Hit enter after type your search item
Home / Conseils / Pourquoi mon chien me lèche tout le temps ?

Pourquoi mon chien me lèche tout le temps ?

Lorsque l’on vient de passer une dure journée de travail, nous aimons bien profiter de l’accueil chaleureux de notre chien une fois arrivé à la maison. Dans la plupart des cas, notre compagnon à quatre pattes adore nous donner un bon coup de langue amical pour signifier qu’il est content de nous voir. Comme les chiens ne peuvent pas parler comme les humains, ils utilisent souvent le léchage pour communiquer avec vous.

Pour certaines personnes, c’est un geste plutôt amusant et mignon. Pour d’autres, c’est un geste assez irritant, dégoûtant et pas très hygiénique. Les chiens peuvent effectivement être amenés à renifler ou même à manger des excréments. Ils peuvent aussi se laver en passant un coup de langue sur leurs parties intimes.

Mais pourquoi nos aboyeurs aiment-ils nous lécher sans cesse ? Quelles sont les raisons qui expliquent ce comportement ? Le léchage de nos toutous peut-il être nocif pour notre santé ? Comment faire pour stopper ce comportement qui peut parfois devenir indésirable au fil du temps ? Vous trouverez les réponses à vos questions dans les lignes qui suivent.

pourquoi mon chien me lèche tout le temps

Pourquoi les chiens aiment lécher ?

Sachez avant tout que le léchage est une attitude normale et innée chez nos amis à quatre pattes, et plus particulièrement chez les chiots. Pour eux, c’est une façon de communiquer tout comme le remuage de queue et l’aboiement. Dès leurs naissances, les petits chiens se font lécher par leur mère pour les rassurer et les nettoyer. Ils sont donc habitués à ce genre de contact depuis leurs naissances.

De ce fait, votre animal peut être amené à vous passer la langue pour diverses raisons, selon la nature de l’information qu’il veut vous communiquer. Cela peut dépendre d’une multitude de facteurs comme la partie du corps où il aime lécher (bras, jambes, frimousse, bouche, etc.), la situation, etc… Le chien peut donc être amené à lécher selon les différentes situations suivantes.

Pour reproduire l’attitude maternelle

Lorsqu’une chienne vient d’avoir des petits, elle aime bien les lécher pour les nettoyer et les apaiser. En grandissant avec sa mère et sa fratrie, le chiot apprend par mimétisme que le coup de langue est une façon d’exprimer l’affection envers les autres. Par imitation, votre compagnon pourra reproduire sur vous le même comportement que sa mère adoptait avec lui.

Pour montrer son affection

Pour notre ami à quatre pattes, lécher est une façon de vous démontrer qu’il vous adore. Autrement dit, c’est sa manière à lui de vous montrer son affection envers vous. C’est d’ailleurs une réaction naturelle qu’il a acquise de sa mère depuis sa naissance. C’est une attitude que les chiots ont adoptée depuis leur plus jeunes âge.

Toutefois, la zone de léchage peut varier d’un animal à l’autre. Il y en a qui aime bien lécher votre visage ou même votre bouche pour vous dire qu’il vous aime. D’autres par contre prouvent leur attachement en vous léchant les mains, les bras, les jambes ou les pieds. Certains chiens peuvent aussi vous aimer sans pour autant vous lécher partout.

Pour réclamer de l’attention

Tout comme vous et moi, les chiens aussi ont besoin de se sentir aimés. En général, lorsque votre toutou vous donne un coup de langue, vous aurez comme réflexe de lui donner en retour un câlin ou une caresse. C’est en quelque sorte un conditionnement inconscient que vous lui avez appris à faire. En effet, le chien est un animal opportuniste. Avec les années, il a appris à vous connaître. Ainsi, il est désormais conscient qu’un simple léchage sur son maître suffit pour avoir ce qu’il souhaite. Quand votre animal veut votre amitié, il vous léchera au niveau du visage.

Le chien lèche quand il s’embête

Un chien peut aussi être amené à vous donner un coup de langue lorsqu’il s’embête. C’est en quelque sorte sa façon de vous dire qu’il a besoin d’être chouchouté. Quand votre toutou s’embête, il pourra s’approcher de vous sans raison apparente et passer sa langue sur vos mains, vos jambes ou votre visage.

Pour information, le sentiment d’isolement peut être un facteur qui pourrait perturber l’attitude des chiens. Lorsqu’ils se sentent seuls, ils peuvent devenir plus agressifs et détruire vos affaires. Il est donc important que votre chien adulte ressente que vous l’aimez. Pour cela, vous pourrez entre autres le caresser de temps en temps. Vous devrez aussi consacrer du temps pour jouer avec lui.

Pour réclamer de la nourriture

Lorsque votre toutou veut manger, il pourra vous le démontrer en léchant vos mains. En effet, quand il était encore petit, il lui suffisait de lécher sa mère pour lui dire qu’il avait envie de manger. Par mimétisme, il reproduit le même geste en espérant que vous le comprendrez tout comme sa mère. Il se pourrait aussi que votre animal de compagnie vous lèche la main, parce que vous venez de manger et qu’il reste encore une odeur de nourriture sur vos mains.

Pour apaiser une situation stressante

Lorsque votre toutou n’était encore qu’un petit chiot, sa mère l’apaisait en la léchant. Avec le temps, ce comportement devient naturel pour les chiens. Ainsi, lorsqu’il sent que vous êtes déprimé, anxieux, irrité ou stressé, il pourra s’approcher de vous et vous lécher. Pour votre toutou, c’est une manière de vous réconforter et de vous rassurer.

De même, votre toutou pourra également se lécher lui-même quand il est stressé et qu’il ressent la nécessité de se rassurer. Le fait de se lécher lui permet effectivement de se réconforter et d’augmenter son estime de soi. Cependant, si vous remarquez que votre toutou se lèche trop souvent, cela pourra être un souci de santé qu’il faudrait régler.

Si votre animal de compagnie se lèche sur un endroit précis de son enveloppe corporelle, cela veut peut-être dire qu’il a mal à cet endroit. Dans la majorité des cas, cela peut s’accompagner d’une perte de poils. Le léchage permet donc à votre compagnon de soulager la douleur. Dans ces conditions, le mieux serait d’emmener votre toutou chez le vétérinaire pour savoir la source du problème et ainsi trouver la solution adéquate.

Pour développer son sens

Comme les chiens sont de grands chasseurs, ils disposent d’un sens exceptionnel pour l’exploration de nouveaux endroits et pour la découverte de nouveaux objets. Dans leur quête de découverte, ils peuvent utiliser leur langue. Ainsi, votre toutou pourra vous lécher juste parce qu’il adore l’odeur de votre corps. C’est pourquoi la plupart des chiens aiment vous donner un coup de langue amical quand vous venez de prendre votre bain. Ils aiment bien satisfaire leurs papilles en goûtant à votre crème hydratante.

Pour le toilettage

Lorsque les chiens prennent soin de leur corps, ils se lèchent. C’est en quelque sorte une façon pour eux de rester propre. D’une manière générale, ils aiment bien se lécher les pattes, l’abdomen et leurs parties intimes. Toutefois, cela ne suffit pas toujours. Si vous voulez que votre ami soit toujours propre, vous devez lui faire prendre une douche au moins une fois par mois.

Est-ce que le léchage des chiens est nocif pour notre santé ?

Certaines personnes aiment bien avoir de temps à autre un coup de langue amical de la part de leur chien. D’une manière générale, il n’y a pas de réel danger à laisser votre toutou vous lécher. Cela dépend donc de chaque individu.

Certaines personnes pensent que les chiens ont une langue plus propre que les leurs. Il y en a même qui pense que leurs salives peuvent cicatriser et laver les plaies. Eh bien, sachez que ce sont des idées fausses.

En effet, la langue et la bouche des chiens contiennent des milliers de microbes et de bactéries. C’est pourquoi la morsure d’un chien peut être très dangereuse. Ainsi, si vous faites partie des personnes qui aiment bien se faire lécher par leur chien, vous devrez prendre quelques précautions.

Dans le cas où vous disposez d’une peau saine et que vous ne souffrez d’aucune maladie, votre chien ne risque pas de vous rendre malade en vous léchant les mains ou les pieds. En revanche, les personnes présentant une faible résistance doivent être prudentes. Par précaution, évitez que votre toutou vous lèche sur une blessure (si vous en avez) ou sur la bouche.

chien qui lèche son maître

Comment faire pour empêcher votre chien de vous lécher tout le temps ?

Pour certaines personnes, le léchage est un geste adorable, mignon et sans danger. Par contre, d’autres personnes veulent que leurs chiens arrêtent de les lécher à longueur de temps. En effet, s’il se fait de manière occasionnelle, vous ne devriez pas trop vous inquiéter, car c’est tout à fait normal.

Par contre, si le léchage se fait de manière compulsive et excessive, vous devrez vous en inquiéter. Voici donc quelques astuces qui pourraient vous aider à supprimer ou du moins limiter toutes formes de léchouilles de la part de votre toutou.

Ne prêtez pas attention à votre chien lorsqu’il vous lèche

Si vous disposez d’un chien qui vous lèche à longueur de temps pour attirer votre attention, la première chose que vous devez faire est de l’ignorer quand il réclame sa dose de léchouille. Cela veut dire que vous ne devrez pas lui adresser la parole. Vous ne devrez pas non plus jeter un regard sur lui. Pour cela, vous pourrez par exemple lui tourner le dos ou juste sortir de la pièce dans laquelle il se trouve.

En réagissant ainsi, vous allez voir que votre toutou n’aimera plus autant vous lécher que d’habitude au bout d’un certain moment. Une fois qu’il aura changé, vous pourrez le caresser et le féliciter en lui donnant une petite récompense comme des friandises par exemple. Avec le temps, il va comprendre que le fait de vous lécher n’est pas bon pour lui et pour vous. Pour que cette méthode fonctionne, vous devrez systématiquement refuser toutes les tentatives de léchouilles (sans exception) de sa part.

Attirez l’attention de votre chien vers autre chose

Afin que votre toutou cesse de vous lécher, vous pourrez détourner son attention à faire autre chose. Lorsque vous savez que votre chien va vous approcher et tenter de vous donner un coup de langue, vous pourrez l’emmener faire une petite balade par exemple. Vous pourrez également lui faire des exercices de dressage.

Il vous est également possible de lui acheter un jouet comme une petite balle ou une petite branche que vous pourrez lui lancer. Ces exercices vont lui permettre de se dépenser mentalement et de se fatiguer physiquement. Lorsqu’il sera assez fatigué, il n’aura d’autre choix que d’aller dormir 😉 . Si votre animal recommence à vous lécher, ayez le réflexe de trouver une chose qui vous permettra de détourner son attention.

Établissez des règles strictes avec votre chien

Dans le cas où les procédés cités ci-dessus ne marchent vraiment pas, c’est probablement que votre chien est très têtu. Il se pourrait également que votre compagnon se sente délaissé et qu’il ait envie d’attirer votre attention à tout prix.

Si tel est le cas, vous devrez établir une règle de vie stricte dans votre maison en renforçant l’obéissance de votre toutou. Vous pourrez par exemple lui apprendre et lui imposer d’aller dans sa niche lorsque c’est nécessaire. L’idée est de punir votre chien en lui demandant d’aller dans sa niche à chaque fois qu’il se comporte mal.

Mettez un produit à base de citron sur votre peau

Cette solution ne nous vient pas toujours à l’esprit. Pourtant, elle est très efficace. En effet, cette solution consiste à appliquer du citron ou un produit à base de citron sur votre peau ou sur les endroits que votre animal aime bien lécher sur votre corps. En effet, les chiens ont horreur du citron. En sentant l’odeur du citron sur votre peau, il sera moins tenté de vous lécher.

Consultez un professionnel

Si malgré toutes vos tentatives, votre chien continue toujours à vous lécher, vous devrez aller l’emmener voir un vétérinaire. Il vous est également possible de recourir aux services d’un professionnel canin. Grâce à son expertise, ce dernier trouvera sûrement la solution la mieux adaptée à votre chien.

 

Sur le même thème :

collier pour chien personnalisé

Collier pour chien personnalisé : pour quoi faire ?

 

Les 11 chiens les plus faciles à dresser

Médaille chien

Médaille pour chien : esthétique et utile

achat GPS chien

Meilleur collier GPS pour chien : notre guide

meilleure friandise pour chien

Meilleure friandise pour chien : avis et comparatif

meilleure nourriture pour chien

Quelle est la meilleure nourriture pour chien ?

meilleures croquettes pour chien

Tableau comparatif des meilleures croquettes pour chien

race chien de chasse

Race de chien de chasse : comment choisir ?

Quel est le meilleur chien de garde ? Notre top 10

This div height required for enabling the sticky sidebar