Tout maître de chien qui se respecte veut ce qu’il y a de meilleur pour son compagnon à quatre pattes. Dans cette optique, pour garder le confort et la santé du chien, il faut le tenir loin des puces et des autres parasites. C’est pourquoi la marque Vetocanis propose un collier anti-puce adapté à toutes les tailles de chien. Non seulement cet accessoire éloigne les parasites, mais il les tue également. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien choisir le meilleur collier anti-puce pour chien.
Un collier anti-puce, c’est quoi ?
Il s’agit d’un accessoire qui permet de lutter contre les parasites externes. Comme tout collier, il s’accroche au cou de votre animal de compagnie. Il libère un produit actif qui va se diffuser sur tous les poils du chien et agir pour une longue durée.
un collier anti-puce chien existe en 2 catégories. Le premier n’a pour but que d’éloigner les puces et les tiques, mais ne les tue pas. Il empêche l’infestation des puces et protège votre chien contre les piqûres. Il n’est actif que pendant quelques semaines. Le second, quant à lui, tue les puces et les larves qui ont élu domicile dans le pelage du chien. Il a une action qui dure des mois.
Pourquoi acheter un collier anti-puce pour chien ?
Les puces nuisent à la santé de votre chien. En se nourrissant de sang, elles piquent et provoquent des démangeaisons. Non seulement inconfortables, ces dernières sont irritantes et peuvent s’infecter.
Ces parasites peuvent donc causer une maladie de la peau appelée dermatite aussi bien chez les chiens que chez les hommes. Elle engendre des crises de grattage et des pertes de poils.
D’un autre côté, les puces peuvent rapidement infester la maison. Pour éviter tous ces désagréments, vous devrez donc acheter un collier anti-puce. Il est très efficace que ce soit pour un effet préventif ou curatif. Cet accessoire est plus facile à utiliser. Il vous suffit de l’attacher autour du cou de votre chien et de le laisser faire son action.
L’autre avantage de cet équipement est qu’il possède un large spectre d’action. En effet, il ne protège pas seulement votre animal de compagnie contre les puces. Il peut aussi lutter contre d’autres parasites, comme les tiques, les poux ou même les moustiques.
En luttant contre ces parasites, ce collier protège aussi l’homme et le chien de diverses maladies comme la maladie de Lyme, la leishmaniose cutanée, la leishmaniose viscérale, la phtiriose, la pédiculose et le typhus.
Comment choisir le bon collier anti-puce pour chien ?
Avec les nombreux colliers anti-puce qui s’écoulent sur le marché, il est tout à fait normal d’être perdu dans son choix. Heureusement qu’il existe quelques critères à respecter avant de procéder à l’achat.
Outre la vérification du type du collier, vous devez tenir compte des ingrédients actifs du dispositif. Assurez-vous qu’ils soient non toxiques pour ne pas altérer la santé de votre compagnon.
Dans ce cas, si vous vous orientez vers un modèle qui utilise des pesticides pour repousser ou tuer les puces, il faut que ces substances soient sans danger pour le chien. Faites aussi attention aux modèles bon marché. Ils peuvent contenir des substances mettant en danger la santé du chien, comme du propoxur, du carbaryl, du tétrachlorvinphos ou de l’amitraz.
Sachez donc que les substances actives à privilégier sont le fipronil, le perméthrine, l’imidaclopride et le pyrèthre. Une autre alternative intéressante : des substances naturelles, telles que la lavande ou encore la citronnelle.
Lors de l’achat, vous devez aussi vérifier la taille du collier anti-puce. La taille idéale est celle qui est près du cou de votre animal de compagnie afin qu’il puisse se coller contre sa peau et sa fourrure. Pour éviter que votre chien suffoque, vous pouvez laisser un espace de deux doigts entre le collier et le cou de votre chien. Vous pouvez aussi opter pour un modèle réglable.
L’autre point à considérer lors de la recherche du meilleur collier contre les puces est sa matière de fabrication. En effet, elle doit être rigide et souple pour garantir le confort du chien. Dans les foyers, le plastique est le plus utilisé, car il s’adapte bien au mode de vie du chien. Il est aussi plus préconisé pour contenir et diffuser des pesticides.
En outre, le cuir et le tissu sont plus confortables. Cependant, ils peuvent s’user plus rapidement que le plastique.
La dernière chose qui devrait attirer votre attention est la durée de protection offerte par le collier. Les modèles moyens de gamme peuvent assurer une protection pendant 30 jours. Les plus performants peuvent tenir jusqu’à 9 mois. Cependant, ils seront plus chers.