Très proche de son cousin américain Staff, le Staffie est une race de chien particulier qui séduit énormément les Européens. Son apparence féroce est vite trahie par la grandeur de son cœur. Extrêmement attachant, cet animal est affectueux envers ses maîtres. Pour s’épanouir, il manifeste beaucoup de besoins. Si vous êtes décidé à en adopter un, découvrez avec nous des milliers de détails concernant ce beau toutou. 

staffie

Quel est le nom officiel du Staffie ?

Le Staffie n’est pas le nom original de cet animal. Si vous souhaitez le catégoriser, orientez votre recherche autour du « Staffordshire Bull Terrier » ou encore sur le Stafford ou le SBT. D’autres le dénomment comme le Bull Terrier du Staffordshire ou le Nanny dog.

Quelle est son origine ?

Cette race trouve son origine de l’Angleterre, de la région Staffordshire. En réalité, cet animal est l’ancêtre de son fameux cousin américain qu’est le Staff.

Quelle est l’histoire du Staffie ?

Cet animal a été longtemps exploité comme chien de combat, avant l’interdiction de cette pratique. Après ces terribles époques, l’animal a été reconnu en 1935, en tant que race pure par le club Kennel Club du Royaume-Uni.

La sélection a montré que ce type de chien correspond davantage à un animal de compagnie qu’à une bête de combat assoiffée de sang malgré sa musculature impressionnante. Ses caractères dominants séduisent les gens, ce qui, depuis, lui confère un statut respectable au niveau de la communauté des chiens. Il intègre parfaitement les concours canins.   

Quelques points sur le physique de l’animal

Un métabolisme hors du commun

La musculature de cet animal retient l’attention. Sa monture lui donne l’air agressif et dangereux. Mais, en apprenant à le connaître, on oublie son physique assez imposant. Le chiot Staffie développe une musculature particulière au cours de sa croissance. Il possède une espérance de vie de 13 ans en moyenne. 

Quel est son type de poil ?

Ce canidé possède un poil court, lisse et épais. Cela facilite son brossage.

Combien pèse un staffie ?

Un mâle adulte pèse aux alentours de 10,8 kg à 17,5 kg. Pour une femelle, leur poids varie autour de 12,5 kg à 15,5 kg. Cela dépend de son mode d’alimentation et de l’environnement dans lequel il grandit. 

Quelle est sa couleur ?

Cette race se manifeste sous différentes robes : le noir, le gris, le bleu, le marron et le blanc.

Quel est le caractère d’un Staffie ?

Peu importe sa robe, un Staffie reste un Staffie, il possède des caractères et des aptitudes précises et fidèles à toute la race.

Adorable et affectueux

La docilité et la tendresse de ce canidé se démarquent quand vous laissez les préjugés de côté. Ce chien est très dévoué vis-à-vis des membres de son groupe et de sa famille d’accueil. Il adore ses maîtres et aime s’amuser et passer du temps avec les enfants.

Calme

Malgré son instinct de chasseur, il manifeste un comportement calme et impassible à la maison et en compagnie de ses maîtres. Il agit différemment lorsqu’il tombe sur un vaste terrain où il peut s’adonner à la course et au saut. Cette boule d’énergie manifeste aisément sa joie et son bonheur face au grand air.

Joueur

Plein de vie, il apprécie de jouer avec son maître. Certaines pratiques le surexcitent, ce qui lui fait perdre ses moyens. À cet égard, son maître doit savoir équilibrer les activités afin d’aider le chien à redescendre en pression petit à petit. Sans maîtrise, sa vivacité et sa force vous dépasseront rapidement et vous mettront dans la confusion.       

Têtu

Dominant, ce canidé montre un caractère bien trompé. Il est intelligent en raison de sa haute capacité de résilience, d’adaptation, d’autonomie, mais également de sa faculté de réflexion rapide.

Les comportements naturels et familiers d’un Staffie

Que vous adoptiez un Staffie gris ou un Staffie blanc, les traits suivants lui seront récurrents :

Destructeur

Eh oui, votre chien n’aime pas la solitude. Si vous le laissez trop longtemps seul à la maison, il commence à stresser et à montrer son caractère destructeur. Il s’adonne alors à cœur joie à la mastication de vos souliers, de vos pantoufles, de vos coussins et de tous les objets qui lui tombent sous les mains. Débordant d’énergie, il peut dévaster la maison en entier avec sa puissante mâchoire.

Il lui est impossible de rester des heures à ne rien faire et à attendre votre retour. Il s’occupe comme il peut et autant que possible. Il lui arrive même de s’attaquer à vos meubles.

Gourmand

Ce glouton a un très bon appétit. Il avale tout ce que son maître lui donne, sans aucune limite. Ainsi, c’est à vous que revient la responsabilité de doser sa nourriture. Un excès de friandises et de bonne chose peut vite se transformer en une surcharge pondérale. Oui, ce cas existe vraiment et conduit à des problèmes de santé pour le chien. Dès son enfance, il doit adapter une mode d’alimentation saine et équilibrée, correspondant à son âge et à ses dépenses énergétiques.

Protecteur

Il s’agit d’un chien de garde. Toute sa vie, il gardera cette facette de sa personnalité. Il est protecteur envers sa famille. Ainsi, il ne faut jamais chercher à le provoquer ni à stimuler son agressivité. Il préserve de nature son territoire et protège ses maîtres qu’il considère comme membre de sa famille.    

Aboiement moyen

Cette race n’a pas tendance à aboyer tout le temps. Il ne clabaude pas. Il ne ressort son profond et puissant cri que pour prévenir ses maîtres ou pour attirer leurs attentions.

Quel est le prix du Staffie ?

Un chiot Staffie coûte à partir de 800 euros et peut atteindre les 1 800 euros, voire 2 000 euros. Le staffie bleu est plus cher que ses pairs à fourrure marron, noir, gris ou blanc.

Un entretien et une alimentation qui vous demandent de l’investissement

Les dépenses pour votre nouveau compagnon ne se limitent pas à son coût d’achat. Vous devez penser à son toilettage régulier et d’autres frais. Au début, il est normal de faire toiletter son chien auprès des spécialistes. Mais, à la longue, inspirez-vous de leurs méthodes et des tutoriels sur internet pour réaliser vous-même les soins de propreté de votre chien. Les statistiques démontrent que les Européens dépensent en moyenne la somme de 1 000 euros à 1 100 euros pour l’entretien de leurs staffies.

En outre, cette race ne manifeste pas un besoin alimentaire particulier une fois à l’âge adulte. Sa nourriture doit être riche en protéine et en calcium. Les croquettes habituelles fournissent déjà le nécessaire. Cependant, un bébé staffie réclame une alimentation plus poussée et équilibrée pour bien grandir et pour bien acquérir du muscle. Sans cela, il risque d’avoir des soucis d’articulation.   

Quels sont les bons gestes pour entretenir mon Staffie blanc ?

En vue du budget dépensé pour les soins, les quelques rituels et astuces suivants vous seront d’une grande utilité :

  • Brosser au minimum une fois par semaine votre ami à quatre pattes. Ce poil court et lisse est facile à discipliner et à peigner. Cette habitude sert à prévenir d’éventuels soucis cutanés.
  • Nettoyer régulièrement les zones autour des yeux et des oreilles de l’animal. Des produits spécifiques pour ce type de soin existent sur le marché. N’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre vétérinaire.
  • Ce chien mue deux fois dans l’année : à savoir en printemps et à l’automne. Pour l’appuyer dans cette phase délicate, accentuez et augmentez les séances de brossage.

Un focus sur le Staffie bleu

Staffie bleu

Le Staffie bleu fait partie des variantes de la race de Staffie.

Pourquoi le staffie bleu est très apprécié parmi les autres races de chiens ?

Le staffie bleu séduit en raison de sa beauté. Sa robe bleue flatte sa carrure et le distingue des autres canidés. Cette race dérive du croisement de Staffordshire Bull Terrier à robe noire et des Staffordshire Bull Terrier à robe bringée. C’est son originalité qui fait son charme. Il manifeste beaucoup de tendresse et d’affection. Il est très intelligent et possède un véritable dynamisme. Étant un grand joueur, il est très sociable envers sa famille d’accueil. Et surtout, il est fidèle à ses maîtres.

À combien peut monter la pression de la mâchoire du Staffie bleu ?

Dès le premier coup d’œil, vous remarquerez que votre canidé est puissant, qu’il possède un métabolisme particulièrement développé : une musculature prépondérante, trapue et charpentée de la tête au pied. Il dispose d’un garrot de 30 cm à 40 cm.

Comme ce chien est sportif et agile, il agit avec rapidité et précision face à ses cibles. Des dentitions fortes et imposantes accompagnent ce lot. Ainsi, l’on ne peut que redouter la force de sa mâchoire. Les tests ont montré que le staffie adulte est capable d’exercer une puissance de pression de 150 kg par cm².    

Est-ce que le Staffie bleu est un chien dangereux ?

Au vu des chiffres et des constatations en général, cette race peut devenir dangereuse sans l’éducation appropriée à sa nature. 

Comment éduquer un staffie bleu ?

Le maître doit prêter attention à ses gestes. Son éducation est relative à son tempérament. Pour que la confiance règne entre les deux parties, il importe d’instaurer un équilibre dans ses gestes. Vous ne devez jamais être brutal ni agressif envers l’animal. Cela n’implique pas non plus de devenir laxiste. Vous devez maintenir votre rôle de leader et de chef.

Si c’est votre premier chien et que ces comportements vous dépassent, pensez à le dresser auprès des professionnels. Son éducation requiert beaucoup de patience, de l’autorité, mais surtout de l’amour. Souvenez-vous que la brutalité n’est pas la solution, cela ne conduit qu’à de la nervosité et du stress supplémentaire.   

Est-ce une bonne idée de voyager avec votre Staffie bleu ?

 Souvent, c’est le regard des gens qui vous pèse. Cet animal a la réputation d’être dangereux. Les gens se méfient beaucoup au premier regard. Et l’animal peut réagir aux provocations. À cet effet, l’emmener dans les transports publics s’avère une très mauvaise idée. Pour voyager avec votre ami poilu, vous devez le transporter avec un véhicule privé. C’est mieux et c’est plus confortable pour vous deux.

Une fois sur les lieux publics comme le parc, les parcours en forêt… vous n’avez pas besoin de museler votre chien si vous l’avez bien dressé. Il peut ainsi se défouler en courant partout ou en sautant de plaisir. 

Quels sont les problèmes de santé fréquents chez le Staffie bleu ?

Malgré sa force, sa rusticité et sa haute résistance, cet animal connaît tout de même quelques soucis de santé. Cette race est prédisposée à des maladies héréditaires, notamment :

  • Le L-2-hydroxyglutaric aciduria, cette maladie métabolique expose le chien à des crises d’épilepsie, des tremblements ou des soucis de coordination…
  • La cataracte héréditaire, celle-ci peut conduire à une cécité grave au bout de quelques années.
  • Le Distachiasis,
  • Le PHVP ou le Persistance et Hyperplasie du Vitré primitif
  • L’Alopécie des robes diluées. Cette maladie est très présente chez les Staffies bleus. Elle provoque la chute des poils et fragilise la peau.

Diverses affections peuvent facilement les atteindre comme :

  • La luxation de la rotule,
  • La dysplasie du coude et de la hanche,
  • D’autres infections cutanées : la pyodermite, la démodécié…

Dans tous les cas, avant l’acquisition de votre chiot staffie, exigez de voir les tests de dépistages de ses parents pour attester les minimums de risques. Des tests ADN existent et permettent de déterminer si votre chiot est porteur ou au contraire qu’il est totalement sain.

Comment protéger mon bébé Staffie ou mon Staffie adulte ?

Des impératifs s’imposent lorsque vous adoptez ce genre d’animal de compagnie. Le vaccin contre la rage est obligatoire pour tous. Si vous le socialisez avec d’autres chiens ou s’il vit en groupe ou encore s’il est en contact avec d’autres animaux, d’autres types de vaccins sont à prévoir. Consultez votre vétérinaire pour qu’il vous explique davantage ce point.

En outre, le vermifuge est nécessaire pour le garder en bonne santé. Privilégiez cette opération une ou deux fois dans l’année. D’innombrables produits pour vermifuger les chiens se vendent sur le marché. 

Est-ce qu’adopter un Staffie bleu cadre avec votre mode de vie actuelle ?

Cette question est légitime parce que l’adoption de cet animal vous demande quelques concessions. Pour que le chien s’épanouisse, il manifeste le besoin d’un environnement stable qui correspond à ses caractères physiques et émotionnels.

Le logement adapté à ses impératifs

Le Staffie bleu est un animal de compagnie. Il peut très bien vivre en appartement si son maître prend soin de satisfaire ses besoins de dépenses énergétiques. Sa musculation, sa force et son excès d’énergie lui imposent d’effectuer des exercices physiques réguliers et de sortir pour courir dehors de temps en temps.

Il se sent mieux dans une maison qui possède une grande cour arrière et clôturée où il peut s’adonner à courir pour dépenser un maximum d’énergie. Ceux qui vivent en appartement trouvent leur solution auprès de tapis roulant. Cette astuce marche et constitue l’idéal pour les chiens Staffies citadins.

Votre situation familiale

Que vous soyez marié, seul ou avec des enfants, votre situation familiale convient à cet animal de compagnie. Il s’adapte aisément aux nouveaux membres de la famille. Il adore les enfants et n’est pas du tout gêné par la présence de nouveau-né. Sa docilité prime. Il a même tendance à surprotéger les membres de sa famille. Toutefois, en raison de son tempérament actif et plein de vie, le Staffie noir ne s’accorde pas avec la vie des personnes âgées.   

Votre disponibilité

Cet animal exige beaucoup de son maître. Ainsi, en connaissance de cause, vous savez ce qui vous attend en adoptant un Staffie blanc ou un Staffie bleu.

Ce chien n’aime pas être délaissé seul à la maison. Il a besoin d’être entouré et il requiert la présence de son maître le plus souvent possible. L’animal ne trouvera pas sa place au milieu d’un foyer nomade ou auprès d’une personne qui voyage souvent et qui n’accorde pas de temps à son chien.

Ce chien a besoin de dépenser son excédent d’énergie. Ainsi, son maître doit lui accorder quelques heures par semaines pour faire des exercices physiques. Au programme, ils peuvent choisir entre les longues promenades, les randonnées, les jeux, les courses à pied… Une personne sportive constitue l’idéal, les deux partageront une passion en commun : le running.

Ce qu’il faut retenir avec cet animal, c’est son gout pour les activités physiques. Son métabolisme lui impose de bouger tout le temps. 

Sa compatibilité avec les autres animaux

D’instinct combattant, cet animal éprouve de la difficulté à se socialiser avec d’autres espèces si vous ne l’éduquez pas correctement depuis son enfance. Une fois dressé, il ne réagit pas aux provocations.

La cohabitation avec d’autres chiens est possible. Toutefois, il faut bien choisir les deux espèces à associer pour que les échanges et la cohabitation prévalent. Pensez aussi à les éduquer ensemble depuis leur bas âge. Une socialisation précoce écarte ce souci en général. Ainsi, même si vous l’élevez avec un chat, il n’y aura pas de problème.     

Quels sont les points forts du Staffie bleu ?

Pour vous convaincre de choisir cette race, voici en quelques lignes les atouts majeurs de ce chien :

  • Il adore sa famille d’accueil, il s’entend parfaitement avec les enfants.
  • Il reste un animal de compagnie docile, plein de vie et attachant.
  • Il ne perd pas beaucoup de poil, et son toilettage reste simple et rapide.
  • Il peut devenir un redoutable chien de garde. Son instinct protecteur est hautement développé.
  • C’est un ami fidèle pour le jogging.

Quels sont ses points faibles ?

Malgré ces atouts, l’animal manifeste quelques caractères dominants qui risquent de vous déplaire. Sachez alors que le Staffie marron, bleu ou noir est généralement :

  • Très têtu et autoritaire. Ces traits ne facilitent pas son dressage.
  • Son corps a besoin de constamment bouger. Des exercices journaliers l’aident à dépenser sa réserve abondante d’énergie.
  • Demande beaucoup d’attention de son maître. 
  • Il devient vite agressif avec les autres chiens. Il doit être socialisé depuis le bas âge.

Un Staffie croisé à un labrador, qu’en est-il de la loi ?

Lorsque votre animal de compagnie vient du croisement de deux races : le labrador et le staff, des contraintes liées à la réglementation en vigueur depuis l’année 1999 vous obligent à consulter votre vétérinaire pour le déclarer.

La loi sur les chiens dangereux vous astreint à la demande de permis de détention obligatoire. Sans ce papier, votre canidé risque l’euthanasie. Ainsi, en connaissance de cause, vous devez vous renseigner auprès du Service de Zootechnie de l’École Nationale de Vétérinaire d’Alfort. Sans cette paperasse en votre possession, votre chien peut être saisi à tout instant par la police pendant votre promenade en ville ou dans les lieux publics.

En effet, le diagnostic de race définit les caractéristiques de l’espèce en question. Cette évaluation du comportement du chien doit être entretenue entre ses 8 mois et sa première année de vie. Si votre chien manifeste davantage les traits de caractère des chiens dangereux, il appartient à la première catégorie.

Il faut savoir que les chiens concernés par cet amendement sont plus de types molosse, avec un thorax bien développé et mesurant dans les 60 à 80 cm, leur poids stagne entre 18 et 40 kg sur une hauteur de 35 à 52 cm, avec des mâchoires fortes, des muscles puissants. À titre d’information, les canidés appartenant à la race du Staffordshire bull terrier ne sont pas touchés par cet arrêté. Ainsi, si votre staffie croisé à un labrador a la chance de posséder ses traits de caractère, il échappe à un destin funeste.     

Qu’est-ce que le Staffie nain ?

Beaucoup considèrent que le Staffie est un Staff nain. Ces deux races canines se différencient sur certains points. Ils ne correspondent pas au même standard. Le Staffie est un Staffordshire Bull terrier. Il vient du Royaume-Uni et possède le FCI n° 86. Le Staff est originaire de l’Amérique, couramment dénommé AmStaff. Ce dernier est plus grand que son cousin.

 

Sur le même thème :

Coton de Tuléar

Coton de Tuléar : le compagnon parfait !

chien anglais

Les races de chiens anglais les plus populaires

chiot Pomsky

Pomsky, le chien nouvelle génération