Certaines races de chiens se prêtent mieux que d’autres aux exercices d’éducation et de dressage. Des chiens faciles à éduquer sont généralement plus appréciés des personnes qui ont peu ou pas d’expérience avec l’animal. Ainsi que des parents qui souhaitent intégrer un animal à la maison, avec leurs enfants. Pour vous aider à faire un choix, voici une liste non exhaustive des races de chiens connues pour être plus faciles à éduquer.

Pourquoi choisir des chiens faciles à dresser ?

En premier lieu, il est important de préciser que la race la plus facile à éduquer sera celle qui vous correspond le plus. S’il existe bien des races de chiens faciles à dresser, le mieux est d’apprendre à connaître les caractéristiques des races, pour trouver celle qui correspond à vos attentes. Si vous êtes sportif et que vous souhaitez faire de votre chien votre compagnon de sortie, il faudra plutôt vous orienter vers une race de taille moyenne à grande, dotée d’un attrait particulier pour l’effort. Si vous souhaitez faire de votre animal un compagnon de vie pour vous enfant, une race à l’aise avec les enfants est à privilégier.

Les chiens faciles à dresser sont des races souvent recommandées aux personnes qui n’ont pas ou très peu d’expérience en la matière. Les exercices d’éducation seront alors plus faciles pour vous, et pour l’animal.

Choisir un mâle ou une femelle ?

C’est la question que beaucoup de personnes se posent lorsqu’elles souhaitent adopter un animal de compagnie, et notamment un chien. Il faut savoir que les mâles sont souvent plus imposants physiquement que les femelles. Mais il existe entre eux une différence de tempérament (même si chaque chien est unique et possède sa propre personnalité). Si vous répondez à tous les besoins de votre chien, alors celui-ci vous le rendra bien. Qu’il soit un mâle ou une femelle. Les femelles sont souvent jugées plus « indépendantes » que les mâles. Ces derniers recherchent plus souvent le contact de ces maîtres. Mais d’une manière générale, l’éducation et l’attention que l’on porte à l’animal suffisent à la rendre équilibrée, quel que soit son genre.

Le border collie

Le border collie est l’un des chiens les plus faciles à éduquer qui soient, en raison de son intelligence et de sa grande attention. C’est une véritable boule d’énergie, qui vous accompagne dans tous les sports possibles. Il adore courir et se dépenser : c’est d’ailleurs indispensable pour maintenir son équilibrée. Mais plus spécifiquement, le border collie est un chien qui répond très bien aux exercices d’éducation et aux stimulations : jeu, friandises, récompenses, attention… Très enthousiaste, le border collie a soif d’apprendre ! Si vous cherchez un chien obéissant, fidèle et attentionné, le border collie est une race qui peut vous convenir… À condition de l’emmener se dépenser régulièrement.

Le golden retriever

Le golden retriever fait partie des chiens faciles à dresser, en raison de son caractère en or. Il possède une grande intelligence et montre énormément de douceur envers son maître. Malgré sa carrure, il a un besoin modéré d’exercice : il convient donc à toutes les familles, notamment aux enfants. Il aime sortir au grand air, ce qui en fait un compagnon sportif idéal. Pour son équilibre, des séances de jeu sont tout aussi indispensables que les sorties. Patient, docile et attentif, il est très facile à éduquer et comprend rapidement les attentes de son maître. Il pratique différentes disciplines comme l’obéissance, l’agility, la recherche…

Le labrador

Tout comme le golden retriever, le labrador est une race de chien facile à éduquer en raison de son intelligence et de son tempérament très doux. Il adore accompagner les membres de sa famille dans leurs sorties et sait tenir compagnie aux enfants. Le labrador est très docile et compréhensif, ce qui en fait un chien de travail idéal lors des exercices d’éducation. Sa carrure en fait également un compagnon idéal de vos sorties sportives, notamment lorsqu’elles sont aquatiques !

Le boxer

Parmi les chiens les plus faciles à éduquer se trouve le boxer. Cette boule d’énergie est d’une très grande loyauté envers son maître, notamment si celui-ci prend le temps de répondre à ses besoins. Élégant, robuste et harmonieux, il est aussi très intelligent et attentionné, ce qui le rend obéissant et très polyvalent. C’est un chien affectueux, qui aime beaucoup jouer. Il s’adapte donc parfaitement à la vie de famille. Il possède un tempérament calme et indépendant, même s’il sait rester fidèle à sa famille. Avec les bons exercices, il s’éduque très facilement. Il aime faire plaisir à son maître et fait preuve d’une grande polyvalence.

Le caniche

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, les caniches sont loin d’être des « têtes de mules ». Au contraire, ce sont de petits chiens malicieux, très attentifs aux attentes et aux demandes de leur maître. Ils sont capables d’apprendre un grand nombre de tours, de mots et de situations. Énergiques et sensibles, les caniches sont très proches de leur maître. Par ailleurs, ils possèdent un tempérament joueur, ce qui permet de les éduquer facilement à l’aide de moyens ludiques, comme le jeu. Et c’est aussi un caractère idéal pour accompagner les enfants. Enfin, le caniche est un chien qui aime faire plaisir à son maître.

Volontaire et attachant, il se dresse facilement si l’on emploie des techniques douces et respectueuses pour l’animal. En revanche, en raison de sa petite taille, ce n’est pas un chien adapté aux sportifs qui souhaitent multiplier les activités en sa compagnie : cani-cross, cani-VTT…

Le Greyhound

Toutes les races de lévrier représentent la douceur incarnée. Ils sont calmes et dociles à la maison, et peuvent se montrer très énergiques à l’extérieur ! D’une grande douceur, ils s’adaptent parfaitement à la vie de famille et aux enfants. Le lévrier nécessite peu d’entretien, mais il adore courir. Il aura besoin de sortir et de se dépenser pour son équilibre. Après quoi, il fera preuve d’une grande attention envers les attentes et les demandes de son maître. Lévriers whippet, italien, barzoï, galgo… Ils ont un tempérament très appréciable et sont très proches de leur maître. Ce qui en fait des chiens faciles à éduquer !

Le berger allemand

Le berger allemand est une race de chien connue et reconnue pour ses qualités d’obéissance et pour son intelligence. En plus d’être une grande beauté, ce chien possède des capacités cognitives et émotionnelles hors du commun, ce qui en fait l’un des chiens les plus faciles à dresser au monde. Il s’illustre d’ailleurs dans un grand nombre de métiers : pompier, policier, sauvetage, garde, recherche… Comme son nom l’indique, le berger allemand est un chien de berger, qui possède un fort instinct. Avec le berger allemand, patience, douceur et fermeté sont de mise.

Le shetland

Le shetland est certainement l’une des races les moins connues de cette liste, et pourtant, il y mérite sa place. Ce chien de petite taille et aux longs poils possède une intelligence débordante et une grande polyvalence. Il a beaucoup de facilité à apprendre de nouvelles tâches, tours et commandes. C’est un chien qu’il faut socialiser très tôt (comme tous les autres), notamment en raison de son instinct de pâturage très marqué. Il aime beaucoup la compagnie des enfants et sa nature le rend très sportif. En plus d’être facile à éduquer, il est aussi un compagnon idéal de toutes vos sorties sportives.

Le berger australien

Le berger australien est un chien vif, intelligent, brave et souvent infatigable. Il lie toujours un lien très fort avec son maître, et lui voue toute son attention et son courage. Ce chien est doté d’un esprit gardien très fort, ce qui en fait un compagnon idéal des enfants de la famille, même s’il a tendance à être le chien d’un seul tuteur. Les bergers australiens sont des chiens faciles à dresser en raison de leurs remarquables capacités cognitives et leur mémoire, qui s’avère être excellente. Bien entendu, son éducation implique un grand dévouement de votre part, tout comme les autres races de chiens présentées dans cette liste. Il a besoin d’exercice et de contact pour être équilibré.

Le rottweiler

S’il peut impressionner, le rottweiler mérite sa place dans cette liste des chiens faciles à dresser. Il figure d’ailleurs parmi les plus intelligents au monde, grâce à une prédisposition à l’apprentissage et à l’obéissance. Il possède un tempérament attentif et calme, ce qui lui permet de bien assimiler les commandes qui lui sont formulées. En France, le rottweiler est considéré comme un chien potentiellement dangereux : il faut détenir un permis spécial et une assurance pour pouvoir en adopter un. Des règles spécifiques sont à suivre, dès son arrivée à la maison. S’il bénéficie d’une bonne éducation, le rottweiler est un chien obéissant et très facile à vivre au quotidien.

Le doberman

Le doberman est l’un des chiens les plus sensibles et doux au monde. Il vit en contact étroit avec son maître, qu’il adore. S’il est considéré comme un chien « potentiellement dangereux », il n’en reste pas moins un animal très intelligent, qui s’éduque facilement dès le plus jeune âge. Doux et très affectueux, il adore les enfants et sait faire plaisir à son maître. Il fait donc partie des chiens les plus faciles à dresser qui soient.

 

Sur le même thème :

 

Médaille chien

Médaille pour chien : esthétique et utile