Hit enter after type your search item
Home / Hygiène / Santé / Comment sélectionner le bon toiletteur pour un chien peureux ?

Comment sélectionner le bon toiletteur pour un chien peureux ?


Le toilettage des chiens est essentiel pour leur hygiène, mais également pour leur présentation. D’après des études, une séance de toilettage améliorerait non seulement l’humeur, mais également la confiance des chiens, raison pour laquelle il est important de choisir un bon toiletteur pour votre animal, surtout lorsque ce dernier est peureux. Au-delà de la passion qu’il a pour ce métier, le toiletteur pour chiens devra posséder certaines qualités et compétences. Voici quelques aptitudes que doit avoir un bon toiletteur pour prendre en charge des chiens peureux.

toiletteur chien

Une parfaite coordination des yeux et des mains

La dextérité fait partie des qualités nécessaires que doit avoir le toiletteur pour chien, en particulier lorsque ce dernier souffre d’anxiété. En effet, ce métier exige d’avoir des compétences techniques spécifiques en matière de manipulation d’accessoires et d’outils de nettoyage. Il est donc indispensable de posséder une parfaite maîtrise de tous les gestes techniques liés à ce travail. Pour vous assurer du professionnalisme et des compétences de la personne qui prendra soin de votre compagnon, n’hésitez pas à comparer les différentes enseignes sur des sites tels que Salon Bichon, qui vous aidera à trouver le salon de soin qu’il vous faut.

Un bon toiletteur pour chiens doit également avoir une grande capacité de concentration, une excellente adresse et une bonne coordination de ses mouvements. Ces aptitudes sont nécessaires, car il peut arriver que le chien peureux s’agite beaucoup lors de ses soins. Une bonne coordination des mains et des yeux permet ainsi d’éviter qu’un faux mouvement avec les outils (ciseaux, coupe-ongle, tondeuse, etc.) entraîne des accidents involontaires. Soulignons enfin que la précision, la vitesse d’exécution et la prudence sont autant de qualités que doit réunir le toiletteur lors de l’entretien d’un chien peureux.

toiletteur chien peureux


Une excellente relation avec les propriétaires des chiens angoissés

Une bonne interaction avec les propriétaires des chiens est importante pour garantir le bon déroulement des séances de nettoyage. En effet, le toiletteur d’un chien peureux doit entretenir une relation cordiale avec le propriétaire de l’animal. Il doit être capable de répondre efficacement à toutes ses interrogations. L’une des premières qualités que vous devez retrouver chez un bon toiletteur pour chiens est son sens de l’accueil, et il doit recevoir le propriétaire et l’animal de manière chaleureuse et décontractée.

Un bel accueil met automatiquement le propriétaire en confiance, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier rendez-vous. Sourire et bonne humeur doivent donc être à l’honneur à partir du premier contact avec le maître. Il faut aussi se montrer sociable, rassurant et apaisant afin d’effacer les préoccupations du propriétaire de l’animal, et instaurer une atmosphère plaisante dans le salon, qui permettra également d’apaiser les animaux. La serviabilité, la discrétion et le tact sont aussi des vertus qu’il devra développer s’il souhaite fidéliser ses clients.

Une patience à toute épreuve face aux chiens peureux

Un bon toiletteur pour chiens doit développer une grande patience surtout lorsqu’il s’agit d’un animal qui est sujet à des crises d’anxiété. En effet, un chien craintif met plus de temps à accorder sa confiance qu’un chien plus à l’aise. En dehors des agitations liées à sa peur, ce dernier peut parfois développer une attitude agressive contre son toiletteur. Pour établir une relation de confiance entre lui et l’animal, un bon toiletteur doit constamment se montrer patient avec les chiens.

Il doit donc savoir calmer les animaux et les amadouer pour pouvoir les manipuler aisément. Un chien angoissé, pris en charge par un toiletteur impatient, risque de transformer la séance de soins de propreté en un véritable cauchemar. Pour un bon déroulement de la séance de toilettage, il est conseillé de choisir un toiletteur qui sera patient, aussi bien avec les chiens qu’avec leurs propriétaires, car le professionnel devra aussi gérer l’inquiétude de ces derniers.

Une capacité à gérer les émotions des chiens peureux

Il est primordial qu’un bon toiletteur possède des connaissances approfondies dans le domaine de la psychologie canine. Lorsqu’un chien a été victime d’une mauvaise expérience avec un autre toiletteur, il y a de fortes chances que ce dernier manifeste une certaine méfiance vis-à-vis d’un nouveau spécialiste des soins. Face à la réaction du chien, le toiletteur doit être capable de trouver les bons gestes pour le rassurer et gagner ainsi sa confiance.

En effet, la maîtrise de la psychologie canine permet d’établir une véritable communication avec le chien. Ceci contribue grandement au bon déroulement de la séance de toilettage. D’autres astuces permettent également de contrôler les émotions des chiens. Le toiletteur peut effectuer un petit massage ou des caresses à l’animal sans jamais s’énerver ou crier lorsque ce dernier n’y réagit pas favorablement. Autrement dit, un bon toiletteur doit être capable de prendre le temps de décrypter les comportements des chiens et apporter les solutions adéquates en cas d’imprévus.

Une bonne maîtrise de l’anatomie des chiens

Un toiletteur canin sera souvent amené à recevoir différentes races de chiens (petits, grands, poils longs, poils courts, etc.). Il est donc indispensable qu’il possède de bonnes connaissances sur l’anatomie de tous les types de chiens. En effet, les soins de propreté à prodiguer à l’animal dépendront fortement de son anatomie d’une part, mais également de sa morphologie. À titre d’exemple, les techniques de toilettage d’un labrador adulte seront différentes de celles d’un chiot ou d’un berger allemand.

Un bon toiletteur canin doit donc savoir adapter les soins de propreté et les traitements en fonction de la typologie de chaque animal. Il doit être capable de mettre en valeur les spécificités de chaque race tout en gardant à l’esprit le respect des règles standards de toilettage. Par ailleurs, un bon toiletteur doit disposer d’une bonne aptitude physique pour pouvoir porter les chiens sur la table de toilettage sans les stresser.

Le toiletteur doit avoir le souci du détail

Un bon toiletteur canin doit être minutieux dans son travail, car chaque propriétaire de chien attend un résultat impeccable à la fin d’une séance de toilettage. Le professionnel doit respecter scrupuleusement toutes les étapes de son travail en faisant attention à ne pas négliger le moindre détail. Depuis le lavage, la tonte, en passant par la finition des coupes, les soins doivent être faits avec un grand professionnalisme.

Le toilettage canin n’est pas qu’un simple travail d’hygiène des chiens, il s’agit également de l’aspect esthétique. Avant la sortie du salon de soins, le toiletteur doit veiller à ce que le chien soit non seulement propre, mais également beau. Il doit donc savoir associer un travail minutieux à des talents esthétiques, avec une bonne dose de créativité. Une inspection complète du corps de l’animal est nécessaire afin d’apporter des retouches aux coupes si besoin.

Il existe aujourd’hui de nombreux salons de toilettage pour chiens qui proposent un entretien de qualité à votre animal. En vous basant sur ces quelques conseils, vous parviendrez sûrement à trouver le toiletteur qui satisfera vos besoins, mais aussi ceux de votre chien.

This div height required for enabling the sticky sidebar
Voulez-vous Apprendre à Dresser Votre Chien En...
15 minutes par jour
Entrer votre adresse email pour recevoir la méthode complète immédiatement...