Le chien est le meilleur compagnon de l’Homme. Aussi bien pendant le jogging du matin que les randonnées du dimanche, votre chien vous accompagne toujours. Il mérite sans doute une petite attention de votre part. Pourquoi ne pas lui offrir un harnais en guise de cadeau ? Cet accessoire pour chien est plus confortable et plus esthétique qu’un collier.

Mais, avant de s’aventurer dans l’achat d’un tel instrument, il faut prendre en considération plusieurs facteurs. Pour faciliter votre tâche, ce guide d’achat vous serait d’une grande aide. À travers cette feuille de route, vous découvrirez les meilleurs harnais pour chien, les critères pour acheter un harnais, les étapes pour mettre un harnais sur votre chien, et tant d’autres sujets.

harnais pour chien Julius

Harnais pour chien Julius K9

Les utilités des harnais pour chien

L’achat d’un harnais pour chien n’est pas une impulsion, mais est dicté par plusieurs utilisations. En effet, plusieurs situations exigent l’emploi de cet accessoire pour chiens :

  • Éducation : le harnais fait partie des meilleurs outils d’éducation pour chiens, surtout pour ceux qui ont tendance à tirer trop sur leur laisse. En effet, cet accessoire retient tous les mouvements brusques faits par votre animal de compagnie, tout en lui faisant comprendre que tirer sa laisse n’est pas une bonne chose à faire.
  • Promenade : plus confortable et agréable que le collier, c’est un allié fidèle pour promener votre chien. Étant donné qu’il répartit la force de traction de votre toutou, la balade sera plus confortable et aisée pour les deux parties.
  • Sports canins : c’est un outil indispensable pour la pratique de certains sports, comme le canicross, le flyball, etc.
  • Beauté : cet accessoire pour chiens est désormais plus esthétique et design.

Si telles sont les utilités d’un harnais pour chien, quels sont les critères à prendre en considération pour bien le choisir ? Réponse.

Comment choisir un harnais pour chien ?

Avec les milliers de modèles qui existent sur le marché, trouver le meilleur harnais pour chien peut devenir un véritable calvaire. Ainsi, pour se faciliter la tâche, il faut disposer d’une véritable feuille de route. Voilà pourquoi, nous avons conçu le présent guide d’achat !

Ce guide sera votre boussole pour vous indiquer les critères à prendre en considération lors de l’achat d’un tel produit. Outre les critères de base, comme le type et la forme du harnais, il faut prendre en considération les points suivants : la taille, le confort, la praticité, le comportement de votre chien, la qualité des matériaux et le prix. Décryptage.

La taille du harnais

Lors de l’achat d’un harnais pour chien, le critère indispensable à prendre en considération concerne sa taille. En effet, qu’importe le modèle choisi, si le harnais n’est pas de la bonne taille, il ne sert à rien. Mais, quelle est la taille idéale pour mon chien ? Pour connaître la taille de votre chien, il suffit de mesurer son tour de poitrail et d’ajouter 5 cm.

Pour vous aider dans votre quête, voici quelques informations à connaître absolument :

  • Un harnais avec une taille XS est conçu spécialement pour les petits chiots, comme le Chihuahua et le Yorkshire, car son tour de poitrail varie de 25 à 40 cm.
  • Un harnais de taille S, avec un tour de poitrail de 40 à 50 cm, est réservé aux chiots et chiens, comme le Jack Russel.
  • La taille M, dont le tour de poitrail varie de 50 à 70 cm, est destiné aux chiens de la famille des Bichons Maltais.
  • La taille L, avec un tour de poitrail de 70 à 90 cm, est parfaite pour les chiens de la famille Berger Australien.
  • La taille XL avec un tour de poitrail supérieur ou égal à 90 cm est un harnais pour gros chien, de type Labrador ou Dalmatien.

Le confort

Le confort apporté par le harnais pour chien est aussi un critère de base à prendre en compte lors de l’achat de cet accessoire. Pour optimiser le confort et la sécurité de votre boule de poils, il est conseillé de prendre en considération l’ajustabilité de son harnais. Le mieux est d’opter pour un modèle muni de sangles réglables. Pourquoi ? Car, il s’ajustera à la perfection à la morphologie de votre animal de compagnie. Attention : avec un harnais trop serré, votre chien risquera de s’irriter ou de se blesser, alors qu’un modèle trop lâche n’arriverait pas à bien le retenir.

Le rembourrage joue également un rôle sur le confort de votre chien. L’idéal est de privilégier un harnais équipé de rembourrage intérieur. En outre, n’optez pas pour un modèle trop imposant, mais avec une épaisseur normale pour éviter de faire mal à votre chien.

La qualité des matériaux

La qualité des matériaux employés par les fabricants pour concevoir le harnais est un facteur primordial. En effet, un harnais de piètre qualité et non rembourré causera des frottements et des irritations sur votre chien. Elle influe également sur le confort de votre animal de compagnie pendant les promenades et la pratique des activités sportives. La qualité des matériaux assure également la sécurité de votre boule de poils, tout en lui évitant les risques de blessure. Voilà pourquoi, il faut être vigilant sur ce point !

L’idéal est de toujours privilégier une matière souple comme le nylon. Le coton est aussi recommandé, car il est rembourré et confortable. Optez également pour des modèles dont les finitions et les coutures sont fiables. Enfin, pour optimiser la sécurité de votre chien choisissez un modèle muni de bandes réfléchissantes.

Le comportement de votre animal de compagnie

Le comportement et le mode de vie de votre chien influent aussi sur le meilleur harnais destiné pour lui. En effet, le harnais pour chien qui tire fort ne serait pas identique à un chien qui n’a pas l’habitude de tirer. Pour ce dernier, le harnais standard fera certainement l’affaire. Quant à la première situation, il est conseillé de lui offrir un harnais anti-traction pour bien l’éduquer.

Pour des besoins particuliers, plusieurs autres types de harnais existent sur le marché : sports, sac à dos, randonnée, travail dans l’eau, etc. L’idée est d’adapter le harnais à sa future utilisation.

La praticité

Outre les principaux critères cités précédemment, lors de l’achat d’un harnais pour chien, sa praticité a également son mot à dire ! Il s’agit ici d’acheter un modèle qui s’enfile rapidement et facilement. Pour cela, optez pour un harnais qui s’enfile facilement par la tête et s’attache sur le ventre. C’est simple et rapide. Ce point mérite d’être mentionné, car certains modèles exigent le passage des pattes en premier, mais c’est une autre paire de manches.

Le prix

Le dernier critère, et non des moindres, est le prix du harnais pour chien. En règle générale, le prix d’un harnais varie d’un modèle à un autre, mais se situe dans une fourchette de 15 € à 30 €. D’autres types de harnais dépassent largement cet intervalle de prix, mais ils satisfont des attentes particulières, comme les harnais conçus spécialement pour le sport et la randonnée.

En nous basant sur ces critères, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs harnais pour chien !

Les meilleurs harnais pour chien

C’est un secret de Polichinelle : le chien est le meilleur de l’Homme. En tant que tel, il mérite une attention particulière et les meilleurs produits, pour qu’il se sente aimé et chéri. À l’instar des croquettes et de la laisse pour chien, l’achat du meilleur harnais pour votre chien est essentiel pour garantir son confort ainsi que son maintien pendant vos petites balades à l’extérieur. Or, avec la multiplication de l’offre sur le marché, l’achat du bon harnais n’est jamais une mince affaire. D’où la question : quel harnais pour chien choisir ? Pour vous faciliter la tâche et pour vous éviter une perte de temps, nous avons sélectionné pour vous nos coups de cœur !

Harnais pour chien Pupia

harnais Puppia

 

Harnais pour chien Pupia Kensington

À la recherche d’un harnais pour chien original et durable ? La marque Pupia fera certainement votre bonheur ! Petite piqûre de rappel ici : Pupia est une marque haut de gamme, la seul et unique conseillée par les vétérinaires. Ainsi, votre boule de poils sera en sécurité et confortable. Alors ? Pourquoi hésiter encore ? Avec les harnais pour chien Pupia, votre meilleur ami pourra marcher et se balader confortablement, tout en l’empêchant de tirer sur le harnais.

Quid des modèles ? Une infinité de modèles se présente aux maîtres ! Pour aider votre chien à affronter le froid hivernal, offrez-lui le modèle Daphné ou Edelweiss. À la quête d’un harnais chic et classe, le modèle Kensington fera certainement l’affaire. D’autres couleurs et d’autres modèles vous attendent également.

Harnais pour chien en simili cuir

harnais Amalfi

Harnais pour chien Amalfi

Les harnais pour chien en simili cuir ont maintenant le côté ! En plus d’être design et jolis, ils permettent aux chiens d’être plus sages pendant les promenades. Parmi les meilleurs modèles sur le marché, le harnais pour chien Amalfi fait fureur chez les propriétaires de chien. Pourquoi ? Car, il est tendance et chic. De plus, les breloques dorées qui l’entourent accentuent davantage son effet rock ! Il est conçu spécialement pour les chiens de petite taille et les chiots.

Le harnais pour chien Beverly a également le vent en poupe. Fait en simili cuir et embelli par des clous dorés, ce harnais fera certainement le bonheur de votre chiot. De plus, ces produits sont fabriqués de manière artisanale.  

Harnais manteau et veste pour chien

harnais Vegas

Harnais pour chien Vegas

Êtes-vous à la recherche d’un harnais pour chien personnalisé et authentique ? Pourquoi ne pas lui offrir un harnais veste ou manteau ? À cet effet, vous avez l’embarras du choix ! Pour mettre au chaud votre boule de poils, pourquoi ne pas lui acheter le harnais manteau pour chien Vegas ? C’est l’harmonie parfaite entre un harnais et un manteau.

Pour les toutous rockers, le harnais pour chien Santa Monica fera chavirer leur petit cœur ! 100% en jean coton, ce harnais est confortable et joli. Un autre modèle de harnais veste en coton pourra également aller à votre toutou : le modèle Happy Days. Il est original, gai, confortable et orné de plusieurs éléments ludiques.

Pour apprendre davantage sur cet accessoire indispensable pour les chiens, découvrons les différentes formes de harnais.

Les différentes formes de harnais

En général, les harnais se présentent sous trois formes basiques : H, Y ou X et T. Explications.

La forme H

La forme classique de harnais et la plus répandue est la forme H. Ce harnais en forme H pour chien se compose de trois sangles :

  • Une sangle en dessous du cou ;
  • Une sangle sur le ventre ;
  • Une sangle de petite taille pour relier les deux grandes sangles. Elle se trouve sur le dos.

Pour ce modèle, l’idéal est d’opter pour une matière légère, mais pas trop fine non plus. Pourquoi ? Car, les sangles fines feront beaucoup de mal à votre chien, surtout quand il tire fort. La forme H est le harnais de valeur sûre !

Attention : les vétérinaires ne le conseillent pas pour un chiot pour éviter de freiner le développement de la cage thoracique de votre animal de compagnie. Prenez aussi le temps de bien choisir sa taille !

La forme de Y ou en X

La caractéristique du harnais en Y pour chien concerne la grande largeur des sangles de devant, équipées ou non de plastron souple. Tous les chiens n’ont pas le privilège de porter un tel accessoire, même s’il est connu pour être confortable. Avant d’acheter ce modèle, n’oubliez pas de prendre les mesures de votre animal de compagnie et de prendre en considération sa morphologie.

La forme T

Le harnais en forme T est équipé de deux sangles :

  • Une sangle passant sur le ventre, tout en remontant sur le dos ;
  • Une sangle en dessous du cou.

Cette forme s’appelle T, car les deux sangles se croisent de façon perpendiculaire. Ce modèle est idéal pour les promenades et les balades, car elle ne gêne pas le chien pendant ses mouvements.

Quels sont les avantages de cette forme ? La forme T s’enfile rapidement et facilement, par rapport aux autres modèles, car il suffit de le passer la tête. Ce modèle est parfait pour les promenades, tout en gardant un excellent confort. Toutefois, cette forme n’est pas adaptée pour les longues promenades, car elle a la fâcheuse tendance de bloquer les épaules de l’animal.

Quid des différents types de harnais ?

Les types de harnais

Si la plupart des maîtres mettent des colliers sur le cou de leur chien, les harnais sont une option ayant plusieurs cartes dans leur manche ! En effet, contrairement à un collier, le port du harnais n’est pas une question d’interdiction, ni d’obligation. Mais il est dicté par l’activité, le quotidien et la personnalité du chien. En général, plusieurs types de harnais existent dans le commerce, mais nous allons uniquement définir les 5 plus importants.  

Harnais classique

Le harnais traditionnel est conçu pour la promenade et l’éducation du chien. Il est en général équipé d’une sangle réglable sur le torse, pour que votre chien soit confortable pendant la réalisation de ses activités quotidiennes. Pour optimiser le confort de votre animal de compagnie, l’idéal est d’opter pour un modèle doublé ou celui dont les parties métalliques se trouvent dans le dos.

Harnais anti-traction

harnais anti traction

Le harnais anti-traction est fabriqué spécialement pour un chien qui tire fort sur sa laisse pendant les balades. Ce harnais agit de telle façon que la force de traction soit dirigée vers le haut. De cette manière, les pattes de votre boule de poils se soulèveront pour l’empêcher de tirer fort et d’avancer.

Harnais sportif

harnais sportif

Harnais pour chien sportif Julius K9

Les harnais conçus spécialement pour la pratique des activités canines sportives sont multiples. Alors que certains modèles sont réservés aux randonnées, d’autres sont faits pour le flyball et le VTT canin. La plupart d’entre eux disposent de poignées pour assister les chiens sur des passages assez difficiles.

Harnais baudrier

Ce harnais est destiné aux chiens qui n’arrivent pas à se déplacer normalement. Ainsi, il est idéal pour un chien blessé ou handicapé. Avec cet accessoire, vous pourrez tirer doucement votre animal domestique, sans lui faire mal.

Harnais Husky

Très robuste, la harnais husky est conçu pour le dressage des chiens, tout en participant grandement à sa musculation. C’est un harnais pulling qui permet aux animaux domestiques de tracter des charges et de solliciter les muscles de son corps.

Après avoir acheté le meilleur harnais pour chien, il est maintenant d’apprendre à le mettre sur votre chien.

Comment mettre un harnais pour chien ?

Les amoureux des chiens cherchent sans cesse des idées innovantes pour optimiser leur confort et leur sécurité. C’est pour cette raison qu’ils optent pour le harnais car, comparé à une laisse pour chien, il est plus confortable. Ceci dit, quand le harnais est trop grand ou trop serré, cela pourrait créer des malaises et des inconforts chez Médor. Allons maintenant découvrir les gestes à faire pour mettre un harnais sur votre chien.

Choisir la bonne taille

On ne le répètera jamais assez : la taille du harnais impacte énormément sur le confort de votre canin. Pour trouver la bonne taille de harnais pour votre animal de compagnie, donnez seulement au vendeur son poids et son âge.

Connaître les règles de l’art

En général, comme il existe trois types de harnais, c’est bien normal qu’il existe 3 méthodes pour le mettre sur votre chien. Ainsi, selon la taille ainsi que la race de votre animal domestique, vous devez choisir parmi ces 3 méthodes la plus adaptée pour votre toutou. La méthode la plus courante est celle pendant laquelle le maître se place derrière le chien, qui tourne le dos à son propriétaire en position assise ou debout. Le tout est que votre chien ne s’enroule pas !

Calmer le chien avant de mettre le harnais

Avant de mettre le harnais sur votre chien, prenez le temps de le calmer. En effet, si votre toutou remue dans tous les sens, il pourrait se blesser, voire même s’étrangler avec le harnais. Ainsi, pour faciliter la tâche, nous vous recommandons de lui offrir une friandise pour qu’il se calme et pour l’encourager à porter son harnais.

Utiliser la méthode traditionnelle

Pour mettre le harnais sur votre chien, nous vous conseillons de vous en tenir à la méthode traditionnelle. Pour cela, suivez simplement les étapes suivantes :

  • Ouvrir le clip de fermeture ;
  • Passer les boucles sur le cou ;
  • Mettre les pattes dans les ouvertures ;
  • Titrer sur le harnais pour l’ajuster
  • Fermer le harnais via le clip de fermeture.

Bien ajuster le harnais

Pour desserrer le harnais ou le serrer, il suffit de tirer doucement sur la boucle sur la poitrine ou sur le cou de votre chien. En outre, vous devez toujours veiller à ce que votre animal de compagnie soit à l’aise et confortable dans son harnais. Le harnais ne doit pas être trop serré, mais pas trop ample non plus ! Mais, comment donc trouver le parfait niveau de serrage ? Pour cela, tout comme pour un collier, il faut passer 2 doigts entre le cou de votre toutou et le harnais.

Éviter que votre boule de poils ne tire trop avec le harnais

Pour gagner du temps, il faut empêcher votre animal de compagnie de tirer avec son harnais. En effet, cela rend votre chien angoissé, notamment quand il déteste porter son harnais autour de son cou. Il serait plus malin de former au préalable le harnais. Pour ce faire, arrangez le harnais par terre en compagnie de votre chien pour qu’il l’enfile rapidement. Ensuite, il suffit de faire une dernière adaptation au tour de poitrine de votre boule de poils.

Foire Aux Questions

Quel est le prix d’un harnais pour chien ?

Donner exactement le prix d’un harnais pour chien est impossible, car différentes gammes de prix existent sur le marché. Toutefois, le budget pour acheter un tel accessoire varie de 4 € à 60 €, voire plus !

  • Les modèles bas de gamme coûtent entre 4 à 15 € ;
  • Les harnais moyens de gamme varient de 15 € à 25 € ;
  • Le budget pour acheter un harnais haut de gamme est de 25 € au minimum ;
  • Les modèles pour chien militaire coûtent au-delà de 60 €.

harnais pour chien militaire

Harnais pour chien militaire

Outre la qualité du harnais, le prix de cet accessoire pour chien varie également selon son futur usage. En effet, un harnais pour courir avec son chien, pour pratiquer des activités sportives et de la randonnée sera certainement plus cher.

Le dernier facteur influant sur le prix d’un harnais concerne la marque du modèle choisi. En général, les modèles signés par les marques Animalin ou Ruffwear sont plus chers en comparaison avec ceux conçus par Julius et Petsafe.

Quelles sont les différences entre une laisse et un harnais pour chien ?

Par rapport à une laisse, les possibilités offertes par un harnais sont plus nombreuses. En étant un accessoire multifonction, le maître a une large marge de manœuvre. De plus, le harnais peut s’associer parfaitement bien avec une laisse pour chien. À l’inverse d’un harnais, la laisse s’emploie généralement pour une seule mission : la promenade. Ainsi, on aperçoit immédiatement le côté pratique et confortable du harnais, par rapport à une laisse et un collier. Question prix, en raison de sa pluridisciplinarité, il est tout à fait normal que le harnais soit plus cher comparé à une laisse.

Un harnais est-il dangereux pour le chien ?

Contrairement aux idées reçues, un harnais n’est pas un accessoire dangereux pour votre toutou. Toutefois, il faut être vigilant, car un harnais mal choisi, dont la taille et l’ajustement ne sont pas adaptés au chien, est très dangereux. Votre chien risquerait de s’enfuir dans un harnais trop vaste, alors qu’un modèle trop serré pourrait l’irriter et le gêner. C’est pourquoi il faut prendre le temps de trouver le meilleur harnais pour son chien, en prenant en considération les facteurs antérieurement cités.

À partir de quel âge les chiens peuvent-ils porter un harnais ?

À partir de 8 semaines, les chiots peuvent commencer à porter un harnais. D’ailleurs, le plus tôt sera le mieux pour qu’il s’habitue dès son plus jeune âge à cet accessoire. De cette façon, son apprentissage sera efficace, facile et rapide. Toutefois, il ne faut pas choisir n’importe comment le harnais pour son chiot. Il est indispensable de se renseigner et de lui offrir un harnais destiné pour chiot, pour que cet accessoire ne gêne pas l’accroissement de sa cage thoracique et sa croissance globale. À titre de rappel, un modèle non adapté à son âge et à sa taille lui est nocif.

 

Sur le même thème :

cage pour chien

Cage pour chien : à quoi ça sert ?

chien qui aboie la nuit

Chien qui aboie la nuit : comprendre et éduquer

chien qui tire en laisse

Chien qui tire en laisse : comment régler le problème ?

collier de dressage

Collier de dressage pour chien : mythe et réalité

éducation positive du chien

Education positive du chien : principes, bienfaits et limites

Répulsif pour chien : atouts et dangers