Hit enter after type your search item
Home / Races de chien / Lévrier afghan : une bête à concours

Lévrier afghan : une bête à concours


Parmi les animaux de compagnie, les chiens ont le plus de succès. Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur une race de chien particulière : le lévrier afghan. Dès la première rencontre, il émet une sensation d’assurance et de noblesse. Alliant beauté et puissance, ce chien à robe claire vous séduira par son aspect royal, son pelage soyeux et ses formes épurées. Cette race canine provenant d’Afghanistan est très ancienne. Si vous êtes décidé à en adopter un, découvrez dans la suite de cet article les détails et les signes distinctifs de ce beau chien.

lévrier persan

Histoire et origine du lévrier afghan

Le lévrier afghan est incontestablement l’une des races de chiens les plus vieilles au monde. D’après une légende, il faisait partie des bêtes choisies par Noé pour monter dans son Arche. Certains disent qu’il est dessiné sur une ébauche vieille de 2000 ans av. J.-C. et sur des œuvres vieilles de plus de 3000 ans. Cet animal serait le résultat d’un mélange entre des espèces de lévriers et de chiens de berger à poils longs. Il fait donc partie de la famille des chiens de poursuite à vue. Auparavant, il était sollicité pour son caractère de chasseur, à la fois rapide et endurant.

L’ancêtre du lévrier afghan est venu du Moyen-Orient avec la migration des Indo-européens dans les parties nord de l’Afghanistan d’aujourd’hui. Il est arrivé en Europe vers la fin du XIXe siècle. En fait, c’est en revenant de la guerre que les anciens soldats britanniques ont ramené les premiers lévriers afghans sur le continent européen. La race a été introduite dans l’hexagone en 1930 en tant qu’animal de compagnie. Au début des années 1970, elle était devenue un animal de prestige.

Les caractéristiques physiques du lévrier afghan 

Le lévrier afghan est un chien majestueux avec une silhouette raffinée. Il dégage à première vue une sensation d’autorité et de vivacité. Vous pourrez facilement le reconnaître par sa superbe robe au poil long et raffiné. Avec son regard curieux et perçant, ce chien a un crâne long, mince et surplombé d’un beau toupet. Ayant la forme d’un triangle, ses yeux de couleurs noires, foncées ou dorées s’élèvent délicatement vers le haut.


À la fois allongé et fin, le museau se termine par une truffe noire cachant des mâchoires athlétiques. Très puissant, cet animal possède des membres étendus, musclés et avec une bonne ossature. Il possède également des oreilles élancées et couvertes d’un pelage long et doux. À l’instar des autres lévriers, il dispose d’un corps longiligne.

Attachée bas, sa queue est longue, fine et discrètement enroulée. Sa démarche altière, son pelage velouteux au niveau de la tête, ses pattes et ses flancs lui insufflent une posture royale. En ce qui concerne la taille, les femelles peuvent mesurer de 63 à 69 cm et les géniteurs, entre 68 à 74 cm. Les lévriers afghans pèsent en général entre 25 à 30 kg, selon le sexe. Ils peuvent vivre de 12 à 15 ans.

Les caractères et aptitudes du lévrier afghan 

Capable de se déplacer très vite, le lévrier afghan est énergique. C’est la raison pour laquelle il était utilisé auparavant pour la chasse. À première vue, ce toutou parait être réservé et arrogant. Il lui faudra en effet un peu de temps pour comprendre que c’est vous son maître. Dès qu’il aura confiance en vous et qu’il saura que c’est vous le chef, il deviendra vite chaleureux à votre égard tout en étant réservé.

Timide et autonome, il pourra vous aimer et vous respecter sans pour autant dépendre de vous. Le lévrier est un chien qui n’aime pas trop jouer. Il pourra avoir du mal à supporter les enfants qui courent et qui crient partout à la maison. Étant très calme, il aime bien qu’on le laisse tranquille dans son coin. Toutefois, comme tous les chiens de chasse, il aura constamment besoin de courir et de se remuer pour bien s’épanouir. Il aime bien les longues promenades et les petites balades en forêt. Très malin, il trouvera un moyen de vous manipuler pour obtenir ce qu’il veut.

Il est même capable d’ouvrir lui-même une porte lorsqu’il veut sortir ou entrer. Faites tout de même attention à ne pas le provoquer. Il se pourrait en effet qu’il n’accepte pas vos caresses ou ceux des membres de votre famille. Il aura tendance à se méfier des personnes qu’il ne connait pas, sans pour autant être agressif. Cependant, n’essayez jamais de le forcer à entrer en contact avec vous s’il ne vous connait pas encore.

Le comportement du lévrier afghan

Ce chien de chasse possède un tempérament qui rappelle vaguement celui du chat. D’un naturel têtu, il pourra dans certains cas ignorer les consignes que vous lui donnerez. Étant un grand indépendant, il n’aura aucun mal à supporter l’absence de son maître. Avec son tempérament bien trempé, il sera assez difficile de l’éduquer. Afin que le lévrier afghan chiot puisse savoir vivre avec les autres, il faudrait qu’il assimile les bonnes bases de la socialisation.

Éduquer ce type de chien demande du temps, de la cohérence, de la fermeté, de la douceur, mais surtout de la patience. Pour espérer avoir un bon résultat, vous devrez le diriger avec douceur tout en lui imposant une discipline stricte. Vous pourrez aussi confier son éducation à un expert. Lorsqu’il est à la maison, il n’aboie que dans de très rares cas. D’un naturel prédateur, il aura tendance à courir pour attraper une éventuelle proie. Vous devrez donc prendre les mesures adéquates pour prévenir les fugues.

lévrier afghan

Vous pourrez le laisser seul à la maison sans trop vous soucier qu’il détruise vos objets de valeur ou autres. Il sera d’ailleurs un bon allié pour garder votre maison. Avec son gabarit imposant, il n’aura aucun mal à intimider les malfaiteurs. Toutefois, si vous ne l’avez pas éduqué suffisamment, il pourra devenir un peu sauvage et craindre les personnes étrangères.

Les conditions de vie d’un lévrier afghan

L’adoption d’un lévrier afghan demande un certain savoir-vivre. Pour bien s’épanouir, il aura besoin d’espace pour s’exercer régulièrement. Il aime certes passer son temps au sein de votre maison, mais il ne se développera pas complètement s’il reste constamment enfermé dans votre appartement. Afin qu’il puisse se sentir bien dans sa peau, vous devrez envisager de le promener régulièrement. L’idéal serait de disposer d’une grande cour clôturée dans laquelle il pourra courir.

Vu que c’est un chien de chasse, il aura régulièrement et naturellement besoin de courir après une proie. Si vous avez la possibilité, nous vous conseillons de l’inscrire à des épreuves sportives. L’important, c’est qu’il puisse disposer d’un large espace (parcs, près clôturés, etc.) pour dépenser son énergie. Avec sa taille imposante, voyager avec un lévrier afghan n’est pas très pratique. D’autant plus qu’il n’est pas trop enthousiaste à changer d’environnement.

La compatibilité du lévrier afghan avec les autres animaux

Avec son puissant instinct de chasseur, le lévrier afghan aura assez de mal à cohabiter avec les plus petits animaux comme les rongeurs ou autres. De ce fait, il serait plus prudent d’éviter d’adopter en même temps un lévrier afghan et un chat. Il pourrait effectivement considérer ce dernier comme sa proie. Les relations avec d’autres toutous peuvent parfois être assez délicates, vu qu’il n’est pas très enthousiaste à l’idée de jouer avec ses semblables.

Afin que le lévrier afghan bébé puisse aimer la cohabitation, il faudrait lui apprendre à se socialiser dès son plus jeune âge. Par contre, c’est un animal qui peut vivre sans problème avec les enfants. À condition bien sûr que ces derniers apprennent à ne pas trop jouer avec lui. Il pourra en effet ne pas apprécier les agitations causées par vos enfants. Le mieux serait de l’habituer à les supporter pendant qu’il est encore petit.

À première vue, le lévrier afghan semble être le compagnon parfait pour les personnes d’un certain âge. Cependant, il faut toujours garder en tête que le lévrier afghan est avant tout un chien de chasse. Il a besoin d’externaliser son énergie et il pourrait ne pas supporter un mode de vie trop sédentaire. Pour votre sécurité et celle de votre entourage, il faudra instaurer quelques règles de vie pour espérer vivre avec un chien de cette race.

Les principales qualités du Lévrier afghan

Comparé aux autres toutous, le lévrier afghan est très autonome et très solitaire. Il peut rester seul facilement. Il appréciera que vous le laissiez seul dans son coin. Et vu qu’il n’aime pas trop jouer, il n’y a pas de risque qu’il détruise vos affaires. C’est également l’un des rares chiens qui bavent peu et qui n’aboient que très rarement. Il sera particulièrement content si vous le faites participer à une compétition sportive où il sera dans son élément.

Ses principaux défauts

L’instinct de prédation est certes un atout pour le lévrier afghan. Cependant, c’est en même temps un défaut, car il pourrait fuir s’il en ressent l’envie. Même s’il est un grand chasseur, la législation en vigueur ne lui permet pas de chasser. Avec son caractère unique et sa grande indépendance, c’est un chien réservé aux gens qui ont de l’expérience en matière de chien. Avec son caractère, le lévrier afghan n’est pas très facile à éduquer.

La santé du lévrier afghan

levrier afghan

D’une manière générale, le lévrier afghan à une santé assez robuste, malgré qu’il ne soit pas très tolérant à la douleur. Pendant l’hiver, ne le laissez surtout pas seul à l’extérieur, car il ne supporte pas d’être gelé et mouillé. De même, lorsqu’il fait trop chaud, trouvez-lui un coin ombragé pour qu’il puisse se reposer. N’oubliez pas de mettre de l’eau à côté pour qu’il puisse boire convenablement.

Malgré qu’il soit très grand, le lévrier afghan ne mange pas beaucoup. Ainsi, il ne risque pas d’avoir des problèmes liés à l’obésité. À l’instar des autres chiens de grande taille, le lévrier afghan peut aussi avoir la dysplasie de la hanche et du coude. Il peut malheureusement être atteint d’une maladie héréditaire propre à sa race que l’on appelle myélopathie nécrosante. Cette dernière est assez dangereuse, car elle touche la moelle épinière. Lorsque cette maladie n’est pas maîtrisée, le chien pourrait développer une paraplégie et mourir à cause d’un arrêt respiratoire.

Le lévrier afghan pourra aussi être atteint de la cataracte, de l’hypothyroïdie, des troubles de Von Willebrand, de la paralysie laryngée, de certaines allergies, etc. Dans de très rares cas, il pourra être atteint de cardiomyopathie dilatée, une maladie qui touche le cœur. Dans le cas où il doit subir une chirurgie, faites très attention, car cet animal a beaucoup de mal à tolérer les anesthésies. Vu sa grande taille et sa faible masse graisseuse, il pourra être atteint d’hypothermie.

L’entretien du lévrier afghan

Si vous avez l’intention d’adopter un lévrier afghan chez vous, sachez qu’il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Afin d’éviter la formation des nœuds et de toujours avoir une belle fourrure, il est nécessaire de le brosser quotidiennement ou au moins trois fois par semaine. Pour empêcher les parasites de s’installer dans son pelage, il est recommandé de le laver régulièrement, dans l’idéal tous les 15 jours. S’il vous manque du temps ou que vous voulez un travail bien fait, pensez à faire appel à un toiletteur professionnel. Afin de prévenir les maladies bucco-dentaires, vous devrez entretenir ses dents tous les trois jours.

Afin de prévenir tout risque de maladie, vous devrez aussi garder un œil et nettoyer toutes les semaines ses oreilles tombantes. Les séances de toilettage devraient commencer dès le plus jeune âge de votre chien. Toutefois, ces séances devraient être vécues comme un moment de plaisir et non comme une obligation. Gardez également à l’esprit qu’après une maladie et à chaque changement de saison, le lévrier afghan adulte subit une mue. Il se pourrait donc qu’il perde des poils durant cette période.

L’alimentation du lévrier afghan

Malgré sa taille imposante, le lévrier afghan n’est pas un gros mangeur. Son alimentation va beaucoup dépendre de son âge et de son activité quotidienne. Un seul repas par jour pourrait être suffisant pour le satisfaire. Toutefois, afin de le garder toujours en bonne santé, il vaut mieux privilégier les nourritures de qualité qu’elles soient crues, sèches ou faites maison. Vous pourrez par exemple lui donner un plat composé de riz, de viande, de légumes ou de pâtes.

En cas de besoin, vous pourrez lui donner un supplément d’huile végétale pour qu’il puisse avoir une peau et un pelage en bonne santé. Vous pourrez trouver des nourritures pour chien de marques et à bon prix chez les vétérinaires et sur certains sites spécialisés en ligne. Si vous souhaitez le nourrir à base de croquettes, nous vous invitons à lire ou relire notre classement ici.

Le prix d’un lévrier afghan

Le prix d’un lévrier afghan pourra varier selon le pedigree de ses parents, sa conformité au standard de sa race, son âge, son sexe et son état de santé. Il faudrait en effet payer aux alentours des 1200 € pour obtenir un lévrier afghan mâle inscrit dans le Livre des Origines Français (LOF). Si vous voulez par contre adopter une femelle, il vous faudra payer aux alentours des 1400 €.

Certes, c’est assez cher pour un chien. Cependant, vous devrez garder en tête que l’acquisition d’un lévrier afghan est un bon investissement. Avec sa silhouette unique, sa gentillesse et sa beauté royale, c’est finalement un prix assez raisonnable. En ce qui concerne le budget que vous devrez allouer pour subvenir à ses besoins, vous devrez compter en moyenne 50 € par mois. À ce prix, vous pourrez très bien lui donner de la nourriture de qualité.

Voyons maintenant le budget que vous devrez allouer pour son entretien dans le cas où vous choisissez de faire appel à un toiletteur professionnel. Il faudrait compter en moyenne 100 € pour lui faire prendre un bain et 100 € pour lui faire la tonte. Si vous voulez donner à votre toutou une coupe originale, il faudrait préparer aux alentours des 150 €. Un toilettage complet pourra vous coûter aux alentours des 200 €.

Quelques accessoires utiles

Si vous avez l’intention d’adopter un lévrier afghan très bientôt, sachez qu’il existe actuellement sur le marché tout un panel d’accessoires vous permettant de l’accueillir comme il se doit. Vous pourrez effectivement retrouver dans certains magasins spécialisés une gamme complète d’accessoires spécialement pensés pour les gros chiens comme le lévrier afghan.

La cage pour chien

Cet accessoire permet à votre chien de s’entraîner à la propreté. Il vous permet également de le transporter en toute sécurité lors de vos déplacements en voiture. Ce qu’il faut retenir, c’est que la taille de la cage doit impérativement être plus grande d’au moins 1,5 fois la taille de votre toutou. Nous vous conseillons plus particulièrement les cages en plastique pour voyage en soute.

La laisse pour chien

En vous procurant une laisse pour votre lévrier afghan, vous aurez l’opportunité de le promener en toute sécurité. D’ailleurs, c’est un accessoire obligatoire pour promener les chiens dans certaines villes. Pour être parfaitement à l’aise, choisissez une laisse à la fois solide, confortable et durable. Pour une utilisation optimale, préférez les laisses d’une largeur d’un pouce avec ce type de chien.

Le collier pour chien

Le collier est un point d’ancrage idéal pour vous permettre d’attacher votre laisse. En plus d’être un accessoire de mode, il vous permettra également d’inscrire vos coordonnés dans le cas où votre chien fugue. Il existe aussi des colliers permettant d’éloigner les puces et autres parasites de votre chien.

La fontaine d’eau pour chien

Recourir à une fontaine d’eau est un excellent moyen d’inciter votre lévrier afghan à boire de l’eau. Vu que c’est un chien assez têtu, il pourra en effet refuser de boire l’eau si vous le mettez dans une écuelle. En plus, l’eau de fontaine est toujours pure, grâce à un bon système de filtration. La fontaine d’eau permettra à votre toutou de ne plus être déshydraté.

Le lit pour chien

En achetant un lit pour votre lévrier afghan, vous ne pourrez que lui faire plaisir. Dormir est en effet l’une des activités favorites des chiens. Avoir un lit confortable permettra à votre toutou de soulager ses articulations. Pensez à prendre un lit qui sera parfaitement adapté à sa taille.

Le lévrier afghan : pour qui  ?

Avec son caractère particulier, le lévrier afghan ne convient pas à tout le monde. D’après tous les paramètres que nous avons évoqués précédemment, il est évident que l’adoption de cet animal nécessite de l’expérience en matière d’éducation canine. Ce chien n’est pas conseillé pour les novices qui ont seulement besoin d’avoir un chien à la maison. Il est plutôt conseillé pour les vrais passionnés de chien qui prennent plaisir à chouchouter leur toutou à la maison.

Cependant, du fait qu’il est très indépendant, cet animal est également idéal pour les passionnés de chien qui restent rarement chez eux à cause de leur travail. Vous pourrez le laisser seul à la maison sans risque de destruction. Par rapport aux autres races de chien, le lévrier fait partie de ceux qui participent régulièrement à des concours. Pour qu’il soit le plus beau de tous, vous devrez consacrer du temps pour prendre soin de lui quotidiennement.

Vu que c’est un chien qui a besoin de se dépenser régulièrement, il faudrait que vous ayez du temps pour l’emmener régulièrement faire une petite balade en ville ou en forêt comme bon vous semble. Ce serait encore mieux si vous avez la possibilité de le faire participer à une course de chien afin qu’il puisse dégager toute son énergie.

Et puisque c’est un chien de nature chasseur, vous devrez prendre toutes les mesures nécessaires pour qu’il ne soit pas tenté de fuir et d’attraper par exemple le chat de votre voisin. Vous devrez lui accorder assez d’espace à la maison pour qu’il puisse bien s’épanouir. Il sera un compagnon de choix pour ceux qui savent le comprendre.

 

Sur le même thème :

BarzoïBarzoï : cet aristocrate russe

Staffie bleu

Chien Staffie : partons à sa découverte

Coton de Tuléar

Coton de Tuléar : le compagnon parfait !

chien anglais

Les races de chiens anglais les plus populaires

Loulou de Poméranie

Loulou de Poméranie

chiot Pomsky

Pomsky, le chien nouvelle génération

This div height required for enabling the sticky sidebar