Pourquoi un chien tremble -t-il ?

S’il vous est dernièrement arrivé de voir votre chien trembler, il est tout à fait normal que vous vous inquiétiez. Pour dissiper les doutes, vous devez connaître les éventuelles raisons à l’origine de ces tremblements. Elles peuvent effectivement être nombreuses. Ce n’est qu’en étant au courant des causes que vous pouvez prendre les initiatives requises pour y remédier. Si ce comportement n’est pas inquiétant en soi, il peut parfois relever de graves maladies, tout comme il peut tout simplement indiquer qu’il a froid. Découvrons les causes du pourquoi mon chien tremble pour l’aider convenablement.

 

Qu’est-ce qu’un tremblement de chien ?

Il n’est pas difficile de remarquer un chien qui tremble étant donné qu’il est à ce moment-là très différent de son état habituel. Son tremblement peut se caractériser par des contractions musculaires. Elles peuvent être de faible intensité et devenir de plus en plus intenses. Ses membres peuvent ainsi présenter des oscillations, allant de sa tête jusque partout dans son corps.

Il est important de noter que le tremblement d’un chien est différent d’une convulsion. Durant les tremblements, il est tout à fait conscient de ses mouvements, mais ne peut tout simplement pas les contrôler. Lors d’une convulsion, il perd souvent conscience et n’est plus capable de contrôler son corps.

Quand survient le tremblement d’un chien ?

Nombreux d’entre nous se sont déjà dit : mon chien tremble quand il dort. Les tremblements des chiens surviennent en effet très souvent durant leur sommeil. Dans ce cas, il peut s’agir tout simplement d’un rêve. Mais, il se peut aussi que ce comportement découle d’une tout autre raison. Vous devez le découvrir afin d’aider votre animal de compagnie à s’échapper de ces vibrations qui peuvent entraver son bien-être.

Les différentes causes pouvant amener un chien à trembler

Les causes qui font qu’un chien tremble peuvent être nombreuses. Elles peuvent être d’origine physique, mais également psychologique. Pour le savoir, vous devez prendre le temps de l’observer et de rechercher à déceler de nouveaux comportements.

Les causes physiques

Pour les éventuelles origines physiques d’un tremblement du chien, on peut parler :

  • Du froid

Tout comme les êtres humains, les chiens peuvent être sensibles au froid. Cela peut notamment arriver à certaines races qui ne sont pas dotées d’épaisses fourrures. Le tremblement résulte donc dans ce cas d’un réflexe pour l’aider à se réchauffer.

  • De la fièvre 

Il s’agit d’un comportement typique d’un état fiévreux. Vous pouvez commencer par vérifier si sa température tourne autour de 38 à 39°.

  • D’une intoxication alimentaire 

Voilà une des pistes que vous pouvez également creuser. Vérifiez s’il n’a pas pris d’aliments qui auraient pu l’empoisonner. Il peut s’agir de plantes, d’aliments périmés, de pesticides, de médicaments, etc. 

  • D’un défaut de posture

C’est ce que l’on qualifie par tremblements orthostatiques. Il concerne notamment les chiens âgés, surtout quand ils se tiennent debout.

  • De la prise de certains médicaments 

S’il est en traitement et qu’il y a eu surdosage, il se peut qu’il vienne à trembler. Cela provient surtout des anxiolytiques ou des vaccins contre la rage.

  • De certaines maladies et des troubles du métabolisme

On peut par exemple parler du diabète en cas d’hypoglycémie, des problèmes liés à la thyroïde, de l’hypertension…

  • Des infections 

Il n’est pas rare que votre chien souffre de diverses infections telles que la maladie de Carré qui peut lui infliger des tremblements. On peut aussi évoquer le tétanos.

Grâce à ces quelques indications, vous pouvez déterminer plus facilement les raisons du tremblement de votre fidèle compagnon. Si c’est en hiver, il peut arriver qu’il ait tout simplement froid. S’il a pris des médicaments, il se peut qu’il fasse des réactions allergiques. Il arrive donc que les tremblements puissent être d’origine pathologique.

Les origines psychologiques du tremblement d’un chien

Le tremblement d’un chien ne se limite pas seulement à des origines pathologiques. Elles peuvent être d’ordre psychologique. Votre chien peut effectivement trembler à cause du stress. On peut également parler du syndrome du chien trembleur. Il s’agit d’un problème qui touche généralement les chiens de petite taille. Un phénomène qui s’accentue également avec le stress.

Et contrairement à ce que l’on a l’habitude de penser, lorsque le chien tremble, ce n’est pas toujours un mauvais signe. Il peut tout aussi bien indiquer qu’il est tout simplement content, voire trop content. Si cela se produit généralement lorsque vous rentrez à la maison ou lorsque vous l’emmenez en promenade, vous n’avez pas à vous inquiéter inutilement. Ces tremblements résultent tout simplement de l’excitation.

Mon chien tremble : quand faut-il vraiment s’inquiéter ?

S’il n’est pas toujours facile de déterminer si votre chien tremble parce qu’il est content ou parce qu’il est malade, à quel moment faut-il vraiment s’inquiéter ? Si vous avez remarqué que les tremblements de votre chien deviennent de plus en plus récurrents, vous pouvez vous rendre chez son vétérinaire si vous n’arrivez pas à déterminer leurs causes. Quand votre chien tremble durant plusieurs heures, bien que vous l’ayez réchauffé, cela peut vous alerter.

Dans tous les cas, si les tremblements de votre chien sont violents et très fréquents, vous devez absolument vous rendre auprès d’un vétérinaire. Même si c’est une fausse alerte, au moins vous serez rassuré. Il est plus avisé de prévenir que de guérir !

Les conseils et astuces pour soulager un chien qui tremble

La meilleure façon de remédier aux tremblements d’un chien est de déterminer ses causes. S’il a peur, s’il est stressé ou angoissé, prenez le temps de le rassurer. Si vous êtes en train de lui donner une punition et qu’il tremble, ne soyez pas trop sévère.

S’il est malade, vous devez rappeler son vétérinaire pour trouver la solution adaptée. Par ailleurs, pour les chiens âgés où le tremblement est lié à l’avancée de l’âge, vous devez prendre des mesures pour qu’il ne reste pas trop longtemps dans une position debout.

Après d’importants efforts, un chien trop fatigué peut aussi trembler. Dans ce cas, un repos s’impose. Il arrive à ce moment-là que ses réserves énergétiques soient complètement épuisées. Les carences en magnésium ou en calcium peuvent engendrer des spasmes. Consultez son vétérinaire pour lui prescrire les compléments alimentaires requis.

Que faire si vous êtes loin d’un cabinet vétérinaire alors que votre chien n’arrête pas de trembler ?

Dans le cas où vous vous trouvez dans un endroit démuni d’un cabinet vétérinaire et que votre compagnon n’arrête pas de trembler, commencez par le réchauffer s’il fait froid. Parlez-lui d’une voix douce et tendre pour le calmer. Si vous n’avez pas la possibilité de demander l’avis d’un professionnel, les câlins peuvent grandement vous aider en attendant. Caressez doucement et gentiment votre animal. Et surtout, ne paniquez pas ! Il pourrait ressentir votre énergie et continuer à trembler davantage.

Éduquer et élever un chien sont des missions à part entière. N’importe quel manque, que ce soit physiologique, alimentaire ou émotionnel, peut entraîner des troubles chez cet animal de compagnie. Afin de le prémunir de toutes sortes d’agressions, vous devez être en mesure de lui fournir des soins appropriés (alimentation, confort, amour, etc.). Vous pouvez aussi souscrire une assurance santé pour chien pour assurer le suivi de sa santé dans les meilleures conditions.