Comment gérer le sevrage de mon chiot ?

Prendre soin d’un chien nécessite des connaissances approfondies dans le domaine. L’alimentation, la propreté, le dressage et plusieurs autres points essentiels devront être pris en compte afin de garantir le bien-être de votre animal de compagnie. La question de l’alimentation est essentielle à tous les âges. Pour les chiots, vous devrez prendre en compte l’étape du sevrage. Cette étape très importante se déroulera en plusieurs étapes et devra être réalisée en prenant en compte par exemple l’âge exact de votre chiot. Quelles sont les informations importantes à connaître pour une gestion efficace du sevrage de votre chiot ?

Sevrage d’un chiot : de quoi s’agit-il et quelles sont les difficultés qui pourraient survenir ?

Le sevrage de votre chiot ne concerne pas que le côté alimentaire. Cette étape de la vie du chiot marque également une séparation sur le plan affectif entre le chiot et sa mère. Ainsi, le sevrage représente le moment de la vie du chiot où ce dernier verra son régime alimentaire changer de manière progressive.

Le lait se verra donc remplacer par des aliments plus solides, plus nutritifs et plus adaptés aux besoins physiologiques du chiot. Le sevrage d’un chiot nécessite à coup sûr des connaissances et des soins particuliers afin de lui garantir une vie d’adulte équilibrée et de qualité.

Quand devrait commencer le sevrage de votre chiot ?

Le sevrage est une étape qui survient naturellement surtout pour les chiots ayant leur mère à proximité. Cette dernière les repousse de manière progressive provoquant ainsi leur attirance grandissante pour la gamelle de croquettes.

Le sevrage se réalise en plusieurs étapes et commence en général dès l’apparition des premières dents. Ainsi dès leur 4e ou même leur 3e semaine de vie, vos chiots pourraient déjà être sevrés de manière douce et progressive.

Des étapes à respecter pour un sevrage réussi

Le sevrage de votre chiot se réalisera sur plusieurs semaines qui s’étaleront en général sur la période comprise entre la 3e et la 8e semaine de vie du chiot.

Pendant la première semaine de sevrage, des croquettes hydratées en utilisant du lait ou de l’eau tiède serviront de repas à votre chiot. Vous pourriez également opter pour des repas spécialement réalisés pour cette étape et disponibles dans les boutiques spécialisées. Pendant cette première semaine de sevrage, misez sur de petites quantités servies à intervalles réguliers.

Au cours de la deuxième ou de la troisième semaine de sevrage, augmenter les doses servies à votre chiot sera le principal objectif à réaliser. Vous devrez également veiller à son hydratation régulière.

Au fur et à mesure de l’adaptation de votre chiot à sa nouvelle alimentation, vous pourrez stabiliser le nombre de repas offerts quotidiennement à votre chiot. Vous pourriez lui en offrir jusqu’à 3 par jour en fonction de sa race et de sa taille entre autres.

Quel est votre principal rôle pendant la période du sevrage ?

Pendant le sevrage de votre chiot, vous devrez suivre ce dernier de près. Ainsi, son alimentation et son poids devront être analysés et contrôlés régulièrement.

Une perte de poids, un changement d’humeur et un refus de s’alimenter ne devraient en aucun cas rester sans réaction de votre part. Pour vous assister dans ce processus important, consulter un vétérinaire pourrait représenter la solution idéale à adopter.

Gérer le sevrage de votre chiot : quelles sont les difficultés qui pourraient se présenter à vous ?

Le sevrage pourrait s’avérer relativement difficile à réaliser. En effet, votre chiot pourrait opposer une résistance à la découverte de nouvelles saveurs et textures. Dans ce cas, il est recommandé de prendre conseil auprès d’un vétérinaire afin de savoir l’attitude à adopter.