Votre chien urine sur les murs, sur les meubles et même sur le canapé ? Il détruit tout ce qui lui tombe entre les crocs ? Malgré tous vos efforts, il ne comprend pas qu’il ne doit pas faire ses besoins n’importe où, ou qu’il n’est pas censé détruire votre intérieur. Si vous faites face à l’une de ces situations (entre autres), alors il est certainement temps d’utiliser des produits spécifiques. Ces derniers ont pour mission d’éloigner votre chien des coins stratégiques. Et vous permettront enfin de retrouver une maison propre et fraîche ! Le répulsif est ici une solution parfaitement adaptée. Voici ce qu’il faut savoir au sujet de ce produit.

Répulsif pour chien à ultrason Womdee

Qu’est-ce qu’un répulsif pour chien ?

Les répulsifs sont des produits destinés à éloigner les chiens de certains endroits, meubles, pièces ou objets. Dans ce cadre, ils peuvent se destiner à plusieurs utilisations très différentes, que nous allons vous présenter. Par ailleurs, il faut savoir que plusieurs types de répulsifs pour chiens sont disponibles dans le commerce. Il est même possible d’en fabriquer soi-même ! Les répulsifs pour chien sont des solutions qui restent sans danger pour l’animal, quelles que soient sa forme et les raisons de son utilisation. Ici, il n’est pas question de punir le chien, mais simplement de l’éloigner des endroits qu’il ne doit pas fréquenter et où il ne doit pas uriner, en stimulant de manière désagréable son odorat. Ou son incroyable ouïe, le cas échéant.

Dans quelles circonstances utiliser un répulsif pour chien ?

Le répulsif pour chien est un produit auquel il est possible d’avoir recours dans plusieurs cas de figure. Par exemple, c’est une solution souvent utilisée pour éviter à votre chien d’uriner dans la maison, sur les murs, sur les meubles… En effet, certains chiens ont du mal à bien comprendre qu’ils n’ont pas le droit d’uriner n’importe où. Dans ce cas, il s’agit de répulsifs pipi chien, qui se destinent essentiellement à éloigner le chien de certains endroits où vous ne souhaitez pas qu’il fasse ses besoins.

Par ailleurs, on peut aussi trouver un répulsif pour chien extérieur visant à éloigner des chiens errants de votre propriété par exemple. C’est aussi un bon moyen d’éviter que le chien urine sur les murs de votre maison, sur ceux de votre voisin, sur la clôture… Enfin, on peut également avoir recours au répulsif pour chien lorsque celui-ci s’avère très destructeur. En effet, dans leur jeunesse ou pour différentes raisons, les chiens peuvent adopter des comportements destructeurs et s’en prendre à tout ce qui leur tombe sous la dent : le canapé, le mur, les meubles, le tapis, les chaussures, etc. Et dans de telles circonstances, le quotidien peut rapidement tourner au cauchemar !

Heureusement, il existe des solutions adaptées pour chacune de ces situations. Pour le maître, il est alors question de trouver la solution la plus adaptée à la situation et à son chien. Et plusieurs possibilités s’offrent à lui.

Comment choisir un répulsif pour chien ?

Dans les commerces, il existe un grand nombre de répulsifs pour chien. Certains sont présentés comme des répulsifs pipi chien, ou encore, des répulsifs pour chien extérieur. Comment choisir le produit le plus adapté ? Avant toute chose, il est important de préciser qu’il existe différentes formes de répulsif pour chien : les produits et les appareils à ultrasons.

Les produits répulsifs : liquides, poudres, granulés

Spray éducateur pour chien Beaphar

Par définition, un répulsif pour chien est un produit destiné à repousser le chien. Pour faire face à un comportement destructeur, mais aussi si votre chien a tendance à uriner n’importe où, vous pourrez pulvériser des produits spécifiques sur les endroits à risque. C’est le cas du répulsif pour chien canapé par exemple. Il s’agit de produits liquides qu’il faut pulvériser sur l’ensemble des surfaces à protéger. Mais pas seulement. Le répulsif pour chien d’extérieur peut aussi se présenter sous la forme d’une poudre ou de granulés à disperser dans le jardin.

Ce qui fait l’efficacité de ces produits, ce sont leurs odeurs très spécifiques. Les chiens les trouvent particulièrement désagréables, et vont s’en éloigner naturellement dès qu’ils les sentiront. Attention : il faut toujours s’assurer d’utiliser des produits adaptés pour les chiens, afin de ne pas risquer d’empoisonner votre animal. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi utiliser des répulsifs naturels pour chiens. Nous y reviendrons.

D’autre part, l’aérosol de dressage, également vendu en tant que répulsif pour chien, est une bombe d’air comprimé, qui s’utilise comme un spray d’autodéfense. Or, ici, il se contente d’envoyer de l’air comprimé à haute pression. Il s’agit d’un spray uniquement dédié à éloigner l’animal en le dressant, mais sans le blesser. Au contraire, les sprays au poivre blessent l’animal.

Les appareils à ultrasons comme répulsif pour chien

Le répulsif pour chien peut se présenter sous une autre forme : celle d’un appareil à ultrasons. Il s’agit d’appareil spécifiquement dédié à produire des ultrasons lorsqu’ils détectent la présence du chien. Les êtres humains ne peuvent pas entendre les sons produits par ces appareils. Mais pour les chiens qui possèdent une ouïe très développée, les ultrasons sont particulièrement désagréables. Pour utiliser un répulsif pour chien extérieur, il suffit de le planter dans le sol du jardin ou de l’accrocher au mur. Selon les chiens et les circonstances, ces appareils peuvent offrir de meilleurs résultats que les produits répulsifs.

Bien entendu, ils doivent être utilisés à bon escient, et donc uniquement pour éloigner le chien d’un endroit où il ne doit pas aller. Les appareils à ultrasons ne doivent en aucun cas être utilisés pour infliger une « punition » à l’animal. Par ailleurs, on peut aussi utiliser le sifflet à ultrason, qui repose sur le même principe, tout en étant plus mobile.

Un répulsif naturel pour chien

Il est tout à fait possible de trouver un répulsif naturel pour chien dans le commerce ou d’en créer un soi-même. Certains produits du commerce répondent ainsi à des normes spécifiques (environnementales, notamment). Ces produits sont particulièrement respectueux de la nature mais également du chien et de sa santé. D’autre part, il est aussi possible d’appliquer un répulsif naturel pour chien chez soi dans les endroits où le chien aime faire ses besoins. Ces produits sont le vinaigre blanc, les huiles essentielles (dont l’huile essentielle de lavande), les agrumes, la moutarde, le marc de café, le citron, le poivre, la lessive en poudre. On peut aussi citer l’alcool ménager et la fleur de soufre comme répulsifs naturels pour chien. Si vous décidez de produire votre propre répulsif pour chien, assurez-vous de respecter les doses recommandées. Certains produits représentent un danger pour les animaux, à l’image des huiles essentielles.

Le prix d’un répulsif pour chien

Dans le commerce, on trouve des répulsifs pour chien extérieur, canapé ou urines à tous les prix. On les trouve dans les grandes surfaces, dans les magasins spécialisés ou encore sur Internet. Le prix de votre solution répulsive va dépendre du produit. Un spray répulsif pour chien extérieur ou intérieur coûte généralement entre 5 et 20 euros (en fonction de la marque et de la contenance). Le prix d’un répulsif pour chien à ultrasons est estimé entre 15 et 30 euros, en fonction des modèles. Un sifflet à ultrasons coûte le plus souvent entre 5 et 15 euros.

Enfin, les répulsifs naturels pour chien présentés ci-dessus sont des alternatives généralement peu coûteuses. En revanche, il faut souvent essayer plusieurs recettes et effectuer des ajustements de dosage avant de concevoir un répulsif pour chien véritablement efficace.

Danger des répulsifs pour chien

Avant d’utiliser n’importe quel répulsif pour chien, il est important de s’assurer que celui-ci ne représente pas un danger pour le chien ou pour vous. Par exemple, certaines marques vendent du spray au poivre en tant que répulsif pour chien. Or, ici, il s’agit d’un produit agressif pour l’animal, qui peut le blesser et qui n’est pas à utiliser dans une logique pédagogique, mais plutôt de défense.

D’autre part, si votre chien présente un comportement anormal, il est important de consulter un spécialiste. En effet, le répulsif pour chien est généralement une solution temporaire. Elle s’utilise en complément d’une prise en charge vétérinaire, afin de réduire l’incidence d’un problème de comportement de l’animal. Dans tous les cas, il reste nécessaire d’identifier l’origine du problème (manque de propreté, comportement destructeur). Et de travailler dessus afin de trouver une solution durable. Qui plus est, l’utilisation d’un répulsif pour chien peut aggraver le problème de l’animal ainsi que ses troubles du comportement. Si le problème persiste, il ne faut pas hésiter à se tourner vers un comportementaliste canin, afin de corriger les mauvaises habitudes de l’animal dans le respect de ce dernier et avec efficacité.

Quel que soit le produit que vous choisissez, veillez à bien respecter les consignes d’utilisations. Ne l’utilisez pas en dehors du cadre de ses utilisations courantes. Tenez également compte des indications particulières présentes sur l’emballage (risque d’allergies, modes d’utilisation, fréquence, etc.). Enfin, n’utilisez pas un répulsif pour chien afin d’éloigner un chat ou inversement. Chaque produit s’adapte spécifiquement à une espèce. Certains produits peuvent alors se montrer dangereux pour les félins ou pour les chiens.

 

Sur le même thème :

 

cage pour chien

Cage pour chien : à quoi çà sert ?

 

collier de dressage

Collier de dressage pour chien : mythe et réalité