La France fait partie des pays qui commencent à adopter peu à peu le Laïka de Iakoutie. On en compte aujourd’hui une centaine dans l’Hexagone. Cette race a récemment fait l’objet d’une reconnaissance provisoire de la part de la Fédération Cynologique Internationale (FCI), ce qui devrait favoriser sa domestication.
Les origines du Laïka de Iakoutie
Comme son nom l’indique, cette race de chien est originaire d’une ville portant l’appellation de Yakoutie. Elle est située au nord-est de la Russie, en Sibérie.
Ce chien est classé parmi les chiens dits primitifs. Sa présence aux côtés des hommes remonte à plus de 8000 ans avant notre ère. Il a longtemps servi comme chien de chasse et a été reconnu pour sa fourrure. Dans un passé récent, il a servi de chien de traineaux en raison de sa très grande endurance et de sa musculature assez développée. C’est donc un cousin du Husky Sibérien.
Les caractéristiques du Laïka de Iakoutie
Afin de bien déterminer si un chien appartient bel et bien à la race annoncée, il est essentiel de reconnaître les caractéristiques physiques de ladite race. Vous pourriez ainsi déterminer de visu si ces derniers concordent ou non. Bien entendu, il est aussi conseillé de se référer aux papiers indiquant sa parentalité et ses origines.
L’apparence générale
À première vue, le Laïka vous donnera l’impression qu’il est un peu trapu et court sur pattes. Il est de taille moyenne et présente une musculature assez développée. Du fait de ces deux spécificités, il présente un physique assez compact.
En ce qui concerne le tronc, il dispose d’un dos droit et d’un poitrail conséquent. La robustesse du chien vient de ces deux points. Sa queue forme un demi-cercle qui est tourné vers le haut quand il est debout ou en activité.
En phase de récupération après un effort prolongé, elle peut être tombante. Il est à noter que la différence entre un mâle et une femelle est notable. Les chiens de sexe masculin sont nettement plus grands.
La tête du canidé
Le corps et la tête du Laïka de Iakoutie sont parfaitement proportionnés. Sa tête n’est ni trop grande ni trop petite, comme peut l’être celle de certaines races. Elle est de forme triangulaire qui est terminée par une truffe de couleur noir ou marron.
Ses mâchoires sont agencées en ciseau en raison de ses aptitudes à la chasse. Les yeux peuvent prendre différents coloris. Mais en général, ils sont de couleur bleu ou marron. Dans certains cas, une coloration associant le bleu et le marron peut être constatée. Ses oreilles sont aussi de forme triangulaire. Elles sont droites ou semi-redressées avec un aspect charnu.
Le pelage du Laïka de Iakoutie
Les poils de sa fourrure sont mi-longs. Cette dernière peut être très dense et les sous-poils le sont encore plus que la normale. La peau qui se trouve en dessous est épaisse et assez dure, elle ne relâche pas avec l’âge. Toutes ses caractéristiques viennent du fait que la race a évolué dans un climat arctique.
La robe du Laïka est, dans sa coloration la plus commune, noir et blanc. Elle peut aussi d’un blanc uni ou d’un blanc tacheté de noir ou de gris. Elle ne peut être de couleur noire uniquement.
Le caractère du Laïka de Yakoutie : actif et sociable
Pour que vous et votre chien puissiez profiter chacun l’un de l’autre, il est conseillé de bien vous connaître mutuellement. Le Laïka est avant tout un chien travailleur et fidèle. Mais, il présente quelques traits de caractère qui sont à connaître pour favoriser son bien-être.
Sa cohabitation avec les autres animaux
Le Laïka de Iakoutie peut très bien apprendre à vivre avec les autres animaux à condition qu’on lui fasse prendre l’habitude dès son plus jeune âge. Il est prédisposé à travailler en équipe en raison de ses origines et des fonctions auxquelles ses ancêtres ont été exposés. Vous pouvez le faire cohabiter avec des animaux tels que le chat, il n’aura aucun mal à s’y faire.
En revanche, il est conseillé de prendre en compte sa nature de chasseur. S’il peut s’entendre avec des animaux qu’il côtoie depuis son enfance, ceux qui sont dans le voisinage ne font pas partie de ceux qu’il a pris en affection. Les rats, les chats de gouttière et autres animaux urbains sont donc sous une certaine menace.
Sa relation avec les humains
Le Laïka fait partie de ces chiens qui sont totalement dévoués à leur maître. Il restera fidèle et loyal à ses compagnons durant toute sa vie. Malgré cette grande affection qu’il a pour les humains qui sont autour de lui, il ne recherche pas toujours à faire des câlins. Il est à la fois affectueux et indépendant. Vous pouvez le laisser chez vous sans qu’il ne ressente le moindre manque, mais il est conseillé de limiter votre absence. Il présente aussi une bonne capacité à nouer des liens avec les enfants et les étrangers. Il est toutefois essentiel de rappeler que pour plus de sécurité, il ne faut pas laisser un enfant seul avec le chien.
Un chien actif et dynamique
Le Laïka est un animal de compagnie qui adore les activités qui lui permettent de dépenser de l’énergie. Il aime courir, sortir et se balader. Il est parfait pour les personnes qui pratiquent du sport quotidiennement. Vous pouvez l’emmener faire un petit jogging. Il peut même vous suivre lorsque vous faites du vélo.
Si vous n’êtes pas très sportif, l’idéal c’est de prévoir un appartement assez spacieux ou un jardin. De la sorte, il pourra dépenser de manière autonome son excédent d’énergie. Pour ne pas le perdre, il vaut mieux que votre jardin soit bien isolé et fermé afin de prévoir tout écart de sa part.
La santé du Laïka de Yakoutie
En règle générale, il n’est pas sujet à un grand nombre de maladies et des problèmes de santé. Sa condition physique lui permet de résister aux virus et microbes canins. Malgré cela, il est à noter que les problèmes qui sont les plus susceptibles de toucher le Laïka sont :
- La dysplasie de la hanche,
- La dysplasie du coude,
- L’obésité,
- La maladie oculaire,
- La dilatation et torsion de l’estomac,
- La surdité (pour les laïka blancs).
La température de votre intérieur est à surveiller pour que le chien ne ressente pas un malaise. Il est recommandé de la maintenir inférieure à 20 ° C. Les jours de grande chaleur, il vaut mieux le placer dans les chambres climatisées pour qu’il puisse profiter d’une bonne fraîcheur. Son hydratation est aussi très importante en été. Il n’est pas habitué aux climats qui diffèrent grandement avec celui de ses origines.
Le prix d’un Laïka de Iakoutie
La valeur d’un bien dépend de sa rareté sur le marché. Tel est le maxime qui régit la valeur des choses. Plus un bien est rare, plus son prix sera élevé. Le Laïka est un chien qui est assez rare même en Russie. On y compte environ 4000 individus. En France, c’ est encore plus rare. De ce fait, son prix reste assez conséquent. Il tourne autour de 1200 euros pour l’acquisition d’un chiot.
Mais en raison de sa robustesse et de ses qualités, le Laïka de Iakoutie commence à être populaire dans les pays hors de l’Europe de l’Est et de la Russie. Ce qui peut laisser espérer une baisse de prix dans les années à venir. Avant de vous offrir un Laïka, pensez aussi aux coûts relatifs à son entretien. Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaises surprises.
L’alimentation et l’entretien du Laïka
Étant donné que le Laïka est un chien assez spécifique du fait de ses origines, il est conseillé de lui faire pratiquer des exercices au quotidien. Quelques règles sont à respecter quant à son entretien et son alimentation.
Son entretien
On sait que les poils du Laïka sont mi-longs et assez épais. Il est conseillé de les brosser tout le long de l’année. Vous pouvez le faire de manière hebdomadaire. Cette fréquence change lors de sa mue. Durant la période qui précède l’hiver et qui annonce sa fin, vous devez le faire tous les jours.
Cependant, sa robe présente l’avantage d’être autonettoyante. Mais, les zones telles que les yeux, les oreilles, les coussinets et les dents sont à vérifier et à nettoyer deux fois par mois. L’accumulation de saleté dans ces endroits peut être source d’irritation.
L’alimentation
En ce qui concerne la nourriture qui est présente sur le marché, vous pouvez lui en donner. Il peut tout aussi bien manger des croquettes que des pâtées pour chien. La quantité, quant à elle, doit être respectée scrupuleusement. Le Laïka peut tout à fait terminer tout ce qui se trouve dans sa gamelle. Mais, du fait de son exposition à l’obésité et aux problèmes d’estomac, il vaut mieux l’éviter. Le mieux est de rationner sa part journalière et de la donner deux fois par jour. Les indications sur les emballages peuvent servir de base.