La diarrhée n’affecte pas que les humains. En effet, votre chien peut être victime de ce mal gastrique parfois très douloureux. Dans de pareilles situations, l’idéal serait bien évidemment de se rendre chez un vétérinaire. Toutefois, il est judicieux d’avoir une idée des causes possibles de la diarrhée chez les chiens.
La mauvaise digestion
Comme chez les hommes, une mauvaise alimentation est l’une des principales causes de la diarrhée chez les chiens. Cela se traduit explicitement par un changement brusque du régime alimentaire (par un excès ou une réduction de la quantité habituellement consommée de croquettes par exemple). Pourtant, dans la majorité des cas, il est recommandé de procéder à un sevrage progressif sur environ une semaine pour adapter l’organisme du chien aux changements.
Les parasites
L’irritation intestinale est généralement causée par l’envahissement de parasites intestinaux. Ces derniers sont en effet, le fruit d’une mauvaise qualité alimentaire ou de médicaments mal pris par votre animal de compagnie. Dans ce sens, il pourrait assez rapidement être exposé à des vers parasites susceptibles d’affecter son organisme. Heureusement qu’il existe des moyens pour y remédier. On recommande généralement un traitement sous vermifuge prescrit par un vétérinaire.
Comme autre sources de diarrhée chez les chiens, on pense aux vers (les Giardiose et la Coccidiose) qui sont connus comme de véritables parasitoses. Précisons que pour un chiot, la coccidiose peut lui être fatale si un traitement n’est très vite apporté pour le soigner.
La chaleur
Si votre chien est plutôt assez poilu, alors un coup de chaleur peut également perturber la digestion et provoquer une diarrhée. Il en est de même pour une activité physique intense après son repas. Comme dans les cas précédents, la meilleure solution est de vous rendre chez un vétérinaire.