De nombreuses raisons peuvent amener un chien à boiter sans montrer aucun signe de souffrance. Mais puisqu’il communique différemment, il peut être difficile de savoir s’il souffre ou non. Un chien peut en effet boiter sans se plaindre tout en affichant le même dynamisme. Bien qu’il ne montre aucun signe de douleur, certains signes doivent vous alerter. Dans ce cas, il est toujours préférable de contacter son vétérinaire pour avoir des conseils.
Comment reconnaître un chien qui boite ?
Il existe deux catégories de boiteries pour lesquelles les chiens ne semblent pas avoir mal ou se plaindre. Il s’agit de la boiterie soudaine et de la boiterie progressive. La boiterie progressive se développe graduellement sur une longue période de temps. Si vous avez des doutes, vous devez vite consulter un professionnel. Sans intervention, cela peut s’aggraver et causer des complications.
La boiterie soudaine, quant à elle, apparaît instantanément. Elle est en général occasionnée par une blessure ou un traumatisme. Pour en déterminer la cause, il convient de consulter au plus vite un vétérinaire.
Comment reconnaître un chien qui boite sur la patte avant ?
Un chien qui boite de la patte avant se reconnaît souvent par sa tête qui se soulève quand il pose sa jambe affectée au sol. Et inversement, il baisse la tête quand le poids est placé sur sa jambe saine. Cela dit, les mouvements de sa tête peuvent être difficiles à analyser lorsqu’il se déplace rapidement. Dans ce cas, on reconnaît aussi une boiterie des pattes avant si les pattes postérieures peuvent paraître repliées et le dos incurvé. De même, le chien peut aussi faire des pas plus courts que la normale avec ses membres postérieurs.
Comment reconnaître un chien qui boite de la patte arrière ?
Contrairement aux pattes avant, il est plus difficile de reconnaître un chien qui boite de la patte arrière. Parmi les signes flagrants, vous remarquerez sa queue qui se lève quand la jambe affectée entre en contact avec le sol. Tandis que la hanche du côté sain semble plus basse que la hanche opposée. De même, la hanche du côté affecté peut aussi avoir un mouvement vertical accru. Vous devez savoir qu’une boiterie de la patte arrière sur une longue période peut causer une perte musculaire autour de son arrière-train. En le regardant par-derrière, vous constaterez que le côté sain a une musculature plus volumineuse et plus arrondie que le côté boiteux.
Mon chien boite : quelles en sont les causes ?
Un chien ne boite pas sans raison. Il est donc important de savoir pourquoi et quand il a commencé à boiter. L’éventail des causes possibles aux boiteries va des maladies chroniques aux traumatismes. Ces causes sont très variées et peuvent être légères ou graves.
Une blessure ou un traumatisme superficiels
La boiterie chez un chien peut être due à une blessure ou un traumatisme superficiel à la patte ou au pied. C’est souvent le cas quand mon chien boite et se lèche la patte. Il cherche à se débarrasser d’un corps étranger. Il se peut qu’il ait marché sur du verre, qu’il se soit fait piquer par une épine ou qu’il ait marché sur un clou. D’autres blessures aux pattes peuvent également provoquer une boiterie comme des morsures ou des piqûres, des infections ou des griffes cassées. Il ne s’en plaint peut-être pas, mais cela peut lui causer un inconfort.
Une maladie articulaire
La boiterie d’un chien peut également être d’origine articulaire. Il s’agit habituellement d’une boiterie progressive, mais il arrive que l’animal ait réussi à la cacher. Quand mon chien boite quand il se réveille, s’agit-il d’une maladie articulaire ? En effet, certaines conditions peuvent causer une usure progressive des articulations et du système musculo-squelettique. Ce qui conduit à une boiterie. Il peut s’agir de :
- l’arthrose,
- l’arthrite,
- la dysplasie au niveau de la hanche ou celui du coude,
- la maladie des ligaments.
Les infections telles que la maladie de Lyme peuvent aussi occasionner des douleurs de l’articulation et une boiterie. Dans tous les cas, une visite chez le vétérinaire s’impose pour traiter au plus vite la cause de la boiterie.
Une maladie des os
Certaines maladies peuvent en outre affecter les os des pattes de votre chien. Les chiens les plus jeunes, notamment les chiots de grande race, peuvent développer des maladies comme l’ostéodystrophie hypertrophique et la panostéite. Ces dernières rendent la marche anormale et peuvent faire boiter votre animal. Par ailleurs, dans les pires des cas, un cancer affectant les os, notamment l’ostéosarcome requiert un diagnostic rapide pour un meilleur pronostic.
Pourquoi mon chien boite mais ne se plaint pas ?
Les raisons pour lesquelles votre chien boite, mais ne se plaint pas, c’est qu’avant tout chaque chien est différent. Comme pour les humains, les chiens peuvent avoir une tolérance à la douleur plus ou moins élevée. Cela signifie que votre animal de compagnie ressent la douleur, mais ne montre pas de signes extérieurs. Pour plus de sécurité, pensez toujours à consulter un vétérinaire. Certaines maladies comme l’arthrite peuvent causer une boiterie, mais pas de douleur apparente. En effet, c’est simplement une inflammation des articulations. C’est très fréquent chez de nombreux chiens, en particulier les chiens âgés.
L’arthrite se manifeste par un gonflement, une douleur, une raideur ou une réduction de l’amplitude de mouvement. Ces symptômes peuvent aller et venir. C’est la réponse si vous vous demandez : pourquoi mon chien boite de temps en temps. Ces mêmes symptômes peuvent aussi être légers, modérés ou sévères, ou rester à peu près les mêmes durant des années. Ils peuvent progresser ou s’aggraver avec le temps. Cela varie toutefois d’un chien à un autre. Donc, il arrive que votre chien ne souffre pas maintenant, mais cela peut se ressentir des mois ou des années plus tard. Une arthrite grave et non traitée peut engendrer des douleurs chroniques, invalider l’animal en rendant sa marche quotidienne difficile.
En outre, les blessures bénignes à la patte ou au genou peuvent aussi faire boiter votre chien sans qu’il se plaigne. Il peut s’agir d’une déchirure bénigne du ligament antérieur, une luxation mineure de la rotule ou une entorse bénigne. Sur le plan médical, une entorse peut endommager les ligaments reliant les os. Ce qui cause des lésions articulaires si elle n’est pas prise en charge convenablement. Les entorses peuvent se manifester quand votre chien saute, court ou fait un faux pas. Elles peuvent toucher les genoux, le poignet ou cheville et les hanches. Une légère entorse n’affecte pas l’aptitude du genou à supporter le membre, mais peut faire boiter votre chien pour éviter de s’appuyer sur la jambe qui boite.
Quel traitement pour un chien qui boite ?
Exceptée pour une boiterie provoquée par un engourdissement au réveil, une boiterie ne s’arrête pas comme par magie. Un chien qui boite de temps en temps n’a rien de normal. Cela cesse uniquement quand la cause de la boiterie aura disparu. Des traitements peuvent donc s’avérer nécessaires. Toutefois, le traitement dépend de l’examen physique et du diagnostic. Dans certains cas, du repos suffit à remettre votre animal sur pied. Dans d’autres cas, des traitements comme des médicaments antidouleurs, des anti-inflammatoires, une thérapie physique ou une chirurgie s’imposent. Sachez cependant que les analgésiques traitent uniquement l’association de la douleur à la cause de la boiterie, mais ne traitent pas la boiterie elle-même. Quoi qu’il en soit, il est important de faire intervenir le plus vite possible un vétérinaire. Évitez de donner vos propres antidouleurs à votre chien, car ceux-ci peuvent être vraiment toxiques.
Laisser votre chien boiter trop longtemps peut avoir des conséquences sur le moyen et long terme. Il peut développer de l’arthrite ou une déchirure de ligament antérieur du genou à cause du poids supplémentaire sur la patte saine.
Les gestes à faire si votre chien boite
La première chose à faire est d’identifier le membre affecté ainsi que l’emplacement précis du problème. Ne sachant pas parler, il est impossible pour un chien d’expliquer où se situe vraiment la douleur. Le seul moyen de le savoir est de pousser et de plier sa patte jusqu’à ce que vous trouviez le problème. Faites-le doucement et arrêtez-vous aussitôt que vous trouvez la zone douloureuse. Vous pouvez commencer par la patte saine pour avoir une idée de sa tendance naturelle à se tortiller.
Si vous rencontrez des difficultés à examiner sa patte tout en le maintenant, vous pouvez vous faire aider par une autre personne. Une fois cette étape faite, pensez à inspecter visuellement le membre boiteux. Recherchez des coupures ou des éraflures sur les coussinets et vérifiez qu’il n’y a pas de gonflements ou de rougeur sur la peau. Commencez par les extrémités de chaque orteil en le pliant. Les chiens ne réagissent pas quand les articulations saines sont pliées. Par contre, ils jappent ou s’éloignent si cela lui fait mal.
La boiterie se manifeste différemment d’un chien à un autre. Si certains hurlent et pleurnichent, d’autres ne montrent aucun signe de douleur, ils restent silencieux et énergiques. Par contre, les signes ne trompent pas. Vous remarquerez à sa façon de marcher qu’il n’est pas dans son état normal. Dans ce cas, essayez de comprendre la douleur et consultez un vétérinaire pour y mettre fin.