À la maison, vos enfants aiment les animaux, mais l’un préfère le chien, tandis que l’autre souhaite avoir un chat. Or, vous avez peur que ces deux animaux n’arrivent pas à cohabiter, dans la mesure où il est de notoriété que la cohabitation chien et chat est difficile. Dans ce contexte, vous pouvez consulter ce site pour découvrir quelques points essentiels afin de mieux appréhender la cohabitation de ces deux animaux.
Les raisons d’une cohabitation difficile entre chien et chat
Le chien et le chat représentent deux espèces bien différentes, tant dans la physiologie que dans le comportement. Si le chien s’avère être un animal domestique social, le chat est un animal aussi indépendant que routinier. Ces différences représentent déjà des éléments de mauvaise entente, mais outre cela, ces animaux peuvent subir un stress face à un chamboulement de leurs habitudes. Effectivement, ces animaux considèrent l’arrivée d’un autre animal à quatre pattes, comme une intrusion dans leur territoire. En l’occurrence, cela génère des angoisses entraînant ensuite plus d’agressivité. En plus, cela les oblige à s’adapter à de nouvelles odeurs émanant de ce nouvel arrivant.
Outre cela, ces deux animaux parlent deux langages différents, d’où la possibilité d’une mauvaise compréhension, pouvant entraîner des conflits. À titre d’exemple, une incitation au jeu de la part de l’un peut être considérée comme une agression pour l’autre tout comme un aboiement peut constituer une menace.
Les bons réflexes pour une cohabitation chien chat
Dans la mesure du possible, pour optimiser la cohabitation chien chat, il convient de les adopter dès leur plus jeune âge, de manière à les habituer à être ensemble. Cela représente une méthode pour leur permettre de s’approprier un territoire ensemble, tout en apprenant à mieux communiquer et se fixer des limites respectives.
Le cas échéant, il est recommandé de ne pas forcer les animaux à cohabiter dès le premier jour, notamment pour deux animaux déjà adultes. Des animaux livrés à eux-mêmes peuvent avoir une relation conflictuelle et cette situation est une origine certaine de stress. Or, en se sentant en danger, les animaux deviennent plus agressifs ou traumatisés. La meilleure manière de les habituer l’un à l’autre consiste à organiser leur relation petit à petit.
Les premiers pas pour l’initiation à la collaboration
Une première rencontre entre deux animaux adultes, en l’occurrence, un chien et un chat, doit être bien organisée. En premier lieu, au moment de la présentation, le chien doit avoir bénéficié d’une éducation, lui permettant de ne pas considérer les félins comme des proies ou une source de danger potentiel. Si vous avez un doute là-dessus, il est préférable de recourir au service d’un comportementaliste canin pour le dressage du chien avant la cohabitation.
La première rencontre peut être décisive entre ces deux animaux, d’où l’importance de la contrôler et de l’anticiper. Il vaut mieux choisir une pièce dotée d’espaces en hauteur pour permettre au félin de se réfugier facilement au besoin. Quant au chien, à son entrée, il doit être tenu en laisse au début afin d’évaluer son comportement. Une fois que l’ambiance ne présente aucun risque, il peut être relâché.
Dans tous les cas, la cohabitation chien chat nécessite de la patience, et surtout doit être initiée sous surveillance pour garantir la sécurité des animaux.