Les meilleures races de chien moyen : notre avis

Les chiens font partie de nos animaux domestiques préférés. Auparavant, ils étaient principalement utilisés pour faciliter le travail des hommes. Mais aujourd’hui, ces animaux de compagnie font partie de notre famille. Il existe plusieurs races de chiens. Mais nous pouvons les regrouper en trois grandes catégories, à savoir les petites, les moyennes et les grandes races de chien. Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur les races de chien de moyenne taille.

À la fois habiles et énergiques, les chiens de taille moyenne font partie des races des chiens les plus appréciées. Ils sont dans la plupart des cas calmes, disciplinés et loyaux. Autrement dit, ce sont de vrais compagnons de vie. Quelles sont donc les meilleures races de chien moyen ? Avant de répondre à cette question, nous allons d’abord essayer de voir ce qui définit une race de chien de taille moyenne. Nous allons également voir ce qui les distingue des autres races.

 

Une race de chien de moyenne taille, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, une race de chien de moyenne taille rassemble tous les chiens de race de taille moyenne. Ces chiens ne sont donc ni trop petits ni trop grands. Ils sont plus rassurants que les petites races et moins imposants que les grandes races. Ils savent s’adapter à tous les espaces. De ce fait, ils peuvent être adoptés dans une maison ou un appartement. D’une manière générale, ils ont une hauteur au garrot entre 40 cm et 60 cm.

Ce sont d’excellents chiens de berger, de chasse ou de garde. Vous pourrez aussi les emmener avec grande facilité lorsque vous partez en voyage. Ils ont en général une espérance de vie de 11 à 14 ans. Ils atteignent leur taille définitive vers 12 mois. Cependant, certaines races n’atteignent leur taille adulte que vers 18 mois. Souvent très câlins, les chiens de moyenne taille adorent être en compagnie de leur maître.

Qu’est-ce qui distingue les chiens de moyenne taille ?

Par rapport aux chiens de petite et de grande race, les chiens de taille moyenne sont avant tout plus actifs. Pour grandir dans les meilleures conditions, ils ont besoin de se dépenser régulièrement. Ils peuvent vous accompagner partout. Ces types de chien conviennent parfaitement pour les sportifs qui aiment emmener leur toutou avec eux lorsqu’ils s’entrainent.

De nature joyeuse, ce sont d’excellents animaux de compagnie. Ils aiment jouer avec les enfants et courir dans le jardin. Ils adorent accompagner leur maître pour aller à la chasse, faire du vélo, pêcher, etc. Après une dure journée de sport, ce type de chien aime  se blottir auprès de leur maitre et recevoir des caresses.

Race de chien moyen : des chiens pleins d’énergie

Les races de chien moyen sont souvent très énergiques. Parmi les chiens les plus appréciés par les familles, nous pouvons entre autres citer le Golden retriever, le Boxer, le Labrador, etc. Certaines races comme le Border collie, le berger australien et l’Épagneul breton adorent les sports canins.

Certaines races de chien moyen peuvent aussi être d’excellents chiens de chasse à l’instar du Braque allemand et du Springer anglais. En effet, les chiens de chasse ont pour principale fonction de détecter le gibier, de vous indiquer son emplacement et de vous le rapporter. Grâce à leur taille moyenne, ils peuvent être un excellent atout dans les zones peu praticables.

Chiens de moyenne taille : des races idéales pour les familles

Si vos enfants adorent les chiens et que vous recherchez une race capable de satisfaire leurs besoins, nous vous conseillons de choisir un chien de moyenne taille. Les races de petite taille sont en effet trop délicates tandis que les races de grande taille sont trop imposantes et risquent de faire peur aux tout petits.

Avec une bonne éducation, ce type de chien peut devenir non seulement votre meilleur ami, mais aussi le meilleur ami de vos enfants. Maintenant que vous en savez un peu plus sur les chiens de race moyenne, nous allons vous proposer une liste non exhaustive des meilleures races de chien moyen.

1/Le Berger Australien

Le Berger Australien n’est pas une race d’origine australienne. En effet, il est originaire de l’ouest des États-Unis. Cette race était utilisée autrefois comme chien de berger. Elle était donc utilisée pour conduire et garder les troupeaux de moutons. Ce n’est que vers les années 70 que cette race est arrivée en Europe. Elle a été reconnue officiellement comme race distincte par la FCI en 1996.

Caractéristiques physiques du Berger Australien

La femelle peut mesurer entre 46 et 53 cm et pèse entre 16 et 25 kg. Le mâle quant à lui mesure entre 51 à 58 cm et pèse jusqu’à 35 kg. Le Berger Australien se distingue par sa fourrure mi longue et souple. Il possède un sous-poil épais lui permettant de résister aux aléas climatiques. Il a des oreilles en forme de triangle qui tombent. Ses yeux ont l’apparence d’une amande et sa queue est trapue. Il a une durée de vie moyenne de 12 à 15 ans.

Caractère du Berger Australien

Le berger australien possède de nombreux atouts. Travailleur par nature, c’est un bon chef de troupeau. Très intelligent, il est toujours en alerte face aux diverses menaces. Lorsque vous lui demandez d’effectuer une tâche comme garder les moutons par exemple, il fait son travail avec persévérance. C’est également un chien qui aime jouer avec les enfants.

Condition de vie du Berger Australien

Pour bien s’épanouir, cet animal a besoin de bouger quotidiennement. En effet, il est très actif et très sociable. Il devra pratiquer au moins trente minutes d’exercice par jour. Cependant, s’il manque d’exercice, il pourrait devenir un chien destructeur et prendre des voies indésirables. Le Berger Australien a donc besoin d’être dressé convenablement.

Vous l’aurez compris, ce type de chien n’est pas destiné à vivre en appartement. Cependant, c’est quand même possible de l’adopter si vous avez le temps de l’emmener avec vous pour faire du sport et pour pratiquer n’importe quelle activité physique. Par contre, il sera parfaitement à l’aise dans une maison avec un grand jardin où il aura l’opportunité de courir.

2/Le Beagle

Originaire de Grande-Bretagne, ce chien sera parfait pour les petites familles. Heureux et joueur de nature, il s’intégrera avec grande facilité dans votre famille. Ce toutou adore être en compagnie des enfants. Qui plus est, il est très facile à éduquer. Malgré qu’il soit un chien de chasse, il peut aussi être un excellent animal de compagnie. Toutefois, avec son énergie débordante, le Beagle aura besoin de faire du sport régulièrement. Dans le cas contraire, il risque d’être touché par l’obésité.

Caractéristiques physiques du Beagle

À première vue, le Beagle se remarque par ses poils courts et épais. La qualité de son pelage lui donne la capacité de bien résister aux intempéries. D’une manière générale, ce type de chien mesure entre 45 et 50 cm et pèse entre 9 et 20 kg. À la fois compact et assez musclé, il possède une queue épaisse et attachée haut. Souvent de couleur marron, ses yeux sont doux. Ses oreilles sont tombantes et basses. Il possède une durée de vie de 10 à 12 ans.

Caractère du Beagle

Le Beagle est un chien très amical et assez gourmand. Dans certains cas, il se peut qu’il soit un peu têtu. Toutefois, il est toujours fidèle. Il aime bien jouer avec les enfants. Il a du mal à supporter la solitude. Comme c’est un chien de meute, il convient de l’élever avec ses congénères pour qu’il puisse bien s’épanouir. Avec son odorat très fin, le Beagle convient pour les activités de pistage.

Condition de vie du Beagle

Le Beagle est un animal très sympathique. Vous pourrez l’élever aussi bien dans une maison que dans un appartement. Cependant, vous devez garder en tête que c’est un chien très sportif. Il se sentira ainsi à l’aise si votre domicile dispose d’un grand jardin ou d’une grande cours. Vous devez également penser à l’emmener faire du sport régulièrement. Ce type de chien sera donc plus à l’aise si vous l’élevez à la campagne.

3/Le Border Collie

race de chien de taille moyenne

Comme son nom l’indique, le Border Collie est une race de chien moyen provenant des Borders, une zone qui se trouve entre l’Angleterre et l’Écosse. Très actif, ce chien a toujours besoin de faire quelque chose pour être à l’aise. Avec son incroyable intelligence, il sera parfait comme chien de troupeau. Bien qu’il soit très indépendant, il est très sensible et aime être en compagnie de son maître.

Caractéristiques physiques du Border Collie

Dès la première rencontre, ce chien se remarque par sa silhouette athlétique et bien proportionnée, son corps assez fin et son pelage très dense. Son sous-poil épais lui permet d’être bien protégé contre le mauvais temps. La femelle du Border Collie mesure entre 45 à 52 cm tandis que le mâle mesure entre 50 et 60 cm. Cette race pèse en général entre 13 et 25 kg selon sa taille et son sexe.

Sa tête est relativement large avec un stop bien marqué et un museau court. Ses yeux sont écartés et sont de forme ovale. Ils peuvent être marron ou bleu en fonction du pelage du chien. De taille moyenne, ses oreilles peuvent être droites ou légèrement inclinées vers l’avant. Sa queue est assez longue et pendante. Il peut vivre de 10 à 14 ans.

Caractère du Border Collie

Cette race de chien se caractérise par sa sensibilité et son intelligence. Pour bien s’épanouir, il a besoin d’être chouchouté par son maître. Actif et fougueux, ce chien a besoin de faire régulièrement du sport. Lorsqu’il court, il est très rapide, vif et presque infatigable. Il est donc primordial de bien canaliser cette énergie, par exemple en pratiquant avec lui de l’agility.

Lorsqu’il est bien épanoui, il est très obéissant et donne plein d’affection à son propriétaire. Par contre, dans le cas où il se sent écarté et que son énergie n’est pas bien dépensée, il peut devenir agressif et faire des dégâts dans votre maison. Pour s’épanouir pleinement, il a aussi besoin que l’on s’occupe régulièrement de lui. Le Border Collie est un chien facile à dresser.

Condition de vie du Border Collie

Comme la majorité des races de chien moyen, le Border Collie possède de nombreuses qualités. Il peut être un excellent compagnon de vie si vous vous occupez bien de lui. En effet, c’est un chien hyperactif qui doit pratiquer régulièrement une activité physique. Il n’est donc pas conseillé de l’adopter si vous vivez en appartement. Toutefois, si vous disposez d’une grande maison avec un jardin, il pourra se sentir à son aise.

4/Le Boxer

Le Boxer fait partie des grands gabarits des races de chien de taille moyenne. C’est en fait un descendant du chien de taureaux du Brabant. Du premier regard, il séduit par son élégance et sa robustesse. Très courageux, avec son grand gabarit, il était utilisé à l’origine comme chien de combat et de chasse. À la fois docile et intelligent, il aime bien être en compagnie de son maître. Malgré son apparence intimidante, c’est un animal très collant et qui aime se faire câliner par son maître.

Caractéristiques physiques du Boxer

Le Boxer possède un physique imposant. La femelle mesure entre 51 et 60 cm tandis que le mâle mesure entre 57 et 63 cm une fois adultes. Ce chien peut peser jusqu’à 37 kg en fonction de sa taille et de son sexe. Il a une tête massive et carrée, avec un museau large et court. Ses yeux sont de couleur foncée. Ses oreilles tombent vers l’avant et font un léger pli.

De longueur moyenne, sa queue est attachée haut. Ses poils sont courts, durs et brillants. Il peut avoir plusieurs couleurs de fourrure (jaune, sable, rouge, bringé, etc.). Toutefois, son museau est toujours noir. Le Boxer est un animal qui bave beaucoup. Il possède une espérance de vie de 10 à 12 ans en moyenne.

Caractère du Boxer

Le Boxer est un chien affectueux et très protecteur. À la fois vif, dynamique et plein d’énergie, il adore jouer avec les enfants. Il n’hésitera pas à protéger vos petits s’il voit qu’ils sont en danger. D’ailleurs, il est très méfiant avec les inconnus. Il peut se montrer très agressif lorsqu’il sent que des inconnus tentent de vous faire du mal.

Malgré qu’il aime jouer, ce chien est également très calme. Qui plus est, c’est un animal très indépendant. Autrement dit, vous pourrez le laisser seul à la maison sans qu’il vous réclame ou bien qu’il fasse des dégâts. Cependant, il ne supporte pas la solitude trop longtemps, car c’est un chien fidèle et qui aime ses maîtres.

Conditions de vie du Boxer

Comme la plupart des chiens de moyenne taille, le Boxer est un animal qui a besoin de se dépenser. Il aime les grands espaces et les grands jardins. Cependant, il est tout à fait possible de l’adopter si vous vivez en appartement, à condition de le balader régulièrement. Vous pourrez également l’adopter si vous avez des enfants. Il est très protecteur et très affectueux avec les tout petits.

5/ Le Husky sibérien

Le Husky sibérien est à l’origine un chien d’endurance pour tirer les traineaux. D’ailleurs, vous pourrez le reconnaitre à son apparence de chien loup. C’est un sportif qui a besoin de faire des activités physiques pour bien s’épanouir. Ce chien n’a été reconnu comme race pure que vers 1930 en Amérique et vers 1966 en Europe.

Caractéristiques physiques du Husky sibérien

Ce chien séduit par son physique impressionnant. Son corps est bien proportionné et musclé. Il possède des poils très épais (comme la fourrure) de couleur noir, blanc, gris ou sable. La femelle et le mâle mesurent entre 50 et 56 cm. Son poids varie de 16 à 30 kg selon sa taille et son sexe. Ses yeux sont en forme d’amende et de couleur bleue, grise ou mélangée. Ses oreilles sont droites, hautes, triangulaires et bien dressées. Il possède une durée de vie de 11 à 13 ans.

Caractère du Husky sibérien

Le Husky sibérien est un chien très sociable. À la fois doux et gentil, il n’a aucun mal à s’entendre avec ses maîtres et avec ses congénères. Comme c’est un chien de traineau, il ne craint pas le froid, mais est sensible à la chaleur. Il n’aura aucun mal à jouer avec les enfants. Il aime être en votre compagnie, mais il peut aussi être indépendant. Du fait de son caractère très sociable, il n’est pas du tout méfiant, même dans le cas où un voleur se mettrait à cambrioler votre maison.

Condition de vie du Husky sibérien

Le Husky sibérien aime les grands espaces. Il n’est donc pas conseillé de l’adopter pour les personnes qui vivent en appartement. Par contre, si vous disposez d’une maison avec un grand jardin ou un espace dans lequel votre chien peut se dépenser, vous pouvez l’adopter. Il vous faudra également passer du temps avec lui. Vous pourrez entre autres l’emmener avec vous pour faire du footing, du vélo, etc.

Sur le même thème :