Chiot : apprenez-lui la propreté !

Avoir un animal de compagnie est fantastique. Mais cela devient moins plaisant s’il urine et défèque n’importe où dans votre maison. Vous venez d’avoir votre chiot ? C’est le moment de l’initier aux bases de la propreté et de l’hygiène. L’apprentissage demande cependant une grande implication de votre part. Voici quelques astuces pour apprendre la propreté à votre toutou sans grande difficulté.

Suivez une formation en ligne pour apprendre la propreté à votre chiot

Vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour apprendre la propreté à votre chiot, ni le temps de prendre des cours en présentiel avec un éducateur canin ? Des formations en ligne, comme celles proposées par espritdog.com, entre autres, vous permettent de mieux comprendre votre chien.

Elles vous donnent les clés pour apprendre la propreté à votre nouvel animal de compagnie, dès son arrivée chez vous. Ce genre de formations vous donne accès à des vidéos explicatives pour inculquer la notion de propreté à votre toutou, et commencer sereinement votre nouvelle vie. Vous aurez aussi droit à des travaux pratiques et des exercices à faire avec votre chiot.

La formation vous propose plusieurs leviers d’éducation. Chaque étape aide votre chiot à comprendre rapidement le concept de propreté. Si vous appliquez bien les enseignements de la formation en ligne, vous aurez un chiot propre en quelques jours seulement. Vous offrez ainsi une bonne base d’éducation à votre chiot tout en vivant avec lui des moments exceptionnels qui renforceront votre complicité. Optez pour une formation 100 % en ligne et en vidéo, qui ne requiert pas un abonnement et qui donne un accès immédiat et illimité.

Chiot : apprenez-lui la propreté

Faites régulièrement sortir votre chiot

Votre chiot a fréquemment envie d’uriner. Mais il n’a aucun moyen de vous le dire, et ne peut se retenir très longtemps. C’est donc à vous d’anticiper en le faisant sortir régulièrement et au bon moment pour qu’il ne fasse pas ses besoins n’importe où.

En journée, vous devez le faire sortir environ quatre à cinq fois par jour, particulièrement au petit matin et juste avant le coucher. Cela aidera le chiot à se créer une routine et accélérera son initiation à la propreté.

Vous devez également apprendre à repérer les signes annonciateurs d’une forte envie de faire des besoins chez votre chiot. Empressez-vous de le faire sortir lorsqu’il commence à tourner en rond, à regarder autour de lui ou à renifler les coins qui lui semblent adéquats.

Récompensez-le au mérite et grondez-le de la bonne manière

Félicitez votre chiot lorsqu’il fait ses besoins au-dehors. Vous pouvez lui donner sa friandise préférée, lui dire des paroles bienveillantes ou le caresser chaleureusement. Vous l’amenez ainsi à adopter définitivement la bonne habitude. Notez cependant qu’il est nécessaire d’avoir beaucoup de patience.

Lorsque vous constatez que votre animal a fait ses besoins dans un lieu inadéquat, il ne sert à rien de le gronder ou de le punir si vous ne l’avez pas pris en flagrant délit. Si vous le faites, il ne comprendra pas votre geste et aura un sentiment d’injustice ou d’incompréhension, ce qui peut même affecter négativement toute son éducation. Pour faire comprendre votre mécontentement, surtout, évitez de mettre son museau dans ses besoins.

En revanche, si vous le prenez sur le fait, montrez-lui le lieu adéquat ou dites-lui fermement « non » en fronçant les sourcils.