Comment calculer l’âge de chien en humain ?

Vous vous êtes sûrement demandé, en voyant votre chien, quel âge il aurait s’il était humain. Depuis longtemps, une formule a montré qu’il suffit de multiplier l’âge réel de votre chien par sept pour connaître son équivalence en années humaines. Malheureusement, ce calcul s’avère être incorrect selon des chercheurs qui ont d’ailleurs trouvé la bonne formule pour calculer l’âge de chien en humain.

 

Le seuil de sénescence du chien

Comme tout être vivant, le chien n’échappe pas non plus au vieillissement. Ce dernier est généralement accompagné de plusieurs signes, notamment des signes physiques ou encore des signes psychologiques.

Qu’est-ce que le seuil de sénescence du chien ?

À un moment donné de leur vie, les chiens arrivent à un stade où les premiers signes de vieillesse apparaissent. C’est donc cet âge à partir duquel ces signes se manifestent qui est appelé seuil de sénescence.

Sachez cependant que l’atteinte de ce seuil ne signifie pas forcément que votre chien commence à s’affaiblir ni que c’est la fin de sa vie. En revanche, c’est à ce moment qu’il commence à vivre une autre étape de sa vie. Pourtant, c’est également à ce moment que vous devez surveiller votre compagnon à quatre pattes de près, notamment sa santé.

Pendant cette période, vous devez lui faire des analyses et vérifier s’il n’est pas atteint de pathologies comme le diabète ou encore l’arthrose. N’oubliez pas également de faire contrôler ses dents, car celles-ci peuvent s’enlever et causer une lésion.

À quel âge un chien grandit-il ?

âge de chien en humain

Comme vous le savez, la croissance du chien dépend de sa taille. Ainsi, pour déterminer l’âge où votre chien grandit, vous devez vous référer à sa taille. C’est ce qui détermine également son âge adulte. Cela dit, les chiens de petite taille ainsi que les chiens de taille moyenne grandissent entre 8 et 12 mois ; les chiens de grande taille entre 10 à 16 mois et les chiens de taille géante grandissent à environ 24 mois.

À quel âge un chien est adulte ?

D’une manière générale, préciser à quel âge un chien est adulte est assez difficile. En effet, cela dépend de sa race, de sa taille et de son poids. Cela dit, un chien est considéré comme adulte selon son espérance de vie. Ainsi, un chien de petite taille est considéré comme adulte à l’âge de 9 mois ou un an ; un chien de taille moyenne est adulte entre un an et un an et demi ; un chien de grande taille est adulte à partir de 2 ans ; enfin, un chien géant est adulte entre 2 et 3 ans.

Compte tenu des critères de détermination de l’âge du chien, vous pouvez donc savoir qu’un chien adulte vit aux alentours de 14/16 ans pour les petits chiens, 10 à 13 ans pour les chiens de taille moyenne et de 10 à 12 ans pour les grandes tailles.

Cependant, il est toujours important que vous soyez en connaissance des signes de vieillissement de votre chien pour mieux l’accompagner. Notez que cette période peut prendre plusieurs années. Vous avez donc largement le temps de l’adapter à un nouveau mode de vie qui convient à son état, car rappelez-vous que beaucoup de changements vont se manifester. Ainsi, assurez-vous de lui apporter une alimentation saine ainsi que des soins adaptés.

Comment reconnaître les signes de vieillesse d’un chien ?

Comme vous l’aurez deviné, il y a plusieurs signes qui marquent le seuil de sénescence d’un chien. Les signes les plus fréquents se manifestent notamment au niveau physique et au niveau psychologique. Sachez avant tout que connaître ces signes vous aidera à mieux vous occuper de votre animal. Cela lui permettra également de garder une bonne santé.

Les signes physiques

Les premiers signes physiques se remarquent le plus souvent au niveau des poils. Ceux-ci peuvent se manifester avec l’apparition de poils blancs ou gris. Il se peut également que ces poils chutent à quelques endroits, ce qui rend la fourrure moins épaisse.

Des troubles digestifs et intestinaux peuvent également apparaître pendant la période de vieillissement du chien. Cela se manifeste par des vomissements, de la constipation, des diarrhées ou une déshydratation.

Des dégradations au niveau de l’ouïe et de la vue sont également l’un des signes de la sénescence du chien. Alors, ne soyez pas étonné si votre chien ne vous entend pas l’appeler ou s’il a du mal à voir le ballon que vous lui avez passé.

Le diabète est l’un des signes les plus redoutables. Alors, si vous remarquez que votre chien maigrit progressivement ou s’il a souvent soif ou encore s’il ne veut rien manger, c’est que ce sont des signes que votre chien est diabétique.

D’autres signes physiques peuvent également apparaître. Il s’agit entre autres de l’essoufflement, de la fatigue, du manque de vitalité ou encore de baisse de motivation.

Les signes psychologiques

C’est généralement le manque d’enthousiasme. Cela est notamment lié à sa fatigue physique. Ainsi, pendant son seuil de sénescence, votre chien ne sera plus motivé à faire ses activités favorites, il aura également une envie constante de s’isoler. À cela s’ajoutent des signes de dépression.

La majorité de ces signes sont sûrement dus à une dégradation des tissus cérébraux de votre chien appelée sénilité. Cet état peut provoquer des aboiements sans raison ou encore des angoisses chez certains chiens.

L’espérance de vie chez le chien

 à quel âge un chien est adulte ?

Vous avez sûrement remarqué que les chiens ne vieillissent pas tous au même rythme. En effet, leur croissance n’est pas similaire car les petits chiens ne grandissent pas plus rapidement que les grands chiens. Ainsi, l’espérance de vie des petits chiens est plus longue, contrairement aux plus grands.

Les études ont montré qu’un petit chien vieillit 20 fois plus vite qu’un être humain et un grand chien 16 fois plus vite. Ainsi, un petit chien âgé de 6 mois par exemple sera considéré comme un adolescent de 15 ans au niveau comportemental. Quant au grand chien du même âge, il se comportera comme un enfant humain de 8 ans.

Par ailleurs, concernant la race, vous allez également remarquer qu’un chien bâtard vit plus longtemps que les chiens de race. En effet, leur anatomie issue d’un croisement de différentes races leur permet d’avoir une espérance de vie plus élevée, contrairement aux chiens de race pure. Cela s’explique également par les risques d’infections plus élevés recensés chez ces derniers. De plus, le chien bâtard a également un grand avantage qui lui permet de faire face aux maladies immunitaires. 

Cela dit, l’espérance de vie d’un chien est généralement comprise entre 10 et 15 ans. Notez cependant que les petits chiens peuvent donc atteindre jusqu’à 16 ans, ce qui n’est pas le cas pour les grands chiens qui ne vivent qu’environ 10 ans au maximum.

Les facteurs déterminant l’espérance de vie d’un chien

L’espérance de vie d’un chien varie donc selon sa taille, sa race et son poids. D’autres facteurs peuvent également l’influencer, à savoir son alimentation, son environnement ou encore son activité physique.

Ainsi, vous remarquerez qu’un chien qui vit isolé dans un appartement a une espérance de vie plus longue qu’un chien qui vit en liberté et qui est exposé aux différentes maladies.

Comment calculer l’âge d’un chien ?

Vous avez donc deviné que le rythme de croissance des chiens varie selon plusieurs facteurs. Alors, pour savoir comment calculer l’âge d’un chien, il est important de distinguer trois sortes de catégories selon la taille. Il s’agit entre autres des chiens de petite taille de moins de 15 kilos ; des chiens de taille moyenne pesant entre 15 à 40 kilos et des chiens de grande taille de plus de 40 kilos.

Depuis toujours, les personnes ont tendance à multiplier l’âge du chien par 7 pour connaître l’âge de chien en humain. Malheureusement, cette méthode ne marche pas, vu la croissance canine qui est assez complexe ainsi que le vieillissement qui varie selon plusieurs facteurs.

Ainsi, une équipe scientifique a donné la formule la plus adéquate pour calculer l’âge de chien en humain. Cette formule est donc : âge humain = 16 x Ln + 31. Notez que Ln correspond au logarithme naturel du chien, car sa croissance n’est pas régulière, contrairement à l’être humain.

Le tableau d’âge chien

D’après tout ce que vous venez d’apprendre, voici donc un tableau d’âge du chien qui mentionne l’âge de chien en humain selon la catégorie de taille du chien. Ce tableau récapitule donc tout ce qui a été précisé auparavant.

Cependant, notez que les chiffres mis en couleur dans le tableau montrent le seuil de sénescence, une période qui vous avertit du début de vieillissement de votre chien. C’est également la période où il a besoin du plus grand soin, même s’il n’est qu’à la moitié de son espérance de vie.

AGE RÉEL DU CHIEN

ÉQUIVALENT AGE HUMAIN

Chiens de moins de 15 kg

Chiens de 15 kg à 40 kg

Chiens de plus de 40 kg

6 mois

15 ans

10 ans

8 ans

1 an

20 ans

18 ans

16 ans

2 ans

28 ans

27 ans

22 ans

3 ans

32 ans

33 ans

31 ans

4 ans

36 ans

29 ans

40 ans

5 ans

40 ans

45 ans

49 ans

6 ans

44 ans

51 ans

58 ans

7 ans

48 ans

57 ans

67 ans

8 ans

52 ans

63 ans

76 ans

9 ans

56 ans

69 ans

85 ans

10 ans

60 ans

75 ans

96 ans

11 ans

64 ans

80 ans

105 ans

12 ans

68 ans

85 ans

112 ans

13 ans

72 ans

90 ans

120 ans

14 ans

76 ans

96 ans

 

15 ans

80 ans

102 ans

 

16 ans

84 ans

110 ans

 

17 ans

88 ans

 

 

18 ans

94 ans

 

 

19 ans

100 ans

 

 

20 ans

110 ans