Chien qui mange son caca : pourquoi et que faire ?

Il peut arriver que certains chiens mangent des excréments. Parfois, ce sont les leurs, parfois ce sont ceux d’autres animaux. En dépit du fait que ce comportement soit répugnant pour le propriétaire, il est fort probable que l’animal le vit comme une situation tout à fait normale. C’est ce qu’on appelle la coprophagie. Elle peut avoir plusieurs causes sous-jacentes qu’il importe d’identifier. Il faut aussi pouvoir reconnaître les signes de ce comportement chez son chien. Quelles sont les solutions pour éviter que son chien ingurgite son caca ?

Les causes de la coprophagie du chien

Il y a mille et une raisons qui poussent un chien à manger ses excréments. Dans le cas où vous avez une chienne, il lui arrivera probablement de lécher ses petits et d’avaler leurs excréments. La raison pour laquelle elle le fait, c’est pour stimuler ses petits et leur apprendre à se soulager.

À la question pourquoi mon chien mange son caca, il arrive que la réponse soit très simple. Il aime tout simplement le consommer. Il arrive que dans certaines selles, une odeur alimentaire est fortement ressentie par votre animal de compagnie. Il se peut qu’il y ait des résidus alimentaires à l’intérieur, alors il s’empressera de le manger.

S’il n’a pas encore été conditionné pour être propre, il va manger ses excréments après que vous l’aurez grondé parce qu’il n’aura pas compris qu’il faut qu’il le fasse ailleurs. Étant donné qu’il a peur d’être puni, il préférera ingérer ceux-là.

Il est tout aussi probable que votre chien souffre de troubles digestifs. L’une des causes, c’est une malabsorption intestinale, c’est-à-dire que les aliments dans l’intestin ne sont pas absorbés dans le corps. Si votre animal de compagnie digère mal, il assimilera mal son alimentation. Et parce que la faim est un processus normal de l’organisme, il sera attiré par tout ce qu’il estime être comestible, dont ses crottes.

La coprophagie peut aussi être due à une carence enzymatique. Une importante carence en vitamines pourrait engendrer un tel comportement chez votre animal de compagnie. Pour rappel, les enzymes sont celles qui permettent le découpage des aliments en de nombreux morceaux. Ils sont transformés en molécules pour passer de l’intestin vers le sang. Si votre chien manque d’enzyme, le découpage sera beaucoup moins efficace. Ce qui aura pour résultat un défaut d’absorption notable.

Une tout autre cause de la coprophagie, ce sont des conditions d’élevage insalubres. C’est notamment le cas dans quelques niches où il y a une importante concentration de chiens.

Il se peut aussi que le chien mange son caca parce qu’il s’ennuie. Il est en quête de l’attention de son maître, ce qui provoque en lui une certaine anxiété qui le pousse à agir de la sorte. Un animal dont on ne tient compte que lorsque il fait des bêtises en fera certainement davantage. Cela peut aussi être une réaction suite à des punitions trop sévères. D’où l’intérêt d’une éducation positive.

Comment savoir si son chien mange ses excréments ?

Il y a des signes qui ne trompent pas. Il est fort possible que vous attrapiez votre chien en flagrant délit. Mais même si vous ne le voyez pas faire, il est certain que son haleine sera le signe principal ! Sachez que ce n’est pas ce qui doit vous inquiéter en priorité. Si l’on parle de matières fécales uniquement, il n’y a pas de réel danger à ce que votre chien en mange. Même si cela est réellement dégoûtant. Ce qui doit susciter votre attention, c’est ce que contiennent les selles qui ont été ingurgitées par votre chien.

Il existe des bactéries à l’intérieur de celles-ci. Elles sont responsables de maladies comme la gastro-entérite. On y trouve également des virus tel que le virus de la parvovirose. Qui rappelons-le est très contagieux ! Le plus dangereux dans tout cela, ce sont les œufs de parasites comme les vers ronds ou encore les ténias qui pourraient contaminer votre animal de compagnie. Dans de tels cas, il est requis de vermifuger régulièrement le chien, mais surtout d’identifier des solutions pratiques pour l’empêcher de pratiquer la coprophagie. Procéder à un déparasitage lui sauvera grandement la mise !

Les dispositions à prendre pour éviter que le chien mange son caca

Quand on est confronté à un chien qui mange son caca, les solutions qui s’offrent à soi sont nombreuses. La première réaction qu’il vous faut avoir, c’est d’emmener votre animal de compagnie consulter un vétérinaire. Le médecin pourra vous indiquer s’il s’agit d’un problème plutôt axè sur l’alimentation ou la digestion. Il vous aidera à modifier ou à adapter l’alimentation de votre animal.

S’il estime que la coprophagie n’a rien à voir avec l’alimentation, le problème est d’ordre comportemental. Ne vous inquiétez pas. Il est tout à fait possible d’y remédier étant donné que c’est une défaillance d’apprentissage. Vous aurez donc à rééduquer votre chien. Pour cela, il est nécessaire de faire preuve de volonté, mais surtout de patience.

S’armer de patience dans l’éducation de votre molosse

Rome ne s’étant pas faite en un jour, votre chien ne va pas arrêter de manger ses excréments du jour au lendemain. Il vous faudra instaurer de nouvelles habitudes pour votre compagnon poilu. Il faut qu’il soit capable de séparer l’espace de :

  • Couchage,
  • Repas,
  • Propreté.

C’est parce qu’il confond le tout qu’il consomme ses propres excréments. S’il est obligé de faire ses besoins un peu trop près de sa gamelle ou du couchage, il risque fortement de manger son caca.

Faire attention à son alimentation et sa santé

Dans le cas d’une carence en vitamines, il est vivement recommandé de bien doser les plats que vous préparez pour votre animal de compagnie. Mieux vaut opter pour de petits plats ou sinon vous avez l’option des aliments industriels haut de gamme. Ceux-là sont spécialement faits pour les chiens.

Si votre animal de compagnie est encore jeune et qu’il mange ses selles, il faut veiller à ce qu’il reçoive une bonne alimentation. Non seulement en termes de quantité, mais aussi de qualité. Jusqu’à environ 4 mois, un chien doit être nourri à volonté afin de couvrir ses besoins nutritionnels.

Si la cause est due à la présence de parasites, le vétérinaire ne manquera pas de vous prescrire des vermifuges. Dans le cas où il oublierait de le faire, rappelez-le lui.

Apprendre la propreté à son chien

Si vous avez un chiot, il faut absolument éviter de le punir lorsqu’il fait ses besoins. Pourquoi ? Car cela favorise une propreté tardive, ce qui est loin d’être ce que vous désirez pour votre animal. Cela peut aussi provoquer des mauvais comportements tels que la coprophagie.

Bien avant que le comportement n’apparaisse, lorsque vous rentrez du travail et que vous constatez que votre chien a fait ses besoins dans la maison, il est conseillé de ne rien dire. Il faut l’isoler dans une pièce à part et nettoyer sans qu’il ne le voie. Si vous le grondez, vous risquez surtout de déclencher la coprophagie. Il faut l’habituer petit à petit à être propre en évitant au maximum les réprimandes.

Lorsque vous emmenez votre chien se promener, utilisez une laisse longue. Ainsi, s’il s’approche d’excréments d’autres animaux, vous pouvez tirer légèrement sur la laisse pour détourner son attention.

Vous pouvez l’appeler et lui offrir une friandise pour le féliciter de vous avoir écouté. C’est grâce au renforcement positif que vous allez accélérer le processus d’apprentissage. À la question : comment faire si mon chien mange son caca, vous avez un grand nombre de solutions qui s’offre à vous. À force de connaître le renforcement positif, votre animal de compagnie ne sera plus aussi tenté de manger ses excréments. Il est aussi conseillé de surjouer le rappel pour que votre chien revienne dans votre zone et abandonne ce qui l’intéresse, surtout lorsque l’objet de son intérêt est sale ! 

Ne manquez surtout pas de le nettoyer rapidement afin de lui éviter de recommencer au mauvais endroit et surtout de le tenter à mal agir.

Des traitements qu’il est possible d’envisager

Sachez qu’il existe des médicaments à base de plantes pour enlever au chien l’envie de consommer ses selles. Mais en plus du traitement, il est nécessaire que vous le distrayez. Comment ? En lui proposant de jouer à la balle, en attirant son attention autrement que sur l’envie de manger ses crottes.

Aussi, pour lui éviter de s’ennuyer, il est impératif d’augmenter son activité et de trouver le moyen de s’occuper de lui beaucoup plus souvent. Vous avez aussi la possibilité de vous rendre chez un vétérinaire comportementaliste dans le cas où votre chien a des comportements de coprophagie à cause du stress ou de l’anxiété.

Le professionnel lui réapprendra à gérer son stress et donnera éventuellement des médicaments pour mieux l’aider. Il ne manquera pas de vous conseiller. Vous devez aussi envisager un régime supplémenté en fibres pour aider votre animal dans sa digestion. Vous pouvez ajouter des éléments susceptibles d’altérer le goût des selles à sa nourriture afin que ses excréments soient moins attrayants.

Lorsque vous surprenez votre chien en flagrant délit, il faut lui imposer un non ferme et autoritaire afin qu’il comprenne que ce qu’il fait n’est pas bien.