Chien qui a le hoquet, que faire ?

Le hoquet touche aussi bien l’homme que les chiens. Les adultes comme les chiots peuvent le contracter. Généralement, le fait de manger vite est la principale cause du hoquet. Dans la majorité des cas, cela passe au bout de quelques minutes. Toutefois, si la fréquence et la durée sont trop longues, votre chien peut être atteint d’une autre maladie. Zoom sur le hoquet du chien dans cet article.

 

Comment se manifeste le hoquet du chien ?

Le hoquet chez le chien se manifeste comme pour les humains. Les poumons propulsent de l’air qui agit sur les cordes vocales. D’où ce petit « hic » qu’on entend. Le hoquet est provoqué par une contraction inconsciente du diaphragme. C’est un muscle qui se situe entre l’abdomen et le thorax. Il tient un rôle important dans la respiration.

Dans la majorité des cas, une crise de hoquet ne dure que quelques minutes. Chez l’homme, le hoquet peut vite devenir un cauchemar s’il est associé à une autre maladie. Toutefois, les vétérinaires n’ont jamais constaté cela chez les chiens. Dans plus de 99 % des cas, le hoquet n’est que de passage et ne cause aucune maladie chez le chien.

Quelles sont les causes du hoquet du chien ?

Plusieurs facteurs peuvent causer le hoquet chez le chien. En général, c’est quand il mange vite qu’il l’attrape. Le fait de manger trop vite irrite son diaphragme et lui donne le hoquet. Cependant, ce dernier n’est pas encore bien compris par les spécialistes en race canine. Ils pensent que l’excitation du nerf phrénique (appartient au diaphragme) cause le hoquet. Toutefois, on peut citer quelques causes.

La dilatation de l’estomac

L’estomac du chien est assez petit comparé à l’énorme appétit dont il dispose. Généralement, un chien qui a le hoquet est un chien qui mange trop vite. De ce fait, son organe gastrique n’arrive plus à suivre le rythme. Et même lorsqu’il n’ingère pas trop vite, un repas trop copieux peut également causer le hoquet chez le chien. À cet effet, la façon dont son propriétaire s’y prend pour le nourrir est aussi considérée comme une cause potentielle.

La consommation d’aliments irritants

La liste des aliments qu’un chien ne peut pas consommer est longue. Le chocolat et les baies sont interdits. Toutefois, quelques nourritures qui semblent saines peuvent également exciter le nerf phrénique. Il s’agit de plats épicés et trop copieux. Si le propriétaire du chien est fumeur, la cigarette est aussi un facteur qui cause le hoquet chez le chien.

Le stress ou l’excitation

Le stress et l’excitation sont des facteurs qui causent beaucoup de maux aux chiens. Ils sont à l’origine de plusieurs maladies ainsi que du changement de comportement de ces derniers. À cet effet, ils causent le hoquet. Toutefois, les spécialistes ne savent pas vraiment pourquoi ces facteurs sont à l’origine de cet état du chien.

Comment traiter le hoquet du chien normal ?

Il n’existe pas vraiment de traitement pour un hoquet normal chez le chien. Le propriétaire n’aura qu’à attendre qu’il passe après quelques minutes. De plus, ce n’est pas vraiment grave, votre compagnon peut même devenir adorable lorsqu’il a le hoquet. Cependant, certains gestes peuvent le rassurer et l’aider à aller mieux plus vite.

Les méthodes à suivre sont les mêmes que pour les humains. Cela peut paraitre invraisemblable, pourtant cela fonctionne vraiment. En effet, le chien possède les mêmes prédispositions que l’homme. Il est donc possible de soulager le hoquet en le surprenant ou en lui donnant de l’eau tout simplement. Pour ce qui est de retenir la respiration, c’est presque irréalisable. De plus, si le propriétaire l’aide, il y aura un risque d’étouffement.

Toutefois, il est possible d’attirer son attention pour ralentir sa respiration. Son propriétaire pourra par exemple jouer avec lui ou sortir ses jouets. L’important c’est d’être présent et de le calmer surtout s’il est stressé. Il doit sentir qu’il n’est pas seul et qu’il peut compter sur ceux qui l’apprécient.

Le propriétaire pourra aussi lui donner du miel ou du sirop d’érable pour arrêter le hoquet. Une cuillère à soupe suffit amplement. Cependant, il faut le laisser lécher la cuillère, le forcer peut le conduire à une suffocation. Il est aussi possible de masser un peu son thorax ou de le promener sans le faire courir. Dans les deux cas, ces gestes apaiseront sa respiration.

Pour le cas d’un chien vorace, il existe des gamelles anti-gloutonnes qui sont idéales pour ce problème. La gamelle est constituée de reliefs qui empêchent le chien de manger trop rapidement. Il est possible de les trouver auprès des vendeurs spécialisés.

chien qui a le hoquet que faire ?Gamelle anti glouton Nestaround

Dans quelles situations faut-il s’inquiéter à cause du hoquet du chien ?

Dans la majorité des cas, ce sont les chiots qui souffrent souvent de hoquet, surtout quand ils sont encore bébés. Durant cette période, ils ne savent pas encore pomper correctement le lait maternel. Cependant, quand un chien adulte souffre de hoquet durant une longue période, cela veut dire que quelque chose cloche. Toutefois, le hoquet ne vient pas seul, il est accompagné par d’autres symptômes en cas de maladies canines.

Souvent, c’est la perte de l’appétit qui accompagne le hoquet. Dans ce cas, le chien est atteint d’une maladie gastrique. Son estomac ballonne et des poches d’air se forment. Souvent, cette maladie se caractérise par des vomissements et d’autres maux plus sévères. Le hoquet n’est qu’un facteur bénin qui accentue la maladie.

Le hoquet à répétition peut également se produire chez les chiens qui ont un problème respiratoire. Souvent, ils souffrent d’asthme ou de maladies encore plus graves telles que la pneumonie. Un chien qui ne supporte pas les exercices peut également être atteint de hoquet à répétition.

Dans un cas comme dans l’autre, il est fortement recommandé de se rendre immédiatement auprès d’un vétérinaire. Chaque propriétaire doit avoir ce réflexe de base quand le chien ne va pas très bien. Le temps de réaction peut être un facteur déterminant pour assurer sa survie.

Pour conclure, le hoquet n’est que bénin, il ne cause pas de problèmes. Souvent provoqué par une irritation du diaphragme, il passe au bout de quelques minutes. Mais quand il se prolonge sur plusieurs heures, vous devez immédiatement emmener votre compagnon chez un vétérinaire.