Par rapport aux humains, les chiens possèdent un super pouvoir. En effet, nos amis à quatre pattes possèdent un odorat jusque à un million de fois supérieure au nôtre. Ils ont la faculté de détecter jusque à 500 000 odeurs différentes ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les chiens travaillent au sein de service de sécurité pour détecter de la drogue, des explosifs, etc. Mais les chiens peuvent aussi être utilisés pour détecter des punaises de lit.
Depuis quelques années, les punaises ont tendance à infester les hôpitaux, les maisons de retraite, et bien d’autres bâtiments dans les pays occidentaux. En détectant les composés chimiques des punaises de lit vivantes, le chien renifleur peut vous indiquer l’emplacement exact de ces bestioles. Après avoir lu cet article, les chiens renifleurs de punaise de lit n’auront plus aucun secret pour vous. Mais commençons par définir ce que c’est qu’une punaise de lit.
Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?
La punaise de lit est un parasite appartenant à la famille de Cimicidae. De forme ovale, elle a la taille d’un pépin de pomme et est recouverte de poils ras. Avec une espérance de vie de 6 à 12 mois, la femelle de la punaise peut pondre 4 à 8 œufs par jour. Comme c’est un insecte nocturne, elle se développe généralement sur le pourtour du matelas ou de la tête de lit. Elle peut aussi nicher dans les endroits sombres comme dans les prises électriques, les trous, les fissures, etc.
Les punaises de lit attendent généralement la nuit pour sortir et pour vous piquer. Ces insectes se nourrissent du sang humain. Ils peuvent vous sucer le sang pendant 15 minutes sans vous en rendre compte. La piqûre d’une punaise peut ne pas être douloureuse. Mais à votre réveil, vous aurez une trace d’éruption cutanée sur la partie piquée. Comme les punaises ne sortent que la nuit, il peut être assez difficile de les détecter.
Ces insectes rampants ne peuvent ni voler ni sauter. Par contre, ils ont la capacité de marcher rapidement sur les sols, les murs, les prises électriques, etc. Ils peuvent migrer d’un endroit à un autre par l’intermédiaire de vos bagages lors de vos voyages et déplacements. Ils peuvent aussi s’agripper à vos vêtements et à vos effets personnels. Lorsque elles sont nombreuses, les punaises de lit peuvent contaminer un bâtiment entier.
Comment localiser les punaises de lit ?
Il existe plusieurs façons de localiser les punaises de lit. Si vous vous faites souvent piquer la nuit et que vous avez des boutons rouges qui vous démangent, il est fort probable que vous ayez des punaises de lit chez vous. Lorsque les punaises sont déjà en très grand nombre dans la maison, l’infestation peut être visible à l’œil nu.
Cependant, comme les punaises de lit sont actives uniquement la nuit, il se pourrait que vous ayez des difficultés à les localiser. Elles peuvent notamment se cacher dans les endroits sombres de votre habitation. Dans une telle situation, il est préférable de faire appel à un chien renifleur de punaise de lit. Grâce à son odorat très développé, ce dernier est capable de détecter la présence de punaises dans vos locaux.
Pourquoi faire appel à un chien renifleur de punaise de lit ?
Les punaises sont parfois assez difficiles à voir à l’œil nu. Lorsque elles se déplacent, elles n’émettent aucun bruit. D’autant plus qu’elles ne sortent que pendant la nuit. De ce fait, il faudra inspecter soigneusement chaque recoin de votre maison (chambre à coucher, lits, draps, canapés, oreillers, etc.) pour détecter leur présence. Ainsi, il est nécessaire de recourir à une autre méthode pour les détecter.
Développée initialement en Amérique du Nord, la détection canine est actuellement de plus en plus utilisée en France. En effet, les chiens renifleurs de punaises de lit ont été spécialement dressés pour chercher ces insectes nuisibles. Ils sont en effet capables de détecter les composés chimiques des punaises de lit vivantes. Ils peuvent détecter le nid de ces parasites, même si ces derniers se trouvent dans des endroits difficiles d’accès.
Quels sont les avantages à utiliser un chien renifleur de punaise de lit ?
Vous aurez plusieurs avantages à faire appel à un chien renifleur de punaise de lit.
La détection canine est une technique très fiable
Grâce à son odorat particulièrement développé, le chien renifleur est capable d’identifier et de cibler la présence de punaises dans vos locaux. En effet, sa truffe présente un pourcentage de réussite supérieur à 96 %. À titre de comparaison, le pourcentage de réussite est de seulement 30 % en faisant appel à un homme qualifié.
En cas d’infestation, les chiens renifleurs peuvent trouver toutes les cachettes des punaises, même les plus difficiles à détecter. Ils ont également la capacité de détecter leurs œufs. Pour une meilleure efficacité, certains professionnels de la détection canine peuvent utiliser deux chiens à la fois. De cette manière, les résultats sont fiables à 100 %.
La détection canine est plus rapide
Inspecter chaque meuble et chaque recoin d’une maison pour rechercher à l’œil nu les punaises peut demander beaucoup de temps. Grâce à un chien renifleur, vous n’aurez même pas à démonter ou à déplacer vos meubles pour détecter la présence des punaises de lit dans vos locaux. À titre de comparaison, un homme expérimenté a besoin d’au moins une heure pour inspecter une chambre de taille moyenne.
Un chien renifleur quant à lui peut inspecter un bâtiment entier (comprenant une trentaine de chambres) en seulement 8 heures. Ce qui vous permet un gain de temps non négligeable. Qui plus est, ce type de chien a été dressé pour signaler la présence des punaises de lit sans aboyer. Ce qui permet de ne pas déranger tous les habitants de l’immeuble entier.
Une détection plus poussée des punaises
Par rapport à la détection par un humain, la détection canine est plus fiable. En effet, le chien renifleur est capable de détecter les punaises, même dans les zones les plus inaccessibles de votre habitation. Lorsque vous choisissez de chercher par vos propres moyens les punaises dans votre maison, vous ne pourrez pas accéder aux endroits difficiles d’accès.
Autrement dit, vous pourrez ne pas détecter la présence des punaises dans le parquet de votre maison, derrière votre armoire, dans la fente d’une poutre, derrière un tableau, etc. Un chien renifleur est capable de trouver toutes les zones où les punaises pourraient s’installer au sein de votre habitation.
Un gain de temps et d’argent
Comme cité plus haut, le chien renifleur est capable de détecter les punaises dans vos locaux en un minimum de temps. Si vous êtes propriétaire d’un hôtel ou d’une maison à louer, les clients peuvent parfois se demander s’il y a des punaises dans vos locaux. Grâce à un chien renifleur de punaise de lit, vous pourrez rapidement lever ce doute et rassurer vos clients.
Dans le cas où vos locaux sont vraiment infestés, la détection canine vous permettra de localiser précisément les zones touchées par les punaises. Cette localisation vous permettra en conséquence de trouver le type de traitement adéquat. Ainsi, vous pourrez trouver le meilleur moyen pour vous débarrasser complètement des punaises de lit.
Un traitement bien ciblé
Le chien renifleur est capable de détecter avec précision les endroits qui sont touchés par les punaises dans votre maison. Vous pourrez ainsi traiter avec précisions les zones infestées. Cela vous évitera de jeter inutilement vos meubles non infestés. Qui plus est, il vous est possible de traiter ces zones avec des produits adaptés et plus respectueux de l’environnement.
En effet, il est possible de traiter les zones infestées par des produits naturels comme le traitement par la vapeur par exemple. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits toxiques comme pour le cas du traitement insecticide. Si vous êtes propriétaire d’un hôtel, cela vous permettra de continuer à mettre à la disposition de vos clients les logements qui ne sont pas infestés.
Où peut-on trouver des chiens renifleurs de punaises de lit ?
Les chiens détecteurs de punaises de lit sont encore assez rares dans l’hexagone. En effet, ces chiens doivent être élevés et formés dans des centres de formation spécialisés dès leur plus jeune âge. Ces chiens doivent également être choisis en fonction de leurs race et de leurs caractère. Le tarif de dressage de ce type de chien coûte en moyenne 11 000 €. C’est pourquoi la plupart des spécialistes préfèrent importer les chiens déjà dressés en provenance des USA.
Quel est le tarif chien détecteur de punaise de lit ?
Le tarif pour une détection de punaises de lit peut varier d’un prestataire à un autre. Ce prix peut changer en fonction de la taille du logement à analyser. D’une manière générale, le montant varie entre 100 à 150 euros pour une pièce de moins de 40 m². Il vous faudra payer entre 150 à 250 euros pour un logement de 41 à 90 m².
Il vous faudra payer entre 250 à 300 euros pour une surface de 91 à 120 m² et entre 300 à 350 euros pour une surface de 121 à 150 m². Vous l’aurez compris, le prix d’un chien renifleur de punaise de lit dépend essentiellement de la surface de la zone à analyser. Mais il peut aussi varier en fonction des périodes de l’année.