Vous voulez adopter un chien affectueux, protecteur et patient ? Choisissez le Staffie ou le Staffordshire Bull Terrier. Originaire d’Angleterre, cette race de chien est aussi tenace, courageuse qu’intelligente. C’est un bon chien de garde ! Outre ses caractères, le Staffie possède un bon physique. Son corps musclé, sa large poitrine, ses mâchoires puissantes et sa grosse tête sont très attirants. En ce qui concerne le pelage, les couleurs sont variées. Si vous ne savez pas laquelle choisir, nous vous présentons les couleurs standards de cette race.
Le Staffie fauve ou rouge
Selon le standard prévu par la FCI, le fauve est la première couleur du staffie. Souvent confondue avec la couleur sable, cette robe claire tire vers le roux. Lorsque le fauve est plus foncé, la robe est alors appelée rouge.
Cette robe fauve ou rouge peut être parsemée de noir au niveau de la bouche ou du dos. C’est pourquoi le Staffie est appelé charbonné. Votre compagnon fauve peut aussi avoir une petite ou une envahissante panachure de blanc.
Le Staffie noir
D’après le standard du Staffie, la couleur noire est exclue. Donc, ici, nous parlons d’une robe qui n’est pas totalement noire. En effet, c’est une robe bringée de fond fauve avec des rayures noires. Sachez que les rayures noires sont très prononcées et peu espacées. C’est pourquoi, nous avons l’impression que la robe du chien est totalement noire, alors que non. Vous ne constaterez le fond fauve que si vous regardez bien.
Par ailleurs, vous pouvez voir que les traces de fauve apparaissent petit à petit lorsque le chiot grandit.
Le Staffie bringé
Le standard du Staffie accepte aussi la couleur bringée. Cette couleur est différente de la couleur charbonnée. En effet, la couleur bringée est une couleur fauve avec des rayures noires qui s’appellent bringeures. Ces rayures se placent à des intervalles réguliers ou non sur tout le corps du chien.
Vous pouvez aussi voir un masque noir sur le Staffie bringé. Il peut également comporter du blanc.
Le Staffie bleu
Un Staffie peut aussi avoir une couleur bleue. Cette couleur a été obtenue par le gène qui dilue la couleur noire du chien. Ainsi, au lieu de noir, la couleur va être comme le gris.
En effet, le Staffie bleu peut présenter des bringeures. Le tout bleu, quant à lui, est très rare.
Le Staffie Mahogany
Vous devez savoir que la couleur noire est exclue du standard Staffie. Cela est différent du Staffie Mahogany. Ce dernier possède une robe presque marron ou chocolat. En effet, celui-ci possède des bringeures très espacées. Ces bringeures ou ces rayures noires laissent place au marron. Mais si vous regardez bien, vous verrez une couleur fauve entre les rayures.
Le Staffie blanc
Il ne faut pas confondre le Staffie blanc et le Staffie pied. Si le Staffie pied présente une panachure de blanc, le Staffie blanc possède une panachure de blanc plus envahissante sur la robe de base.
En effet, cette panachure de blanc a masqué la robe de base bleue, bringée ou fauve. Sachez également que le Staffie blanc est conforme au standard, s’il a une truffe totalement noire ou encore une pigmentation sur le contour des yeux.
Un petit conseil : si vous optez pour un chiot blanc, celui-ci peut avoir un problème de surdité. Ainsi, il faut faire un test PEA avant l’adoption.
Le Staffie pied
Comme énoncé ci-dessus, le Staffie pied possède une robe avec une panachure de blanc. Cette panachure de blanc est associée avec une couleur de base noire, rouge, fauve, bringée ou bleue. La place de cette panachure est aléatoire. Sa taille l’est également.