Hit enter after type your search item
Home / Races de chien / Springer Spaniel : un chien aux multiples talents

Springer Spaniel : un chien aux multiples talents


Ça y est ! Vous vous êtes décidé à élever un chien. Cependant, vous hésitez encore sur la race de chien à avoir à la maison. Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir le Springer Spaniel, un chien de chasse polyvalent. À première vue, ce chien de chasse se distingue par son corps musclé et bien proportionné. Avec sa robe de couleur blanche et/ou noire, il vous séduira du premier regard. Si vous avez choisi d’en adopter un, vous trouverez dans cet article l’essentiel à savoir à propos du Springer anglais.

Springer Spaniel

Origine et histoire de l’English Springer

Comme son nom l’indique, le Springer Spaniel anglais est un chien originaire d’Angleterre. Considéré comme étant l’ancêtre des épagneuls, il n’a été reconnu officiellement comme race distincte que vers l’année 1954. Depuis toujours, cette race de chiens a été sollicitée pour ses qualités de chasseur. Au tout début, le Springer et le Cocker étaient considérés comme étant de la même race. On les distinguait uniquement par leur poids et leur taille.

Auparavant, le Springer Spaniel servait pour la chasse aux oiseaux. Ce chien possède une excellente aptitude à flairer la proie directement dans leur nid. Il était également utilisé pour lever le butin. Plus tard, les éleveurs anglais ont su développer les qualités de ce chien en lui apprenant à récupérer le gibier tiré au fusil. Actuellement, il est devenu l’un des chiens de chasse britanniques les plus connus au monde.

Les caractéristiques physiques du Springer anglais

De taille assez grande, le Springer Spaniel a une silhouette harmonieuse et bien proportionnée. Dès le premier regard, il dégage une perception de joie et de puissance. Une fois adulte, il mesure environ 50 cm et pèse entre 18 à 22 kg. Sa tête est légèrement arrondie, avec un crâne suffisamment large et pas très long. Le sillon divise le stop et passe au milieu des yeux.


De coloris foncé, ses yeux en amande sont doux et vivaces. Insérées près du trait des yeux, ses oreilles tombantes adhèrent parfaitement au crâne. À la fois longues et larges, elles sont bordées de franges. Pour ce qui est de son pelage, ce chien de race possède une robe droite (ou ondulée) et moyennement longue.

Il possède également des franges sur quelques parties, dont l’abdomen, les pattes, les oreilles, etc. Il est souvent de couleur noir et blanc ou marron et blanc, avec quelques taches de coloris noir et feu. Mais il peut aussi avoir une robe tricolore ou tachetée. Souvent en mouvement, sa queue se trouve pile-poil sur la ligne de son dos et est attachée bien bas.

Ses caractères et aptitudes

À la fois gai, actif et très sociable, le Springer Spaniel est réputé pour sa gentillesse. Il est souvent heureux et très amical, que ce soit avec les personnes adultes ou les moins âgées. Il n’aura aucune difficulté à s’intégrer au sein d’une famille. Très joueur, il adore s’amuser dans le jardin avec les tout-petits. Il aime bien passer son temps avec son maître. Toutefois, il faudra que vous appreniez au Springer Spaniel chiot à se socialiser avec les humains.

Comparé aux autres types de chien, le Springer Spaniel est plutôt calme. Toutefois, pour qu’il reste tranquille, il faudra que ses besoins soient satisfaits. D’ailleurs, ce chien a souvent besoin de rapporter des objets. Dans le cas où ce besoin n’est pas satisfait, il risque de mâchouiller vos objets lorsqu’il sera seul à la maison. Grâce à son intelligence, vous n’aurez aucun mal à le dresser. De ce fait, il est idéal comme auxiliaire de travail.

À la fois rapide et résistant, ce chien a été pensé pour lever et rapporter le gibier pendant la chasse. Cependant, le Springer n’est pas un très bon allié pour garder la maison. En effet, ce chien peut se socialiser avec tout le monde, même avec les personnes qu’il ne connait pas. Autrement dit, il n’est pas très méfiant avec les inconnus. Toutefois, sa grande taille et son aboiement sonore devraient tout de même faire peur aux personnes mal intentionnées.

English Springer Spaniel

Son comportement

Au premier abord, le Springer Spaniel parait être un animal triste. Malgré cela, il est très gentil, sociable et aime faire plaisir à son maître. Il aime bien être auprès de son propriétaire. De ce fait, il n’est pas trop à l’aise lorsqu’on le laisse tout seul dans une pièce. S’il reste trop longtemps tout seul, il risque de détruire des objets (coussins, plaids, téléphones, etc.) et faire des trous dans votre habitation.

Vous devrez l’habituer progressivement dès son plus jeune âge à être seul. Très obéissant, ce toutou fera tout pour vous faire plaisir. Si vous ne l’éduquez pas de la bonne manière, il risque de devenir têtu et d’être agressif. Et vu qu’il n’aime pas trop être puni, vous devrez l’éduquer positivement en lui offrant des récompenses à chaque bonne action qu’il effectue.

En général, c’est un chien qui n’aboie pas souvent. Cependant, il pourra aboyer pour réclamer de l’attention ou pour exprimer sa frustration. D’un naturel chasseur, le Springer Spaniel aime bien courir. Laissez lui de l’espace afin qu’il puisse dépenser son énergie. Il est préférable de le laisser dans un jardin clôturer dans lequel il peut courir sans risque de fuguer.

Pour être sûr d’avoir un compagnon obéissant à la maison, nous vous conseillons de confier son apprentissage à un maître-chien expérimenté, surtout si c’est un chien adulte. Comme cité plus haut, l’English Springer n’est pas vraiment fait pour garder la maison. Néanmoins, s’il sent que son propriétaire et les membres de sa famille sont en danger, il fera tout le nécessaire pour les protéger.

Les conditions de vie d’un Springer Spaniel

L’adoption d’un Springer Spaniel est assez facile dans le cas où vous l’adoptez dès sa naissance. Il est particulièrement à l’aise lorsqu’il est avec son maître. Néanmoins, comme c’est un chasseur né, ses besoins physiques doivent être satisfaits. Ainsi, il n’est pas vraiment conseillé de l’élever en appartement, sauf si vous avez le temps de l’emmener régulièrement sortir pour faire une petite balade.

L’élevage de ce type de chien est plutôt indiqué pour les personnes qui habitent en campagne ou qui disposent d’une maison avec une grande cour clôturée dans lequel il pourra courir. Pour bien entretenir sa musculature, il a besoin de s’exercer régulièrement. Une petite balade quotidienne est certes nécessaire, mais pas toujours suffisante pour satisfaire ses besoins.

Nous vous conseillons plutôt de l’emmener avec vous lors de vos activités sportives. Il pourra par exemple vous accompagner lors de votre footing matinal, votre balade en VTT, etc. Avec son caractère très amical, vous pourrez certainement voyager avec un Springer Spaniel. Cependant, avec son gabarit assez grand, vous devrez utiliser une cage pour le transporter en voiture ou en avion.

La compatibilité du Springer Spaniel avec les autres

D’une manière générale, cette race de chiens n’aura aucun mal à vivre avec les autres, mais à certaines conditions.

Compatibilité avec les chiens

Le Springer Spaniel n’aura aucun mal à vivre avec d’autres chiens. De nature joueuse et amicale, il trouvera du plaisir à vivre avec ses congénères. Il est même conseillé de l’élever avec d’autres chiens pour son équilibre physique, mental et social.

Compatibilité avec les chats

De nature chasseur, le Springer pourrait ne pas trop apprécier la compagnie d’un chat. Néanmoins, si vous l’habituez à cohabiter avec un félin dès son plus jeune âge, la cohabitation est tout à fait possible.

Compatibilité avec les enfants

Malgré qu’il soit un chasseur, le Springer Spaniel adore jouer avec les chérubins. Il aime beaucoup s’amuser et passer du temps avec les moins jeunes. Cependant, il faudra que vos enfants le respectent et ne le maltraitent pas.

Compatibilité avec les vieilles personnes

Comme le Springer anglais est très actif, il n’est pas fait pour un mode de vie sédentaire. Une cohabitation avec une personne âgée n’est donc pas envisageable, sauf si la personne est encore très active. Le Springer Spaniel a besoin de sortir régulièrement pour être épanoui.

Springer anglais

Sa santé

Très rustique, le Springer Spaniel est un animal plutôt robuste et rarement malade. Généralement, cette race peut vivre entre 12 et 14 ans en moyenne. Grâce à son pelage serré, il a la capacité de résister au froid. Il pourra ainsi vivre à l’extérieur sans grande difficulté. Cependant, s’il neige dehors, nous vous conseillons tout de même de l’élever à l’intérieur de votre maison.

Comme beaucoup d’autres chiens, le Springer anglais ne tolère pas les fortes chaleurs. En été, il peut s’épuiser rapidement. Ainsi, lorsqu’il fait trop chaud, il est préférable de le laisser dans un endroit ombragé et à proximité d’un point d’eau. Comme c’est un chien de chasse, il n’est pas vraiment sujet à l’obésité. Toutefois, il devra faire régulièrement du sport et manger de manière équilibrer.

Malgré ses nombreuses qualités, le Springer Spaniel peut tout de même être atteint de certaines maladies comme la dysplasie de la hanche et du coude. Ces problèmes articulaires sont souvent douloureux et peuvent impacter sa mobilité. Ce chien peut aussi être touché par les affections oculaires héréditaires et les problèmes de peau. Il peut aussi être sujet à un type particulier d’anémie.

L’entretien du Springer Spaniel

En général, l’entretien d’un Springer Spaniel n’est pas très difficile. Néanmoins, avec son pelage assez long, il est indispensable que vous le brossiez régulièrement. En effet, pour éviter que des nœuds se forment, il est important de bien brosser ses franges. Qui plus est, c’est un chien qui mue de façon régulière. Autrement dit, il perd une quantité de poils assez importante, surtout au début de l’automne et du printemps.

Ainsi, afin que votre chien soit toujours propre et en bonne santé, nous vous conseillons de le brosser au moins une fois toutes les semaines. Il faudra nettoyer ses oreilles hebdomadairement pour éviter les risques d’otites. Pour conserver la beauté de son pelage, nous vous conseillons également de couper légèrement les poils qui se trouvent aux alentours de ses pieds et de ses membres postérieurs.

Son alimentation

À l’instar des autres chiens de chasse, le Springer Spaniel a besoin de manger de façon régulière et équilibrée. Afin qu’il puisse conserver sa musculature, il est important de le nourrir au moins deux fois par jour (de préférence le matin et le soir). Il faudra quand même bien doser les aliments que vous lui administrez pour éviter les problèmes.

En effet, la quantité de nourriture que vous lui donnerez devra varier en fonction de son âge, de son sexe, de sa santé, de son poids, de sa taille et de son niveau d’activité physique. Nous vous conseillons de toujours lui donner des aliments équilibrés et riches en nutriments. Faites tout de même attention à ne pas lui donner des aliments trop gras et/ou trop sucrés pour éviter les problèmes de surpoids.

Le prix d’un Springer Spaniel

Le coût d’un English Springer Spaniel pourra varier selon ses origines, sa conformité au standard de sa race, son âge, son sexe et son état de santé. Pour avoir un Springer Spaniel mâle, il vous faudra débourser entre 600 € et 1000 €. S’il s’agit d’une femelle, il vous faudra débourser entre 500 € et 1100 €. En ce qui concerne le budget à allouer pour subvenir à ses besoins quotidiens, vous devrez prévoir environ 40 € par mois. 

Le Springer Spaniel : finalement, c’est pour qui ?

Le Springer Spaniel est un animal qui ressent le besoin de se dépenser quotidiennement pour bien s’épanouir. Autrement dit, il a besoin de courir, de jouer, de pister des proies, etc. Toutes ces activités lui permettront d’être en bonne santé. De ce fait, cette race de chiens convient pour les personnes actives. Elle convient également pour ceux qui disposent d’une maison avec une grand cour clôturée où il peut courir en toute sécurité. Alors, si vous viviez en appartement et que vous avez l’intention d’élever un Springer Spaniel, vous devrez vous préparer à l’emmener faire régulièrement du sport.

 

Sur le même thème :

BarzoïBarzoï : cet aristocrate russe

Staffie bleu

Chien Staffie : partons à sa découverte

Coton de Tuléar

Coton de Tuléar : le compagnon parfait !

chien anglais

Les races de chiens anglais les plus populaires

lévrier afghanLévrier afghan : une bête à concours

Loulou de Poméranie

Loulou de Poméranie

chiot Pomsky

Pomsky, le chien nouvelle génération

This div height required for enabling the sticky sidebar
Voulez-vous Apprendre à Dresser Votre Chien En...
15 minutes par jour
Entrer votre adresse email pour recevoir la méthode complète immédiatement...