Jack Russel : turbulent et malin

Qui ne se souvient pas du fameux Milo, le chien qui a accompagné Jim Carrey (Stanley Ipkiss) dans le film épique « The Mask » ? Il en est de même pour Adeck, au côté de Christophe Dechavanne dans La Roue de la Fortune ou du petit Uggie de Jean Dujardin dans The Artist. Ces chiens sont des Jack Russel, une race grandement appréciée des Français, des chasseurs et de nombreux maîtres partout dans le monde grâce à son énergie débordante, son courage et surtout son caractère. Nous allons découvrir au travers de ce guide tout ce qu’il y a à savoir sur ce magnifique toutou.

chien Jack Russel

Qu’est-ce qu’un Jack Russel ?

Le Jack Russel terrier, appelé simplement Jack Russel, représente une race de chien de petite taille, provenant de la Grande-Bretagne. Comme toute la famille des terriers, il est dédié à la chasse. D’ailleurs, il excelle dans ce domaine. Très mignon, ce type de canidé fait également partie des plus appréciés par les Français en tant que compagnon domestique. Sans compter son caractère agréable, vif, affectueux et plein de vitalité.

Cette race de chien cache derrière son apparence, de l’énergie, du courage et de la vigueur. Grâce à son instinct de chasseur, elle aime bien courir, creuser et aboyer. Dans certaines situations, elle se montre assez virulente, notamment en voyant d’autres animaux. Le Jack Russel se révèle parfait aussi bien comme chasseur qu’animal de compagnie, ce qui plaît largement aux cavaliers.

À noter que cette race possède deux variétés : le Jack Russel terrier et le Parson Russel terrier. Ils sont fréquemment confondus, mais se distinguent par leur taille au garrot. Le Parson se montre plus large (31-38 cm) que le Jack (25-30 cm). L’espérance de vie moyenne d’un Jack Russel Terrier va de 13 ans à 16 ans, sauf en cas de maladie.

Son origine

La race Jack Russel doit son appellation à celle du pasteur anglais de Swimbridge en Grande-Bretagne, John Russel, alias « Jack ». Issu d’une famille de chasseurs, cet homme a bâti sa réputation à partir de sa grande passion pour la chasse au renard et ses excellentes lignées de Fox-Terrier. C’est pour cette raison qu’il a cherché à obtenir une race canine parfaite pour traquer des renards. À cet effet, cet éleveur de renom a réalisé des croisements et fait naître vers le début du XIXe siècle le Parson Jack Russel appelé Trump. Cette nouvelle race possédait encore à l’époque des pattes plus allongées.

En fait, le Révérend Russel élevait personnellement des terriers, dénommés « Fox » ou renard, pour chasser. Pour atteindre ses objectifs, il souhaitait obtenir une race plus performante pour déloger les renards et d’autres animaux de leurs galeries jusque sous terre. Cette tâche nécessite des chiens plus robustes, tenaces et extrêmement actifs avec un physique bien résistant. Dans cette optique, John Russel a effectué plusieurs métissages à partir des différentes races de terriers en vue d’obtenir des sujets plus appropriés à la mission, dont le Parson Russel Terrier et le Jack Russel Terrier.

Le Kennel Club anglais, la plus importante association cynologique au Royaume-Uni, reconnaît la race des Russel Terrier le 22 janvier 1990. En 2000, une espèce standard est établie avec une taille comprise entre 33 et 35 cm, sans exclure les petits chiens jusqu’à 25 cm. Cette nouvelle race fait partie, au fil du temps, des plus célèbres à travers le monde.

Son caractère

Comme toute la famille des terriers, le Jack Russel Terrier se caractérise par sa personnalité affirmée et son tempérament bien aguerri malgré sa taille modeste. Il s’agit d’un chien sportif, éveillé et très énergique, qui aime se dépenser et gambader dans un environnement actif. D’ailleurs, il en a bel et bien besoin, tout comme il a besoin de faire des promenades. Pour s’épanouir, cette boule de poils nécessite des exercices et des interactions grâce à des activités ludiques et sportives. Elle sera plus à l’aise dans un terrain plus spacieux ou à la campagne, au lieu d’être confiné dans un appartement en ville. Sinon, prévoyez plusieurs promenades et activités au quotidien sous peine d’engendrer un comportement destructeur.

Cette race déborde d’énergie. Elle est dédiée à la chasse et à la poursuite des gibiers, donc reste constamment aux aguets. Ne soyez pas étonné si vous entendez souvent votre chien aboyer, grogner, bouger ou sauter. On comprend très bien son talent pour la traque ou encore le suivi des pistes. Il se peut également que votre boule de poils creuse le sol ou poursuive quelque chose. Votre toutou risque ainsi de se perdre facilement au cas où vous habiteriez dans une propriété non clôturée. Grâce à son courage, son intelligence et son assurance, il est capable de défier d’autres chiens, même les plus grands. Face à une menace, le Jack Russel n’hésite pas à mordre ou à aboyer. En plus, il ne supporte pas les mauvais traitements.

Son comportement avec les autres

Les penchants naturels hyperactifs du Jack Russel ne conviennent pas à des personnes âgées ou calmes. Pourtant, ce genre de canidé se montre aussi gentil, affectueux, amical, communicatif et surtout fidèle envers les hommes. Il aime accompagner les jeunes enfants et les étrangers. Mais des fois, cet animal se montre possessif et surprotecteur, provoquant à certains moments une agressivité ou une turbulence. Il est également sociable envers les autres animaux domestiques.

Contrairement à la plupart d’entre eux, le petit Jack supporte mal la solitude. À ce titre, faites preuve de prudence pour sa cohabitation avec un chat, un oiseau ou encore un rongeur à cause de son tempérament de chasseur. Malgré tout, cette race de chien a une bonne capacité d’adaptation. Elle peut être méfiante au début et s’habituera au fil du temps.

Son physique

De constitution robuste, le Jack Russel terrier fait partie des espèces canines de petite taille, mesurant au garrot entre 25 et 30 cm avec un poids compris entre 5 et 8 kg. Les mâles et les femelles disposent d’un physique identique. Cette race possède un long corps avec des pattes plus courtes, lui procurant une allure correcte, souple et dégagée. Le Jack Russel a un cou bien prononcé et une poitrine très musclée. Sa queue reste toujours dressée et en mouvement quand il s’amuse.

Sur son crâne plat, le petit chien intrépide porte des poils courts sans sous-poils, résistants aux intempéries. Cette pilosité présente deux textures : lisses ou rêches. Généralement, sa robe est assez courte et se compose de blanc avec quelques taches noires brunes ou fauves au niveau de la tête. D’ailleurs, vous pouvez tomber sur des Jack Russel à poil long ou des Jack Russel à poil dur.

Entourés souvent de marques, ses yeux en amande sont de couleur foncée et sombre, avec une truffe noire qui marque bien son caractère énergique. Ses oreilles de couleur châtain retombent vers le devant ou se forment en bouton et disposent d’une bonne texture en forme de V.

Jack Russel à poil dur

Quelles sont les activités favorables à cette race au quotidien ?

Le Jack Russel est très reconnu pour sa vivacité foudroyante, son agilité étonnante et son énergie sans limites, parfait pour être destiné à la traque aux gibiers. Les activités et les exercices physiques contribuent largement à son épanouissement. Il est préférable de délimiter un espace dédié à ses pratiques quotidiennes afin d’éviter que l’animal s’éloigne de votre propriété.

Compagnon de chasse ou domestique, ce chien intelligent prend un véritable plaisir avec des exercices d’agilité et de pistage. Il apprécie les longues balades de 1 à 2 heures environ au quotidien. Sinon, l’animal devient assez difficile à vivre. De mauvaises habitudes peuvent surgir si l’on ne parle que des fugues ou de la destruction des biens à la maison. Ainsi, si vous envisagez d’adopter cet éternel joueur, vous devez être dans un premier temps de nature sportive. Ce compagnon à poils intelligent nécessite également des entraînements qui servent à déployer son mental en l’obligeant à bien se concentrer et à réfléchir.

À quoi sert un Jack Russel ?

Cette race intelligente intervient dans de nombreuses tâches.

La chasse au renard

À l’origine, le Jack Russel est un chien de chasse à courre, particulièrement du renard, ce qui conditionne certainement son physique, son caractère et ses comportements. Tout d’abord, il vise à déloger ces animaux de leur refuge en aboyant fortement à l’entrée des galeries, puis les acculer vers une impasse. Il peut creuser leur terrier pour que les chasseurs puissent les extraire facilement.

La chasse aux gibiers

La morphologie et l’énergie du Jack Russel peuvent bien servir à traquer les gibiers comme les lapins. Son corps compact et bien ajusté confère à l’animal une grande souplesse et plus de liberté de mouvement pour poursuivre sa proie même dans les galeries et les terriers les plus étroits. Le chien terrier part à la recherche de sa cible puis la localise. Il aboie fortement jusqu’à ce que celle-ci sorte de son refuge.

La chasse aux ongulés (cerfs, chevreuils, biches, sangliers)

La chasse à courre est très appréciée pour la traque des ongulés. Toutefois, certaines zones dédiées à ce culte rendent difficile cette pratique, si bien que les chasseurs privilégient les chiens de petits pieds au lieu des chiens courants. Les races qui ont une menée courte et efficace, telles que les terriers sont très sollicitées. Le Jack Russel Terrier en fait partie. Il est capable d’optimiser les qualités de chasse de par son intelligence, sa réticence et son fort caractère.

La chasse au ragondin

Les Jack Russel servent également à déterrer les ragondins, des mammifères qui vivent à proximité des étangs, des cours d’eau ou des lacs. Plus gros que les rats musqués, ces castors du Chili peuvent détruire de façon considérable les digues ou les rivières. En plus, ils possèdent de longues incisives, très tranchantes qui risquent de blesser les chiens trop agressifs.

Animal de compagnie

Outre les activités de pistage, le Jack Russel constitue aussi un excellent animal de compagnie. Il est très affectueux envers son maître. Bon nombre de cavaliers adorent son énergie, son tempérament vif et son dynamisme. Grâce à ses grandes aptitudes physiques, cette petite boule de nerfs participe à différentes activités telles que le dog dancing, le cani-cross ou encore le flying ball.

Comment se déroule l’éducation d’un chiot Jack Russel ?

Dû à son fort tempérament, un bébé Jack Russel demande une éducation solide au plus tôt afin d’éviter qu’il soit dépassé par ses tendances indépendantes. Affectueux et dynamique, il peut rapidement s’adapter à sa nouvelle famille. C’est la raison pour laquelle cette lignée a conquis autant de maîtres dans le monde entier. Mais, sans dressage approprié, votre animal de compagnie va devenir têtu. Il se mettra facilement à aboyer ou à grogner. Un chiot Jack Russel a aussi besoin de se sentir bien entouré, il n’aime pas rester seul. Il faut rester patient dans cette étape de sa vie. Qui ne souhaite pas avoir un compagnon fidèle qui suit à la lettre ses ordres ?

éducation du Jack Russel

Les étapes à entreprendre pour éduquer cette race

Commencez à stimuler votre petit Jack en lui proposant des jeux d’agilité et des entraînements de pistage pour créer une véritable complicité entre vous deux. Un chien stimulé est capable de canaliser son énergie. Comme dans tout dressage canin, n’oubliez pas les petites récompenses à chaque geste réussi pour l’encourager davantage. Quelques promenades dans la nature permettent également de faire découvrir à votre compagnon différentes odeurs et pistes.

Apprenez-lui les règles de la propreté dès son deuxième mois afin qu’il puisse appréhender les bons réflexes : uriner à l’extérieur, faire ses besoins au même endroit, les mêmes phrases pour donner un ordre. C’est indispensable pour son bien-être. Il est à noter que le Jack Russel bébé n’arrive pas à se retenir jusqu’à son troisième mois, du fait qu’il n’a pas le même métabolisme qu’un Jack Russel adulte. À force de ritualiser ses habitudes, le petit chien finit par suivre le rythme.

Cette race n’apprécie pas la solitude. Pourtant, elle doit s’adapter dans certaines situations, lorsque vous allez travailler ou faire une escapade d’un week-end. Il est préférable de lui apprendre à rester seul pour l’empêcher de sentir une anxiété destructrice ou de souffrir d’une blessure d’abandon durant votre absence. Le mieux est, entre autres, de l’entraîner à dormir seul quelque temps dans un panier, en augmentant petit à petit la durée, puis au jardin. Peu importe les méthodes utilisées, l’éducation du Jack Russel demande plus de rigueur et de fermeté, et ce, dès son plus jeune âge.

L’alimentation d’un Jack Russel

Une alimentation équilibrée fait partie des éléments importants pour la croissance et la bonne santé d’un chien Jack Russel. Il faut veiller à son régime alimentaire et l’adapter à son mode de vie. Cette race canine est très active, mais pas très gourmande. Elle ne nécessite donc pas les mêmes apports nutritifs qu’une race casanière.

Deux repas en petites quantités peuvent suffire au quotidien en intégrant des aliments secs comme les croquettes ou des aliments humides comme les pâtées d’excellente qualité. Concentrées en céréales, les croquettes sont favorables à la santé des dents ou à la prévention contre les tartres, un phénomène très courant chez les chiots. Riches en protéines, les pâtées assurent un meilleur transit.

Le métabolisme de cette boule de poils est assez rapide. L’essentiel est que sa nourriture couvre parfaitement ses besoins énergétiques pour conserver sa ténacité, sa force et sa vitalité. Une alimentation ménagère peut aussi satisfaire son régime à condition qu’elle apporte les nutriments requis à sa croissance. Sachez que vous vous occupez d’un carnivore. En parallèle, votre chien a besoin d’exercice, de jeu ou du moins de balades au quotidien pour se dépenser.

L’entretien et l’hygiène nécessaires

Comme les humains, le chien Jack Russel Terrier subit régulièrement une mue, notamment durant les saisons d’automne et de printemps. Dû à l’absence de sous-poil, ce phénomène se traduit par la perte abondante de poils. Le traqueur de renard a ainsi besoin de soins appropriés. Entre autres, le Jack Russel à poil dur requiert une épilation fréquente. Une brosse en caoutchouc permet d’enlever les poils lisses ou ceux qui risquent de chuter.

Il est préférable de ne pas mouiller souvent votre Jack. Attendez qu’il soit très sale ou environ tous les 4 mois avant de lui donner un bain. Toutefois, ses oreilles et ses yeux nécessitent d’être contrôlés de temps en temps pour dénicher d’éventuelles saletés ou infections. Malgré la robustesse des Jack Russel, ces chiens peuvent parfois développer des maladies héréditaires dues à la consanguinité, telles que la luxation de la rotule et l’ataxie.

Si vous comptez en adopter, le prix d’un Jack Russel varie en fonction de différents critères dont le sexe, les conditions d’élevage et la lignée. Il va de 1 000 € à 1 500 €. À titre d’information, un chien inscrit au Livre des origines français (LOF) coûte environ 1 000 €. Prévoyez plus de 1 500 € pour obtenir les lignées plus importantes avec quelques spécificités. Mieux vaut également prévoir quelques centaines d’euros pour l’entretien et les soins.