Pour rien au monde, vous ne vous séparerez jamais de votre chien. Mais lorsqu’il s’agit de le promener, vous voilà saisi d’un doute. Eh oui, il faut admettre qu’avoir un chien qui tire en laisse, ne rend pas les promenades très agréables. Dans ce cas, comment apprendre à votre toutou à marcher dans le même rythme et dans le même sens que vous ?

Au-delà des techniques à adopter, il y a également les équipements à acquérir. Tout de suite, découvrez pourquoi votre chien tire en laisse et quelles sont les mesures à prendre pour promener votre animal de compagnie en laisse sans qu’il tire.

chien qui tire en laisse

Chien qui tire en laisse ? Les raisons

Certains maîtres s’emportent facilement lorsque leur chien tire sur sa laisse, et il faut les comprendre. En effet, même le maître le plus patient et le plus aimant a de quoi s’énerver un peu lorsque son chien n’en fait qu’à sa tête. Tout cela vient d’une incompréhension du comportement de nos compagnons. Avant de nous mettre à tirer brutalement la laisse de notre côté et risquer de blesser nos chiens, retenez qu’ils tirent sur la laisse pour les raisons suivantes.

Un excès de joie dû au grand air

Un chien qui ne sort pas assez souvent, s’excite toujours un peu trop lorsqu’arrive le moment de sortir. L’envie d’explorer, de suivre une odeur, de courir après tout ce qui bouge est trop intense pour se laisser traîner par une laisse. Votre chien qui tire en laisse peut très bien le faire parce qu’il sent une odeur et il doit absolument suivre cette piste. Soudain, il repère autre chose et va dans sa direction. Votre chien ne voudra plus alors rien entendre.

L’instinct et un réflexe animal

Selon le célèbre scientifique Ivan Pavlov, les chevaux et les chiens ont ce réflexe d’appliquer une force contraire. C’est, pour l’animal, sa manière de manifester son ressenti. En effet, lorsque vous lui caressez la tête, votre chien exerce une force allant à l’encontre de votre main pour mieux apprécier votre caresse. Il en est exactement de même avec la laisse.

Effectivement, le chien qui tire en laisse le fait parce qu’il ressent une force qui l’entraîne. Tirer dans l’autre sens serait alors une erreur, car il y aurait un rapport de force entre vous et votre animal.

Une mauvaise relation entre le maître et le chien

En effet, les maîtres qui ne sont pas très attentionnés voient souvent leur animal désobéir lors de leurs promenades. Votre affection pour lui ne fait aucun doute, mais n’êtes-vous pas trop occupé pour prendre soin convenablement de votre animal de compagnie ? Tout cela peut altérer la confiance de l’animal et lorsqu’il sort au grand air, il ne veut tout simplement pas vous entendre.

Chien qui tire en laisse ? Il n’est pas à son rythme

Lors des promenades, votre chien peut aussi tirer fort sur sa laisse parce qu’il trouve que vous n’allez pas assez vite à son gout. En effet, le chien marche généralement plus vite que l’homme.

Apprendre au chien qui tire en laisse à ne plus le faire

promener son chien en laisse sans qu'il tire

Si l’on considère le fait que chaque chien dispose de son propre rythme d’assimilation, apprendre à son toutou à ne plus tirer sur sa laisse peut être un long processus. Il est alors conseillé de lui apprendre à marcher en laisse dès son plus jeune âge. Toutefois, il n’est jamais trop tard pour apprendre aux chiens plus âgés de le faire. En effet, c’est possible de promener son chien en laisse sans qu’il tire si l’on s’y prend en finesse, méthodiquement et avec beaucoup de patience.

Quelques techniques pour calmer le chien qui tire en laisse

Vous devez avant tout savoir que votre chien ne comprend uniquement que le son et le geste. Il est donc inutile d’essayer de converser.

Lui apprendre la marche au pied

En effet, la première solution pour un chien qui tire fort reste le fait de lui apprendre à marcher au pied. Cela se fera par étape et avec beaucoup d’exercices.

Premièrement, choisissez un grand espace pour commencer les exercices. Prenez alors place sur un point et campez bien votre position. Vos jambes doivent être fermement fixées au sol et le haut de votre corps doit être détendu.

La seconde étape consiste à faire comprendre à votre chien que, lorsqu’il tire, rien ne se passe. Pour ce faire, quand votre chien tire en laisse, vous devez à tout prix rester statique.

Troisièmement, lorsque vous sentez que votre chien est détendu, commencez à avancer. Avancez la jambe côté chien en premier et faites un pas. Vous vous attendez certainement à ce qu’il tire. S’il le fait, ne bougez plus. Votre chien doit comprendre que pour avancer, il faut que la laisse soit détendue. Pour en arriver là, vous devez refaire l’exercice tous les jours.

Lorsque votre chien aura bien évolué, vous pouvez rendre l’exercice un peu plus compliqué. Le but étant le même : garder la laisse détendue. Marchez sur une distance et changez brusquement de direction sans prévenir votre chien. S’il tire, ne bougez pas, si besoin est, reculez de quelques pas et lorsque la laisse est détendue reprenez le chemin. Dans le cas où le chien n’est pas assez concentré, tapotez votre jambe ou dites un mot d’une ou deux syllabes (viens, par exemple) pour l’inciter à vous suivre.

Marcher en sens inverse

Marchez dans la direction opposée à celle que le chien veut prendre. En faisant cela, donnez-lui un ordre strict : un « viens ! » ou un « allez ! » bien fort. Tout cela, sans la moindre violence. Faites-le chaque fois qu’il tire sur sa laisse et, avec le temps, votre chien comprendra que la promenade est plus fluide et agréable lorsqu’il suit son maître.

Se promener avec des friandises pour maîtriser le chien qui tire en laisse

D’autres méthodes — toujours non violentes — fonctionnent également. Pour promener son chien en laisse sans qu’il tire, marchez avec une friandise bien en évidence à la main. Forcément attiré par celle-ci, votre chien ne vous quittera pas d’une semelle. Lorsque vous aurez fait cinq mètres, donnez-lui sa friandise.

Refaites l’opération sans être prévisible. En effet, si vous lui donnez une friandise après chaque trois mètres, il attendra sa prochaine friandise après les trois mètres suivants. Récompensez-le donc après cinq mètres, puis après huit mètres et après trois mètres. Plus il comprendra, plus vous espacez les friandises. En assez peu de temps, vous n’en aurez plus besoin.

Marcher en fonction de la tension de la laisse

Cette technique requiert plus de patience que toutes les autres méthodes. Et pour cause, il s’agit d’attendre que le chien comprenne que c’est lui qui tend la laisse. Maîtrisez votre chien qui tire en laisse en appliquant les règles simples suivantes :

  • Si la laisse est tendue, vous ne bougez pas ;
  • Si elle flotte, vous avancez.

Vous devez faire ces exercices tous les jours et chaque fois que vous promenez votre toutou.

Quelques exercices à faire avec un chien qui tire en laisse

L’apprentissage est la première solution pour un chien qui tire en laisse. Vous pouvez déjà appliquer toutes les techniques que nous avons mentionnées plus haut. Cependant, vous pouvez également varier les exercices pour que votre chien puisse vite apprendre.

Marcher en carré

Il s’agit de marcher en ligne droite, sur une distance. Puis, de tourner brusquement à 90 ° et continuer sur cette nouvelle direction. Faites ainsi en traçant un carré. Les changements de direction doivent être brusques et imprévisibles. Cela afin d’éviter que le chien vous suive par habitude. En effet, votre chien doit vous suivre parce que vous le voulez.

Marcher en cercle

Cet exercice consiste à tourner sur son chien dans un sens d’abord, puis dans un autre ensuite. Le but de la manœuvre est d’attirer l’attention de votre animal sur vous et sur vos déplacements. Pour éviter que la laisse se tende, il doit suivre votre direction. Tapotez la jambe lorsqu’il se déconcentre ou lorsqu’il ne vous suit plus.

Marcher en variant l’allure

En marchant sur une même trajectoire, variez votre allure aussi brusquement que possible. Commencez par marcher normalement, ensuite, accélérez brusquement la cadence. Marchez comme si vous alliez rater votre avion. Soudainement, marchez très lentement. Votre chien finira par comprendre qu’il faut marcher à votre rythme et non au sien.

Vos comportements lors de la promenade

Pour que le chien qui tire en laisse arrête de le faire, vous devez vous aussi adopter un certain comportement.

Éviter la violence

Premièrement, évitez toute forme de violence, car cela stressera davantage votre chien. Votre animal aura toujours envie d’aller à l’encontre de vos ordres si vous le maltraitez lors de vos promenades. Le but est de lui faire comprendre que si la laisse est tendue c’est à cause de lui.

Être patient avec le chien qui tire en laisse

En effet, vous devez faire preuve de patience, car les techniques que nous vous avons indiquées plus en amont sont à utiliser quotidiennement. N’oubliez pas également que votre chien ne se concentre pas plus de quinze minutes. Les exercices seront donc de courte durée, mais vous pouvez les faire plusieurs fois dans la même journée.

Promener son chien qui tire en laisse du côté gauche

Enfin, vous devez toujours mettre votre chien côté gauche. Là où vous allez, pour des raisons pratiques et des raisons de sécurité, votre chien doit toujours être à votre gauche. En France, les enfants apprennent tôt à marcher à gauche des routes afin de voir venir les voitures qui, elles, roulent sur le côté droit. En appliquant cela et en mettant votre chien du côté gauche, il sera plus en sécurité, car il sera moins tenté de traverser la rue. En outre, votre main droite sera libre et vous pourrez saluer, saisir, etc., sans être gêné par la laisse.

S’équiper pour maîtriser le chien qui tire en laisse

Outre les techniques diverses à inculquer à votre chien et les nouveaux réflexes à adopter, l’autre solution est de s’équiper pour optimiser la « communication » entre vous et votre animal.

La laisse pour chien qui tire fort

laisse pour chien qui tire fort

Laisse Toozey avec poignet rembourrée

La laisse doit être confortable autant pour le chien que pour son maître. En effet, choisissez les laisses qui ont un rembourrage au niveau du poignet, car cela vous évitera d’avoir mal si jamais votre chien tire brusquement. Par ailleurs, la laisse pour chien qui tire fort doit s’accommoder avec les autres équipements comme le harnais.

Moins de colliers, plus de harnais

collier anti traction

Collier anti traction réfléchissant Tamowa

Le collier est excellent, uniquement si votre chien ne tire plus en laisse. En effet, lorsque le chien tire, la force s’exerce sur son cou. Au fil du temps, cela lui endommagera la thyroïde, la trachée, etc. Oubliez donc les colliers dangereux qui ne conviennent pas à votre chien qui tire en laisse. Autrement dit, les colliers étrangleurs, les colliers à chaînette, et ceux qui ont des pointes… Le collier — s’il y en a — ainsi que la laisse pour chien qui tire fort ne doivent en aucun cas faire mal à l’animal.

Le mieux sera de s’équiper de harnais antitraction. Lorsque votre chien tire, la force s’exercera sur son poitrail. Choisissez celui qui est bien rembourré pour un confort optimal. Par ailleurs, peu importe la taille de votre animal, vous trouverez facilement un harnais qui conviendra à sa corpulence.

D’autres équipements pour aider à maîtriser le chien qui tire en laisse

Il existe en effet d’autres équipements pour parfaire l’éducation de votre chien. De nombreux modèles de colliers d’éducation aussi pratiques qu’ingénieux ont effectivement vu le jour depuis quelques années. Notamment, celui qui se sert de la force de l’animal pour le dompter. Une fois le dispositif installé, votre chien ressentira une pression sur le museau lorsqu’il tirera. La puissance de cette pression dépendra de la force qu’il déploiera pour tirer.

 

Sur le même thème :

cage pour chien

Cage pour chien : à quoi ça sert ?

chien qui aboie la nuit

Chien qui aboie la nuit : comprendre et éduquer

collier de dressage

Collier de dressage pour chien : mythe et réalité

éducation positive du chien

Education positive du chien : principes, bienfaits et limites

Répulsif pour chien : atouts et dangers