Un collier pour chien est bien plus que cet accessoire par lequel on tire et guide l’animal. Avec les innombrables modèles disponibles sur le marché, il joue un grand rôle sur l’apparence et la mise en valeur du chien. C’est un équipement de mode par excellence. C’est pourquoi il est important d’opter pour un collier pour chien personnalisé. Cet acessoire regorge d’avantages qui ne manqueront pas de susciter l’intérêt. Pourquoi choisir un collier de chien personnalisé ? Comment bien le choisir ? Où le trouver ? Comment l’entretenir ? Trouvez dans ce guide tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

collier pour chien personnalisé

Collier pour chien personnalisé version Purple

Le collier pour chien et son histoire

Le collier pour chien ne date pas d’hier. Il a été trouvé la première fois à l’époque de l’Égypte antique ! L’usage de cet accessoire pour les Égyptiens était décoratif. Certains l’utilisaient pour identifier leur animal. Dans la Grèce antique, les colliers servaient aux agriculteurs pour optimiser la protection de leur animal de compagnie contre ses adversaires. De grande taille, les colliers étaient à l’époque très robuste pour assurer une bonne protection à la gorge de l’animal. Avec le temps, l’utilisation de cet accessoire n’a cessé d’évoluer. En effet, dans la Rome antique et au Moyen-Âge, il servait à l’identification du travail du chien.

C’était à la période de la Renaissance que le chien se caractérise comme étant un véritable animal de compagnie. À cette époque, les colliers pour chien étaient fabriqués en cuir. De nombreux propriétaires optaient également pour des colliers en métal avec cadenas. C’était pour eux une meilleure solution pour authentifier l’animal.

Au 18e siècle, les propriétaires intégraient leur nom sur le collier du chien afin de les reconnaître facilement. Quant au matériau, les plus utilisés étaient le cuir, l’or, le laiton et l’argent. À savoir qu’en France, le port d’un collier pour chien personnalisé pour reconnaître le propriétaire est une obligation. Le collier de l’animal doit disposer d’une plaque en métal sur lequel sont gravés le nom et l’adresse du maître.

À l’heure actuelle, un collier de chien existe en une large sélection. Il y en a pour toutes les utilités et toutes les races.

L’importance de faire porter à son chien un collier personnalisé

Personnaliser le collier du chien n’est pas un luxe. Cela permet de bénéficier de nombreux avantages. En plus d’apporter un look particulier à l’animal, celui-ci permet de le retrouver en cas de perte.

Retrouver facilement le chien en cas de perte

Perdre son chien de compagnie est un évènement qui n’arrive pas qu’aux autres. Cela peut survenir à tout moment. Il se peut également que l’animal fugue. Pour optimiser les chances de trouver votre chien, un collier de chien personnalisé reste la meilleure solution. La personne qui retrouve le chien peut contacter facilement son propriétaire.

Pour les modèles en cuir, les informations du maître et de son adresse se placent sur une plaque en métal. Par contre, pour ceux en nylon, celles-ci sont dans la plupart des cas brodées. Le nom du chien peut également être gravé sur le collier, ce qui est d’une grande utilité pour l’identifier aisément. D’ailleurs, un collier pour chien personnalisé avec son prénom est très tendance.

Offrir un look spécial à son animal

En plus d’être une grande aide en cas de perte ou de fugue de l’animal, un collier pour chien personnalisé joue un rôle capital dans son look. Un collier peut parfaitement être un accessoire de mode pour votre compagnon à 4 pattes. En effet, sur le marché, vous pouvez rencontrer de nombreux modèles, ce qui vous offre un large choix. Il y en a vraiment pour tous les goûts d’autant plus qu’une grande sélection de couleurs est à votre disposition. De cette manière, il vous est possible de choisir le coloris qui saura mettre en valeur le pelage de l’animal. Notez que tous les chiens, même un chiot, peuvent se munir d’un collier.

Guider aisément le chien

Tout maître sait que cet animal doit être bien attaché lors d’une balade en ville. Notez qu’en zones urbaines, l’attachement du chien est une obligation. C’est là que réside l’importance d’un collier puisque celui-ci permet de tenir la laisse. Bien évidemment, il permet de retenir et de guider le chien durant les promenades extérieures. Cela vous évite l’agressivité de l’animal en lieu public. Aussi, c’est une assurance pour les autres.

Des colliers pour d’autres fonctions

Le rôle d’un collier pour chien va bien au-delà de ceux cités plus haut. Avec l’avancée de la technologie, cet accessoire peut répondre à des besoins particuliers.

Protection du chien contre la prolifération des parasites

collier anti parasitaire chien

Collier anti parasitaire pour chien

Aujourd’hui, le port du collier pour chien personnalisé peut être utilisé pour protéger l’animal contre les parasites notamment les puces. Comme vous le savez sans doute déjà, ces dernières créent des démangeaisons, ce qui provoque une sensation d’inconfort pour votre toutou. Pour éviter cela, un produit anti puce est ainsi intégré dans l’accessoire. Un collier anti parasite a donc pour principal rôle de tuer et de faire éloigner les parasites. Certains modèles peuvent avoir une action prolongée qui peut durer jusqu’à 8 mois.

À NOTER : un collier antiparasitaire ne peut en aucun cas remplacer un collier classique. Il ne s’utilise pas avec une laisse du fait que sa fabrication ne résiste pas à la force exercée par celle-ci.

Education de l’animal

Pour éduquer les chiens, des colliers étrangleurs sont spécialement conçus. Comme son nom le laisse clairement entendre, cet équipement permet d’étrangler l’animal en cas d’agressivité. Notez que ce collier existe en de nombreux modèles qui varient selon l’intensité de l’étranglement voulue. 

ATTENTION : Dans la majorité des cas, ce type de collier peut générer des blessures sur la peau du chien. Les vertèbres, la trachée ainsi que le larynx de l’animal peuvent également subir de graves conséquences. Aussi, un collier étrangleur peut causer des problèmes d’ordre psychologique pour votre chien. Son usage doit donc être modéré.

À part le collier étrangleur, le type électrique est actuellement très prisé. Innovant, ce modèle est équipé d’un outil de dressage.

collier de dressage chien

Collier de dressage pour chien Dog Care

Ce modèle permet d’éduquer l’animal comme il se doit. Le principe d’un collier électrique pour chien est d’émettre une légère décharge électrique en cas de mauvais comportements. Il existe en plusieurs types selon la spécificité du produit. Il y a le collier anti-aboiement qui permet immédiatement de générer une décharge électrique quand le chien aboie. Le collier anti-fugue vous assure que l’animal ne peut pas passer loin de la zone définie. Bien évidemment, il est tout à fait possible de personnaliser un collier électrique. Comme pour le collier étrangleur, l’électrique peut également blesser l’animal.

Collier de chien personnalisé avec une fonction GPS

Avec l’avancée de la technologie, un collier pour chien peut intégrer une fonction GPS, ce qui peut être une grande utilité en cas de perte ou fugue de l’animal. En effet, il est aisé pour le propriétaire de poursuivre la trace de ce dernier, peu importe l’endroit où il se trouve. La localisation du chien peut se faire par le biais d’une application mobile. Avec ce collier, vous pouvez laisser en liberté votre chien lors d’une balade tout en restant serein.

Meilleur GPS pour chien

Collier GPS pour chien Weenect

Choisir un collier de chien personnalisé : les critères à prendre en compte

Comme cité plus haut, un collier de chien personnalisé existe en plusieurs modèles, ce qui offre un large choix. Pour trouver LE bon, il est important de tenir compte de quelques paramètres.

La matière

Un collier pour chien personnalisé se décline en de nombreux matériaux. Le choix entre ceux-ci repose sur votre goût et l’utilité de l’accessoire.

Parmi les plus utilisés, le modèle en cuir intéresse bon nombre de maîtres. Rien d’étonnant à cela étant donné que celui-ci dispose de nombreux atouts. En plus d’être sobre, ce matériau est particulièrement apprécié pour être confortable, à condition qu’il soit de qualité. Le cuir utilisé pour la conception de cet accessoire pour chien est fabriqué à partir de cuir d’agneau, de vache ou encore de buffle. Pour ceux qui ont un budget limité, vous pouvez orienter le choix vers le modèle en simili cuir. À savoir que le cuir est recommandé pour toutes les races de chiens. Que l’animal soit de petite taille ou qu’il soit grand, il peut porter un collier en cuir. Des modèles tendance et uniques sont également présents sur le marché.

Outre le cuir, un collier de chien personnalisé peut également être conçu en nylon ou en polyester. Ce type commence à s’imposer dans le monde des accessoires pour chien. Son grand atout réside dans sa robustesse. Il peut en effet résister à toutes les intempéries. En plus de cela, il est d’une grande légèreté et souplesse, ce qui permet à l’animal de bouger confortablement. Aussi, il est facile d’entretien. Ce qui est intéressant avec un collier en nylon, c’est qu’il est accessible à un prix minime. Bien évidemment, toutes les tailles et tous les designs sont disponibles pour ce matériau. Pour le personnaliser, il vous est possible de l’équiper d’une médaille à graver. Il est vivement conseillé d’orienter votre choix vers un modèle rembourré de mousse pour offrir davantage de confort à votre animal de compagnie.

La taille du collier

Pour trouver le collier adapté à votre chien, il est important de choisir la bonne taille ! Cet accessoire existe aussi bien pour les chiots que pour les grandes races. Un collier trop serré peut provoquer des gênes à l’animal. Tandis qu’un modèle trop large s’enlève facilement et peut générer un grand danger pour le chien. De cette manière, avant tout achat, il est essentiel de mesurer le tour du cou du chien.

Notre conseil : pour choisir la bonne taille, il est recommandé d’ajouter 1,5 cm à la mesure du tour de cou que vous avez prise. Pour les modèles ajustables, passez 2 doigts au-dessous du collier avant de le verrouiller.

Pour un chiot, un modèle ajustable est conseillé. Cela lui permet de toujours l’utiliser même en grandissant.

Le coloris

La couleur est aussi un des critères à prendre en compte. Bien évidemment, de nombreux coloris sont actuellement à votre disposition. saviez-vous qu’il existe des codes couleurs qui sont choisis par les dresseurs afin d’identifier le comportement du chien. Le vert caractérise par exemple les chiens amicaux et dociles. Quant à l’orange, il permet de reconnaître l’animal qui se montre amical envers les humains, mais qui ne saura accepter de la compagnie. Le rouge est réservé au chien qui ne peut être ni caressé ni touché.

Où trouver le bon collier pour chien ?

Un collier pour chien personnalisé existe dans de nombreux endroits. Vous pouvez notamment trouver cet accessoire sur la toile. En effet, internet vous permet de trouver facilement votre bonheur. 

Une large sélection sur Cdiscount et Amazon

collier pour chien personnalisé prénom

Collier pour chien en nylon

Pour trouver un collier de chien personnalisé, Cdiscount et Amazon restent également d’excellentes adresses. Ces boutiques mettent en place d’innombrables modèles, ce qui vous offre largement le choix. La plupart des colliers proposés ont été conçus avec du cuir souple, ce qui offre un excellent confort d’usage à l’animal. Bien évidemment, de nombreux matériaux et coloris sont à votre disposition. Il y en a pour toutes les tailles.

collier pour chien en cuir

Collier pour chien en cuir TagMe

Comment entretenir un collier pour chien personnalisé ?

Pour assurer une bonne hygiène à un chien, il reste important d’entretenir régulièrement son collier. Cela lui évite les démangeaisons. Le dessous de cet accessoire favorise en effet l’accumulation des microbes et de saletés. Fort heureusement, entretenir un collier pour chien n’a rien de compliqué. En plus, cela peut être réalisé à l’aide de produits bon marché.

Solution 1 : avec du bicarbonate de soude

Une des solutions les plus économiques et pratiques pour le nettoyage d’un collier pour chien est l’usage du bicarbonate de soude. À savoir que cette méthode s’applique aussi bien aux modèles en cuir qu’à ceux en nylon. Pour cela, il n’y a rien de plus simple. Commencez par mélanger le produit avec de l’eau de façon à avoir de la pâte. Appliquez par la suite le mélange sur une brosse. Une brosse à dents peut faire l’affaire. Il ne vous reste ainsi qu’à brosser le collier puis à le rincer. Rincez-le avant de le remettre sur l’animal.

Solution 2 : avec du savon à la menthe poivrée

Outre le bicarbonate de soude, le savon à la menthe poivrée peut également être votre meilleur allié. Pour ce faire, vous n’avez qu’à le savonner le produit. Pour assurer un bon nettoyage, brosser délicatement l’accessoire. Rincez de préférence à l’eau chaude puis faites-le sécher avec une serviette propre. Si besoin, faites-le sécher à l’air libre. Dès que le collier est bien sec, vous pouvez le remettre sans aucun souci sur votre animal de compagnie.

Solution 3 : en utilisant un lave-vaisselle

Une solution facile à mettre en œuvre pour nettoyer un collier pour chien est le nettoyage au lave-vaisselle. Cette technique est à privilégier pour les modèles en cuir. Pour ce faire, il suffit de le mettre en bonne position dans le lave-vaisselle. Assurez vous qu’il ne puisse ni glisser ni bouger de son emplacement. Lancez un programme de votre choix. Une fois cela terminé, il ne vous reste qu’à le faire sécher à l’air libre. Attention, le soleil peut encrasser la structure du cuir. Il est donc important d’éviter d’exposer directement un collier pour chien au soleil.

 

Sur le même thème :

 

Les 11 chiens les plus faciles à dresser

Médaille chien

Médaille pour chien : esthétique et utile

achat GPS chien

Meilleur collier GPS pour chien : notre guide

meilleure friandise pour chien

Meilleure friandise pour chien : avis et comparatif

meilleure nourriture pour chien

Quelle est la meilleure nourriture pour chien ?

meilleures croquettes pour chien

Tableau comparatif des meilleures croquettes pour chien

race chien de chasse

Race de chien de chasse : comment choisir ?