Le Shar Pei ou Sharpeï est un grand chien qui vient de Chine. Il se distingue des autres races par sa peau qui présente des plissures sur elle-même. Cette race est considérée comme étant la plus rare au monde depuis 1978. Elle est même inscrite dans le Livre de Guinness Records de cette année pour cette particularité.
Cette race est présente en Chine depuis près de 2000 ans, on ne sait pas exactement, quand, mais ce qui est sûr, c’est qu’elle vient de Chine. Au début, le Shar Pei était utilisé pour garder les troupeaux, mais la hausse des taxes sur les chiens de luxe a privé les fermiers de ce magnifique animal. Depuis, le Sharpeï est présent un peu partout dans le monde. Dans cet article, vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette magnifique race.
Les caractéristiques du Sharpei
Le Shar Peï est un chien facile à reconnaître, les plissures sur sa peau font penser à un bulldog ou à une autre race de chien, mais sa tête en hippopotame est unique. Ce chien possède un doux caractère, il peut vivre en famille ou en ville. Même s’il préfère les campagnes et la verdure. Effectivement, à l’origine ce chien est un excellent berger.
Les traits physiques du Sharpeï
Outre sa peau et sa tête facilement reconnaissable, le Shar Peï possède quelques particularités physiques uniques. En dépit des plissures, ses poils sont relativement courts (1 à 2,5 cm) et sont durs et hérissés sans sous-poil. Le poids du sharpeï varie de 20 à 25 kg et sa taille est entre 44 et 51 cm. C’est un chien de taille moyenne, ni trop grand, ni trop petit non plus.
La couleur du Sharpeï est unie, toutes les couleurs sont présentes sauf le blanc. Cependant, il existe une couleur unique de robe, il s’agit du Shar Peï bleu. Ses yeux sont de couleur amande avec une teinture foncée et ses oreilles tombantes sont de forme triangulaire. Sa queue, quant à elle, est ronde et épaisse avec une implantation haute par rapport à l’anus.
Caractère
Le sharpeï est un chien très calme même s’il aboie de temps à autre. C’est un excellent chien de garde, car en plus d’être méfiant envers les étrangers, il possède le physique qui lui sert de dissuasion. Pourtant, le Shar Peï aime les enfants, il peut vivre avec eux sans problème. Mais il est préférable d’habituer le chiot Shar Peï à leur présence.
Le SharPei est considéré comme un chien dangereux, car il ne se laissera pas facilement caresser par un étranger sans bouger. Il peut même mordre si la personne insiste pour le toucher. Sa forme très attirante pousse les gens à le toucher même s’il n’aime pas ça. Pourtant, il peut vivre avec les autres chiens et les autres animaux.
La vie avec un Sharpeï
Le Shar Peï adulte peut être un chien de garde ou un chien de compagnie. Mais, à la base, c’est un chien de troupeaux. Il peut garder n’importe quel type d’animal comme les chèvres, les vaches et bien d’autres encore. Mais cette fonction est bien perdue, car il est devenu un chien de luxe.
Le Shar Peï peut vivre en appartement, mais il est nécessaire de le promener régulièrement. Il a besoin de dépenser l’énergie qu’il a emmagasinée. Cependant, il n’est pas recommandé de le laisser trop seul, il pourrait devenir triste à force d’affronter la solitude. Par contre, vous devez le tenir en laisse quand vous vous promenez avec lui dans les rues et les parcs.
L’alimentation du Shar Pei
Le Shar Pei est un chien qui possède une morphologie spécifique, les restes de table ne conviennent pas à son alimentation. En effet, la nourriture humaine contient trop de matières grasses qui peuvent nuire à sa santé. L’alimentation du chiot Shar Peï doit être à base de croquettes.
Il est possible de changer l’alimentation de ce chien quand il devient plus grand. Vous pouvez commander des repas tout prêts pour garantir sa santé. Il est aussi possible de cuisiner pour lui, mais attention aux aliments qui contiennent trop d’huile. Il est aussi préférable de ne pas lui donner de chocolat ou trop de sel.
N’oubliez pas d’assurer l’hydratation de votre petit compagnon. Les chiens ont besoin d’eau à proximité à toute heure. Mais il ne faut pas qu’ils en abusent, réservez une gamelle pour son eau et quand il n’y en a plus, ajoutez-en un peu.
En cas d’indigestion ou d’autres soucis de santé, emmenez immédiatement votre Shar Peï chez un vétérinaire. Du moins, demandez conseil à un soigneur professionnel, la santé de ce chien est très importante tout comme pour vos autres animaux domestiques.
Vous avez la possibilité de suivre un régime sur internet pour garantir l’alimentation de votre chien. Certains vendeurs proposent aussi un menu complet pour la semaine. Ils vous livrent à votre domicile des plats déjà cuisinés. Il suffit de les réchauffer et de les donner à votre chien. Vous n’aurez qu’à commander et profiter.
Comment l’éduquer ?
Le Shar Pei est un chien facile à éduquer, de nature docile, il apprend facilement. Il a aussi cette envie de plaire à tout prix à son maître, pensez à le récompenser lorsqu’il réussit à répondre à un ordre. Vous verrez son évolution et l’amour qu’il éprouvera pour vous. C’est aussi un chien très fidèle qui ne trahit jamais son maître.
Cependant, l’éducation du Shar Pei nécessite un minimum de fermeté. C’est normal, car comme pour l’homme, il ne suivra pas vos ordres dès le début. Un temps minimum d’adaptation est nécessaire. Mais vous ne devez pas être trop agressif avec lui ou le réprimander tout le temps. Il vous fera vite comprendre son mécontentement en boudant de temps en temps.
Restez toujours calme quand vous lui apprenez des tours ou une règle. Le Shar Peï est intelligent, mais s’il n’a pas compris, il ne suivra pas vos ordres. Vous devez aussi lui apprendre la cohabitation très tôt surtout si vous possédez d’autres animaux domestiques comme un chat par exemple. Plus tard, il sera difficile de lui faire comprendre, car il n’aime pas les étrangers.
Vous pouvez toujours faire appel à un dresseur professionnel si vous rencontrez des difficultés dans son éducation. Ces spécialistes ont l’habitude de prendre en charge les cas particuliers. Leurs expériences leur donnent la possibilité de dresser les chiens les plus indomptables.
Quels sont les problèmes du Shar Pei ?
Le Shar Pei est un chien très robuste, mais il a une grande faiblesse. Ce sont les plis sur sa peau qui lui causent beaucoup de torts. Les spécialistes ont même attribué une maladie qui ne se présente que chez cette race. Effectivement, les Shar Peï sont victimes de mucinose cutanées. C’est une maladie qui cause des infections sur la peau de l’animal. Si votre chien ne se sent pas bien, rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire, car cette maladie peut lui être fatale.
Les yeux du Shar Pei sont aussi facilement irritables, surtout les paupières. Elles sont souvent prises par un entropion (renfermement des paupières vers l’iris). Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à une chirurgie pour que votre Shar Peï retrouve une bonne vision.
Chez les chiots Sharpeï, c’est le museau qui cause problème. La lèvre inférieure s’enroule souvent sur la mandibule qui cause un déplacement ou un déchaussement des canines et des incisives. Une opération chirurgicale sera nécessaire pour tout remettre en ordre dans la partie buccale de votre compagnon.
Les Shar Pei rencontrent souvent une carence de vitamine B12. Sa source est souvent indéterminée car les spécialistes pensent que c’est héréditaire. Le taux de carence de ce chien est très élevé par rapport aux autres races, vous devez donc vous préparer à cette éventualité. Vous pouvez aussi éviter que le pire n’arrive en adoptant les bons gestes et en surveillant bien son alimentation. Les jeunes Shar Pei sont aussi victimes de tumeurs mastocytaires canines.
De ce fait, ce chien doit suivre une évaluation de santé mensuelle ou annuelle pour être en bonne forme. Vous devez vous préparer sur le plan budgétaire ainsi que moralement. La survie de votre Shar Peï en dépendra. Vous ne devez en aucun cas négliger la santé de votre chien, sinon vous le regretterez amèrement.
Quelques conseils en plus pour bien cohabiter avec ce chien
Le prix d’un Shar Peï n’est pas tout à fait donné, pour l’avoir, vous devrez débourser entre 800 € à 1 600 €. Cela dépendra de la rareté de la race que vous obtiendrez. En effet, il existe une variété de Shar Pei à poil long. Ils sont très rares, mais il est quand même possible d’en trouver. Vous aurez le choix entre de nombreuses couleurs, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez aussi opter pour un Shar Peï nain en fonction de vos préférences.
Dans la mesure du possible, élevez votre Shar Peï à la campagne, il pourra s’y dépenser pleinement. De plus, c’est un habitué de la montagne et des troupeaux, il fera un excellent chien de garde. Il est même possible de l’utiliser comme chien de berger. Il suffit de lui apprendre comment faire rentrer le bétail à la ferme.
Le Shar Pei est un compagnon agréable, malgré ces nombreux problèmes de santé. Il suffit de bien évaluer son état de santé pour éviter de rencontrer de mauvaises surprises. Il est fortement recommandé de le faire suivre par un vétérinaire. Faites plaisir à votre Shar Pei car c’est un chien qui adore la compagnie humaine. De plus, il peut vivre aisément avec les enfants et les autres membres de la famille.