Les chiens peuvent rencontrer des problèmes de santé, se blesser, tomber malades… Et nécessiter une consultation auprès d’un vétérinaire. En adoptant un animal, on s’engage à lui prodiguer les soins dont il peut avoir besoin… Et s’acquitter des factures qui les accompagnent. La mutuelle pour chien est une excellente solution pour maîtriser son budget et pouvoir prévoir l’imprévu avec nos fidèles compagnons !

meilleure mutuelle pour chien

Pourquoi prendre une mutuelle pour chien ?

Comme nous, nos amis à quatre pattes, à poils, à plumes et même à écailles sont amenés à bénéficier de soins médicaux. Et ce, auprès de spécialistes : les vétérinaires. Nos chiens en sont de fidèles clients, notamment parce qu’ils nécessitent un suivi de leur état de santé. Et parfois aussi des soins imprévus. Trouver la meilleure mutuelle pour son chien permet d’être serein lors des examens vétérinaires. Mais aussi de faire profiter à son animal de la meilleure prise en charge vétérinaire possible.

Protéger son chien des aléas de la vie

Humains et animaux ne sont jamais à l’abri d’un accident ou d’une blessure. De la même manière, on ne peut pas toujours prévoir que l’on va tomber malade. Ni même que l’on va développer une pathologie, quelle qu’elle soit. En France, nous bénéficions d’un système de santé qui prend en charge ces problèmes. Mais les animaux n’ont droit à aucune protection. Les soins dont ils peuvent avoir besoin ne sont pas pris en charge par un organisme de santé spécifique. Ce sont aux propriétaires de les couvrir financièrement. Et leur coût peut être considérable en fonction de la situation.

Choisir la meilleure mutuelle pour chien permet de prévoir ces frais inattendus. Mais également de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle en cas d’imprévu. Pour nos amis à quatre pattes, la couverture d’une mutuelle est l’assurance d’être soigné même en cas d’accident grave nécessitant une prise en charge médicale coûteuse. Parfois, le coût des soins est si élevé qu’un propriétaire ne peut pas se permettre de soigner son animal. Et ce genre de situation est très regrettable. Les propriétaires de chiens couverts par une assurance peuvent ainsi se faire rembourser tout ou partie des frais engagés pour soigner leur animal.

Se faire rembourser les prestations vétérinaires courantes

Les meilleures mutuelles pour chien ne couvrent pas que les dépenses imprévues (accidents, maladies, blessures). Elles couvrent également les frais courants et habituels, à l’image des vaccins. En effet, les propriétaires de chiens doivent s’assurer de réaliser les rappels annuels de leur animal. Et ces vaccins ont aussi un coût. Souscrire une assurance pour son chien permet de bénéficier d’une prise en charge sur les soins courants (non urgents) et sur les vaccins. Et ce, en plus du prix de la consultation et des éventuels examens à faire passer à l’animal.

Radiographie, analyses sanguines, etc. Certaines opérations anodines peuvent aussi être prises en charge, comme le détartrage dentaire, par exemple. Renseignez-vous avant de souscrire votre contrat d’assurance. Ou utilisez un comparateur de mutuelle pour chien !

Commencer par recenser les besoins du chien en termes de santé

Avant de rechercher la meilleure mutuelle pour votre chien, il faut commencer par recenser ses besoins en matière de santé. Tous les chiens ne sont pas égaux sur ce point. Certains sont plus fragiles que d’autres en raison de leur race, de leur âge… La santé d’un chien peut aussi dépendre de son hygiène de vie, de ses habitudes de sortie, de son alimentation, etc.

D’une manière générale, le chien est un être unique qu’il convient de protéger dès son plus jeune âge. Et tout au long de sa vie. À un moment ou à un autre, il aura besoin de soins médicaux. Que ce soit à titre préventif ou en cas d’accident ou de maladie. Les tarifs vétérinaires sont souvent élevés et peuvent occasionner des dépenses considérables pour les propriétaires d’animaux. Il faut donc choisir une mutuelle pour chien qui tient compte des besoins spécifiques du chien, en n’oubliant pas l’aspect préventif. Car en termes de santé, nul n’est à l’abri d’un imprévu, humain ou chien !

Les critères pour choisir la meilleure mutuelle pour chien


pub

Choisir la meilleure mutuelle pour chien n’est pas toujours facile. Pour avoir l’assurance de faire le bon choix, il est souvent conseillé de faire appel à un comparateur de mutuelle pour chien. Vous pourrez ainsi trouver la formule de protection adaptée aux besoins de votre animal, à un prix intéressant et compétitif. Voici par ailleurs quelques critères essentiels pour trouver la meilleure assurance pour votre chien.

Le niveau de prise en charge de la mutuelle

Les propriétaires de chien ont généralement le choix entre plusieurs formules de prise en charge, comme avec les mutuelles pour humains. Les taux de remboursement peuvent varier de 50 à 100 % en fonction des contrats.

On trouve donc toujours une formule donnant accès à une prise en charge basique (formule économique), qui couvre partiellement certaines prestations vétérinaires. Avec ce type de formule, les plafonds de remboursement sont bas et limités. De plus, toutes les prestations vétérinaires ne font pas l’objet d’une prise en charge. Cette mutuelle pour chien pas cher peut être une solution adaptée aux propriétaires d’animaux qui recherchent une couverture partielle ou pour un certain type de soins uniquement.

Par ailleurs, les mutuelles pour chien proposent aussi un niveau de prise en charge intermédiaire (formule confort). Comme son nom l’indique, cette formule de prise en charge basique est renforcée, avec quelques garanties supplémentaires et des plafonds de remboursement plus importants. Cette formule se destine aux propriétaires de chiens qui souhaitent renforcer leurs garanties sans pour autant choisir une formule trop chère.

Enfin, les propriétaires de chiens peuvent également choisir une formule plus onéreuse, avec des garanties optimales et des plafonds de remboursement plus élevés (formule haut de gamme). Dans ce cas, la formule est plus chère, mais aussi bien plus complète et répond aux besoins des propriétaires qui rendent souvent visite au vétérinaire.

Les risques couverts par l’assurance et les éventuelles exclusions

Avant de souscrire un contrat de protection santé pour votre animal, veillez à comparer les risques couverts par celui-ci. Ces derniers portent généralement sur les maladies, les accidents, l’hospitalisation et les soins courants. Toutes les mutuelles ne proposent pas les mêmes services et garanties.

Par ailleurs, certaines races de chiens sont prédisposées à développer des maladies, en raison de leur morphologie ou de leurs caractéristiques physiques. C’est par exemple le cas des bergers allemands, qui sont souvent sujets à la dysplasie de la hanche. Il s’agit d’une maladie qui survient avec l’âge et qui touche un grand nombre de ces chiens. Mais il en existe bien d’autres. Ainsi, certaines mutuelles pour chien présentent des exclusions spécifiques à certaines races de chien, ou à certaines pathologies. Toutes les mutuelles ne prennent pas en charge les soins liés à la dysplasie de la hanche chez le berger allemand, par exemple. Dans ce cas, si vous souhaitez profiter de la meilleure couverture possible pour votre chien, il vous faudra trouver une mutuelle qui prenne en charge les pathologies liées à la race de votre animal.

Prenez le temps de consulter le paragraphe « exclusions » des contrats d’assurance proposés par les mutuelles auprès desquelles vous sollicitez un devis. En effet, les pathologies liées à la race du chien ne sont pas toujours les seules exclusions en vigueur. Et sans prendre connaissance de ces conditions particulières, vous pourriez avoir des surprises au moment de solliciter le remboursement des frais vétérinaires auprès de la mutuelle de votre chien.

L’âge de votre animal au moment de la souscription


pub

Les prix et les conditions des contrats d’assurance pour chien peuvent différer en fonction de certains critères, et notamment de l’âge de l’animal. En effet, certaines mutuelles choisissent d’assurer les animaux que jusqu’à un certain âge seulement. Au-delà, elles n’acceptent plus de prendre l’animal comme nouveau client. Si votre chien a déjà atteint un certain âge (plus de six, sept ou huit ans), vous allez peut-être rencontrer des difficultés pour trouver une mutuelle pour chien qui accepte de prendre en charge votre animal. Or, de plus en plus de mutuelles intègrent ces chiens plus âgés en appliquant des tarifs légèrement plus élevés à leurs contrats. N’hésitez pas à consulter un comparateur de mutuelle pour chien en précisant l’âge de votre animal. Lisez aussi les avis sur les mutuelles pour chien pour comparer les expériences d’autres clients.

Les délais de remboursement et de carence

Toutes les mutuelles pour chien ne fonctionnent pas de la même manière, c’est pourquoi il peut être intéressant de se pencher sur les conditions et les modalités de remboursement de votre mutuelle. En effet, certaines mutuelles remboursent les frais avancés par le propriétaire du chien en moins de 24 heures, alors que d’autres mettent quelques jours de plus. D’autre part, certains contrats peuvent également inclure un délai de carence au cours duquel la mutuelle ne rembourse pas de frais vétérinaires. Par exemple, l’organisme peut choisir de rembourser les frais seulement 45 jours après la souscription du contrat. Si vous avez besoin d’une couverture rapide, ce critère est essentiel !

Par ailleurs, certains contrats de santé pour animaux intègrent une franchise. Celle-ci se présente sous la forme d’un pourcentage ou d’un montant qui reste à la charge du propriétaire de l’animal. Le plus souvent, elle est appliquée sur les soins courants. Mais toutes les compagnies d’assurance n’appliquent pas de franchise.

Le prix de l’assurance chien : que prévoit votre budget ?

En faisant appel à un comparateur de mutuelle pour chien, vous allez pouvoir comparer le prix de l’assurance de votre chien. Et ce critère est l’un des plus importants ! Le prix de l’assurance du chien peut varier en fonction de la formule choisie, de l’organisme d’assurance sollicité, et même de l’âge de la race de votre animal. Pour trouver la meilleure mutuelle pour chien pas cher, vous allez devoir définir les garanties et les plafonds de remboursement dont vous souhaitez profiter pour votre animal, et comparer les offres disponibles. Cette étape peut sembler fastidieuse, mais le comparateur de mutuelle pour chien va vous faire gagner du temps. Et de l’argent !

En effet, les prix peuvent varier du simple au double en fonction des contrats d’assurance. Les formules basiques sont généralement proposées à un prix mensuel inférieur à 10 euros. Les formules intermédiaires coûtent le plus souvent entre 10 et 30 euros par mois et par chien. Quant aux formules complètes, elles dépassent souvent les 30 euros par mois et par chien. À vous de voir quelle couverture est la plus adaptée aux besoins du chien et à votre budget !

Ce qu’il faut retenir

La mutuelle pour chien est une assurance spécifique pour votre compagnon à quatre pattes. Elle permet de couvrir les dépenses vétérinaires courantes et imprévues. Faire appel à un comparateur de mutuelle pour chien est le meilleur moyen de trouver le bon contrat. Et d’opter pour une prestation adaptée à votre budget et aux besoins de votre animal.

 

Sur le même thème :

 

couche pour chien

Couches pour chien : protégez votre animal… et votre intérieur

 

litière pour chien

 

Litière pour chien : des toilettes à toutou

 

vermifuge pour chien

Tout savoir sur le vermifuge pour chien