Vos animaux de compagnie doivent être bien traités. Entretenir ses poils et ces ongles peut lui offrir le plus grand épanouissement possible. C’est pour cela que les griffes des chiens ont besoin d’être coupées de temps en temps. Seulement, il est important de bien choisir les équipements qui servent à couper les ongles de vos toutous. Vous n’avez pas encore trouvé le bon outil ? Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à trouver le meilleur coupe griffe pour chien.

coupe ongle chien

Coupe griffe pour chien Croquetteland

Pourquoi faut-il couper les griffes de son chien ?

Si vous ne prenez pas le temps d’entretenir les griffes de votre chien, il se peut qu’elles se cassent à un moment donné. Pire encore, elles peuvent s’incarner ce qui favorise les germes pour votre animal de compagnie. Lorsque votre chien se déplace et vous entendez des « clics » chaque fois qu’il bouge ses pattes, cela signifie qu’il est grand de vous occuper de ses ongles.

En prenant l’initiative de couper les ongles de votre chien, vous lui offrez plus de confort à chaque déplacement. En effet, lorsque ses ongles sont trop longs, il ne peut pas se déplacer aisément. Une telle intervention permet donc à votre toutou des mouvements bien confortables.

Il y a des avantages dont vous pouvez bénéficier si vous coupez régulièrement les ongles de vos chiens. Comme les mauvaises herbes, les ongles de chiens poussent à vitesse grand  V. Ainsi, il est important de les couper de temps en temps pour le simple fait que votre chien puisse marcher sans complexe. Des ongles trop longs peuvent faire glisser votre chien au sol. Qui plus est, si vous oubliez de couper les griffes de votre animal de compagnie, il se peut que cela conduise à des dommages cutanés. Soulignons que dans les ongles, il y a des germes nocifs pouvant pénétrer à l’intérieur de la peau de l’animal et aussi dans son sang. Cette situation peut atteindre la santé de la bête.

À quelle fréquence faut-il les couper ?

griffe chien

Comme pour vous, il faut une fréquence pour le retrait des ongles de votre chien. Pour connaître si les griffes de votre chien ont besoin d’être réajustées, vous devez le regarder de près lorsqu’il se tient debout et au moment de son déplacement. Dans ses orteils, lorsque ses griffes se tordent ou bien qu’elles touchent instantanément le sol, cela signifie qu’il est grand temps de lui couper les griffes. Mais si vous voulez une vérification plus près, vous pouvez regarder directement ses pattes tout en poussant sur ses coussinets pour ainsi faire ressortir ses ongles.

Cette dernière méthode est très pratique pour l’habituer à se faire manipuler les pattes avant d’enlever ses griffes. Ainsi, vous ne pouvez pas rencontrer trop de problèmes au moment où il faut les retirer. En général, il faut couper les griffes d’un chien une fois tous les 60 jours. Toutefois, il est bon de souligner qu’une telle intervention varie pour les chiens d’appartement et ceux qui errent dans le jardin tout le temps.

En ce qui concerne la longueur idéale pour les ongles des chiens (ou encore des chiots), il faut que les griffes ne touchent pas le sol lorsque l’animal marche. Lorsque votre chiot commence à marcher, vérifiez de temps en temps la longueur de ses ongles. Cela permet au chien de conserver son bien-être tout au long de sa croissance. Même pour les grands chiens, leur couper les griffes est une étape que vous devez réaliser fréquemment.

Réussir la découpe des griffes de son chien, il n’y a rien de plus facile !

Il existe trois grandes méthodes qui peuvent être utilisées pour le retrait des ongles d’un chien. Ces trois positions, vous pouvez les appliquer si vous avez du mal à couper les ongles de votre animal de compagnie. Vous pouvez donc procéder dans :

  • Une position assise où le chien doit se placer à côté de vous
  • Une position couchée
  • Ou bien une position debout

Après avoir choisi la position qui vous permet d’enlever facilement les griffes de votre animal, vous devez suivre ces quelques étapes. Vous devez prendre la patte de la bête et retirer toutes les saletés qui s’entassent tout autour des ongles. Il ne faut surtout pas que votre chien se blesse, cela peut le traumatiser et il ne voudra plus qu’on lui enlève les griffes à l’avenir. Alors, il faut faire très attention et se focaliser spécialement sur la partie vivante des ongles du chien. Pour les chiens avec des griffes noirs surtout, précisons qu’il est extrêmement difficile de procéder à la réparation de leur vascularisation. Donc, vous ne devez pas couper trop court les ongles de ces chiens. Aussi, il ne faut pas oublier que les pattes des chiens disposent d’ergots dans son intérieur et ne peuvent pas être usées.

Pour que votre chien reste dans une seule position au moment de la découpe de ses ongles, vous pouvez lui donner de petites gâteries. C’est une astuce qui peut l’aider à ne pas trop bouger tout au long de la séance. Après le retrait des griffes, donnez-lui aussi des friandises pour l’inciter à garder son calme chaque fois que vous voulez lui couper ses ongles. Notez que vous devez habituer votre chien à être manipulé volontairement. Mais il ne faut pas non plus le retenir s’il n’est pas encore prêt pour ce genre de situation. L’accumulation d’expériences négatives peut créer chez l’animal des réactions trop vives. Il peut ainsi devenir très violent ou bien il peut basculer dans l’inhibition forcée ce qui est très risqué.

Faire appel à un éducateur canin ?

Si votre chien est peureux ou bien trop réactif chaque fois que vous voulez couper ses griffes, vous pouvez toujours travailler avec un professionnel pour l’éduquer. Un éducateur canin est un professionnel qui peut se charger de lui redonner confiance. Vous pouvez lui confier le dressage de votre animal de compagnie pour qu’il reste bien tranquille, peu importe la situation. Cela peut aussi vous permettre de tisser un lien plus fort avec votre chien.

Ce professionnel n’est pas seulement ce pont qui peut vous lier vous et votre animal. Il peut aussi apprendre à votre chien le comportement idéal à chaque retrait de ses ongles. De ce fait, vous n’aurez plus de problème lié à ce genre de situation. Certes, il y aura des frais qui seront en rapport avec une telle intervention. Mais le jeu en vaut la chandelle. Ainsi, vous pouvez simplifier la découpe des griffes de votre chien au bon moment et sans complexe.

Les critères de choix du meilleur coupe griffe pour chien

Vu que c’est un accessoire qui permet d’apporter du confort à votre animal de compagnie, un coupe-griffe ne peut pas se choisir au hasard. En effet, il y a des critères qu’il faut prendre en compte lors du choix de cet outil. Il faut qu’il reste bien pratique à chaque usage pour que vous ne rencontriez pas de problème lors du retrait des ongles de votre chien. En plus de sa praticité, sa fiabilité entre aussi dans les critères qui doivent être mis en avant.

Il faut que cet outil reste bien maniable pour simplifier son usage à chaque intervention. S’il est trop aiguisé, il se peut qu’il s’attaque directement la peau du chien, une situation que vous devez éviter à tout prix. Pas trop coupant, vous aurez du mal à l’utiliser vu que le fait d’enlever les ongles de votre chien va vous prendre un temps fou. Vous le savez, un chien ne peut pas tenir longtemps au même endroit.

Pince coupe griffes Navaris

Aussi, vous devez choisir un coupe-griffe qui correspond à la taille de votre animal de compagnie. Si vous avez un petit chien, il faut miser sur une pince coupe-griffe. De sa praticité, cet accessoire propose une grande maniabilité qui vous permet un retrait sans problème des griffes de vos chiots. Pour le grand chien, l’idéal serait d’opter pour une lime électrique. Cette dernière est vraiment fiable pour retirer plus rapidement les griffes de vos chiens.

lime à griffes électrique

Lime à griffes électrique Oster

La flexibilité du coupe-griffe aussi est un détail important qu’il faut considérer avant son choix. Au niveau de l’utilisation, il faut de la précision et du confort pour que le chien (tout comme vous) reste bien à l’aise tout au long de la découpe des griffes. En plus, il y a le côté sécurité qui est plus qu’important. De ce fait, vous devez choisir un outil qui est doté d’un protège-ongle. Cette partie permet un retrait des ongles de votre chien sans prendre le risque de blesser ses pattes. Les saignements sont à éviter et n’importe quelle blessure d’ailleurs. Si vous arrivez à ne pas blesser votre chien lors de la découpe de ses griffes, il peut rester bien tranquille. De ce fait, vous devez utiliser un équipement avec un protège-ongle de sécurité qui propose plus de performance.

Tous les types de coupe-griffes pouvant être utilisés sur les chiens

Il existe toute une diversité d’accessoires qui peuvent être utilisés pour le retrait des griffes de votre chien de compagnie. La guillotine est un modèle de coupe-griffe qui est équipé de lame unique. Cette lame dispose d’une grande puissance pour retirer parfaitement les ongles trop épais des grands chiens. C’est un outil facile à utiliser et aussi accessible en différentes tailles de votre choix. Pour simplifier son usage, vous n’aurez qu’à appuyer sur sa poignée pour enlever les ongles qui dépassent sur les pattes de vos chiens.

Coupe ongle guillotine

Vous pouvez également utiliser des ciseaux classiques pour couper les ongles bien tenaces de vos toutous. Vraiment confortable à l’usage, cet accessoire existe selon la taille qu’il vous faut. Il est surtout privilégié par les utilisateurs qui possèdent des animaux de race de petite taille. C’est la précision qu’il propose qui fait de lui un outil très convoité. Vous pouvez aussi choisir les broyeurs électriques qui sont spécialement dédiés aux chiots avec des problèmes de peau. Il est très pratique pour couper les ongles en pleine croissance tout en empêchant la peau de ne pas se rayer. Il y a une finition bien lisse après l’utilisation de ce type d’outil.

Toujours dans les modèles de coupe-griffe pour chien, il y a le coupe-ongle en V qui dispose d’une structure bien solide. C’est justement une telle solidité qui lui permet une belle efficacité. Il faut l’utiliser sur les ongles avec des formes rondes permettant ainsi d’obtenir des bouts bien lisses après chaque usage.

Où trouver le meilleur coupe griffe pour chien ?

Certes, le commerce propose toute une sélection de coupe-griffe pour chien de toutes les variétés. Sur le site de Croquette Land, vous pouvez choisir le modèle de coupe-ongle pour chien de tous les styles. Ce magasin propose des produits de qualité selon votre budget. Souvent, les acheteurs ont tendance à penser que les outils de qualité ne sont pas accessibles à toutes les bourses. Détrompez-vous, vous pouvez trouver le meilleur coupe-griffe pour chien à un prix concurrentiel dans cette boutique.

coupe ongle grand chien

Coupe ongle grand chien

Vous pouvez aussi les acquérir depuis Amazon ou bien Cdiscount selon le fournisseur de votre choix.

Coupe ongle pour chien PetPäl

Ces modèles de coupe-griffe sont à la fois pratiques et esthétiques. Vous n’aurez aucun mal à vous en servir et votre animal sera à l’aise au moment d’entretenir ses griffes. Toutes les couleurs sont également disponibles. Vous pouvez choisir celui qui est noir et doré ou celui qui est d’une couleur neutre (en acier non coloré). Le premier avantage de ces coupe-griffe est que tout le monde peut les utiliser aisément. Ils s’entretiennent et se rangent facilement aussi. Vous pouvez ranger le coupe-griffe de votre chien avec tous les équipements prévus pour son nettoyage. En dehors de cela, il existe des modèles adaptés à chaque type de chien. Les lames sont toutes en acier inoxydable pour mieux protéger votre animal et pour assurer son hygiène.

Le tarif coupe-griffe pour chien varie d’un modèle à un autre. Vous pouvez donc opter pour le modèle d’accessoire qui convient le plus à votre animal de compagnie. Il est bon de préciser que la qualité de ce produit entre dans la ligne de mire de sa praticité. Alors, évitez les équipements bon marché qui peuvent occasionner des embarras pour votre chien. Les mauvaises surprises aussi ne sont jamais loin avec les coupe-griffe bas de gamme comme la difficulté d’utilisation. De ce fait, avant chaque investissement de ce genre, veuillez peser le pour et le contre.

Sur le même thème :

anti inflammatoire pour chien

Anti-inflammatoire pour chien : choisir et guérir

aoûtat des chiens

Aoûtats des chiens : les reconnaître et les éradiquer

couche pour chien

Couches pour chien : protégez votre animal… et votre intérieur

fièvre chez le chien

Fièvre chez le chien, comment savoir si mon chien a de la fièvre ?

litière pour chien

Litière pour chien : des toilettes à toutou

collier anti puce chien

Meilleur anti puce pour chien : notre top 7

meilleure mutuelle pour chien

Meilleure mutuelle pour chien : notre avis

terre diatomée chien

Terre de diatomée pour chien : l’insecticide naturel

vermifuge pour chien

Tout savoir sur le vermifuge pour chien