Les propriétaires de chien doivent avoir un bon sens de l’observation. Lorsque ces animaux de compagnie sont malades, ils ne peuvent malheureusement pas vous informer. Toutefois, certains symptômes peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Voici quelques symptômes pour savoir si votre chien est malade.
Son poids
Comme chez les hommes, une perte de poids importante en peu de temps est un mauvais signe. Il peut bien s’agir d’une maladie grave comme une tumeur ou des troubles endocriniens. Emmenez donc votre chien chez un vétérinaire.
Des symptômes dermatologiques
Votre animal peut parfois avoir des démangeaisons, des boutons ou même une chute de poils. Vous remarquez que votre chien se gratte certaines parties du corps et a une peau irritée et rouge. Il peut s’agir de stress, d’allergies, de parasites ou encore d’autres maladies spécifiques. Dès les premiers symptômes, vous devez réagir avant que sa barrière cutanée ne soit affectée.
Son appétit et sa consommation en eau
Un chien malade peut complètement perdre l’appétit. Il refusera donc de s’alimenter et sera anorexique. Il peut également refuser de s’hydrater. Ces signes doivent vous alerter sur son état de santé.
D’un autre côté, ce n’est pas normal si votre chien boit excessivement de l’eau. Cela peut causer une augmentation de la quantité d’urine. On parle dans ce cas de syndrome polyuro-polydipsie. Si vous constatez également une grande augmentation de la quantité de nourriture consommée par votre animal, il est peut-être malade.
La température de sa muqueuse
Vous pouvez vérifier la couleur de la muqueuse de votre chien au niveau de ses gencives. En principe, elle doit être rose et humide. Si vous constatez que votre animal à une muqueuse jaune et pâle avec des taches rougeâtres, emmenez-le directement voir un vétérinaire. Il pourrait souffrir d’une intoxication ou d’une leptospirose.