Les punaises de lit chez les chiens : peuvent-ils être touchés et les transporter ?

La punaise de lit est un nuisible nocturne qui aime particulièrement le sang humain. Elle peut aussi toucher les chiens. Découvrez ici dans quelles conditions cela peut arriver et comment les chiens peuvent transporter des punaises de lit. 

La punaise de lit pique-t-elle les chiens ?

Généralement, les punaises de lit ne touchent pas aux chiens. Elles préfèrent le sang humain. C’est la principale raison de leur présence dans une maison. Autrement dit, le sang de votre compagnon canin ne l’attire nullement. Cependant, cet hématophage peut bien piquer votre chien. Si cela arrive, soyez sûr du retour des punaises de lit dans votre domicile. En effet, si elles viennent à piquer votre animal de compagnie, c’est parce que votre maison est trop infestée. 

Les chiens transportent-ils les punaises de lit ? 

Votre compagnon à quatre pattes n’est pas réellement le vecteur de propagation des punaises de lit dans votre maison. Il ne peut les transporter dans son pelage, car ces nuisibles ne peuvent y vivre. Elles ont du mal à se déplacer sur le corps de leurs victimes. En effet, après avoir piqué l’humain ou l’animal, elles se retirent d’eux. La raison est simple. Elles sont fragiles et craignent d’être écrasées par leurs hôtes. 

Elles se cachent sous le lit, les meubles, dans les draps et couvertures, les anfractuosités des murs, etc.  Si votre compagnon canin déplace un drap infesté dans une autre pièce, alors la pièce peut être contaminée. Dans ce cas, vous pouvez l’accuser d’avoir propagé les punaises de lit dans les autres pièces. Pour éviter cela, traiter la maison est la meilleure solution. Vous l’aurez compris, l’homme participe plus à la propagation des punaises de lit plus que le chien.

Les punaises de lit nuisent-elles à la santé des chiens ? 

Ces nuisibles ne sont pas dangereux pour la santé de votre compagnon. Il faut noter que l’homme leur est plus sensible que les chiens. Néanmoins, un chien victime de sa piqûre souffrira de boursouflure rougeâtre. Une tache peut aussi se faire remarquer au point de succion. 

Étant donné que ces nuisibles s’attaquent rarement aux chiens, si vous les voyez se gratter extrêmement le corps, une puce peut en être à l’origine. Vérifiez cette hypothèse et songez à traiter votre maison de temps à autre.