La litière est un accessoire que l’on associe le plus souvent au confort des chats. Pourtant, de nombreux chiens l’utilisent également. Elle peut se placer en intérieur ou en extérieur, et peut avoir plusieurs usages. Ainsi, la litière pour chien peut s’avérer utile, même si elle ne remplacera jamais les traditionnelles promenades !

Une litière pour chien est une surface absorbante qui a pour but de recevoir les besoins (urines) que les chiens ne sont pas en mesure de faire dehors. Contrairement aux litières végétales ou minérales qui conviennent généralement bien aux petits félins, la litière pour chien ressemble plus à un tapis, équipé ou non d’un récipient. Les chiens préfèrent avoir affaire à un tapis absorbant qu’à un monticule qu’il faut gratter. Et si le tapis peut ressembler à un petit parterre d’herbe, il est encore plus convaincant.

litière pour chien

Litière pour chien Rascal

Les utilisations de la litière chien

Il est essentiel de rappeler que la litière pour chien n’a pas pour vocation de remplacer les sorties et les balades. Ce n’est pas là son but premier. Le chien, même s’il peut uriner sur son tapis, aura besoin de sortir pour se dépenser, pour faire ses besoins et pour rencontrer d’autres congénères. La sortie est un besoin essentiel, comme flairer, courir et découvrir le monde.

Les professionnels de l’éducation canine n’émettent pas tous le même avis sur le sujet. Ils ne sont pas d’accord sur son utilisation : cette dernière pourrait, selon certains, perturber l’animal. Pour ceux qui choisissent de l’utiliser, ils le font donc dans certains cas précis. L’avis sur la litière pour chien reste partagé. La litière pour chien permet de collecter l’urine, mais elle pourra aussi constituer un endroit approprié pour les déjections qu’il faudra ramasser à chaque utilisation.

Trois utilisations possibles pour la litière chien

En premier lieu, la litière pour chien est un accessoire utile aux chiots qui n’ont pas encore intégré le principe de propreté. La litière pourrait aussi être une « roue de secours » pour les maîtres dont les horaires de travail sont extensibles. Si vous quittez le travail tard, votre toutou pourrait ne pas avoir réussi à se retenir. La litière sera un moyen propre pour lui de se soulager. De plus, la litière est un accessoire à envisager pour les chiens qui rencontrent des problèmes urinaires. Cela peut être une alternative à la couche pour chien, lorsque cela est encore possible.

Dans tous les cas, il est indispensable que le chien comprenne bien l’utilisation de la litière. Il ne doit pas croire qu’il s’agit d’une autorisation d’uriner dans la maison, autrement, les problèmes de propreté risquent d’être difficiles à gérer. Par ailleurs, il faut aussi avoir conscience que la litière pour chien est à usage unique. Contrairement à celle des chats qui peut durer plusieurs jours, la litière pour chien devra être changée lorsqu’elle est usée et devra donc être nettoyée après chaque utilisation.

Le choix de la litière pour chien

Une litière chien doit donc être suffisamment grande pour permettre au chien se choisir l’endroit où il va uriner. Pour cela, il a souvent besoin de tourner sur lui-même. De plus, toutes les races de chien ne font pas la même taille : il faut donc prendre soin de bien choisir la litière de votre chien si vous souhaitez qu’il puisse l’utiliser dans les meilleures conditions. Il existe différents types de litière pour chien. Ces modèles sont destinés à des usages différents, mais n’ont pas pour but de remplacer les promenades quotidiennes.

Le type de litière pour chien

Pour les chiots qui sont en plein apprentissage de la propreté, le tapis de propreté est une technique de transition. Il s’agit d’un tapis absorbant qui est posé sur une alèse. Son utilisation demeure provisoire. Le tapis de propreté pour chiot n’est rien d’autre qu’un accessoire visant à optimiser l’apprentissage du chien. Il fait la transition entre les soins maternels offerts par sa mère, et la propreté individuelle apprise par les chiens adultes.

Tapis de propreté

Tapis éducateur pour apprendre la propreté

Un second type de litière pour chien est disponible. Il s’agit de la litière en tant que telle, qui se compose d’un bac en plastique et d’une couche de gazon synthétique absorbant. Cette litière est plus grande que celles des chats et permet au chien de faire ses besoins dessus. L’urine va alors traverser la couche d’herbe synthétique pour s’écouler dans le bac. Après chaque utilisation, la fausse pelouse doit être nettoyée, tout comme le bac. Lorsqu’il s’use, le gazon doit se changer. Ces deux types de litières devront toujours être positionnés loin des jeux, du panier et de la nourriture de votre chien. Dans l’idéal, on le positionne sur le balcon ou dans un coin isolé de la maison, comme le garage. Cela suppose néanmoins de lui laisser un libre accès à la litière tout au long de la journée, et notamment durant vos absences.

toilettes portables pour chien

Toilettes portables pour chien PetSafe

Les critères de choix

Lorsque vous allez acheter la litière de votre chien, vous pourrez vous baser sur différents critères de choix, comme la taille. Tous les modèles de litières pour chien ne sont pas les mêmes. Le chien aura besoin d’un tapis adapté à sa taille : la litière doit donc être assez grande pour lui permettre de tourner sur lui-même. Par ailleurs, accordez une importance à l’utilisation de la litière : est-ce pour un chiot ? Dans ce cas, le tapis de propreté fera l’affaire. S’il s’agit d’une utilisation permanente, alors il faudra choisir une véritable litière pour chien.

La facilité d’entretien est un autre critère de choix important. Votre litière doit être facile à entretenir : les modèles en plastique sont les plus faciles à nettoyer. En ce qui concerne les prix, les tapis de propreté sont les litières les moins chères. Leur prix varie énormément en fonction des tailles et des marques. La litière est plus chère, mais aussi plus durable. Son prix peut alors varier entre 20 et 150 euros en fonction des modèles et des tailles. À ce prix, il faut ajouter celui des consommables (gazon synthétique).

Fabriquer une litière pour chien

Pour votre intérieur, vous pourrez créer une litière pour chien avec des morceaux de gazon synthétique et un bac en plastique adapté. Attention, n’importe quel bac ne fera pas l’affaire. Les bacs utilisés pour fabriquer une litière pour chien sont équipés d’un système d’écoulement permettant la collecte de l’urine.

La litière pour chien extérieur

En extérieur, vous pourrez aussi aménager une litière pour votre chien. Celle-ci lui permettra de faire ses besoins dans un endroit approprié. Cette utilisation de la litière permet de préserver votre jardin et d’éviter que votre chien urine partout. Pour fabriquer une litière pour chien en extérieur, vous pourrez lui dessiner un carré de sable dans le jardin. Cette matière absorbante attire les chiens qui font alors leurs besoins dessus. Avec ce système, votre chien ira faire tous ses besoins au même endroit : il ne vous restera qu’à ramasser ses crottes.

Ce qu’il faut retenir

La litière pour chien n’a pas pour vocation de remplacer les sorties et les balades de votre ami à quatre pattes. Or, elle peut le soulager dans certains cas où il ne lui est plus possible de se retenir ! Son utilisation doit donc rester occasionnelle ou adaptée à sa situation. Un chien qui sort suffisamment et qui ne reste pas longtemps seul trop longtemps pourra se retenir jusqu’à la prochaine sortie.

 

Sur le même thème :

 

couche pour chien

Couches pour chien : protégez votre animal… et votre intérieur

 

 

vermifuge pour chien

Tout savoir sur le vermifuge pour chien