Il arrive parfois que votre compagnon à quatre pattes se mette à souiller involontairement votre foyer. Bien sûr, le chien n’est pas responsable, la faute en incombe plutôt à la vieillesse ou aux chaleurs de la femelle. Pour ne pas cantonner votre animal à un seul endroit et lui offrir un confort optimal, il existe maintenant des couches pour chien. Elles sont destinées à faciliter la vie du maître tout en apportant un certain confort au chien. Tous deux pourront alors retrouver une vie normale et sereine.

couche pour chien

Protections lavables contre l’incontinence.

L’utilité des couches pour chien

L’incontinence et les chaleurs sont des phénomènes naturels chez le chien. Pour offrir un gain de confort à votre animal et protéger votre intérieur, rien de tel que les couches pour chien. Il en existe de toutes sortes, pour mâles ou femelles, et elles changent radicalement la vie des maîtres et leurs animaux.

Les couches pour chien incontinent

Le plus souvent, la raison principale du port d’une couche pour chien est l’incontinence fécale et urinaire qui se caractérise par un dépôt de déjections dans des endroits inappropriés comme l’intérieur de la maison, le canapé, les coussins et d’autres textiles. Cette incontinence est tout à fait involontaire de la part du chien, qui voudrait rester propre, mais qui n’y parvient pas. Les couches pour chiens incontinents peuvent être portées pour plusieurs raisons :

  • Un trouble du comportement : le chien subit de l’anxiété, du stress, une excitation intense qui l’empêche de se contenir.
  • Une maladie : certains problèmes de lombaires ou les cystites (entre autres) peuvent provoquer l’incontinence chez le chien.
  • L’âge : les chiens qui vieillissent peuvent être sujets à l’incontinence.
  • La perte de motricité : cet état peut faire suite à un accident ou au vieillissement.
  • La stérilisation : chez les chiens stérilisés, il peut arriver que de petits accidents surviennent.
Conseils

L’apparition de l’incontinence urinaire (ou fécale) chez un chien n’est jamais quelque chose d’anodin. Cela peut révéler des pathologies parfois sérieuses. La consultation chez un vétérinaire est donc de mise. Lui seul sera capable d’en déterminera la cause.

Si votre animal doit porter des couches pour chien à cause d’un trouble du comportement, cette solution doit rester temporaire. Une remédiation comportementale doit être mise en place pour aider le chien à se sentir mieux. Son problème d’incontinence se résoudra alors de lui-même.

Dans les premiers temps, votre compagnon peut se montrer opposé à l’idée de porter une couche pour chien. Il essaiera très certainement de l’enlever. Il vous faudra donc faire preuve de vigilance pour l’en empêcher. Pour que cette nouvelle habitude soit bien acceptée, rendez-vous disponible pour l’habituer à cet accessoire.

Enfin, il faut veiller à laver et sécher régulièrement les couches pour chien afin de garantir un confort optimal à votre animal. Bien les sécher permet de limiter le risque de mycoses souvent causées par une humidité importante.

 

Les couches pour chien incontinent existent donc pour les mâles, mais aussi pour les femelles. Les différents modèles ont été adaptés à chaque morphologie pour un meilleur maintien au quotidien.

Les couches pour chiennes en chaleur

culotte hygiénique chien

Culotte hygiénique pour femelle XL réutilisable, lavable Petbaba.

Les couches pour chien peuvent aussi être utilisées en tant que culotte hygiénique pour chien. En effet, durant leurs chaleurs, les chiennes perdent du sang et laissent des traces derrière elles, qui peuvent être très gênantes à faire disparaître. Il existe donc des couches pour chien dédiées aux chiennes en chaleur qui permettent un confort optimal pour le maître comme pour le chien.

Les couches pour chiens sont très utiles dans certains cas et permettent aux animaux et à leurs maîtres de partager leurs espaces de vie avec plus de confort. Il en existe aussi en petit format adapté aux voyages.

 

Les différentes couches pour chien

Il existe plusieurs types de couches pour chien :

  • Les couches-culottes absorbantes ;
  • Les slips avec des protections jetables ;
  • Les couches pour chiens mâles, qui sont des bandeaux avec des protections jetables.

couche pour chien pas cher

Couches jetables pour chien taille moyenne – paquet de 12 couches.

Les deux premiers modèles de couches pour chien peuvent être lavables en machine ou jetables. Elles sont dotées d’une ouverture spécialement conçue pour laisser passer la queue du chien. Les mouvements de l’animal restent donc possibles. Ensuite, il faudra déterminer le modèle de couches pour chien adapté au tempérament et au mode de vie de votre compagnon. Plusieurs critères entrent donc en jeu :

  • La taille de l’animal : pour choisir la taille adéquate de couches pour chien, il vous faudra mesurer le tour de ventre de votre animal et vous reporter aux indications qui figurent généralement les emballages de couches.
  • Le sexe du chien : les mâles et les femelles ne portent pas les mêmes couches puisqu’ils disposent d’un bassin différent. Les fabricants de couches pour chien ont donc conçu des modèles différents qui s’adaptent à chaque morphologie. Le confort et le maintien sont donc mieux adaptés.

 

Choisir une couche pour chien

Souplesse et douceur

Pour bien choisir les couches pour votre chien incontinent ou votre femelle non stérilisée, il est important de prendre plusieurs critères en compte. Les bords des couches doivent être élastiques, pour que votre chien puisse se mouvoir en toute liberté et éviter les accidents.

Le tissu utilisé dans la fabrication de la couche du chien doit également être le plus doux possible tout en étant très résistant. Pour cela, il est conseillé de s’orienter vers du jersey de viscose ou du nylon. Le confort de votre chien sera préservé et il n’aura pas à subir d’irritation. Enfin, si la couche pour chien est bien choisie, votre animal ne sera pas gêné de la porter et ne tentera pas de s’en débarrasser. Le plus important est que votre chien se sente bien en portant sa couche. Il doit être bien maintenu pour éviter qu’il ne soit tenté d’enlever sa culotte hygiénique de chien et éviter les odeurs et les fuites.

Des options sur les couches pour chien

Par ailleurs, il existe deux types de fermetures pour les couches : velcro ou clips. Certains modèles sont pourvus d’un élastique ajustable permettant une parfaite adaptation au corps de votre animal. Cet élastique permet aussi au chien de ne pas perdre sa protection lorsqu’il se déplace.

Certains modèles de couches pour chien dédiés aux femelles en chaleur sont vendus avec un répulsif pour les chiens mâles. Cela permet à la chienne de continuer ses sorties sans être dérangée par des congénères mâles.

 

Où trouver des couches pour chien ?

couche hygiénique pour chien incontinent

Couches de chien réutilisable JoyDaog taille S

Tout d’abord, il faut savoir que les couches pour chien de premier prix ne constituent pas toujours un investissement durable. Leurs moindres résistances aux sorties et aux lavages les rendront rapidement obsolètes. Elles pourront éventuellement être utilisées lorsqu’une utilisation temporaire est de mise. Néanmoins, la qualité du matériau utilisé dans la fabrication de la couche que vous choisirez sera un gage de confort pour votre chien.

Les couches pour chien mâle et les couches pour chien femelles (chaleurs) peuvent être trouvées chez les vétérinaires, dans les animaleries et boutiques spécialisées et bien sûr, sur Internet.

Une couche pour chien peut coûter entre 3 et 35 euros selon les marques. Selon les modèles, il faudra acheter des recharges de protection supplémentaires. Veillez à bien déterminer les besoins de votre animal lorsque vous choisirez sa culotte hygiénique de chien ou sa couche.

 

Sur le même thème :

litière pour chien

 

Litière pour chien : des toilettes à toutou

 

vermifuge pour chien

Tout savoir sur le vermifuge pour chien