Hit enter after type your search item
Home / Conseils / Quel est le meilleur chien de garde ? Notre top 10

Quel est le meilleur chien de garde ? Notre top 10


Les chiens rendent une grande variété de services aux humains. Certains aident les personnes handicapées. Ils peuvent aussi assister les personnes souffrant d’anxiété et de dépression ou les enfants ayant des besoins particuliers. Mais ceux dont nous parlons aujourd’hui occupent une place particulière puisqu’il s’agit des chiens de garde. Ces chiens ont un amour inégalé pour les humains et sont prêts à faire n’importe quoi pour assurer la sécurité des gens et de leur maison. Partons ensemble à la découverte de ces anges gardiens et voyons quel est le meilleur chien de garde.

Assurez la protection de votre maison et de votre famille avec l’aide des meilleures races de chiens de garde

D’innombrables races de chiens sont naturellement méfiantes envers les étrangers et instinctivement protectrices. Ces races de chiens de garde sont également loyales et sensibles, intelligentes, énergiques et courageuses. Et elles aiment aussi faire leur travail. Tout aussi important, certaines sont également très douées avec les enfants.

Il est aussi possible pour ces chiens de protéger leur famille des catastrophes naturelles, et d’autres dangers. Des races de gros chien de garde comme le Mastiff, par exemple, ont été entraînées pour protéger les familles et les fermes contre le terrorisme en Afrique. Le Malinois belge, élevé comme chien de troupeau, est populaire comme chien de police et chien militaire.

Il est important de faire toutes les recherches possibles sur les besoins de la race de votre choix avant de l’adopter. Il est également nécessaire d’analyser si votre habitation et votre style de vie conviennent à la race que vous choisissez. En effet, de nombreux chiens de garde ont besoin d’un exercice intensif pour rester mentalement vifs, engagés et heureux.

Qualités requises chez un bon chien de garde

Nous aborderons dans un instant certaines des races qui font les meilleurs chiens de garde. Il est d’abord important de comprendre que ces différentes races font généralement de bons chiens de garde parce qu’elles présentent les traits que l’on attend d’un chien chargé de surveiller les humains.


Parmi les qualités les plus importantes qu’un bon chien de garde doit posséder, on peut citer les points suivants.

L’intelligence

Un bon chien de garde doit être obéissant et répondre au moins aux ordres les plus élémentaires, tels que s’asseoir, se coucher et se mettre au pied. En outre, l’intelligence canine aide votre chien à distinguer les stimuli menaçants des stimuli simplement inhabituels.

La loyauté

Pour que votre chien de garde maison ne se transforme pas en comité d’accueil, vous aurez besoin qu’il soit exceptionnellement loyal. Son allégeance à votre famille doit être claire.

Le courage

Votre chien doit être suffisamment courageux pour faire face à tout danger qui se présente. Considérez que l’intrus est probablement deux fois plus grand qu’un doberman ou un berger de 45 kg, seul un chien courageux sera prêt à faire face à de telles menaces.

Les instincts territoriaux

Les chiens qui s’identifient fortement à leur maison et qui sont prêts à la protéger des intrus sont évidemment mieux adaptés au travail de garde que ceux qui ne s’opposent pas aux intrus.

Nature affectueuse

Tous les bons chiens de garde sont intrépides face au danger. Les meilleurs sont des boules d’amour ambulantes qui lèchent le visage de leurs humains ou des amis de confiance. Vous voulez un chien qui aime quand il est temps d’aimer et qui protège quand il est temps de protéger.

Certaines races ne sont pas citées dans le classement mais qui restent un excellent choix comme le staffie bleu.

Notre classement des meilleurs chiens de garde

Rottweiler

meilleur chien de garde

À l’origine, les Rottweilers gardaient le bétail et accompagnaient les soldats au combat. Aujourd’hui, ils cochent toutes les cases des qualités requises des chiens de garde. C’est l’une des races les plus intelligentes du monde. Ils aiment énormément leur famille et ils sont prêts à affronter toute menace – qu’il s’agisse d’un ours, d’un humain malfaisant ou d’un aspirateur – sans un instant d’hésitation. Et la plupart d’entre eux sont prêts à soutenir leurs fanfaronnades si nécessaire.

Les Rottweilers ne sont pas idéaux pour les propriétaires de chiens inexpérimentés, car ils requièrent un « alpha » calme et confiant. Bien qu’ils soient intellectuellement indépendants, ils sont émotionnellement dépendants et très sensibles aux émotions de leur maître. Les Rottweilers ont besoin d’un niveau d’attention et d’exercice très élevé. Ils ne sont donc pas le meilleur choix pour passer beaucoup de temps seul.

Les Rottweilers sont plus courts que les chiens de garde, mais leur puissance physique est à la fois impressionnante et immédiatement évidente.

Berger allemand

Les bergers allemands incarnent la plupart des caractéristiques des bons chiens de garde, car ils sont intelligents, affectueux et courageux.

Les bergers allemands sont de gros chiens de garde. En effet, ils sont imposants physiquement, malgré leur poids corporel modeste (relativement peu de bergers dépassent 45 kg).

Cela est dû en partie à leur pelage long et duveteux, qui exagère leur taille. Ils ont aussi une poitrine très large et profonde et une paire d’oreilles assez grandes dotées d’une ouïe impressionnante.

Les bergers allemands, comme la plupart des autres races affectueuses et sensibles, ont besoin de beaucoup de temps et d’attention de la part de leurs maîtres. Dans le cas contraire, ils peuvent développer des problèmes de comportement. Vous devrez également passer beaucoup de temps à soigner votre berger et à nettoyer la quantité importante de poils qu’il perd.

Doberman Pinscher

meilleurs chiens de garde

Élevés à l’origine pour accompagner les collecteurs d’impôts, les dobermans excellent dans la plupart des applications axées sur la protection. Les dobermans sont des chiens très affectueux et sensibles, qui possèdent également le courage, la taille et l’apparence imposante qui en font l’un des meilleurs chiens de garde disponibles.

Les dobermans sont dans la même catégorie de taille que les Rottweilers et les bergers, mais ils tirent le meilleur parti de leur taille grâce à leurs oreilles pointues. Les dobermans sont un peu plus légers aux pieds que les autres races, et ils ont probablement besoin d’un peu plus d’espace et d’exercice aussi.

Bull Mastiffs

Les Bull Mastiffs possèdent la majorité des qualités et caractéristiques que les races de chiens mentionnées précédemment : ils sont affectueux et très protecteurs. Cependant, ils ne sont pas aussi collants que ces autres races et ils ont également besoin de moins d’exercice. Ils pourront même être considérés comme des « chiens de garde méchants ».

Les Bull Mastiffs sont des chiens très grands et très puissants, qui pèsent souvent plus de 45 kilos. Étant donné la combinaison de leur taille et leur indépendance, ils sont un mauvais choix pour les nouveaux propriétaires. De plus, bien qu’il s’agisse de beaux chiens, ils ont tendance à baver beaucoup et à produire de grandes quantités de gaz, ce qui compense légèrement leur attrait.

Chien de Montagne des Pyrénées

Bien qu’ils ne soient pas un prototype de race pour la protection personnelle ou familiale, les « Patous » sont bien adaptés à un certain nombre de contextes de protection. Ils ont été développés pour protéger le bétail contre les loups, et presque tout ce qui concerne leur personnalité et leur apparence renvoie à cette histoire.

Les chiens de Montagne des Pyrénées sont des animaux indépendants, loyaux et courageux, dont la taille apparente intimide tout ce qui n’est pas un ours ! Ils sont affectueux et doux avec leur troupeau (qu’il soit composé d’humains ou de moutons), mais leur nature distante peut les rendre difficiles pour les nouveaux propriétaires de chiens.

Les Patous n’ont peut-être pas la sensibilité et le besoin d’interaction humaine d’autres chiens, mais ils sont généralement doux et affectueux, même s’ils sont quelque peu distants.

Grand Danois

Les Grands Danois sont des bêtes massives, sensibles et douces, qui se lient fortement à leurs humains.

Ils ne sont pas particulièrement territoriaux, défensifs ou protecteurs, mais ils sont prêts à agir pour protéger la sécurité de leur famille. Alors que la plupart d’entre eux ne pèsent « que » de 45 à 70 kg, les Danois exceptionnellement grands atteignent 90 kg.

Bien qu’aimants et raisonnablement bien adaptés au travail de garde, les Grands Danois ne sont pas un bon choix pour les débutants, étant donné leur combinaison de taille et d’intelligence. Cependant, pour ceux qui ont le temps, l’amour et l’expérience nécessaires, les Grands Danois sont des chiens remarquables, qui assurent leur protection par leur seule apparence.

Le Malinois belge

Les Malinois belges sont probablement la race favorite des dresseurs de chiens de protection professionnels.

Les Malinois belges ressemblent superficiellement aux petits bergers allemands, mais ces chiens ont encore plus d’intensité et d’énergie que leurs homologues plus communs. Mais si cela les rend très bien adaptés au travail à plein temps, cela peut les rendre un peu difficiles à vivre pour les familles.

Ce ne sont pas des chiens parfaits pour les canapés ni pour les familles qui passent beaucoup de temps loin de la maison.

Mais lorsqu’il est associé à un bon propriétaire ou à une bonne famille, les Malinois belges font des compagnons affectueux, loyaux et capables. Et comme il dépasse rarement les 36 kg environ, il est un peu plus facile à loger et à nourrir que certaines autres races communément connues pour le travail de garde. De ce fait, il est considéré comme un petit chien de garde.

Le berger hollandais

Les bergers hollandais ont beaucoup en commun avec leurs cousins Belges et Allemands, mais ils sont souvent considérés comme étant plus faciles à former. Ils sont un peu rares par rapport aux bergers, ce qui est dommage, car ils souffrent souvent moins de problèmes de santé que les autres.

Avec une hauteur d’environ 60 cm à l’épaule et un poids d’à peine 35 kg, les bergers hollandais sont aussi considérés comme des petits chiens de garde. Mais même s’ils sont un peu petits, ils ont toute l’intelligence, la force et le courage nécessaires à un travail de garde ou de protection. Ils sont également bien adaptés pour travailler sous différents climats.

Les bergers hollandais sont souvent méfiants envers les étrangers et peuvent devenir des chiens de garde méchants. C’est la raison pour laquelle une formation et une socialisation dès le plus jeune âge sont conseillées pour les propriétaires. Heureusement, la plupart des bergers hollandais aiment s’entraîner avec leur propriétaire.

Bouledogue américain

Le bouledogue américain est une race sensible et affectueuse qui est généralement très protectrice envers sa famille.

Développés à l’origine pour aider à contrôler le bétail, ces chiens sont aussi courageux qu’énergiques. Ils ont vraiment besoin d’un travail régulier (même s’il s’agit simplement de patrouiller dans le quartier avec vous pendant votre jogging quotidien) pour rester heureux et bien élevés.

Les bouledogues américains sont très variés : ils existent en plusieurs tailles et combinaisons d’apparences différentes. Les petits individus pèsent environ 22 kg, mais les grands mâles peuvent dépasser les 55 kg. La plupart d’entre eux mesurent environ 60 cm, mais certains mesurent 70 cm à l’épaule.

Le bouledogue américain n’est pas la race la plus intelligente du monde, mais il est généralement assez facile à dresser. Ils ont besoin d’une tonne de stimulation et d’entraînement, et ne constituent donc pas un bon choix pour les propriétaires qui ne veulent pas consacrer beaucoup de temps et d’attention à leur chiot.

Boxer

Si vous avez déjà vu un boxeur heureux saluer ses amis et sa famille, il est difficile d’imaginer qu’un tel tas de joie frétillant puisse être un chien de garde efficace. Cependant, c’est exactement ce pour quoi ces chiens ont été élevés à l’origine.

Les Boxers sont un peu à l’écart des chiens de garde, car peu d’entre eux pèsent plus de 35 kg. Cependant, leur physique et leur niveau d’énergie impressionnants contribuent à les rendre assez intimidants lorsqu’ils estiment qu’une telle posture est nécessaire. Ils sont également intelligents, faciles à dresser et loyaux, ce qui les rend particulièrement adaptés au travail de chien de garde.

Les Boxers ont la réputation bien méritée d’être fantastiques avec les enfants. De nombreuses familles trouvent qu’ils font d’excellents animaux de compagnie, qu’ils soient censés garder la maison et la famille ou simplement fournir de l’amour et de la compagnie.

Et sur cette race particulièrement pétillante s’achève cet article sur les chiens de garde. Vous êtes désormais mieux informés pour trouver un nouveau meilleur ami qui saura se montrer protecteur !

 

Sur le même thème :

collier pour chien personnalisé

Collier pour chien personnalisé : pour quoi faire ?

Les 11 chiens les plus faciles à dresser

Médaille chien

Médaille pour chien : esthétique et utile

achat GPS chien

Meilleur collier GPS pour chien : notre guide

meilleure friandise pour chien

Meilleure friandise pour chien : avis et comparatif

pourquoi mon chien me lèche tout le temps

Pourquoi mon chien me lèche tout le temps ?

meilleure nourriture pour chien

Quelle est la meilleure nourriture pour chien ?

race chien de chasse

Race de chien de chasse : comment choisir ?

meilleures croquettes pour chien

Tableau comparatif des meilleures croquettes pour chien

This div height required for enabling the sticky sidebar