Éleveur canin : comment faire de ma passion mon métier ?

 

Vous êtes un amoureux de la race canine et souhaitez y consacrer votre vie professionnelle ? Que vous ayez une connaissance approfondie des différentes races de prédilection ou que vous souhaitez juste vous reconvertir dans le domaine animal, il existe un certain nombre d’informations à connaitre et des règles à respecter avant de devenir un éleveur professionnel de chien. Il sera abordé dans cet article les différentes étapes clés qui vous permettront de devenir éleveur professionnel.

Une formation à suivre

Si vous souhaitez vendre vos portées canines, vous devez avant tout vous former. C’est une obligation légale. Il existe un bac pro agricole pour devenir éleveur professionnel d’animaux. C’est le diplôme de référence, si vous souhaitez vous lancer dans n’importe quel métier incluant des animaux de compagnie. La formation faite sur une durée de 2 ans dans un lycée agricole peut être en continu ou en alternance. Elle peut aussi se faire à distance, comme sur https://devenireleveurcanin.com. L’autre option au bac pro lorsqu’on souhaite se faire former est d’obtenir l’attestation de connaissance (ACACED).

Une réglementation à respecter

Tout comme dans les autres métiers, les éleveurs doivent se soumettre à certaines règles pour exercer leur activité en toute légalité. En effet, depuis le premier janvier 2016, il vous est impossible de vendre vos chiots sans être assimilé comme éleveur professionnel. D’où l’obligation de se déclarer en tant qu’éleveur indépendant. La réglementation encadrant l’élevage et la vente des chiens s’est un peu compliquée avec le temps. Vous devrez être déclaré en tant qu’éleveur auprès du CFE de la Chambre d’agriculture de votre région. Ainsi, vous serez soumis à l’application de la loi en vigueur et au paiement de l’impôt sur le revenu.

D’autre part, votre numéro SIREN composé de 9 chiffres doit figurer sur vos annonces. Ce numéro permet d’identifier votre entreprise auprès de l’administration. En outre, tous les éleveurs sont tenus de posséder un registre de suivi sanitaire, un règlement sanitaire relatif aux conditions d’élevage, un registre d’entrées et de sorties des animaux.