Braque français : joueur et chasseur

Le Braque français est une race de chien d’arrêt originaire de l’Hexagone. Il a beaucoup de qualités et est plutôt facile à vivre. Ce canidé très sportif tombe rarement malade, en plus d’être très sociable. Il a une allure très noble et son côté très affectueux ne manque pas de séduire les maîtres en quête d’un animal de compagnie. Que faut-il savoir sur le Braque français ?

 

L’histoire de la race

L’origine du Braque français est assez méconnue, mais cette race est probablement issue des Braques espagnols ou de celui originaire de l’Italie. D’après certaines sources, il serait un descendant direct du braque ibérique. Cette race est très ancienne. On a entendu parler de son aïeul dès le XIVe siècle grâce à Gaston III de Foix-Béarn.

Dans l’Hexagone, deux types de braques existent : le type de Gascogne et celui des Pyrénées. Ils ont à peu près les mêmes caractéristiques. Ce qui les démarque, c’est surtout leur taille. Le Braque de Gascogne est plus grand, comparé au Braque des Pyrénées.

Autrefois, cette race portait le nom de « Braque du Pays ». Elle avait perdu un peu de son intérêt car les éleveurs étaient séduits par les chiens d’arrêt originaires de l’Allemagne et de la Grande-Bretagne. D’après l’histoire, leur ancêtre était le chien Oyse. Le Braque français est à l’origine de l’apparition de nombreuses races de Braques en Europe.

Comment reconnaître un Braque français ?

Le Braque français est facile à reconnaître grâce à son aspect braquoïde typique. Son corps est long, sans être massif. Sa taille fait entre 47 cm et 69 cm. Il pèse 25 kg à 35 kg selon le cas. Il a une espérance de vie entre 12 et 14 ans. Et la durée de gestation des femelles est de 63 jours, avec une taille de portée de 4 à 12 chiots.

La tête de ce chien d’arrêt est grande, longue et assez légère. Son crâne, quant à lui, est presque plat, avec une forme légèrement bombée. La cassure du nez est moyenne, car elle n’est ni accentuée ni noyée. Sa grosse truffe est de couleur marron. Ses narines sont très ouvertes. Le Braque français se démarque par ses babines descendues avec des commissures assez plissées. Avec des yeux enchâssés dans l’orbite, ce chien a un beau regard franc. La longueur de ses oreilles est moyenne. Sa queue est bien portée et assez courte en général.

Le poil de cette race française est court, avec une couleur tachetée de marron ou de blanc. Il cache une peau souple et assez molle, surtout chez les chiens de la race des Pyrénées.

La tête du Braque français se démarque par son crâne presque plat, légèrement bombé et qui est traversé en son centre par un léger sillon. Il possède un nez assez gros avec des narines bien ouvertes. Ce qui explique peut-être son flair impressionnant.

Comment se comporte ce chien ?

Le chiot Braque français allie douceur et docilité. Il garde ce caractère à l’âge adulte, pour la plus grande joie de son maître.

Un chien loyal

Ce chien fait de la loyauté, de la serviabilité et de la fidélité des mots d’ordre. Il est très aimable et de ce fait, il est parfait en tant qu’animal de compagnie, bien que souvent il ne soit pas adopté pour cette fonction précise. Pourtant, il est attentif, très obéissant et donc facile à élever.

Un chien de garde

Les maîtres à la recherche d’un bon chien de garde trouveront leur bonheur en adoptant le Braque français. Il sait protéger son environnement bien qu’il ne soit pas le plus dissuasif des chiens.

Un chasseur

Le Braque français est un grand passionné de chasse. Il s’adapte sans problème à n’importe quel gibier, mais il affiche encore plus de réactivité dans la recherche de bécasse ou de caille. Lors de l’opération, le Braque relaie galop et trot dans la quête d’une proie. Son arrêt est particulièrement solide. Ce chien joue également bien le rôle de rapporteur. Il convient bien aux chasseurs novices qui ont besoin d’un compagnon agile et de confiance.

Un joueur et un fugueur

Le Braque français est un joueur, peu importe sa variété. Il ne manque aucune des séances de jeu que ce soit avec des adultes ou des enfants. Avec les plus jeunes, il se montre très délicat. Même s’il déborde d’énergie, il est quand même calme quand il est à l’intérieur. Ce canin adore les balades et les sorties dans la nature. D’ailleurs, il peut fuguer de temps en temps, car son instinct de chasseur l’y oblige, mais il va toujours revenir.

Pas de confiance aux étrangers

Avec les inconnus, cette boule de poil ne se montre pas craintive ni méfiante. Néanmoins, elle ne leur fait pas confiance. D’ailleurs, pour la gagner, il faut le laisser prendre son temps. Dans le cas d’une intrusion ou pendant une partie de chasse, le Braque français peut aboyer.

chiot Braque français

Quelles conditions de vie ?

Ce canin évolue plus facilement dans de vastes étendues où il peut se balader en toute liberté. En quelques minutes, il arrive à couvrir une grande superficie de terrain.

Il faut le caresser de temps en temps et ne pas le laisser seul trop longtemps. Il a du mal à gérer la solitude et risque de faire beaucoup de bêtises en l’absence prolongée de son maître. Ce chien s’adapte aussi bien à une vie en appartement ou dans une maison, à condition de ne pas le laisser se sentir seul. Malgré tout, vivre à la campagne sera l’idéal pour cette race. Il est nécessaire de bien clôturer la propriété afin de ne pas l’inciter à fuguer. À savoir qu’il est admirablement propre une fois bien dressé.

Par ailleurs, le Braque français, en tant que chasseur, a besoin de courir très souvent. C’est un grand sportif qui peut pratiquer plusieurs disciplines sportives canines comme le canicross ou l’obé-rythmée.

En ce qui concerne le voyage et le transport, le Braque de type Pyrénées est plus facile à transporter en raison de sa plus petite taille. Cela n’empêche cependant pas le maître du type Gascogne d’emmener son chien n’importe où. Quoi qu’il en soit, afin de rendre les sorties plus simples, le chien doit avoir des bases éducatives et sociales. Cela est nécessaire pour l’aider à bien se comporter, quel que soit l’environnement qui l’entoure. Il est en mesure de supporter la chaleur. Malgré tout, réduire ses activités est de mise lors des périodes caniculaires de l’été. Ce canidé ne craint pas non plus le froid et les intempéries.

Comment bien éduquer le Braque français ?

Le Braque français est très curieux et très intelligent. Il bénéficie d’une grande précocité en matière d’apprentissage. Ce qui explique pourquoi son dressage est particulièrement facile. En effet, il est réceptif et aime faire plaisir. Il est aussi très sensible et ne supporte pas les réprimandes excessives. Le chiot Braque français peut être socialisé dès son plus jeune âge.

Avant de l’éduquer, il faut savoir que ce canidé ne joue pas le dominateur puisque ce n’est pas son tempérament. Au contraire, il sait bien écouter, suivre les consignes et apprendre sans difficulté de nouvelles choses. L’éduquer ne sera pas un problème, que ce soit en ville ou à la campagne.

Pour un dressage réussi, vous pouvez faire appel à un spécialiste ou le faire vous-même. Ce qui est important, c’est de toujours commencer l’apprentissage d’un chiot braque français par des exercices de socialisation et d’éducation de base. Veillez à n’utiliser que des méthodes qui respectent l’animal afin de ne pas toucher sa grande sensibilité. Les punitions ainsi que les techniques agressives et exagérées ne lui conviennent pas du tout. Par exemple, lorsqu’il n’est pas encore habitué à faire ses besoins dehors, vous pouvez le gronder en évitant de mettre son museau dans l’urine ou les selles.

Lors de son dressage ou chaque fois que vous vous adressez à lui, soyez très cohérent. Ne changez pas d’avis sur votre permissivité pour éviter qu’il ne se perde pas dans les consignes. En d’autres termes, si vous lui interdisez une chose, et que subitement, vous commencez à l’autoriser, ce ne sera pas bien pour le canidé. Il a besoin de stabilité pour être bien dressé. Enfin, lorsqu’il arrive à faire les choses comme il le faut, étape par étape, n’oubliez pas de le féliciter.

Comment bien l’entretenir ?

Le Braque français est facile à élever. Il ne demande pas beaucoup de soins, et en plus, il tombe rarement malade. Quoi qu’il en soit, une négligence de la part de son propriétaire aura une conséquence sur la santé de sa robe ainsi que sa peau. Ses poils doivent être brossés au moins une fois par semaine. Dans le cas contraire, ils ne seront plus très beaux, car ils vont accumuler les poussières, les saletés et les dépôts de végétation. Pour se débarrasser des poils morts, l’utilisation d’un gant à picot est conseillée.

Comment bien le nourrir ?

Le Braque français est très gourmand, mais il faut le nourrir seulement une fois par jour. Son maître peut baser son régime alimentaire sur l’alimentation humaine, mais ne lui donnez pas n’importe quoi afin de préserver sa santé. Privilégiez la viande crue, les légumes frais et les féculents tels que les pâtes et le riz. Les croquettes pour chien sont aussi recommandées. L’idéal est de lui donner à manger le soir, quelques heures après un exercice physique. Bien évidemment, ce canidé mérite du repos après son repas, donc il ne faut plus trop le secouer. La quantité de son repas dépend de ses activités.

Qu’en est-il de sa santé ?

En général, le Braque français est un chien très robuste et tombe rarement malade. Mais il peut souffrir d’une torsion et dilatation de l’estomac. Cette prédisposition à cette maladie est commune à la race, bien que ces véritables causes ne soient pas connues. Ce syndrome se traduit par un gonflement de l’estomac. L’organe accumule beaucoup de gaz, mais le canidé ne parvient pas à l’évacuer. Face à cela, le chien s’agite, bave et essaie de vomir sans y arriver. Son ventre se dilate et devient douloureux. Il est nécessaire de l’emmener en urgence chez le vétérinaire. Souvent, ces symptômes apparaissent à la suite d’un gros repas. C’est la raison pour laquelle le Braque doit être nourri une fois par jour, sans excès.

Chez cette race canine, la dysplasie de la hanche est une infection assez courante. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de bien surveiller cette partie de son corps afin de vérifier si tout va bien. Dans des cas graves, des interventions chirurgicales sont indispensables pour soigner le canidé. Le Braque français peut souffrir d’une luxation de la rotule ou d’une dysplasie du coude.

Outre ces pathologies précitées, il est possible que ce chien contracte des maladies oculaires comme les cataractes ou encore l’atrophie rétinienne progressive. S’il présente des malformations labiales, il pourra souffrir de fente labiale ou même de sténose aortique.

Le Braque français grossit facilement et si vous le nourrissez abondamment même pendant les périodes où il n’a pas pratiqué d’exercice physique, il peut avoir des kilos superflus et ce ne sera pas bon pour sa santé. Ce canidé peut perdre du poil, mais de façon modérée, sauf pendant la mue.

Par ailleurs, ses oreilles tombantes nécessitent d’être vérifiées régulièrement, car souvent, des saletés s’y cachent. Elles peuvent même présenter des infections.

Combien coûte le Braque français ?

Le prix Braque français dépend principalement de sa variété, sa lignée, sa taille et son sexe. Les plus petits coûtent en moyenne 700 €, contre 1 200 € pour les plus grands. Pour bien l’entretenir, le propriétaire va débourser entre 1 400 à 1 500 €.

Où adopter ce chien ?

Avez-vous décidé d’adopter un Braque français pour faire de lui votre animal de compagnie ou pour l’offrir à un proche ? Pour trouver ce chien, rendez-vous dans les refuges pour animaux ou les SPA se trouvant près de chez vous. Il existe également des associations qui se concentrent dans le sauvetage de certaines races de chien, dont le Braque français. C’est la meilleure option pour faire connaissance avec l’animal et faciliter la procédure d’adoption. De plus, vous pouvez vous assurer qu’il s’agit bien d’une race pure.

Sur le même thème :

BarzoïBarzoï : cet aristocrate russe

 

Staffie bleu

Chien Staffie : partons à sa découverte

Coton de Tuléar

Coton de Tuléar : le compagnon parfait !

Husky SibérienHusky Sibérien : le magnifique chien de traîneau

race de chien moyenLes meilleures races de chien moyen : notre avis

chien anglais

Les races de chiens anglais les plus populaires

lévrier afghanLévrier afghan : une bête à concours

Loulou de Poméranie

Loulou de Poméranie

chiot Pomsky

Pomsky, le chien nouvelle génération

Springer anglaisSpringer Spaniel : un chien aux multiples talents