Comment rafraîchir un chien qui a chaud ?

Vous vous préoccupez de la santé et du bien-être de votre chien, car les chaleurs caniculaires ont tendance à le rendre patraque. En effet, entre le mois de juillet et août, ce phénomène touche presque la plupart de nos animaux à quatre pattes. Voici quelques astuces qui pourraient vous aider à soulager votre chien quand il a chaud : accessoires rafraîchissants, piscine pour chien, etc.

chien qui a chaud

Installez votre chien à l’ombre

Trouvez un coin ombragé pour votre chien, dans l’éventualité d’une forte chaleur surtout s’il se promène dehors. Par ailleurs, s’il loge à l’intérieur de votre maison, il est préférable de le placer dans la pièce la plus fraîche, en particulier si vous disposez d’un sol carrelé. Aussi, essayez de réduire autant que vous le pourrez, la propagation de la chaleur dans votre logement. Pour ce faire, fermez les volets ainsi que les fenêtres.

Les accessoires à privilégier pour votre chien

Saviez-vous que des tapis rafraîchissants pour chien étaient vendus sur le marché ? Vous pouvez vous en procurer si vous voulez protéger votre animal des fortes chaleurs. Cet accessoire est très intéressant, car une fois trempé dans l’eau, il peut contenir la froideur pendant des heures. Ce qui est un réel avantage pour votre chien.

En outre, il existe également d’autres outils comme des bandanas en tissus ou encore des colliers. Le principe est le même, vous les trempez dans l’eau durant 20 minutes à peu près et vous pouvez les utiliser sur votre animal de compagnie. Aussi, vous avez d’autres choix comme les manteaux refroidisseurs ou la serviette humide.

Peu importe l’accessoire que vous choisirez, ils ont tous été conçus pour faciliter la vie de votre chien.

Optez pour une petite piscine pour votre chien

Beaucoup de solutions existent pour rafraîchir votre chien pendant l’été. L’emmener se baigner dans un lac ou dans un ruisseau en fait partie. De plus, cette solution vous permettra de faire une petite balade avec votre famille.

Cependant, si vous ne disposez pas de cette possibilité, vous avez une autre option : mouiller son pelage pour qu’il puisse se sentir bien et à l’aise. Grâce à cela, il pourra tout de même ressentir une certaine sensation de fraîcheur, même s’il ne patauge pas dans l’eau.

Sachez que pendant la période de l’été, les chiens aiment particulièrement nager dans une piscine pour chien. Cependant, si vous n’avez pas les moyens de l’y emmener, pensez à faire l’acquisition d’un petit bassin dans lequel il pourra se rafraîchir. Vous pouvez par exemple vous renseigner auprès de ce site https://liguedelamer.com/piscine/meilleure-piscine-pour-chien/

Pour qu’il puisse également s’amuser, n’oubliez pas d’ajouter des jouets flottants dans la piscine ou le bassin de votre chien. Dans le cas où vous avez à votre disposition un tuyau ou un système d’arrosage dans votre jardin, pourquoi ne pas l’utiliser pour que votre chien puisse en profiter ?

Par ailleurs, bien que votre chien soit heureux de ressentir cette sensation de fraîcheur, vous devez vous assurer qu’il ne reste pas longtemps dans l’eau. En effet, votre animal favori peut risquer une hydrocution. Veillez également à ce qu’il ne s’amuse pas à boire toute l’eau de la piscine, cela pourrait lui causer des troubles gastriques.