Le coton de Tuléar est une race de chiens de petite taille, pleine de vie, au regard malicieux ! Dotée d’une belle fourrure aux longs poils, cet animal séduit de nombreux maîtres par son caractère affectueux et sa joie de vivre. Voyons en détail les signes distinctifs de ce chien.  

Coton de Tuléar

Quelles sont les caractéristiques physiques d’un chien Coton de Tuléar ?

Reconnaissable entre mille, le coton de Tuléar est une véritable peluche. Il vous sera impossible de résister au charme de ce chien.

  • Sa taille: la taille des mâles est comprise entre 26 et 28 cm. Quant aux femelles, elles mesurent entre 23 et 25 cm.
  • Son poids: le coton de Tuléar est une race de chien de petite taille. Le mâle pèse de 3 à 6 kg. Le poids des femelles varie de 3,5 à 5,5 kg.
  • Son corps: c’est un chien court sur pattes. Il est plus long que haut.
  • Sa queue: celle-ci est plus ou moins basse. Cependant, sa queue se recourbe vite lorsque la bête effectue des mouvements.
  • Sa tête: sa tête prend une forme triangulaire. Son museau est court. Par ailleurs, le crâne du coton de Tuléar est assez large et bombé.
  • Ses oreilles: cette bête affiche des oreilles triangulaires et tombantes. Parfois, ces dernières prennent des nuances grises ou fauves, ce qui accentue encore plus le charme de l’animal.
  • Ses yeux: ce chien possède des yeux ronds, légèrement foncés.
  • Ses poils: ses poils sont abondants et ondulés. Ils sont embellis par une texture cotonneuse.
  • La couleur de sa robe: le Coton de Tuléar est généralement doté d’une robe de couleur blanche. Cependant, certaines bêtes peuvent présenter des nuances plus foncées, surtout au niveau des oreilles.

Quel est le caractère des chiens Coton de Tuléar ?

Le coton de Tuléar est très connu pour sa gaieté et son dynamisme. C’est un chien intrépide et taquin. Il aime jouer et saisit toutes les occasions pour amuser son maître.

Par ailleurs, cette bête est très sociable. Elle s’entend parfaitement avec ses congénères et les autres animaux. Si vous avez d’autres compagnons dans la maison, cela lui fera encore plus plaisir. En effet, il aura des amis avec qui il peut jouer et briser sa solitude !

Mais le Coton de Tuléar n’a pas fini de nous épater. Non seulement il possède une allure pétillante, mais c’est aussi un chien très intelligent et espiègle. Il retient très vite les tours qu’on lui apprend. Par ailleurs, cet animal est très apprécié pour son caractère affectueux. Ce petit chien entretient souvent un grand attachement envers son maître.

D’où vient le coton de Tuléar ?

Le coton de Tuléar provient du sud de Madagascar, dans la ville portuaire de l’île. Cette race serait issue d’un croisement entre les races locales et les Bichons européens. Ces derniers auraient été ramenés dans le pays lors des premiers échanges commerciaux de l’Europe avec Madagascar, au XVIe siècle. Les premiers chiens Coton de Tuléar apparaissent en France vers les années 1970.

Comment éduquer un coton de Tuléar ?

Certes, le Coton de Tuléar est un animal très affectueux et amical. Cependant, il peut parfois montrer un caractère bien trempé. Vous devrez donc lui accorder une éducation rigoureuse. Malgré sa bouille attendrissante, veillez à ne pas passer tous ses caprices ! Pour éduquer votre petit Coton, trois choix s’offrent à vous.  

Eduquer son Coton de Tuléar soi-même 

Pour un chiot coton de Tuléar

Coton de Tulear bébé

Vous avez eu un Coton de Tuléar bébé ? Apprenez-lui tout de suite les bonnes habitudes pour éviter qu’il ne devienne un petit rebelle !

Pour rendre les séances de dressage intéressantes, utilisez des jeux ou cherchez des activités motivantes pour votre toutou. N’oubliez jamais que vous avez affaire à une bête turbulente et très joueuse.

Par ailleurs, il est recommandé de ne pas excéder les 10 minutes. Une fois cette durée dépassée, votre chiot Coton de Tuléar risque de se lasser.

Pour un chien Coton de Tuléar adulte

Même étant adulte, le Coton de Tuléar demeure toujours aussi malléable. Vous pouvez donc le dresser comme un petit chiot. Il apprendra très vite ! Adaptez le dressage à son histoire et à son comportement. Gardez en tête que vous devez changer ses habitudes, et non son caractère !

Éduquer son Coton de Tulear en ayant recours à un éducateur

Bien sûr, l’idéal serait de faire intervenir un éducateur spécialisé pour donner à votre chiot le dressage qui lui convient. Un éducateur est le mieux placé pour aider le Coton de Tuléar à développer un comportement équilibré.

L’aide d’un professionnel n’est jamais de refus si vous voulez garantir l’épanouissement de votre compagnon. Et ceci reste valable aussi bien pour les éleveurs novices que pour les maîtres aguerris.

Consulter un éducateur physique

La plupart des maîtres des Cotons de Tuléar négligent l’éducation de leur compagnon. Ainsi, on ne retrouve que peu de chiens de cette race dans les écoles de chiots. Pourtant, malgré l’adorable bouille et la petite taille de la bête, son éducation est cruciale. C’est un chien espiègle, et sa ruse peut vous mener en bourrique ! Il n’hésitera pas à vous manipuler et à enfreindre les ordres que vous lui imposerez. Alors, ne laissez pas ses airs angéliques vous tromper !

Consulter un éducateur spécialisé vous permettra, par ailleurs, de détecter les éventuels problèmes de comportements de votre Coton de Tuléar. Il connaît les méthodes appropriées pour dresser votre toutou, sans le traumatiser ni le braquer.

Consulter un éducateur canin en ligne

Pour éduquer un Coton de Tuléar, vous pouvez également faire appel à un éducateur canin sur la toile. Cette option est, bien évidemment, moins coûteuse. Les éducateurs en ligne pourront vous proposer un large choix de programmes pour permettre à votre compagnon de se développer à son rythme. Cependant, il faut faire attention aux arnaques. Optez toujours pour des écoles en ligne renommées et fiables.

S’inscrire aux formations conçues par les éducateurs de chiens

Certains professionnels conçoivent également des formations en ligne pour aider les maîtres dans le dressage de leur Coton de Tuléar. N’hésitez donc pas à saisir ces opportunités. Cela vous permettra de découvrir le fonctionnement de votre petit chien. Par ailleurs, vous découvrirez les astuces et les méthodes pour motiver votre bête.

Comment les cotons de Tuléar vivent-ils ?

Le Coton de Tuléar est un animal très attachant, certes ! Mais la bonne nouvelle est qu’il s’adapte à tous les milieux de vie et à toutes les situations sans devenir agressif ou craintif. Vous pourrez, sans aucun problème, l’emporter avec vous un peu partout. En effet, à cette forte personnalité s’ajoute une robustesse incontestable. Le Coton de Tulear est un chien très sportif. Il vous accompagnera avec plaisir lors de vos longues balades ainsi que vos promenades en montagne, en forêt ou sur des chemins escarpés.

En outre, cette race de chiens peut s’élever aussi bien en maison qu’en appartement. Toutefois, quel que soit son lieu de villégiature, cette bête a besoin de dépenser régulièrement ses énergies. Le Coton de Tuléar a hérité de ses ancêtres terriers le goût de la chasse. Alors quelques petits exercices du matin ou du soir ne lui suffiront certainement pas. Ne vous étonnez pas s’il sort jusqu’au jardin juste pour attraper un nuisible !

Enfin, le Coton de Tuléar s’affranchit parfaitement des climats chauds, comme celui de Madagascar. Il peut aussi résister à des températures froides. Néanmoins, c’est toujours judicieux de le couvrir avec un manteau confortable pour lui permettre de braver le froid.

Tout savoir sur la santé d’un Coton de Tuléar

Son espérance de vie 

En prenant soin convenablement de votre Coton de Tuléar, il peut avoir une espérance de vie de 15 ans. C’est un animal très costaud, il ne tombera pas facilement malade ! Mais tout comme les petits chiens, il peut subir une luxation des rotules ou une affection articulaire.

Les vaccins obligatoires et les vermifuges

Vous n’êtes pas obligés de vacciner le Coton de Tuléar. Toutefois, c’est toujours hautement recommandé pour la santé de votre toutou. Par ailleurs, celui-ci nécessite également d’être vermifugé une à trois fois par an.

Les maladies typiques d’un coton de Tuléar

Les cotons de Tuléar peuvent souffrir de certaines pathologies graves. Mais rassurez-vous, c’est très rare ! Parmi ces maladies, nous retrouvons notamment :

  • Des maladies du système nerveux: abiotrophie corticale cérébelleuse, encéphalite nécrosante, ataxie néonatale.
  • Des maladies urinaires : hyperoxalurie primaire, urolithiases à urate d’ammonium.
  • Des troubles de coagulation sanguine
  • Des troubles de la vision: la rétinopathie multifocale 

Notons que la plupart des symptômes de ces affections apparaissent à partir des premières semaines de vie de l’animal. Pour prévenir ces maladies, des dépistages sont désormais disponibles, notamment pour l’ataraxie néonatale, l’atrophie progressive de la rétine, la rétinopathie multifocale, la myélopathie dégénérative.

Reproduction des chiens Coton Tuléar

Les Cotons de Tuléar atteignent leur maturité sexuelle vers leur sixième mois. Cependant, il est plus avisé d’attendre l’âge d’un an pour les laisser se reproduire. Notons également que la fertilité de ces bêtes peut durer jusqu’à la fin de leur vie. Et les mâles peuvent se reproduire tout au long de l’année. Mais il faut attendre l’étape de l’œstrus pour que les femelles acceptent l’accouplement. La gestation dure environ 63 jours. Par ailleurs, le nombre de Cotons de Tuléar bébés peut aller de 2 à 12 par portée.

Quel est le prix des chiens Cotons de Tuléar ?

Pour élever un Coton de Tuléar, vous devrez réserver un budget spécifique pour prendre soin correctement de votre chien.

Le prix d’un coton de Tulear 

Pour obtenir cette race de chiens, vous pouvez prévoir entre 1000 € et 1500 € environ. Mais c’est un investissement qui en vaut la chandelle, sur le long terme ! N’oubliez pas qu’il sera votre compagnon de vie durant au moins 15 ans.  

Les coûts de l’entretien et de l’alimentation du Coton de Tuléar

Pour les croquettes, le coton de Tuléar peut nécessiter près de 20 € à 30 € par mois. Ce prix peut baisser ou augmenter légèrement selon la qualité de l’alimentation que vous donnez à votre bête. Si vous n’avez pas le temps d’effectuer vous-mêmes l’entretien et le toilettage de votre toutou, réservez des frais mensuels de 30 € à 50 €.

Une mutuelle santé

Souscrire à une assurance santé peut s’avérer judicieux pour garantir la santé de votre Coton de Tuléar. En effet, en cas de maladie ou d’accident, vous serez obligés de dépenser une certaine somme d’argent pour soigner votre chien. Avec cette couverture, vous bénéficiez d’un remboursement complet ou partiel des frais.

Toutefois, pour un Coton de Tuléar en bonne santé, vous n’aurez aucunement besoin d’une couverture très étendue. Une cotisation de 20 € à 30 € par mois peut lui apporter une protection bien adaptée.

Quelle alimentation pour un coton de Tuléar ?

coton de tulear adulte

Pour que le Coton de Tuléar puisse être en bonne santé et garder sa robustesse, apportez une attention particulière à son alimentation. Voici les points à considérer !

  • Boire de l’eau

L’eau est indispensable pour garder le Coton du Tuléar en bonne santé. Une journée de soif peut lui provoquer des séquelles graves. Or, si les chiens réclament leur nourriture, ils ne le font pas quand ils sont assoiffés. C’est pourquoi il est primordial que votre toutou ait à sa disposition de l’eau fraîche 24h/24.

  • Une alimentation saine

Leur régime alimentaire doit être parfaitement équilibré, avec les apports nutritifs nécessaires. Pour cela, vous pouvez choisir de donner à votre chien une ration ménagère ou une alimentation industrielle.

#1 : La ration ménagère

C’est une option plutôt simple et moins onéreuse. Toutefois, il faut prendre des précautions ! En effet, en cuisinant vous-même les nourritures de votre chien, le Coton de Tuléar peut souffrir de carences alimentaires. L’animal peut, par exemple, trier les aliments de la gamelle. Assurez-vous donc que votre bête ingère tout et ne laisse rien. Cette ration doit être composée de :

  • Protéines 

Le coton de Tuléar a besoin de 30g/kg de viande rouge, de poisson ou encore de viande blanche, par jour. En outre, réservez-leur 50g de fromage au moins 2 fois par semaine. Cette race de chiens affectionne également les œufs cuits. C’est un aliment riche en protéine. Alors, vous pourrez le leur donner une fois par semaine.

  • Glucides :

Le Coton de Tuléar aura besoin de manger 20g/kg de riz par jour. Vous pouvez aussi opter pour des flocons de céréales ou encore des pâtes. Veillez à varier la ration pour favoriser leur appétit.

  • Des légumes

Vous pouvez alterner les carottes, les épinards, les salades, le céleri ou encore le poireau. Le taux nécessaire est de 20g/kg de légumes par jour.

  • Autres aliments conseillés

N’hésitez pas à donner à votre compagnon quelques bouchées de yaourt ou quelques comprimés de levures de bière par jour.

#2 L’alimentation industrielle

Le deuxième choix est de donner à votre toutou une alimentation industrielle. C’est plus pratique ; par ailleurs, vous n’aurez plus à calculer le taux de protéines ou de glucides à mettre dans la ration.

  • Les boites : une alimentation semi-humide

Pour que votre Coton de Tuléar puisse grandir convenablement, son alimentation doit comporter au moins 25% de protéines brutes. Or, les boites n’en apportent que 8% environ. Par conséquent, vous ne devez pas vous contenter de l’alimentation humide. Prévoyez toujours des compléments alimentaires.

  • Les croquettes : une alimentation sèche

C’est une alimentation équilibrée. Plusieurs marques proposent actuellement une gamme de croquettes aussi bien pour les Cotons de Tuléar bébés que pour les chiens adultes. Leurs qualités ne sont toutefois pas égales. Soyez donc attentifs par rapport à leur constituant analytique et leur composition.

Pour un jeune animal, il n’est pas très recommandé de proposer en même temps une ration ménagère et une alimentation industrielle. Votre Coton de Tuléar, boudeur comme il est, risque de réclamer uniquement les croquettes ou les boites. Dans tous les cas, pensez toujours à adapter son régime alimentaire avec son mode de vie et son activité.

Enfin, évitez de changer brusquement le régime alimentaire de votre toutou. Cela peut lui provoquer une diarrhée.

Comment effectuer le toilettage d’un Coton de Tuléar ?

toilettage coton de Tulear

L’hygiène de votre Coton de Tuléar ne doit pas être prise à la légère. Ce n’est pas très agréable d’avoir un compagnon emmêlé, sale et qui sent mauvais ! Sans oublier que le toilettage du Coton de Tuléar est également bénéfique pour votre compagnon à quatre pattes. Il se sentira plus confortable et plus à l’aise en étant entretenu. Mais soyez rassurés, car l’entretien de cette race de chiens n’est ni long ni fastidieux. Voici quelques astuces pour vous aider.

Quel est le matériel nécessaire pour toiletter le chien?

Pour toiletter votre Coton de Tuléar, utilisez une brosse à dents métalliques montées sur un caoutchouc. Celui-ci doit être souple. Essayez la brosse à dents sur vous pour voir si elle pique ou si elle griffe votre cuir chevelu. Si c’est le cas, optez-en pour une autre !

Par ailleurs, évitez les brosses avec des petites boules sur leurs pointes. La fourrure de votre chiot va en être arrachée. N’utilisez pas non plus l’étrille. Celle-ci peut engendrer une altération de la fourrure du chien. Ses extrémités en deviendront abîmées. Prenez ensuite un peigne avec des longues dents très espacées. Il permet de pénétrer le poil jusqu’à la peau et d’accrocher les éventuels nœuds.

Comment brosser et peigner la fourrure du chien ?

Une fois que le matériel est en place, prenez votre Coton de Tuléar et installez-vous confortablement. Prenez un tablier ou un tissu sur vous pour que les poils soient plus faciles à retirer après.

Pour commencer, passez la brosse pour dégrossir le poil. Puis, peignez votre chien. Lorsqu’il y a des nœuds, évitez de tirer trop fortement sur le peigne. Servez-vous du peigne à puces pour éliminer les derniers nœuds en vue de parfaire le démêlage.

Profitez-en pour chasser les puces qui dérangent votre petit toutou. Vérifiez derrière les oreilles, sur ses pattes arrière, sur la base de la queue et sur le long des flancs. Vous rendrez un grand service à votre compagnon !

Faut-il utiliser un shampooing ?

Il est conseillé d’y recourir pour laver votre Coton de Tuléar. Après le démêlage, vous pouvez appliquer le shampoing, en massant soigneusement la fourrure, les pattes, l’arrière train, la queue, etc.

Évitez absolument d’utiliser un shampoing humain. Ces produits risquent d’abîmer la peau de votre chien et lui provoquer des mordillages. Achetez exclusivement des shampoings destinés aux chiens.

Comment couper les poils du coton de Tuléar ?

Le grooming de cette race de chiens devra être fait régulièrement. Vous devrez retirer les chassies une ou deux fois par jour. La région anale doit être subtilement coupée. Pensez également à vérifier celle-ci après chaque défécation. Les mèches issues de la région génitale, aussi bien pour le mâle que pour la femelle, peuvent être raccourcies, sans pour autant en abuser !

Comme effectuer le séchage du chien ?

Le séchage constitue la dernière étape du toilettage du Coton de Tuléar. Mais elle doit être faite avec une bonne dose de patience ! Absorbez l’excès d’eau avec des serviettes. Et enveloppez l’animal en pressant avec les mains, sans le frotter.

Ensuite, prenez un séchoir mains libres. Le flux d’air tiède devra être dirigé vers le bas pour sécher les pieds arrière de votre toutou. Vérifiez une dernière fois que les couches internes de la fourrure ne sont plus humides.

Faut-il couper les ongles du Coton ?

Profitez du toilettage du Coton de Tuléar pour couper les ongles de votre compagnon. Cette race de chiens possède des ongles blancs et transparents. Par ailleurs, ces derniers sont assez faciles à couper.

Une pince à crémaillère sera, dans ce cas, votre meilleur allié. Cet outil n’écrase pas la pulpe de la bête et permet de couper progressivement la partie blanche des ongles. 

A quelle fréquence doit-on entretenir cette race de chiens ?

Pour une propreté maximale, lavez votre toutou une fois par semaine. Considérez cet instant non pas comme une torture, mais comme un moment de complicité avec votre animal de compagnie. Habituez-le à la propreté dès son plus jeune âge.

Sur le même thème :

Staffie bleu

Chien Staffie : partons à sa découverte

 

chien anglais

Les races de chiens anglais les plus populaires

chiot Pomsky

Pomsky, le chien nouvelle génération