Avoir un chien qui a tendance à fuguer peut être vraiment difficile à vivre. Cela peut être une source de stress pour son propriétaire. Heureusement, il existe différentes solutions que ce dernier peut adopter pour lutter contre ce problème. Vous pouvez lire cet article pour trouver la meilleure méthode qui peut s’adapter à vos besoins et à l’environnement dans lequel l’animal de compagnie évolue.
Les bonnes techniques pour prévenir les fugues de son chien
Différentes raisons peuvent être à l’origine des fugues de chiens. On peut citer entre autres l’ennui, la peur, l’envie de se reproduire, le manque d’exercice physique, l’envie de chasser, la tristesse et bien d’autres encore. Il est tout à fait possible de prévenir une fugue en adoptant quelques solutions.
Il est recommandé en premier lieu de rééduquer le chien en faisant appel à un éducateur canin. Ce professionnel pourra lui apprendre les ordres de bases notamment le rappel. Ce dernier est essentiel pour lui faire comprendre le moment où il doit venir vers son maître. Ensuite, il est essentiel aussi de bien vérifier s’il se sent bien chez lui. On devra lui accorder du temps en faisant par exemple de longues balades avec lui. Durant ces promenades, il est conseillé de lui mettre un collier autour du cou. Sans laisse, il est plus facile pour le chien fugueur de quitter les lieux constamment.
Outre ceux-ci, il faut noter que lorsque on adopte un chien, l’apprentissage de la solitude est importantl. En effet, pour éviter qu’il fugue, il doit apprendre à rester seul lorsque l’on part au travail par exemple. C’est à travers une éducation canine qu’il pourra comprendre cette situation. Dans le cas où il est toujours anxieux de rester seul, on peut se tourner vers des parcs pour chiens. Enfin, il est bénéfique aussi d’installer une clôture. Dans le cas où il n’est pas possible de faire des modifications dans sa maison, il est possible de choisir une clôture électrique qui est très efficace. Celle-ci enverra une stimulation sonore au chien s’il sort de la zone autorisée.
Que faire pour retrouver un chien qui a fugué ?
Malgré toutes les précautions prises pour empêcher son chien de fuguer, on peut encore craindre que le phénomène se reproduise. Pour retrouver l’animal à tout moment, on peut lui mettre un traceur GPS ou un collier antifugue pour chien. Il peut y avoir différents modèles dans les magasins spécialisés. Ces derniers sont légers, pratiques et discrets. Ils se fixent sur le collier et peuvent se connecter sur un smartphone ou un ordinateur. Certains modèles peuvent suivre à la trace n’importe quelles races de chiens sur des kilomètres.
D’autres solutions pour retrouver son chien perdu seront de contacter rapidement la fourrière de sa commune et le refuge SPA à proximité. Il est également nécessaire de faire une déclaration de perte au commissariat et de relayer l’information auprès des vétérinaires à proximité.