Vous avez toujours voulu adopter un chien. Cependant, vous hésitez encore par peur de la réaction de vos voisins en raison de l’aboiement du futur chien ? Eh bien, sachez qu’il existe un certain nombre de races de chien qui n’aboient pas beaucoup. Certes, l’aboiement est un moyen de communication chez les chiens. Cependant, certaines races de chiens peuvent être plus calmes que d’autres. Il existe également des races qui ont une personnalité silencieuse. Découvrons donc quelques exemples de races de chiens qui n’aboient pas ou peu au quotidien.
Race de chien et aboiement : quelle est le lien ?
La race peut effectivement avoir une influence sur le caractère naturel du chien. De ce fait, certaines races de chien sont prédisposées à aboyer plus que d’autres. Généralement, les chiens de chasse et les chiens de garde ont un aboiement plus facile que d’autres. Mais cela dépend aussi de la race de chien en question. Un chien peut aboyer pour diverses raisons. Avant tout, l’aboiement est un moyen permettant aux chiens de communiquer.
De ce fait, tous les chiens aboient. Mais certains aboient beaucoup plus que les autres. Certaines races peuvent aboyer pour attirer l’attention, menacer un ennemi, exprimer une frustration, fuir un danger, etc. Les races les plus calmes peuvent n’aboyer qu’en cas d’extrême nécessité ou en cas de danger. Elles pourront juste venir vers vous ou faire des gestes sans aboyer pour communiquer et attirer votre attention. Voyons maintenant les races de chiens qui n’aboient pas ou peu.
Les races de chien qui n’aboient pas ou peu
Le Basenji
Originaire d’Afrique, le Basenji est considéré comme étant l’une des races de chien les plus calmes au monde. En effet, ce chien est pratiquement incapable d’aboyer en raison de l’anatomie de son larynx. Ainsi, pour communiquer avec ses congénères et avec son maitre, le Basenji va plutôt émettre des gloussements et des vocalises. Cette race de chien est également reconnue pour sa rapidité, son agilité, sa grande vigilance et son incroyable flair. De ce fait, c’est un excellent chien de chasse.
Le Basenji est aussi une race réputée pour sa propreté et pour sa santé de fer. Autrement dit, c’est un chien qui tombe rarement malade. Il possède une espérance de vie de 12 à 14 ans. Grâce à son caractère très calme, ce chien peut vivre en appartement sans soucis. Toutefois, comme c’est un chasseur, il a besoin de se dépenser pour bien s’épanouir. Si vous avez le temps, vous pourrez l’emmener pour faire du sport canin.
Le Carlin
Si vous aimez les petits chiens et que vous voulez un chien qui n’aboie pas ou peu, le Carlin est fait pour vous. Avec sa taille de 30 cm et son poids de seulement 8 kg, ce petit molosse au visage expressif possède une espérance de vie de 12 à 15 ans. À la fois joyeux, drôle et taquin, ce petit chien est reconnu pour ses caractères parfois semblables aux humains. En effet, il n’est pas rare de voir un Carlin dormir la tête sur un oreiller tout en ronflant. Il peut même regarder la télé avec son maitre.
Le Carlin, c’est aussi le compagnon idéal des enfants. En effet, ce chien est très sociable et aime jouer avec les petits. Auparavant, il était le chien préféré des Japonais. Avec son incroyable capacité d’adaptation, il sait lorsqu’il est temps de se taire ou lorsqu’il est temps de jouer. Et puisqu’il n’aboie que très peu, ce chien peut parfaitement vivre en appartement. Toutefois, ce type de chien a toujours besoin de compagnie et peut ainsi supporter assez mal la solitude.
L’Akita Inu
Natif du Japon, l’Akita Inu est une race de chien très ancienne. Avec son intelligence exceptionnelle et son air de chien nordique, il est considéré comme un trésor national au Japon. Mesurant en moyenne 70 cm, avec un poids d’environ 40 kg, l’Akita Inu est un excellent chien de garde. Sa grande taille dissuadera rapidement les étrangers. Qui plus est, c’est l’une des races de chien les moins bavardes au monde. Elle aboie uniquement lorsqu’il y a une véritable raison de vous prévenir.
Toutefois, pour bien s’épanouir, l’Akita Inu a besoin de se dépenser au quotidien. Si vous vivez en appartement, une petite balade matinale est amplement suffisante. À la fois indépendant et discret, ce chien peut parfois avoir du mal à vivre avec ses congénères, notamment les mâles. Ainsi, si vous avez l’intention d’adopter un Akita Inu, il est préférable de l’éduquer dès son plus jeune âge à se socialiser avec les autres chiens.
Le Bulldog anglais
Cette race de chien est reconnue mondialement pour son caractère calme, discret et silencieux. À l’origine, le Bulldog anglais est un chien féroce, avec une morsure puissante. Dans le temps, il était sélectionné pour participer à des combats de taureaux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on l’appelle Bulldog (Bull signifie taureau en anglais). Après avoir failli disparaitre, un groupe d’éleveur a choisi d’éduquer cette race en supprimant son côté agressif.
Depuis, le Bulldog anglais est devenu un chien très calme, mais aussi très paresseux. Il aime bien se prélasser avec son maitre pour regarder la télé. À la fois fidèle et obéissant, c’est un chien qui n’aboie que dans de très rares cas. Cependant, ce chien ronfle assez fort lorsqu’il dort. Très affectueux, ce molosse au grand cœur n’aura aucun mal à se socialiser avec les enfants. Il trouvera son bonheur aussi bien dans un petit appartement que dans une petite maison.
L’Épagneul japonais
Si vous avez l’intention d’adopter un petit chien qui n’aboie presque jamais, l’Épagneul japonais vous satisfera pleinement. Mesurant en moyenne 30 cm pour un poids de seulement 4 kg, ce petit chien d’origine asiatique est reconnaissable à son visage plat. De ce fait, il a tendance à beaucoup ronfler lorsqu’il dort. Très sociable, il adore être en compagnie de son maitre. Il n’est pas très bavard, mais il aime être chouchouté.
Il est donc important que vous lui donniez votre attention afin qu’il puisse rester calme. En raison de sa petite taille, il n’est pas fait pour être un chien de garde. Par contre, c’est un excellent chien pour vous accompagner au quotidien. Et puisqu’il n’aboie pas beaucoup, vous pourrez très bien l’adopter dans votre appartement. Vous pourrez l’emmener partout avec vous dans votre sac de transport sans difficulté.
Le Shar-Pei
Cette race de chien originaire de Chine se distingue par ses plis et ses rides présents sur tout son corps. Son museau ressemble à celui d’un hippopotame. À la fois gentil, tranquille et loyal, le Shar-Pei est également un chien qui n’aboie pas ou peu. C’est un chien très calme et qui aime être en compagnie de ses congénères. Toutefois, le Shar-Pei est un chien plutôt paresseux et assez difficile à éduquer.
Il faudra ainsi le socialiser dès son plus jeune âge afin qu’il soit à l’aise avec les enfants. Lorsqu’il a été éduqué correctement, il n’aura aucun mal à vivre avec son maitre, que ce soit en ville ou à la campagne. Comme la plupart des autres races, le Shar-Pei a besoin de se dépenser pour bien s’épanouir. Ainsi, si vous vivez en appartement, pensez à le promener quotidiennement.
Le Rottweiler
Très robuste, avec une hauteur d’environ 65 cm, le Rottweiler pèse en moyenne entre 40 et 50 kg. À l’origine, cette race de chien était utilisée comme gardien de troupeaux en Allemagne. Elle a la mauvaise réputation d’être une race agressive et dangereuse. Cependant, lorsque le Rottweiler est éduqué dès son plus jeune âge, il peut être un chien calme et très aimable. N’aboyant presque jamais, il sera parfait comme animal de compagnie.
Les seules fois où le Rottweiler aboie c’est pour avertir d’un danger pour lui ou pour son maitre. Avec son physique impressionnant, il dissuadera les personnes malintentionnées de tenter d’entrer dans votre maison. Cependant, comme c’est un chien naturellement musclé, il a besoin de faire beaucoup d’exercice physique pour bien s’épanouir. Ainsi, si vous comptez adopter un Rottweiler, vous devez le promener régulièrement et lui faire pratiquer des exercices canins.
Le Dogue allemand
Si vous aimez les gros chiens et que vous ne voulez pas avoir des problèmes avec votre entourage en matière d’aboiement, le Dogue allemand est fait pour vous. En effet, ce chien peut mesurer jusqu’à 112 cm et peser jusqu’à 90 kg ! Malgré sa très grande taille, c’est un chien qui n’aboie pas beaucoup. Et comme c’est un très grand chien, il n’est pas fait pour courir et pour sauter partout. Dans le cas contraire, il pourra avoir des problèmes osseux.
Le Dogue allemand est également un chien doux, calme et très sociable. C’est aussi un chien très affectueux et qui aime être en compagnie des enfants. D’une manière générale, le Dogue allemand n’aboie presque jamais. Sa grande taille suffit largement pour dissuader les étrangers. Il aboie uniquement en cas de danger et d’extrême nécessité.
Le Greyhound
Le Greyhound est une race de chien taillée pour la course. C’est un chien qui a de très longues pattes et qui peut courir très vite. Mais c’est aussi une race à la fois douce, intelligente et très calme. Si vous l’éduquez correctement, vous pourrez très bien l’élever en ville. Qui plus est, le Greyhound est une race de chien qui n’aboie pas ou peu.
Cependant, comme c’est un chien destiné à courir, il a besoin de se dépenser quotidiennement. Ainsi, si vous vivez en appartement, vous devez penser à le promener régulièrement au moins deux fois par jour. Le Greyhound est également un excellent prédateur. De ce fait, il n’hésitera pas à chasser un écureuil dans le cas où il en voit un dans votre jardin.