Pourquoi est-ce que les chiens aiment tant les croquettes ?

Les chiens se nourrissent, la plupart du temps, de trois types d’alimentation que sont l’alimentation industrielle sèche, l’alimentation industrielle humide et la ration ménagère. Il a été constaté que ces animaux de compagnie ont un amour spécifique pour la nourriture sèche, notamment les croquettes. Pourquoi est-ce que les chiens aiment tant les croquettes ? Lisez plutôt !

Les chiens ont un grand penchant pour la nourriture sèche

Les chiens sont des passionnés de nourriture sèche. De ce fait, ils vivent une vie saine et heureuse avec presque l’intégralité des marques de nourriture sèche qui leur sont destinées. C’est pour cela qu’ils ne se lassent pas de manger des croquettes.

Les croquettes sont un aliment nutritif et complet

Les croquettes sont des aliments qui contiennent de façon assez équilibrée les nutriments qu’il faut aux chiens pour être en pleine forme. Par opposition à la ration ménagère qui ne contient pas une bonne dose d’éléments indispensables, elles sont mises au point, les croquettes, par des nutritionnistes vétérinaires. De ce fait, elles sont adaptées aux besoins de tous les types de chiens, en fonction de leur âge et de leur taille.

De même, ces aliments sont extrêmement nutritifs, que ce soit les croquettes pour chien sur OobaOoba ou celles que vous trouverez ailleurs. La preuve, c’est que l’on doit donner, à nécessité énergétique égale, plus de boîtes que de croquettes.

Les croquettes sont une nourriture facile à digérer pour les chiens

Elles sont fabriquées, les croquettes, de manière à assurer une digestibilité assez bonne des nutriments qu’elles contiennent. Ces aliments sont soigneusement digérés donc et rassasient bien les chiens. Lorsque votre chien mange des croquettes, il produit des quantités de selles pas très grandes.

Les rations ménagères qui sont constituées de restes de table, quant à elles, contiennent un grand nombre de déchets qui sont peu nutritifs. Au nombre de ces déchets, on peut citer les mauvaises graisses et les morceaux d’os. Ceux-ci sont responsables de la mauvaise digestibilité des rations ménagères.

Les croquettes sont nettement meilleures que les boîtes en raison de ce que ces dernières ont une teneur consistante en gélatine et eau. Cette forte teneur remplit très immédiatement l’estomac du chien sans qu’il reçoive la quantité de nutriments qu’il lui faut. L’animal a donc à nouveau faim au bout d’une poignée d’heures.

Une arme efficace contre le tartre

Les croquettes se trouvent être des aliments qui ont sur les dents un effet abrasif pas négligeable. Elles agissent alors un peu tel un brossage et diminuent le dépôt de tartre grâce à l’action mécanique qu’elles exercent sur les dents.

En réalité, le tartre n’est pas bon pour la santé de votre chien, puisqu’il l’expose aux risques de déchaussement des dents et de gingivite. De même, le tartre entraîne une présence massive de bactéries dans la bouche de l’animal, hormis la mauvaise haleine constante.

Quand vous donnez à votre chien une alimentation qui est basée sur les croquettes, vous êtes sûr de lutter contre le dépôt de tartre. En revanche, les aliments frais et les boîtes n’ont, sur les dents, aucune action de brossage. Les aliments humides, quant à eux, se collent aux dents des chiens, ce qui favorise la croissance de bactéries qui sont responsables du tartre et de la mauvaise haleine.

Un aliment appétent et sain

Les croquettes ne nécessitent pas une préparation particulière. Elles sont très bien conservées à température ambiante tandis que les produits frais et les boîtes doivent être conservés dans le réfrigérateur. De même, les croquettes sont plus bénéfiques sur le plan hygiénique, notamment quand il fait chaud. En effet, ils se dégradent de façon assez rapide, les aliments humides, et peuvent entraîner parfois des gastroentérites dans le cas où l’animal ne mangerait pas sa gamelle de façon immédiate.

Notez, pour finir, qu’en ce qui concerne le goût, un chien sera plus intéressé par un aliment à température ambiante qu’un aliment qui vient de sortir du réfrigérateur et qu’il trouve trop froid encore.

Les croquettes n’ennuient pas les chiens

Les chiens, à la base, sont des animaux qui ne s’ennuient pas vraiment de leurs nourritures. Le constat est encore plus facile à faire lorsqu’on leur sert des croquettes. Quand ces animaux de compagnie ne mangent pas les croquettes qu’on leur sert, c’est, de façon générale, parce qu’ils veulent quelque chose de mieux ou qu’ils sont fatigués.

Les croquettes ont une ration qui est simple à doser

Les croquettes sont extrêmement faciles à doser. La plupart du temps, il est inscrit sur le paquet la ration qui est nécessaire au chien en fonction de son âge, de son poids et de sa taille. Il suffit donc d’être certain de ce qu’on lui donne la bonne quantité. Ce dosage particulièrement simple et fiable fait que de nombreux chiens prennent du plaisir à savourer leurs croquettes.