Un chien peut être un formidable compagnon lorsque la personnalité de l’animal s’accorde parfaitement à votre tempérament et à votre mode de vie. En principe, l’adoption d’un chien se fait dans la durée.

C’est pourquoi le choix de la race de chien est primordial pour s’assurer que tout se passe bien. Aujourd’hui, les races de chiens anglais rencontrent un franc succès auprès des foyers français. Les maîtres les apprécient pour l’élégance de leur allure et leur caractère affectueux.

La décision d’adopter un chien dans sa famille doit être mûrement réfléchie afin de préserver l’harmonie familiale. La cote des races de chiens britanniques n’est pas due au hasard. Ces chiens sont à la fois curieux et surprenants à bien des égards.

Races de chiens anglais, entre admiration et adoration

Connues pour leur élégance, les races de chiens britanniques ont su convaincre un grand nombre d’amateurs d’espèces canines. En France, une proportion non-négligeable de foyers a adopté un chien anglais pour apporter un vent nouveau à leur quotidien. Il faut croire que la présence d’un chien auprès d’une famille peut transformer de manière significative leur mode de vie. Un chien se révèle souvent être une formidable compagnie avec qui s’amuser et passer de bons moments. Le Cavalier King Charles et le Beagle figurent parmi les races de chiens anglais les plus connus au monde.

Par leur morphologie, les races de chiens anglais suscitent l’admiration. Elles séduisent par leur physique de sportif doublé d’un pelage élégant et facile à entretenir. Les races de chiens anglais offrent une diversité biologique assez surprenant du fait de leur nombre relativement élevé. Les races de chiens anglais sont, en effet, répertoriées par dizaines, parvenant même à surprendre certains connaisseurs. Du Beagle au Black Fell Terrier en passant par le Bedlington Terrier, le choix ne manque pas pour ceux qui envisagent d’adopter un chien anglais. Chaque famille peut dénicher très facilement un chien anglais en accord avec l’aspiration de ses membres.

Pourquoi adopter un chien anglais ?

La décision d’adopter un chien doit être précédée d’une longue réflexion. Opter pour la bonne race aide à mettre toutes les chances de son côté pour que l’animal soit heureux tout en renforçant la cohésion familiale. Les races de chiens anglais ont ainsi la cote auprès des particuliers grâce à leurs qualités multiples.

Tout d’abord, la plupart des chiens anglais se comportent bien avec leur maître et leur entourage. C’est l’un des principaux points sur lesquels personne ne peut rester insensible. Ensuite, il faut considérer l’environnement où l’animal doit être installé.

En principe, vous devez vous poser un certain nombre de questions pour prendre votre décision en toute connaissance de cause. Les caractéristiques physiques du chien figurent bien sûr parmi les principaux critères à considérer. Préférez-vous un grand chien ou un petit chien ? Vous êtes plutôt enclin à adorer les races de chiens actifs ou les chiens pantouflards. Ces quelques points méritent une attention particulière. D’autre part, vous devez aussi prendre en considération d’autres paramètres tels que l’endroit où le chien doit être installé après son adoption.

Concrètement, chaque point doit être considéré sérieusement pour éviter de se tromper. Avez-vous des enfants ? Sachant que certaines races de chien sont bien plus sociables en comparaison à d’autres. De même, il est recommandé d’estimer en amont le temps que le futur maître pourra consacrer à son animal de compagnie. En effet, certaines races de chiens anglais nécessitent davantage de soins. Plusieurs facteurs peuvent alors influencer votre choix : promenade, nourriture, jeu, brossage, câlin et comportement affectueux.

Les principales races de chiens anglais

Vous avez l’embarras du choix au moment d’adopter un chien anglais compte tenu de la multitude de races de chien en provenance du Royaume-Uni. Il faut admettre que les Britanniques ont affiché très tôt une profonde passion pour l’espèce canine.

Les races de chien les plus connues outre-manche regroupent des chiens conjuguant un physique athlétique avec un pelage bien soigné. Elles peuvent apparaître assez surprenantes au vu de leur apparence physique.

Le Bulldog anglais

race de chien anglais

Le Bulldog anglais est une race de chiens très appréciée par les maîtres pour son tempérament tranquille et plein de sérénité. Ce chien peut vivre en harmonie avec les enfants, en raison de son côté sociable et amusant.

Le Bulldog anglais adopte souvent une attitude très affectueuse à l’égard de son entourage. Son manque d’agressivité représente un atout indéniable pour le maintien d’une bonne harmonie sociale. Ce chien convient parfaitement aux familles nombreuses.

Il est reconnaissable par ses oreilles courtes montées sur une tête volumineuse. Il possède un poil blanc teinté de taches de couleur marron. Toutefois, ne soyez pas étonnés de rencontrer des spécimens arborant un manteau unicolore, entièrement marron ou blanc. Chien brachycéphale, le Bulldog anglais souffre fréquemment de pathologies oculaires ou respiratoires.

Le Beagle

races de chien anglais

Le Beagle est un chien largement apprécié pour ses aptitudes physiques et ses qualités athlétiques. Cette race canine possède un vrai physique de sportif allié à une résistance rare.

Le Beagle se présente ainsi comme un chien de chasse puissant et efficace. Cela ne l’empêche pas pour autant de devenir un chien d’appartement pour offrir une agréable compagnie à son entourage. Une activité réduite ne présente pas d’impacts néfastes sur son état de forme. Le Beagle a tout de même besoin d’une activité quotidienne pour dépenser ses excédents d’énergies.

Il possède des poils très courts et denses l’amenant à bien résister aux aléas climatiques. Ses oreilles brunes ou fauves tombent de part et d’autre de son crâne. Facile à adopter, ce chien a tendance à suivre des proies ou des odeurs en raison de son instinct de chasseur.

L’Airedale Terrier

chien anglais

L’Airedale terrier est un chien de grande taille reconnaissable par sa tête très caractéristique en forme de parallélépipède. Ce chien suscite beaucoup de curiosité par son apparence résolument originale.

Il possède tout d’abord un poil dur très singulier. Celui-ci apparaît luisant en fil de fer pour protéger efficacement de l’humidité la peau de l’animal. Ce chien arbore une robe marron teintée de taches grises ou noires.

L’Airedale terrier convient davantage à un maître faisant autorité auprès de lui. Ce chien se montre parfois assez têtu à bien des égards. Il a besoin d’être encadré pour adopter les bons comportements. L’Airedale terrier offre une agréable compagnie à son maître et à son entourage lorsqu’il est bien éduqué. Ce chien est plein de vie et recherche souvent des signes d’affection auprès de son maître.

Le Border Collie

chiens anglais

Chien atypique, le Border Collie se distingue par sa faculté de se dépenser énormément au quotidien. Ce chien adopte un comportement naturellement énergique. Il possède des dons athlétiques indéniables avec une capacité physique en dessus de la moyenne. Ses facultés athlétiques lui permettent de suivre les ordres de son maître avec une réactivité assez impressionnante.

Le Border Collie se caractérise par son manteau blanc et noir, avec un pelage long ou court.

Outre sa performance physique, le Border Collie est présenté comme étant le chien le plus intelligent au monde. Sa clairvoyance est ce que beaucoup de gens apprécie. Il nécessite toutefois des soins adaptés pour rester en bonne santé puisque ce chien est souvent sujet à la luxation du cristallin et à la dysplasie de la hanche. Il faut consulter un vétérinaire de façon périodique.

L’Affenpinscher

Affenpinscher

L’Affenpinscher possède de nombreuses qualités malgré sa petite taille. Il se distingue tout d’abord par son dynamisme, sa solidité et sa robustesse. Ce chien apparaît comme un véritable athlète au vu de ses dépenses énergétiques au quotidien.

L’Affenpinscher est reconnaissable par sa tête très caractéristique largement appréciée par les maîtres de chiens. Celle-ci est rehaussée par des sourcils broussailleux assez séduisants. Ce chien possède également une moustache prolongée par une barbe imposante. Le poil du chien est bien fourni bien qu’il soit un peu dur.

Malgré son caractère très têtu, l’Affenpinscher demeure un chien doux et affectueux à même d’agrémenter votre vie en famille. Par son dynamisme, il pourra s’amuser incessamment avec les enfants pour de vrais moments de bonheur.

Le Yorkshire terrier

Yorkshire terrier

Le Yorkshire terrier est un petit chien ayant une longévité assez impressionnante. La durée de vie moyenne de ce chien se situe entre 10 et 15 ans. Une fois adopté, ce chien s’installe alors durablement auprès de votre famille pour en devenir un membre à part entière.

Le Yorkshire terrier est une race de chien anglais de petite taille. Son poids varie entre 3 et 4 kilos seulement. Ce chien est reconnaissable par son pelage bleu-gris foncé qui s’étend de la queue jusqu’à l’arrière de la tête. Au premier coup d’œil, le poil doré de chien ressemble un peu à la crinière du lion.

Doté d’une santé de fer, le Yorkshire terrier épargne son propriétaire des visites fréquentes chez le vétérinaire.

Le King Charles Spaniel

King Charles Spaniel

Le King Charles Spaniel fut la race canine préférée du roi Charles III à son époque. Ce petit chien de consistance se caractérise par sa robustesse et son pelage magnifique.

Chien poilu, le King Charle Spaniel possède une morphologie atypique combinant raffinement et élégance. Cette race de chien anglais possède de grandes oreilles tombant sur un petit museau. Cette caractéristique lui confère une morphologie singulière à bien des égards.

Le King Charles Spaniel est un chien très actif ayant un fort penchant pour les activités en plein air. Curieusement, ce chien adore se dépenser malgré son caractère à la fois tendre et docile. Le King Charles Spaniel demande une consultation périodique chez le vétérinaire pour prévenir la survenance de certaines maladies comme la syringomyélie.

Le Mastiff

Mastiff

Chien de guerre il y a 2 000 ans, le Mastiff doit sa notoriété à son physique hors normes capable de créer la stupeur chez n’importe qui. Le Mastiff est un chien géant utilisé jadis comme une arme de guerre relativement efficace. Aujourd’hui, il est utilisé principalement comme chien de garde grâce à son physique assez intimidant. Il faut croire que la plupart des gens hésiteraient à s’approcher trop près de ce chien.

Malgré tout, le Mastiff possède un tempérament amical et très joueur. En temps normal, il se révèle être une agréable compagnie pour son maître.

En ce qui concerne ses caractéristiques morphologiques, ce chien mesure 80 cm de long en moyenne pour un pelage de couleur sable ou beige. Ses poils sont courts et durs. Il se distingue également par sa truffe et son museau assez obscurs. Ce chien géant possède une santé de fer.

Le Bull terrier

Bull terrier

Le Bull terrier figure parmi les races de chiens anglais incontournables du fait de ses nombreuses qualités. Son pelage varie assez largement puisque ce chien peut être tout blanc, fauve, rouge, tigré, tricolore ou encore noir.

Ce chien possède un caractère assez original ce qui explique sa popularité. Il est très apprécié par les amateurs de chiens dans plusieurs pays dont la France. Le Bull Terrier demeure malgré tout un chien susceptible d’être dangereux vu son tempérament. Sociable et actif, il combine avec justesse agilité et puissance pour en faire un chien sûr de ses aptitudes. Le Bull Terrier pèse 25 kg en moyenne.

Adopter un chien anglais implique des obligations

Devenir propriétaire d’un chien implique des responsabilités puisque l’animal ne peut pas vivre seul par ses propres moyens. Il a besoin d’être nourri et entretenu correctement. Concrètement, le chien fait partie intégrante de votre famille après son adoption. À l’instar d’un enfant en bas âge, vous devez en prendre soin comme la prunelle de vos yeux. Une visite périodique chez le vétérinaire est nécessaire pour aider l’animal à rester durablement en bonne santé. Bref, l’adoption d’un chien anglais marque un tournant dans la vie d’un foyer. Une telle décision ne doit donc pas être prise de manière hasardeuse.

Ces responsabilités inhérentes à l’adoption de l’animal représentent la contrepartie du bonheur apporté par ce nouveau compagnon dans votre foyer. L’arrivée d’un chien chez vous offrira notamment le plus grand bonheur à vos enfants.

Sur le même thème :

Staffie bleu

Chien Staffie : partons à sa découverte

chiot Pomsky

Pomsky, le chien nouvelle génération