Dès la première rencontre, le bulldog américain séduit par son ossature et sa musculature bien développées. Malgré sa grande force physique, ce chien bouledogue est particulièrement doux et affectueux. Alliant beauté et puissance, ce toutou vous séduira par son corps musclé tout en harmonie. En dehors des États-Unis, le bouledogue américain n’est pas encore reconnu comme une race à part entière. Si vous avez choisi d’en adopter un, vous allez découvrir à travers cet article l’essentiel à savoir à propos du bulldog américain.
Histoire du bulldog américain
Comme son nom l’indique, le bulldog américain provient des États-Unis. C’est un descendant du « Old English Working Bulldog » connu sous le nom de bulldog anglais. Avec sa grande puissance, ce chien était autrefois utilisé par les Britanniques pour conduire et garder leurs troupeaux de bovins. Certains migrants anglais ont alors décidé de déménager en Amérique en emmenant leurs chiens de travail avec eux.
Les spécimens les plus puissants et les plus athlétiques ont justement vu le jour aux États-Unis. Cependant, ce n’est qu’à partir de la Deuxième Guerre mondiale que l’élevage du bulldog américain débute. John D. Johnson et Alan Scott, deux passionnés de ce type de molosse, ont alors choisi de réaliser des travaux de sélection. Deux types de bouledogues américains ont ainsi vu le jour.
Nous avons d’une part le type « Bully ». Ce dernier possède la morphologie d’un bouledogue, mais il est plus massif et plus trapu. Nous avons d’autre part le type « standard ». Ce dernier possède la morphologie d’un pit-bull, mais il est plus haut et plus fin. Actuellement, la majorité des bulldogs américains est issue d’un croisement entre le Bully et le type standard.
Les caractéristiques physiques
Le bulldog américain impressionne par son physique musclé mais harmonieux. Très massif, ce chien possède un corps puissant, avec une musculature très développée. De taille moyenne, ses yeux sont ronds et bien séparés. Ils sont souvent de couleur sombre, avec un contour noir. Ses oreilles sont également de taille moyenne et attachée assez bas près de la ligne supérieure du crâne. Elles sont semi-tombantes, bien écartées et repliées sur les côtés.
Sa tête est à la fois grande, large et puissante. Cette impression de force est renforcée par sa mâchoire inférieure en avant. Le stop est souvent bien accentué, surtout chez le Bully. De forme carrée, son large museau de taille moyenne se termine par une truffe noire, marron ou grise. Son large cou est relié à un poitrail bien développé. La queue est forte à sa base et s’affine jusque à l’extrémité. Sa robe est dure et très courte.
Le bouledogue américain peut être de couleur blanche unie ou avec quelques tâches grises, fauves ou bringées. Un mâle mesure généralement entre 55 et 67 cm et pèse au plus 55 kg. Une femelle possède une taille entre 53 à 62 cm et pèse en maximum 45 kg. Toutefois, le physique du bulldog américain peut légèrement varier selon son origine (Bully ou standard). Cet animal possède une espérance de vie entre 11 et 14 ans.
Le caractère du bulldog américain
Le bulldog américain est à l’origine un puissant toutou de travail intelligent et proche de son maître. Amical et plein de tendresse, ce chien peut aussi être un excellent animal de compagnie. Il est souvent joyeux, loyal et protecteur jusque à devenir un peu pot de colle. Cependant, il peut se montrer très méfiant envers les inconnus. Il n’aura aucun mal à s’adapter à une vie en ville, mais il sera plus épanoui à la campagne.
Le bulldog américain est un chien plutôt tenace. Comme cité plus haut, ce chien était à l’origine utilisé pour attraper des taureaux et d’énormes cochons sauvages. Avec son intelligence et son physique musclé, il possède tous les atouts pour réaliser cette tâche. Toutefois, il faudra l’éduquer convenablement pour faire ressortir ses qualités.
Le comportement
Pour un chien de cette taille, le bouledogue américain possède un très bon caractère. Très affectueux, c’est un chien qui aime être en compagnie de ses maîtres. Il s’entend plutôt bien avec les enfants. Qui plus est, c’est un chien qui aime jouer et faire le pitre. Cependant, il est tout de même conseillé de ne pas laisser un enfant seul sans surveillance avec lui. Il est aussi très protecteur envers son maître. Il fera tout le nécessaire pour vous protéger des étrangers en cas de danger. Avec son gabarit imposant, il peut être un excellent chien de garde.
Cependant, le bulldog américain n’aime pas trop la solitude. Il pourrait ainsi avoir du mal à rester seul trop longtemps dans un appartement. Toutefois, si vous disposez d’un grand jardin, il pourrait s’occuper à se dépenser et à jouer pendant votre absence. À la maison, il n’aboie que très rarement. D’un naturel têtu, il pourra parfois ignorer les consignes que vous lui donnez. Il peut être assez difficile à éduquer pour les personnes qui ne sont pas habituées aux chiens.
Le bouledogue américain peut être belliqueux avec ses congénères. Avec son fort caractère, il a l’habitude de dominer les autres chiens, surtout s’il s’agit d’un mâle. Avec son fort instinct de prédation, il est déconseillé de le faire cohabiter avec d’autres animaux domestiques comme un chat par exemple. Cependant, si vous avez eu la chance d’avoir un bouledogue américain chiot et que vous l’avez éduqué tôt à vivre avec d’autres animaux, il ne devrait pas y avoir de problème.
L’éducation
Malgré que le bouledogue américain soit très intelligent, il peut être assez difficile à éduquer en raison de son fort caractère. Il n’est donc pas conseillé d’adopter ce type de molosse en tant que premier chien. Très têtu, il n’aime pas trop recevoir des ordres. Son éducation devra ainsi commencer le plus tôt possible, dès son plus jeune âge. Il nécessite une socialisation très précoce, avec un maître expérimenté. En effet, éduquer un bulldog américain demande du temps, de l’effort et de la patience. Il faudra une éducation ferme, cohérente, mais sans violence.
Le maître devra se montrer ferme, mais aussi doux. Durant le dressage, il fera vivre des expériences plaisantes au chien. En effet, ce toutou n’aime pas les émotions fortes et les situations stressantes. Evitez les types d’éducations traumatisantes avec ce type de chien. Cependant, il faudra lui imposer dès son plus jeune âge les règles à respecter et les limites à ne pas franchir avec une cohabitation avec les humains et éventuellement d’autres animaux de compagnie. Ce type de chien aime apprendre par les jeux, les activités physiques et la douceur. Lorsque il aime ce que vous lui faites faire, il coopère volontiers et apprend plutôt facilement.
Le mode de vie
Avec sa musculature très développée, le bouledogue américain est un chien très énergique et rapide. Il a besoin de bouger régulièrement pour bien s’épanouir. Ainsi, il sera plus à l’aise dans une maison avec un grand jardin où il pourrait se dépenser quotidiennement. Une vie en appartement est possible, à condition de le faire sortir plusieurs fois par jour. Il faudra également lui faire pratiquer certaines activités sportives canines lui permettant de développer ses muscles et son intelligence.
Toutefois, il est conseillé de lui éviter les activités trop intenses jusque à l’âge de 18 mois environ. Dans le cas contraire, il pourrait vite se lasser. Optez pour des activités pas trop stressantes. Étant proche de ses maîtres, il peut mal supporter la solitude. De ce fait, ce toutou est destiné aux personnes qui ont du temps pour s’occuper de leur animal. En effet, ce type de chien n’est pas du genre à aimer dormir tout au long de la journée. Très actif, il lui faut toujours de l’occupation.
Entretien et hygiène
Le bulldog américain est un chien plutôt facile à entretenir. Il est sujet à une mue très légère et donc à des pertes de poils assez modérés. D’ailleurs, c’est un chien qui n’est pas très poilu. Cependant, son entretien ne devra pas être négligé sous peine de l’exposer à des risques d’infections. Pour entretenir la propreté de sa peau et de son poil, il est conseillé de le brosser une fois par semaine avec une brosse douce. Notez également que le bulldog américain est un chien qui bave beaucoup.
La santé du bulldog américain
Le bouledogue américain possède une santé plutôt robuste. Comme c’est une race encore assez jeune, il n’est pas encore possible de lister tous ses problèmes de santé courants. Cependant, à l’instar des autres chiens de grande taille, il peut être sujet à une dysplasie de la hanche et du coude. Il faudra ainsi faire attention à son alimentation pour éviter le surpoids qui est l’une des causes de ces maladies. Ce chien peut aussi être sujet à des hernies.
L’alimentation du bulldog américain
L’alimentation du bulldog américain dépend principalement de son âge et du type d’activité physique qu’il pratique. S’il manque de sport, il pourra être sujet à un problème de surpoids. Pour éviter ce type de situation, nous vous conseillons de lui faire consommer des aliments riches en protéines et d’éviter autant que possible l’excès de glucides et de lipides. Il est également préférable de lui servir ses repas en petites portions pour éviter les problèmes de torsion d’estomac.