L’adoption d’un chien est une pratique courante chez de nombreux ménages, en France comme à l’étranger. Le Loulou de Poméranie a la cote auprès des amateurs de la race canine du fait des qualités appréciables de ce chien qui sort un peu de l’ordinaire. Ce chien est facilement reconnaissable avec sa frimousse très mignonne et son caractère adorable. Il faut admettre qu’il fait le bonheur de nombreuses familles. Il est aimant avec les personnes de son entourage. Ce chien adore tout particulièrement les séances de câlins en plus de son tempérament très dynamique. Il passe beaucoup de temps à jouer et à s’amuser. Concrètement, le Loulou de Poméranie est un chien robuste doté de nombreuses qualités auxquelles personne ne peut rester insensible.

Loulou de Poméranie

Loulou de Poméranie, un chien de petite taille

L’intérêt suscité par le Loulou de Poméranie provient en grande partie de sa morphologie. Ce chien de très petite taille affiche une admirable élégance lorsqu’il se dresse sur ses quatre pattes.

Le Loulou de Poméranie est un chien robuste ayant des oreilles pointues. Il possède une tête allongée en hauteur ressemblant un peu à celle d’un renard. Bref, ce chien dispose d’un charme époustouflant si bien que les gens sont nombreux à le convoiter.

Le Loulou de Poméranie apparaît ainsi comme un véritable phénomène tant il est singulier sous ses différentes facettes. Il arbore une magnifique fourrure abondante, agrémentée d’une queue touffues et d’une collerette. Le Loulou de Poméranie est aussi appelé le Spitz Allemand dans le milieu des races canines. Ce chien allemand se distingue par son aspect espiègle et élégant renforçant sa notoriété auprès des amateurs de chiens.

Le Loulou de Poméranie s’apparente à un vrai phénomène, tant il est convoité par les gens dans de nombreux pays. Il faut croire que son admirable élégance ne laisse personne indifférent. De plus, ce chien offre une agréable compagnie à ses maîtres. Pour la plupart des gens, il est assez difficile de ne pas craquer devant la magnifique allure de ce chien de taille réduite. Ce toutou est tout simplement attachant, du fait de son physique et de sa personnalité. Il combine la plupart des traits de caractère que les gens recherchent chez un animal de compagnie. Une fois arrivé dans votre foyer, un Loulou de Poméranie fera instantanément partie de votre famille.

Un peu d’histoire

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le Spitz est la race de chien la plus ancienne d’Europe Centrale. Il faut remonter à une lointaine époque pour en apprendre davantage sur l’avènement de ce chien si singulier. Le Spitz est un descendant des chiens des cités lacustres et du chien des tourbières, contemporain de l’âge de pierre. Manifestement, les ancêtres du Spitz étaient à la fois nombreux et diversifiés.

Cette situation explique la multiplicité des variétés du Spitz allemand à l’heure actuelle. L’apparition du Spitz nain, individu de petite taille, remonte au XVIIIème siècle. Le 1er janvier 1957 reste une date symbolique dans l’histoire de ce chien puisque la FCI (Fédération Cynologique Internationale) a reconnu son existence. La publication du standard FCI officiel interviendra plus tard, en 2013, entérinant définitivement la place de cette race de chien dans les annales.

Chien de la famille Spitz

Ce n’est pas dû à un hasard si le Loulou de Poméranie est appelé parfois le Spitz Allemand. En fait, cela est étroitement lié à la classification de l’animal. Le Loulou de Poméranie est un chien de petite taille avec une frimousse abondante, appartenant à la famille Spitz. C’est l’une des raisons pour lesquelles ce chien est parfois appelé Pomerania ou Spitz nain. Ce chien existe en cinq variétés, renforçant de fait son authenticité. La différence entre ces quelques variétés réside principalement au niveau de leur taille.

  • Le Spitz nain ou Loulou de Poméranie : 18 cm à 22 cm
  • Le petit Spitz : 23 cm à 29 cm
  • Le Spitz moyen : 30 cm à 38 cm
  • Le Grand Spitz : 42 cm à 50 cm
  • Le Spitz-Loup ou Keeshond : 40 cm à 58 cm

Comme leur taille l’indique clairement, le Loulou de Poméranie est donc la plus petite au vu des chiffres présentés. N’empêche que, ce chien doit en grande partie son charme à cette taille miniaturisée qui en fait une petite merveille. En effet, les caractéristiques physiques de toutes les variétés de Spitz Allemand sont à peu près similaires. On fait ainsi référence aux poils, à la forme de la tête et à la morphologie globale de l’animal.

Morphologie du Loulou de Poméranie

La morphologie d’un Loulou de Poméranie est atypique à bien des égards. Ce chien possède tout d’abord des poils longs et lisses formant une jolie frimousse qui attire le regard. Le Loulou de Poméranie est reconnaissable par son allure coulante et élastique. Il possède une tête de forme triangulaire typique de la race canine. Ses poils longs lui confèrent un charme inouï. Ils s’accordent parfaitement au gabarit de l’animal. La femelle et le mâle possèdent des caractéristiques à peu près similaires comme l’illustrent les chiffres ci-après.

  • Femelle : taille de 20 à 38 cm / poids variant de 2 kg à 20 kg
  • Mâle : taille de 20 à 38 kg / poids variant de 2 kg à 20 kg

Le Loulou de Poméranie appartient au groupe 5 de la FCI, faisant référence aux chiens de type primitif et de type Spitz. Il existe toute une gamme d’informations concernant ce chien dans les manuels dédiés à l’espèce canine. Il suffit de les consulter pour en savoir davantage sur le Spitz nain.

Physique séduisant, avec une allure très originale

loulou de pomeranie

Les traits caractéristiques d’un Loulou de Poméranie justifient la popularité de ce chien auprès des adeptes de la race canine. Ses spécificités physiques en font un animal à la fois séduisant et impressionnant. Le Loulou de Poméranie possède des poils longs qui se dressent bien droit. Leur apparence écartée est en harmonie avec un sous-poil court. Le charme de ce chien provient également de ses poils soyeux. D’ailleurs, le Loulou de Poméranie blanc affiche une apparence irrésistible pour les férus de la race canine. Certaines parties du corps de l’animal sont recouvertes de poils courts et veloutés, entre autres les oreilles, les pieds, les faces antérieures des membres et la tête. Par contre, les épaules et le cou sont marqués par une abondance crinière conférant une belle élégance à l’animal. Le Loulou de Poméranie est également reconnaissable par la présence de généreuses franges sur les faces postérieures de ses pattes avant.

En ce qui concerne la couleur de l’animal, le Spitz Loup arbore un magnifique gris-nuagé. Pour sa part, le Grand Spitz séduit en alternant les couleurs blanche, brune et noire. Enfin, le Petit Spitz, le Spitz Moyen et le Spitz nain dévoilent une palette de couleurs assez impressionnante, de blanche à noire en passant par l’orange, la brune et le gris-loup. Cette riche variété de couleurs confère à cette race de chien une belle élégance. À ceci s’ajoute, un crâne de forme très caractéristique. La partie postérieure est assez large pour devenir cunéiforme au niveau de l’organe olfactif.

Oreilles et yeux

Outre sa physionomie, le Loulou de Poméranie peut aussi être reconnu par l’allure de certaines parties de son corps. L’animal possède de petites oreilles de forme triangulaire. Elles se dressent verticalement prenant de la hauteur par rapport à la tête de l’animal. Ces oreilles pointues et bien droites donnent un charme inouï à cette race. En ce qui concerne l’organe de la vue, le Spitz nain possède des yeux moyennement grands, de couleur foncée. En observant bien, vous remarquerez que les yeux du Spitz sont légèrement allongés. La queue de l’animal est très touffue avec une longueur qui se situe dans la moyenne. Attachée haut, cette queue rabattue et roulée sur le dos donne à ce chien une allure très caractéristique.

Corps conçu pour faire bonne impression

Ce chien de race présente un corps bien tracé, avec une ligne du dessus débutant à la pointe des oreilles. Celle-ci est ensuite marquée par une légère courbure. Le dos de l’animal est à la fois court et horizontal. Un Loulou de Poméranie possède un garrot bien sorti qui s’accorde bien avec un dos robuste et droit. On reconnaît également l’animal par sa croupe large. Le ventre relevé de l’animal est en parfaite harmonie avec sa poitrine bombée, un peu tirée vers le bas.

Caractère du Loulou de Poméranie

En dehors des critères purement esthétiques, l’intérêt que suscite le Loulou de Poméranie est étroitement lié à son caractère affectueux et amusant. En effet, un Loulou de Poméranie est un animal adorable qui voue un attachement inconditionnel aux personnes de son entourage. Attentif et vif, le Loulou de Poméranie possède de nombreuses qualités. Il s’agit d’un chien éveillé capable de vivre en parfaite harmonie avec les humains. Un Loulou de Poméranie noir prendra ainsi naturellement sa place dans votre demeure.

Ce chien ne possède toutefois pas un instinct de chasseur. Il se méfie des inconnus tout en étant dénué de toute forme d’agressivité. Le Loulou de Poméranie reste malgré tout un formidable chien de garde puisqu’il est très sensible à tout ce qui se passe dans son environnement. En ce qui concerne sa personnalité, ce chien semble se suffire à lui-même. C’est l’une des raisons pour lesquelles il supporte bien de rester seul. Son maître n’est pas obligé de le solliciter continuellement pour l’aider à s’épanouir pleinement.

Une nature joyeuse

L’attrait de nombreuses familles pour un Loulou de Poméranie n’est pas dû au hasard. Ce chien possède des qualités indéniables faisant de lui un chien porte-bonheur dans bien des cas. Le Loulou de Poméranie ou le Spitz nain est un chien de nature joyeuse. Son tempérament rempli de gaieté aura des impacts positifs dans son foyer d’adoption. Sa bonne humeur sera contagieuse si bien que toutes les personnes de son entourage s’en inspireront.

De plus, le Spitz nain semble être doté d’une confiance en soi inébranlable. Il s’agit d’une qualité que les humains en phase de doute, peuvent aussi travailler en vivant aux côtés de cet animal. Porté par ses forces, le Loulou de Poméranie se comporte parfois de manière arrogante. À l’instar de tous les êtres vivants, ce chien possède également quelques défauts.

Chien facile à éduquer et à élever

spitz

Outre les particularités physiques et comportementales de l’animal, l’intérêt pour le Loulou de Poméranie découle également de la capacité de ce chien à vivre en harmonie avec les humains et avec d’autres animaux (chien, chat, animaux domestiques…). Concrètement, le Loulou de Poméranie nain est un chien facile à éduquer. Il est très réceptif aux messages qu’on veut lui transmettre. C’est pourquoi l’éducation de ce chien offre un agréable moment à son maître. D’ailleurs, ce chien adore faire plaisir aux personnes de son entourage, en particulier à son maître. Il est très obéissant, d’où la célérité de la réussite de son éducation. L’astuce consiste simplement à élever ce chien dans de bonnes conditions.

La méthode la plus pertinente est évidemment l’éducation d’un Loulou de Poméranie dès son plus jeune âge. Le fait d’éduquer l’animal plus tôt offre des résultats très satisfaisants. Ainsi, il adoptera les comportements souhaités avec beaucoup de précision. Il arrive même que le Spitz Allemand surprenne son maître par la finesse de son attitude. Bref, la grande réceptivité de ce chien est un véritable atout pour les foyers qui ont décidé de l’adopter. Une fois bien éduqué, il se conformera avec instinct aux ordres et autres instructions que son maître veut lui transmettre. Enfin, personne ne peut rester insensible au caractère affectueux de ce petit chien d’appartement.

Apprécier la robustesse du Spitz nain

L’autre atout d’un Spitz nain réside dans sa robustesse. C’est un peu curieux, mais ce petit chien possède effectivement un corps à la fois costaud et résistant. Sa taille miniaturisée lui confère un centre de gravité relativement bas, d’où il tire sa force physique. Malgré ses qualités athlétiques, le Spitz nain a un tempérament relativement calme. Il n’est jamais agressif bien qu’étant particulièrement sensible aux évènements qui se manifestent dans son environnement. Les caractéristiques physiques du Spitz nain expliquent en grande partie son état de santé globalement irréprochable.

Un Loulou de Poméranie nain résiste bien au climat capricieux, combinant fraîcheur et humidité. Concrètement, ce chien dévoile toute sa robustesse face aux intempéries et aux températures basses. Il restera toujours en bonne santé malgré des conditions de vie parfois très rudes. Les spécialistes de la race canine recommandent toutefois aux maîtres chiens de surveiller scrupuleusement le poids de l’animal. Il s’agit d’un facteur influent et à risque chez un Spitz nain. Une vaccination complète est un bon moyen de renforcer l’état de santé de l’animal. Certaines préconisent aussi la souscription à une assurance santé pour chien afin de couvrir l’animal contre une éventuelle survenance de pathologies.

Donner des conditions de vie correctes à l’animal

Avant d’accueillir un Spitz nain chez soi, il est recommandé de penser en amont aux conditions de vie qui seront proposées à l’animal. Un Loulou de Poméranie a besoin d’espace pour s’amuser et circuler correctement. Que vous viviez en appartement ou dans une maison avec jardin, le Spitz nain pourra vivre de façon épanouie à vos côtés. Ce chien adore également l’environnement campagnard si vous résidez en milieu  rural ou péri-urbain. Il aime bien s’accaparer les espaces pour se dépenser un peu. Il faut croire que ce chien a de l’énergie à revendre. Ceci l’amène à rechercher davantage de liberté pour bien s’épanouir.

Le Spitz nain est un chien au physique solide et costaud. Ceci explique en partie pourquoi il lui est facile de vivre aux côtés des humains. Il s’intégrera assez facilement à toutes les situations rencontrés dans ses foyers d’accueil. Le Spitz nain peut ainsi être considéré comme un chien peu exigeant à bien des égards. Il lui suffit d’un endroit où dormir, d’espace pour jouer et d’une alimentation de qualité pour mener une existence calmet. Sans oublier que le Loulou de Poméranie noir ou blanc offre une agréable compagnie aux enfants de tout âge. Ils peuvent jouer ensemble et vivre côte à côte sans risques. L’absence d’agressivité chez ce chien est un atout indéniable. 

S’offrir un Spitz nain

Avec sa frimousse craquante, c’est tout naturel de voir de nombreux foyers adopter un Loulou de Poméranie pour réchauffer un peu l’ambiance familiale. En effet, le Loulou de Poméranie apportera de la joie de vivre qui va favoriser la cohésion familiale à bien des égards. L’entrée d’un Spitz nain dans votre demeure sera une bénédiction étant donnée les qualités multiples de cet animal. Il changera positivement le quotidien de votre famille. Toutefois, l’adoption d’un Spitz nain implique de débourser une certaine somme d’argent pour pouvoir s’offrir un. Le prix d’un Loulou de Poméranie est de l’ordre de 2000 € pour un mâle adulte. Ce prix est légèrement revu à la hausse pour une femelle, environ 2300 €. Ce sont juste des prix indicatifs puisque le prix exact dépendra des spécificités de l’animal et du contexte global.          

Faire un effort financier constitue ainsi une condition obligatoire pour s’offrir un Spitz nain. Ceci vaut le coup étant donnée les bienfaits multiples apportés par ce petit chien dans votre demeure. Un Loulou de Poméranie est un véritable phénomène, aussi bien concernant son apparence que son caractère. Ce chien est doté de qualités intrinsèques et extérieures assez impressionnantes. Il fait logiquement partie des races de chiens les plus plebiscitées à l’heure actuelle. Le prix du Loulou de Poméranie varie en fonction de plusieurs paramètres :

  • L’offre et la demande
  • Les caractéristiques globales du chien
  • La qualité de la robe
  • La couleur
  • Les titres des parents
  • La qualité du pedigree
  • La difficulté à élever la race

Succomber au charme d’un mini chien

Si vous êtes un amateur de chiens, il vous sera difficile de résister à la formidable apparence du Spitz nain. Ce chien apprécie beaucoup les modes de vie ludiques et décontractés. Le Loulou de Poméranie adore les balades peu rythmées dans la nature ou les espaces publics. Il partira volontiers à l’aventure si vous l’amenez au jardin public pour passer d’agréables moments. Cet animal n’est pas très exigeant sur ce point. Il pourra faire une balade sous un temps ensoleillé ou pluvieux sans aucun problème. Le charme de ce chien réside aussi au niveau de son côté pratique. Son maître peut facilement le porter entre ses bras en cas de besoin. Ce sera notamment le cas dans les escaliers ou les transports en commun. D’ailleurs, ce chien préfère adopter une attitude calme en public. Ainsi, il ne sera pas un fardeau pour son maître, peu importe où celui-ci décide de l’emmener.

Santé & hygiène

Accueillir un Loulou de Poméranie chez soi implique de prendre le temps de s’en occuper correctement. En plus d’un régime alimentaire équilibré, ce chien a besoin de soins particuliers et d’une bonne hygiène de vie pour rester en pleine forme. Son maître doit se montrer attentif à ses soucis de santé très caractéristiques, dont l’alopécie X. Cette pathologie est néfaste pour l’élégance et la beauté de l’animal. Elle provoque dans certains cas une nette altération du pelage de l’animal. Soyez donc prévenants, car le fait de voir un Spitz nain perdre des poils est loin d’être une chose agréable. L’autre astuce permettant de maintenir un Loulou de Poméranie en bonne santé, c’est de lui donner une alimentation à base de légumes et riches en protéines animales. Il faut aussi privilégier des croquettes de très bonne qualité.

 

Sur le même thème :

Staffie bleu

Chien Staffie : partons à sa découverte

Coton de Tuléar

Coton de Tuléar : le compagnon parfait !

chien anglais

Les races de chiens anglais les plus populaires

chiot Pomsky

Pomsky, le chien nouvelle génération