Hit enter after type your search item
Home / Hygiène / Santé / Comment soulager la démangeaison du chien ?

Comment soulager la démangeaison du chien ?


Avec l’arrivée du printemps, les chiens ont souvent tendance à se gratouiller. Se gratter de façon occasionnelle est tout à fait normal chez nos amis à quatre pattes. Cependant, lorsque le chien commence à se gratter à longueur de journée et que ses poils tombent par terre, vous devez commencer à vous inquiéter. Dans un tel cas, il est impératif que vous trouviez l’origine de cette démangeaison. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un chien peut être amené à se gratter comme les parasites, la crasse, les allergies, la nourriture, etc.

Fort heureusement, il existe sur le marché des produits permettant de soulager la démangeaison du chien. Dans cet article, nous allons justement essayer de voir les différentes solutions pour soulager la démangeaison du chien. Nous allons voir à la fin de cet article quelques exemples de produits pour soulager la démangeaison du chien. Mais pour commencer, voyons d’abord les raisons pour lesquelles les chiens peuvent se gratter.

Lotion anti-acarien et anti-démangeaison pour chien Peticare

Quelles sont les causes de la démangeaison chez les chiens ?

La démangeaison est une sensation irritante que les humains et les animaux éprouvent au niveau de l’épiderme. En raison des picotements, de l’irritation et de la sécheresse de la peau, elle provoque le besoin de se gratter chez nos amis à quatre pattes. La question qui se pose est alors de savoir quelles sont les causes possibles de la démangeaison chez les chiens. 

La dermatite allergique

L’une des principales raisons pour lesquelles un chien se gratte, c’est parce qu’il a des parasites sur ses poils. Dans la plupart des cas, ce sont les puces qui s’installent dans la fourrure de nos toutous. En effet, c’est la piqure des puces qui provoque une réaction allergique qui démange la peau de votre compagnon à quatre pattes.


Cependant, d’autres parasites comme les tiques, les aoûtats et même la gale peuvent aussi irriter la peau du chien. Ces parasites s’invitent sur l’épiderme de votre toutou lorsque ce dernier se balade dans la nature. Il se pourrait aussi que votre chien ait fréquenté un autre animal déjà infecté par ses parasites.

La dermatite atopique

Un chien atteint d’une dermatite atopique est prédisposé à développer des allergies. Ces dernières peuvent être causées par différents facteurs comme les acariens, les poussières, les levures, l’alimentation, etc. Lorsque le chien est touché par ce type de maladie chronique, sa peau n’est plus capable de bloquer les allergènes.

L’allergie pourra être d’origine alimentaire. Dans ce cas, il existe un certain type d’aliments (comme le lait, le blé, le soja, etc.) que le chien ne tolère pas. La consommation de ce type d’aliment déclenche une réaction exaspérée de son système immunitaire provoquant des démangeaisons, des boutons, et parfois même des troubles digestifs.

L’allergie pourra également être d’origine environnementale. Elle peut être causée par la poussière, les acariens, les graminées, l’herbe, etc. Ce type d’allergie peut entrainer des démangeaisons au niveau des plis cutanés, des pattes, du museau et du ventre de votre chien. Elle peut être accompagnée d’une conjonctivite.

La saleté

Lorsque la saleté s’installe sur les poils de votre toutou, elle peut provoquer des démangeaisons. Vu que le chien est un mammifère, il a besoin d’être entretenu régulièrement. Certes, la plupart des chiens n’aiment pas l’eau. Mais il faudrait au minimum brosser leurs poils de temps en temps pour enlever la crasse qui s’est incrustée.

En effet, ce sont ses saletés qui sont à l’origine de la formation des nœuds. Ils peuvent endommager l’épiderme de votre toutou. Et c’est justement cette altération de l’épiderme qui provoque des démangeaisons et des mauvaises odeurs chez nos amis à quatre pattes. C’est pourquoi la plupart des chiens qui se grattent sentent mauvais.

Quelles sont les solutions pour soulager la démangeaison du chien ?

Lorsque votre chien présente des démangeaisons, la première chose à faire est d’identifier leur origine. Cela vous permettra de trouver la solution adéquate et éviter ainsi les complications. Pour découvrir la cause du problème, nous vous conseillons d’emmener votre toutou chez un vétérinaire. Ce dernier est capable de trouver le traitement adéquat pour votre chien.

Il pourra entre autres prescrire pour votre chien un shampoing, des sprays apaisants, des crèmes qui soulagent la peau, un traitement homéopathique, etc. Le vétérinaire pourra également vous demander de donner à votre toutou une croquette pour chien anti démangeaison ou un remède anti démangeaison chien. Cependant, la solution à adopter dépendra en grande partie de la cause du prurit chez votre toutou.

Utiliser un shampoing spécial

Lorsque votre chien se gratte tout le temps, vous devez toujours avoir comme premier réflexe de lui laver les poils avec le bon shampoing. Il existe sur le marché un bon nombre de shampoings antimicrobiens. Ces types de shampoing permettent de réduire la douleur liée à l’inflammation. Ils permettent aussi d’apaiser les démangeaisons en soignant la barrière cutanée.

Faire un traitement antipuce

Les puces font partie des premières causes des démangeaisons chez les chiens. Qui plus est, ces parasites peuvent causer de graves problèmes de santé à vote toutou. Ainsi, il est important d’administrer à votre chien un produit antipuce. Ce dernier peut se présenter sous forme de comprimés, de pipette, de collier, etc. Il faudrait en même temps éradiquer les puces dans votre maison en utilisant le bon produit.

Utiliser un produit apaisant

Pour soulager les démangeaisons de votre chien, vous devrez également penser à utiliser un produit apaisant. Pour cela, vous pourrez entre autres utiliser un spray apaisant, une mousse apaisante, une crème apaisante ou encore une pipette à effet calmant. Ces produits vous permettront d’apaiser, d’hydrater et de renforcer l’épiderme de votre chien. Mais encore une fois, ces produits sont à choisir en fonction de l’origine de la démangeaison.

Suivre un traitement homéopathique

L’homéopathie peut aider à soulager et à prévenir les démangeaisons chez les chiens. Cette méthode thérapeutique permet de traiter les problèmes de peau de votre chien au moyen de remèdes administrés à très petites doses. La démangeaison chien homéopathie aidera ainsi votre animal à ne plus se gratter à longueur de journée.

Utiliser des produits naturels

Il existe un certain nombre de produits naturels permettant de soulager les démangeaisons de votre chien. Parmi ces produits, nous pouvons citer le gel d’aloe-vera. Ce dernier est reconnu pour ses vertus hydratantes et apaisantes sur la peau. Il permet de soulager les lésions cutanées. Nous pouvons aussi citer la camomille. Une infusion de camomille permet de soulager les démangeaisons en un minimum de temps.

Il vous est aussi possible d’utiliser des huiles essentielles comme l’huile essentielle de lavande par exemple. À la fois cicatrisante et antiseptique, cette dernière permet également d’éliminer les mauvaises odeurs. Vous pourrez également essayer d’utiliser du jus de citron. Celui-ci permet de soulager les démangeaisons causées par les parasites.

Quels sont les meilleurs produits pour soulager la démangeaison du chien ?

Nous allons maintenant vous présenter une liste non exhaustive des meilleurs produits pour soulager la démangeaison du chien.

Anti démangeaison Chien Veddelholzer

soulager démangeaison  chienSpray anti démangeaison pour chien Veddelholzer

Présenté sous forme d’un spray de 500 ml, ce produit vous permettra de soulager et de calmer la démangeaison de votre chien. Grâce à ce produit, votre chien cessera de se gratter et de se mordre constamment. Il permet de traiter les démangeaisons causées par des acariens, des champignons, des poux, des puces, etc. Pour une meilleure efficacité, ce spray démêlant pour chien est à appliquer sur une fourrure préalablement nettoyée et séchée.

Lotion Calmante Démangeaisons Chien Allermyl

remède anti démangeaison  chienLotion calmante démangeaison chien Allermyl

Ce soin cutané de 250 ml a été spécialement conçu pour calmer les irritations et les démangeaisons chez les chiens et les chats. Avec sa formule innovante, il permet de restructurer la peau lésée tout en soignant l’épiderme. Pour une utilisation optimale, nous vous conseillons de pulvériser cette lotion sur le corps de votre chien en insistant sur les zones lésées. Laissez le produit agir quelques instants et enlevez par la suite le surplus de produits avec une serviette.

Megaderm Monodose Chien Virbac

démangeaison  chien homéopathieComplément alimentaire Megaderm monodose chien Virbac

Conçu par la marque Virbac, ce complément alimentaire a été conçu pour soutenir la fonction cutanée de votre toutou en cas de dermatose ou de perte de poils excessive. Cette boite de 28 sachets convient pour les chiens de grande race mais elle existe pour les races de taille moyenne et petite. Riche en oméga 3 et 6, chaque sachet permet de traiter les allergies cutanées du chien. Pour un résultat optimal, il vous suffira de verser le contenu du sachet sur la nourriture habituelle de votre chien tous les deux jours.

Croquettes pour chiens à peau sensible Eukanuba Daily Care

Croquettes pour chien à peu sensible Eukanuba Daily Care

Ces croquettes premium de 12 kg ont été spécialement pensées pour les chiens adultes à peau sensible. Idéales pour toutes les races de chiens, elles intègrent tous les ingrédients (levures de bière, oméga 3 et 6, etc.) permettant de maintenir la bonne santé de l’épiderme. Riches en fibres, ces croquettes à saveur de poulet sont très faciles à digérer. Avec leurs formules uniques, elles limitent la formation de tarte sur les dents des chiens.

Lotion anti-démangeaison pour chien Peticare

Lotion anti-acarien et anti-démangeaison pour chien Peticare

Présentée dans un flacon de 100 ml, cette huile spéciale anti-démangeaisons permet d’aider votre chien en cas d’infestation de parasites. Elle aide le corps de votre toutou à lutter efficacement contre les puces, les acariens, les champignons, etc. Elle permet ainsi de soulager les fortes démangeaisons de votre animal de compagnie. Très pratique, cette lotion a été pourvue d’un applicateur spécial pour gouttes. Deux à trois gouttes suffisent pour une zone ayant la taille de votre paume de main.

Nous sommes maintenant arrivés à la fin de cet article. Nous espérons avoir pu vous aider à trouver le produit capable de soulager les problèmes de démangeaisons de votre chien.

This div height required for enabling the sticky sidebar