Les chiens sont les animaux de compagnie préférés des hommes. D’ailleurs, quelle que soit sa race, le chien a toujours été désigné comme étant le meilleur ami de l’homme. Pour mieux apprivoiser un chien, il est recommandé de l’acheter en bas âge. Toutefois, en plus d’avoir besoin de beaucoup d’attention, un chiot a besoin de beaucoup de soin, d’une bonne alimentation et d’une bonne hygiène de vie. Concernant ce dernier point, découvrez dans cet article les réponses à la question « A quel âge peut-on laver un chiot ? ».

à quel âge peut-on laver un chiot

À partir de quel âge peut-on laver un chiot ?

« A quel âge peut-on laver un chiot ? », « à partir de quel âge peut-on laver un chiot ? ». C’est le genre de question souvent posée par les propriétaires de chiens ou de chiots. Il est connu que les chiots sont des animaux curieux, qui aiment explorer. Ils aiment également jouer, sauter, se rouler sur eux-mêmes… Ainsi, il est évident que les chiots (et les chiens) se salissent très facilement. Pour les maintenir en bonne santé, vous devez penser à les laver de temps en temps. Cependant, à quel âge peut-on laver un chiot ? Quand laver son chiot ?

À vrai dire, il n’y a pas d’âge minimal pour commencer à laver un chiot. Effectivement, même s’il est âgé de moins de 2 mois, votre chiot peut être lavé sans problème. Toutefois, s’il est encore trop petit et donc vulnérable aux maladies, évitez de le laver entièrement de manière fréquente. Lavez uniquement la zone de son corps qui est sale lorsque c’est nécessaire. C’est une façon d’éviter que votre chiot attrape froid. À noter que les vétérinaires ne conseillent le lavage complet qu’à partir de 3 mois.

Comment laver un chiot correctement ?

Avant de donner son premier bain à un chiot, il est primordial de bien se renseigner afin d’éviter tout éventuel faux pas. Vous devez savoir qu’à partir de 2 mois, votre chiot a déjà une bonne mémoire. Il se souviendra donc de son premier pendant toute sa vie. Ainsi, sa première expérience va définir sa vision globale de ce qu’est un bain. Vous devez donc vous y prendre de la meilleure des façons. Autrement, votre animal de compagnie aura toujours peur de prendre un bain, même arrivé à l’âge adulte.

Il est bon à savoir qu’un chiot peut être lavé dans une baignoire à partir de l’âge de 2 mois. Comme un chiot de cet âge est encore très petit, vous pouvez aussi choisir de le laver dans une bassine ou bien dans un lavabo. Dans ce genre de cas, faites attention à ce qu’il ne tombe et se blesse. Par ailleurs, s’il fait chaud, vous pouvez laver votre bébé chien dans votre jardin, à l’intérieur d’une cuvette.

À noter que cette option n’est envisageable que si le soleil est vraiment réchauffant. Autrement, votre animal risque de tomber malade en attrapant froid. Si vous décidez de laver votre chiot en extérieur, faites attention à ce qu’il ne se salisse pas directement après le bain.

Les bons gestes pour bien laver un chiot

Pour bien laver votre bébé chien, il faut toujours commencer par le brossage à sec. Cette étape est souvent oubliée, pourtant c’est une étape cruciale lors du bain d’un chiot. Avant même que votre chiot entre dans le bain, donc avant de le mouiller, procédez à un brossage en utilisant une brosse à picots idéalement conçue pour les chiens. C’est une manière de démêler les poils de votre animal et par la même occasion de retirer les poils morts. Cette étape doit être effectuée avec la plus grande délicatesse, de manière à ne pas faire mal à votre chiot.

à partir de quel âge peut-on laver un chiotBrosse de toilettage à picots Groom

En ce qui concerne l’eau du bain d’un chiot, l’eau froide est impérativement à éviter, de risque que votre bébé chien ne tombe malade. Il est préférable de lui faire faire un bain tiède, que ce soit ou non son premier bain. Vous devez trouver la bonne température, de façon à ce que l’eau ne soit pas trop chaude, ni trop froide. Gardez à l’esprit que l’eau tiède peut refroidir avant la fin du bain. Gardez donc un peu d’eau chaude de côté.

Pour mener à bien le premier bain de bébé chien, ne précipitez pas vos gestes. Commencez par mouiller ses pattes pour lui donner une idée de la température de l’eau, puis remontez progressivement. Vous devez alors terminer le bain par la tête du chiot.

À noter qu’il est souvent difficile de laver la tête d’un petit chien étant donné que celui-ci aura tendance à avoir peur que l’eau n’entre dans ses yeux. Pensez donc à bien rassurer votre animal de compagnie avant de mouiller sa tête. Toutefois, effectuez le lavage le plus vite possible afin d’éviter que votre chiot ne prenne froid. Pour garantir la propreté de votre chiot, utilisez toujours un shampoing pendant le bain.

Après le bain : le séchage

Quand vous aurez fini de laver votre chiot, vous allez devoir le sécher. Il est à rappeler que, tout comme vos vêtements en fourrure, les poils de chien prennent du temps pour sécher, d’où l’importance de cette étape post-lavage de chiot. Il est conseillé de sécher son chiot avec une serviette, mais pas n’importe quelle serviette.

Choisissez une serviette en microfibre pour ne pas agresser la peau sensible de votre bébé chien, et pour ne pas froisser ses poils. Doux et très absorbant, ce type de serviette est d’ailleurs recommandé pour sécher les cheveux humains sans les abîmer. Vous pouvez donc le trouver sans problème dans le commerce. Cependant, pour assurer le bien-être de votre chiot, vous pouvez vous tourner vers les boutiques canines pour vous procurer un peignoir ou une serviette de bain spécialement pour chiot.

Serviette pour chien en microfibres à séchage rapide Aoweika

 

Par ailleurs, il est aussi possible de sécher son petit chien en se servant d’un séchoir pour chien ou simplement d’un sèche-cheveux. Cependant, pour cette deuxième option, il faut faire très attention. Son bruit peut être intimidant, voire traumatisant, pour un bébé chien. Commencez donc par le mettre en marche en le tenant éloigné de votre chiot. C’est une bonne façon de l’habituer au bruit, mais également de lui faire savoir qu’il ne s’agit pas d’un appareil dangereux. Par la même occasion, vous pouvez rassurer votre bébé chien en lui caressant la tête.

Sèche poils pour chien

En ce qui concerne la température de l’air diffusé par le séchoir, il faut qu’il soit tiède (et non chaud ou froid). Il est donc préférable de se procurer un sèche-cheveux ou un séchoir pour chien doté de boutons de réglage de température pour une bonne expérience d’utilisation. Avec un séchoir, les poils de votre animal de compagnie prendront entre 5 à 10 minutes pour sécher. Faites attention à ne pas orienter l’air vers ses yeux.

Quand il sera tout à fait sec, effectuez un deuxième brossage pour styler ses poils et pour retirer une deuxième fois les poils morts. Vous verrez qu’une fois propres, les poils de votre chiot auront naturellement plus de volume.

Foires aux questions

Nous répondons ici aux questions les plus fréquemment posées par les nouveaux maîtres de chiot.

Quand laver son chiot ?

Si un chien doit être lavé de manière régulière, ce n’est pas le cas d’un chiot. Celui-ci étant fragile et vulnérable aux maladies, pensez à espacer les lavages au minimum d’une semaine. S’il se salit entre temps, lavez uniquement la zone salie de son corps. Toutefois, si votre bébé chien joue en extérieur, vous pouvez nettoyer ses pâtes tous les soirs avec un bout de chiffon mouillé.

Avec quoi peut-on laver un chien ou un chiot ?

Comme il s’agit d’un animal poilu, un chien, quel que soit son âge, doit toujours être lavé avec de l’eau et du shampoing. Ce dernier aura pour rôle d’éliminer toutes les impuretés, mais également de rendre les poils de votre chien plus doux. Il est également possible d’utiliser un shampoing anti-puce en cas de besoin.

Peut-on laver un chien avec un shampoing pour humain ?

Il est formellement interdit de laver un chien ou un chiot avec un shampoing pour humain ! Vous devez savoir que la peau de ce genre d’animal n’est pas la même que la nôtre. Ainsi, en lavant votre chien avec un shampoing pour humain (même s’il s’agit d’un shampoing doux ou encore d’un shampoing pour bébé), vous l’exposez à des risques de rougeurs ou autres allergies de la peau. Il est donc préférable de toujours utiliser un shampoing spécialement pour chien, et un shampoing doux pour chien si votre animal est en bas âge.

shampoing pour chien

Shampoing pour chien Beaphar

Que faire si mon chiot a peur de l’eau ?

Il n’est pas rare de voir des chiots (ou même des chiens) avoir peur de l’eau. Si vous avez donné à votre bébé chien un premier bain qui lui a donné peur de l’eau, vous pouvez lui donner son prochain bain en vous servant d’un gant de toilette. C’est d’ailleurs une excellente solution pour les chiens qui redoutent les jets d’eau. Ainsi, vous n’aurez qu’à mouiller votre gant de toilette, ajouter le shampoing, frotter les poils de votre chiot, et le tour est joué !

 

Sur le même thème :

anti inflammatoire pour chien

Anti-inflammatoire pour chien : choisir et guérir

aoûtat des chiens

Aoûtats des chiens : les reconnaître et les éradiquer

Comment choisir le meilleur coupe griffe pour chien ?

couche pour chien

Couches pour chien : protégez votre animal… et votre intérieur

fièvre chez le chien

Fièvre chez le chien, comment savoir si mon chien a de la fièvre ?

litière pour chien

Litière pour chien : des toilettes à toutou

collier anti puce chien

Meilleur anti puce pour chien : notre top 7

meilleure mutuelle pour chien

Meilleure mutuelle pour chien : notre avis

terre diatomée chien

Terre de diatomée pour chien : l’insecticide naturel

vermifuge pour chien

Tout savoir sur le vermifuge pour chien