La plus petite race de chien du monde, d’origine mexicaine, le Chihuahua se sent comme chez lui dans le sac à main. Disposant d’une très grande espérance de vie, découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette race de chien qui est bien plus qu’un simple animal de poche haut de gamme.
La petite histoire
L’origine des Chihuahuas est entourée de nombreuses théories. Mais actuellement, on est quasiment sûr que cette race nous vient directement du Nord du Mexique. Elle porte même le nom d’une province Chihuahua où l’on peut encore y trouver beaucoup de petits chiens sauvages qui ressemblent beaucoup au Chihuahua.
Toujours selon les théories, on entend dire que le Chihuahua faisait partie des chiens que l’on offre en sacrifice. Ils avaient pour principal rôle de guider les âmes des morts jusque outre-tombe. Une autre légende raconte que, chez les Aztèques, les Chihuahuas étaient sacrifiés lors de diverses cérémonies. Certaines théories remontent même encore plus loin et que les Chihuahuas étaient déjà détenus par le peuple Toltèque.
En fonction de ces histoires, on peut dire qu’il s’agit d’une race de chien vieille de plus de 1000 ans. Et toujours selon les légendes, le chihuahua aurait été amené au Mexique par les Espagnols lors de leur conquête au 15ème siècle. Il est tout de même important de souligner qu’aucune de ses légendes et théories n’ont pu être prouvée ou réfutée à ce jour.
La conquête du monde par le plus petit chien du monde
Vers le milieu du 19ème siècle, les fermiers de la province mexicaine de Chihuahua ont commencé à vendre ces petits chiens aux touristes. Enthousiasmés par ses grands yeux et ses grandes oreilles, la race s’est alors rapidement répandue, d’abord, dans toute l’Amérique, puis ensuite dans toute l’Europe. C’est à partir de là que l’on a commencé à retracer la véritable histoire des chihuahuas.
Une race remplie de préjugés
Cette race de chien est victime d’un mythe tenace : les Chihuahuas ont un mauvais caractère. Autrement dit, on pense que ce type de chien est propice à japper et à mordre. Or, c’est une race de chien exactement comme tous les autres. Si le chien a fait l’objet d’un élevage consciencieux et qu’il est adéquatement socialisé avant ses 4 mois, la probabilité que le chien développe des mauvais comportements plus que n’importe quelle autre race de chien reste minime.
Inversement, si sa famille d’accueil développe une tendance à faire une surprotection, il est fort probable que le fameux syndrome de « chien de sacoche » ou « de Napoléon » fasse surface. En effet, face à sa taille, il est possible que nous pensions qu’il est trop petit pour affronter le monde extérieur. Dans ce cas, nous avons tendance à toujours le tenir dans nos bras. Inconsciemment, nous l’empêchons alors de vivre pleinement une socialisation à la fois riche et variée. Or, nous devons garder en tête que plus votre chiot pourra vivre des expériences positives pendant sa période critique, plus il gagnera en confiance et moins il aura tendance à japper et à mordre pour se défendre.
Un autre préjugé que l’on entend souvent sur les Chihuahuas est le fait qu’ils sont difficiles à rendre propre. Comme toutes les autres races de chien, la propreté reste une question de constance, de proactivité et de gestion. En ce qui concerne ce point, le Chihuahua ne diffère pas des autres chiens, une bonne nouvelle pour tous les amoureux de ce petit chien.
Les particularités physiques du chihuahua
D’une manière générale, on distingue deux variétés de poil. Celui à poil court qui est couché sur le corps et qui est à la fois doux et brillant. Et le Chihuahua à poil long qui demeure fin soyeux, lisse ou légèrement ondulé. En ce qui concerne la couleur, toutes les couleurs et nuances sont possibles.
A part sa petite taille, on reconnaît facilement le Chihuahua de par la forme de sa tête arrondie en forme de pomme et avec un museau court. Ses oreilles sont également dressées, grandes et très écartées tout en s’affinant vers l’extrémité. Les yeux du chihuahua sont aussi peu saillants avec une forte expression. Habituellement, ils sont grands, arrondis et de couleur foncée.
Son corps quant à lui reste compact et particulièrement bien structuré. Son garrot est peu marqué, son dos court et ferme. Il dispose aussi d’une poitrine large et bien descendue. Sa queue, attachée haut est d’une longueur modérée et a une base assez large qui s’amincit vers l’extrémité.
Le comportement et le caractère du Chihuahua
Comme le chihuahua dispose d’une très petite taille, courir dans la maison lui procure un bon exercice physique. De ce fait, c’est un chien qui est parfaitement adapté à une vie en appartement, car le plus important est qu’on lui procure des occasions pour dépenser son énergie tous les jours. Comme c’est un animal qui a une tendance à être alerte et vigilant, il est donc important de l’habituer aux différents bruits et stimuli de son environnement. Autrement, vous pouvez vous attendre à une alarme sur quatre pattes, surtout si vous avez des voisins. Si vous le socialisez bien, votre chien gagnera en confiance et il ne vous avertira pas pour un « danger imaginaire ».
Conditions de vie
Comme le Chihuahua est un tout petit chien, il n’a aucun problème à vivre dans une maison ou dans un appartement. Toutefois, comme tous les autres animaux, il a aussi besoin de passer des moments en extérieur. Très joueur, il aime se défouler dans les espaces verts.
Vif et intelligent, le Chihuahua est un animal qui s’attache facilement à son maître qui adore faire tout pour lui plaire. Cela fait de lui alors un compagnon de jeu parfait pour les enfants et pour les seniors. Toutefois, il est important d’apporter une surveillance particulière lors de ses interactions avec les enfants. Au vu de sa taille et de ses articulations fragiles, les risques de blessures du Chihuahua sont plus ou moins élevé.
Concernant ses relations avec les autres espèces animales ou d’autres chiens, tout dépend de sa socialisation. Pour diminuer les risques d’accidents lors des jeux, il est préférable de le faire cohabiter avec des chiens de grande taille.
L’alimentation du Chihuahua
Le Chihuahua n’est pas une espèce qui demande une très grande attention. Cependant, pour éviter les soucis de santé, il est préférable de lui fournir une alimentation de qualité. Nous vous conseillons de privilégier les aliments à base de croquettes pour ne pas altérer son système digestif. Son alimentation doit aussi être adaptée à son âge, son activité, son état de santé et de son poids.
Le Chihuahua et les activités physiques
Comme tous les autres chiens, le Chihuahua a besoin de sorties quotidiennes. Comme c’est une boule d’énergie ambulante, il a besoin de se dégourdir les pattes régulièrement. Certes, votre maison ou votre appartement lui permet de vider son énergie, mais cela ne vous empêche pas de l’emmener se promener. Vous pouvez aussi lui proposer différents types de jeu. N’oubliez pas qu’il fait partie intégrante de votre famille, et il aime donc suivre sa famille dans les activités extérieures. Cela ne pourra que renforcer votre lien.
Pendant l’hiver, pensez à bien protéger votre Chihuahua, car il n’est pas physiquement équipé pour faire face au grand froid. Vous pouvez alors lui prévoir un petit manteau, voire même des bottes pour le protéger contre les engelures.
Toilettage facile
D’une manière générale, le Chihuahua est un chien qui demande très peu d’entretien et qui est naturellement propre. Tout au long de l’année, il perd de petites quantités de poils. Lors des mues au printemps et en automne, il en perd un peu plus. Il reste tout de même important de souligner que le Chihuahua a poil long demande plus d’entretien justement pour éviter les nœuds.
Le pelage du Chihuahua, qu’il soit à poil long ou à poil court, n’a pas d’odeur. Pour son toilettage, il convient alors de le brosser régulièrement. Cela ne vous prendra que quelques minutes chaque semaine. Pour un brossage optimal, nous vous conseillons d’utiliser un gant en caoutchouc ou une brosse à poils courts et naturels. Si vous avez un Chihuahua à poil long, nous vous conseillons de le brosser au moins 3 fois par semaine. Cela va vous éviter les nœuds.
Pensez aussi à laver votre chien de temps en temps avec de l’eau chaude et un shampooing approprié. Apportez aussi une attention particulière à ses yeux et ses oreilles qui sont sujettes à des infections. Il en va de même pour le brossage des dents de votre chien. Cela élimine l’accumulation de tartre et la prolifération de bactéries. N’oubliez pas aussi de couper ses ongles lorsqu’ils deviennent trop longs. Si c’est la première fois que vous avez un Chihuahua, n’hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire.
L’espérance de vie et la santé du Chihuahua
Ne vous laissez pas duper par la taille du chihuahua, même s’il est considéré comme le plus petit chien de race au monde, il dispose d’une très bonne santé. Il est tout de même important de souligner que le Chihuahua naît avec un crâne incomplet, non-soudé. Comme les bébés humains, un bébé Chihuahua naît avec une fontanelle au niveau de son crâne. Cela facilite sa naissance et sa croissance. Vous devez donc garder en tête que durant ses six premiers mois, son crâne n’est pas encore parfaitement formé. Ils sont donc beaucoup plus fragiles à ce niveau.
Comme tous les animaux, le chihuahua peut être sujet à différents types de problèmes de santé. Les plus courants sont les suivants : une hypoglycémie, une luxation de la rotule, des maladies cardiaques, une collapse de la trachée, des problèmes oculaires, des calculs de la vessie… Toutefois, le Chihuahua a l’une des espérances de vie les plus longues. En effet, bien entretenu, il peut vivre jusqu’à 20 ans.
Comment éduquer son chiot Chihuahua
Nous avons tendance à sous-estimer l’importance de bien éduquer un tout petit chien. Cependant, pour une cohabitation agréable, l’éducation reste incontournable. En effet, cela est bénéfique pour vous et pour votre chien, car vous stimulez en même temps son intelligence.
Enfin, il est important de souligner que l’éducation du Chihuahua, tout comme toutes les autres races, débute avec la socialisation. Celle-ci lui permet d’éviter l’apparition de comportements agressifs, de peurs et de jappements. Si vous êtes novice, n’hésitez pas à suivre une école pour chiots auprès d’intervenants qualifiés. En procédant de la sorte, vous avez l’assurance d’être suivi par des intervenants qualifiés et surtout d’être bien outillés pendant cette phase assez critique. Notez que cette phase touche à sa fin vers l’âge de 16 semaines.
Une fois que votre Chihuahua atteint l’adolescence ou l’âge adulte, il vous sera alors plus facile de modifier les problèmes de comportement en travaillant dessus. N’oubliez pas que les chihuahuas est une race particulièrement intelligente. Nous vous conseillons alors de privilégier un comportement basé sur le respect et la motivation. Vous verrez de vrais miracles s’opérer auprès de votre chien.
Par ailleurs, il est important de garder en tête que malgré sa petite taille, le chihuahua a le même langage et le même potentiel qu’un chien qui dispose d’une grande taille. Ne vous laissez donc pas berner par sa petite taille ! Si vous ne savez donc pas par où commencer, n’hésitez pas à faire appel à une personne qualifié et experte. Il vous guidera et vous accompagnera dans l’éducation de votre petit protégé.
Enfin, comme pour tous les chiens, il reste préférable de commencer son éducation dès son plus jeune âge. Certes, cela ne présente pas une difficulté particulière, mais il ne faut pas oublier que c’est un chien qui a un caractère fort. La clé de la réussite reste la fermeté. Vous verrez que votre chien sera rapidement propre, discret et fidèle. Même s’il peut parfois être très têtu et incontrôlable, il faut rester ferme et de le socialiser rapidement. Il pourra alors se montrer agréable avec les intrus et les autres animaux.