Les experts canins proposent différents moyens pour aider à l’éducation et au dressage des chiens, les récompenser, les soigner, leur faire plaisir ou pour une quelconque autre raison. Les friandises en font partie. Ce sont des petites gourmandises qui servent à donner à vos toutous de meilleurs réflexes ou de bonnes habitudes. Elles peuvent être offertes occasionnellement ou quotidiennement afin de leur apprendre un ordre.

Pourtant, il faut bien comprendre que même si certaines gâteries sont saines pour les humains, ce n’est pas forcément le cas pour les chiens. Il y en a qui représentent un véritable danger pour eux, comme le chocolat.

Le marché actuel pullule tellement en produits pour chiens qu’il semble parfois difficile pour vous de faire le bon choix. Rappelez-vous que l’obésité est un phénomène très courant chez ces animaux. Il est essentiel de bien sélectionner la meilleure friandise pour chien afin d’éviter ce problème.

Cet article va vous donner quelques conseils pour vous aider à découvrir les meilleures douceurs pour votre partenaire et les utiliser de la manière la plus équilibrée.

meilleure friandise pour chien

Qu’est-ce c’est qu’une friandise pour chien ?

Les chiens sont des omnivores. Mis à part les viandes, ils peuvent tout avaler comme les fruits, les légumes ou encore les céréales. Mais il faut veiller constamment aux quantités à offrir. Les risques de petits maux, notamment l’obésité ou la diarrhée, sont très fréquents.

Les friandises pour chien sont les équivalents des bonbons pour les êtres humains. Ce sont des produits très appétissants que le maître offre à son animal de compagnie dans le cadre d’une éducation positive. Ils sont conçus particulièrement pour attirer et attiser sa gourmandise.

Ces petites gâteries sont distribuées en dehors des heures de repas pour inciter les compagnons à quatre pattes à faire ce qu’on leur demande, souvent les récompenser, leur démontrer de l’amour ou les accompagner à progresser. Elles se déclinent en plusieurs variétés : biologiques, industrielles, faites maison, sans gluten, et bien d’autres encore.

Les différents types de friandises pour chien

On distingue différents types de friandises spécialement conçues pour les chiens, mais les os à ronger restent les plus plébiscités de ces toutous. Ceux-ci ressemblent vraiment à des os, sauf qu’ils sont fabriqués à base de peau de bœuf. Ces produits servent à éliminer le tartre et favoriser la santé bucco-dentaire de votre animal de compagnie.

Il y a également les biscuits ou petits gâteaux à croquer à base de blé ou farine d’avoine biologique comme le petit four au beurre de cacahuète, les bâtonnets ou les bandes à mâcher qui ravissent les papilles des chiens. Ils sont parfaits pour les récompenses.

Les snacks dentaires constituent une alternative idéale aux os à mâcher ou aux bâtonnets, sauf qu’ils sont moins durs et plus agréables à mastiquer. Ces gourmandises conviennent bien aux chiens qui souffrent de problèmes de tartre.

Dentastix de Pedigree

Quelle friandise pour chien choisir ?

Parmi la large gamme de friandises pour chien disponibles sur le marché de l’univers canin, on peut en distinguer plusieurs types.

Les friandises bio pour chien

Il s’agit des produits à base d’ingrédients 100 % naturels de qualité, garantis sans arômes artificiels, sans colorants, sans conservateurs, sans sucre, sans sel et sans exhausteur de goût. Ils sont composés entre autres de morceaux de viande séchés. Ces friandises naturelles sont non seulement appétissantes, mais fournissent également des protéines et des vitamines optimales à l’animal. Vous pourrez en découvrir une bonne variété ici.

Les friandises industrielles pour chien

La composition des produits industriels semble parfois opaque et douteuse. Ceux-ci ne semblent pas être les meilleures friandises pour chien, du fait qu’ils contiennent des éléments suspects (trop de sucre, de matière grasse, d’additifs, etc.). Pourtant, ce sont les plus répandus sur le marché et ils montrent une meilleure facture. Donner une trop forte quantité de friandises industrielles à votre compagnon à quatre pattes représente un apport important de calories et peut lui donner des symptômes d’obésité.

Les friandises pour chien sans gluten ou sans céréales

Pour les canins qui possèdent un système digestif fragile, il est conseillé de choisir les meilleures friandises pour chien sans céréales ou sans gluten. Celles-ci représentent une alternative parfaite au cas où votre partenaire souffre d’allergies ou d’intolérances alimentaires. Elles peuvent être fabriquées à base de patates douces biologiques ou de farine de pois chiche. Le gluten est en fait une protéine qui se trouve dans différentes céréales telles que le blé, l’avoine, le maïs, le seigle et l’orge.

Friandises pour chien sans gluten Animalis

Les friandises « maison »

Il n’y a rien de plus sain que de confectionner les meilleures friandises pour son chien soi-même. Ainsi, vous aurez largement le choix d’ingrédients et de saveurs, pour laisser libre cours à votre imagination. C’est une opportunité de connaître ce que contiennent les gâteries que vous allez donner à votre animal et de limiter les dépenses.

Seuls leurs maîtres savent les composants que leurs toutous doivent éviter pour leur santé. Les produits faits maison sont sans doute moins onéreux que les confiseries industrielles, notamment pour les catégories premium et de bonne qualité. N’oubliez surtout pas que certains aliments comme le chocolat, l’ail, l’oignon, le raisin, la levure, les poireaux et le sel sont toxiques pour les chiens. D’autres risquent de provoquer des troubles digestifs, même s’ils ne sont pas dangereux, tels que le lait, l’amidon et la grande quantité de fibres.

À quoi sert la friandise pour chien ?

Qui ne sait pas que les chiens raffolent des friandises ? Ils ne se font généralement pas prier pour avaler de délicieux petits gâteaux. Néanmoins, il faut bien réfléchir avant de leur donner un quelconque produit. En fait, la petite gourmandise constitue un rajout de calories supplémentaires à leur quantité alimentaire quotidienne habituelle. Malgré cela, elle s’utilise pour différentes finalités.

Le plaisir

En premier lieu, la friandise sert tout simplement à faire plaisir aux chiens. Ces derniers ressentent toujours de la joie en recevant les douceurs, qui sont parfois très appétissantes et dotées d’un goût différent de leur nourriture habituelle. Il s’agit aussi d’un moyen pour favoriser les relations affectives entre maîtres et chiens.

Le dressage et l’éducation

L’avantage principal de l’utilisation d’une friandise réside dans le domaine du dressage et sa fonction éducative. Elle contribue à l’éducation positive des canins, qui sont réputés pour être intelligents. Ils sont en mesure de rapprocher des actions à un geste de votre part.

Par exemple, en leur apprenant certains mouvements, vous pourrez leur donner des friandises au dressage, en guise de récompense une fois qu’ils arrivent à réaliser correctement une position assise, couchée, etc. C’est un moyen pour enseigner un nouvel ordre à vos toutous, attirer leur attention ou les garder concentrés, entre autres chez le vétérinaire s’ils risquent d’être distraits par autre chose.

Ces gourmandises s’utilisent également pour la socialisation des chiens ou pour les aider à devenir moins peureux. Il est possible d’éliminer petit à petit leurs peurs en reliant les moments de distribution de ces douceurs à des évènements positifs.

L’hygiène

Les friandises sont très sollicitées également grâce à leur rôle hygiénique. Elles s’utilisent pour soigner les dents de votre animal de compagnie, notamment pour éliminer le tartre qui est souvent responsable de la mauvaise haleine. Ces plaques entraînent également des infections ou des inflammations douloureuses des gencives. Prendre soin de son hygiène bucco-dentaire est une étape primordiale pour favoriser sa santé.

Il existe à cet effet des friandises pour l’hygiène bucco-dentaire qui sont proposées par certaines marques, spécifiquement conçues pour prévenir la formation de tartre et ralentir efficacement les rechutes après une séance de détartrage. Dédiés à être mâchés, ces produits contiennent des microcristaux ou des fibres abrasives permettant d’inciter à la mastication de votre fidèle compagnon pour nettoyer ses dents. Ils agissent de manière identique à une brosse à dents en enlevant la plaque dentaire. Privilégiez les variantes de friandises bio pour chien afin d’optimiser les résultats.

Comment choisir les meilleures friandises pour chien ?

Le marché abonde en la matière ! C’est logique puisque chaque chien se différencie en termes de race, de taille, d’âge, de caractère, de santé, de poids, etc. Si certains produits conviennent à vos toutous, ce n’est pas toujours le cas pour les autres.

À ce titre, il faut prendre en compte certains critères déterminants. Vous pouvez également lire des avis « friandises pour chien », qui vous orientent par leur expérience utilisateur. L’essentiel est de trouver un produit qui plaira vraiment à votre animal sans porter atteinte à sa santé.

Choisir suivant l’âge et le poids

Donner des petites douceurs à votre fidèle compagnon à quatre pattes ne permet pas simplement de satisfaire sa gourmandise, mais contribue aussi à son bien-être. Il est ainsi important de faire le choix des produits avec soin.

Vous devez comprendre avant tout que pour les chiens qui montrent une grosse corpulence ou sont enclins à l’obésité, il vaut mieux éviter ce petit plaisir ou du moins les produits trop sucrés ou trop gras.

Certaines races sont reconnues pour leur capacité à avaler n’importe quoi en peu de temps, notamment les Beagles et les Labradors. Celles-ci ont besoin des friandises bio pour chien ou de friandises faites maison super légères.

Privilégiez les produits moelleux pour les chiots jusqu’à ce que toutes leurs dents se soient bien développées. C’est également le cas si vos vieux chiens possèdent des dents fragiles ou une mâchoire fatiguée. Il faut tenir compte également de sa morphologie. Les gros chiens ne mangent pas les mêmes douceurs qu’un Loulou de Poméranie par exemple. Peu importe, prévoyez toujours des sucreries sans danger.

Choisir suivant l’état de santé de votre meilleur ami à quatre pattes

Différentes gammes de friandises pour chien sont disponibles pour améliorer la santé de votre animal. Il se peut que l’état de certains soit très délicat et sensible, d’autres peuvent souffrir d’une mauvaise haleine. Il y en a qui sont allergiques ou intolérants à certaines substances, dont fréquemment au gluten ou aux céréales riches en fibres. Achetez à cet effet des friandises sans céréales ou sans gluten.

Au cas où votre ami à quatre pattes est diabétique, cardiaque, hypoallergénique ou atteint d’insuffisance rénale, il est fortement préconisé de recourir à l’aide de votre vétérinaire avant de lui donner ces sucreries. Procédez de la même manière si l’animal présente des réactions cutanées ou des troubles digestifs. Cet expert canin est d’ailleurs le plus compétent pour vous guider dans le choix des friandises idéales pour votre chien.

Même les chiens sous traitement médical ou régimes liés à une maladie ont la possibilité d’avoir des gourmandises qui leur conviennent. Des friandises spéciales « santé » sont conçues pour les chiens malades.

friandise pour chien bio

Friandises pour chien bio Nestor

Choisir suivant le caractère du chien

Les chiens peuvent avoir différents caractères. Certains sont difficiles, d’autres sont vraiment gourmands ou pas. Entre autres, les Shiba Inu ne sont pas tellement attirés par les gourmandises offertes par leurs maîtres. Vous devez ainsi vous tourner vers des produits appétissants particulièrement fabriqués pour les chiens difficiles afin de mettre en place un système de récompense stimulant. Ce sera plus pratique si vous en confectionnez aussi à la maison avec des ingrédients que votre fidèle compagnon préfère.

Choisir la qualité plutôt que la quantité

Lorsque vous souhaitez avoir de meilleures friandises pour votre chien, il est important de favoriser la qualité. Ayez toujours à l’esprit que les délices des humains ne sont pas identiques à ceux des animaux. Il faut constamment choisir des gourmandises spécifiques aux canins.

Parmi les variantes d’excellente qualité, les sticks à mâcher DENTROS de TRIXIE à la volaille sont dédiées à assurer une bonne hygiène dentaire à votre chien. Ils renforcent ses dents ainsi que ses muscles buccaux tout en protégeant la plaque dentaire du tartre. Ces produits favorisent également une haleine fraîche. Composés de volaille sans sucre ajouté, ils séduisent sans peine les chiens. En plus de satisfaire l’envie de gourmandise, ces sticks satisfont leurs besoins nutritionnels. Leur forme spécifique en bâtonnet facilite le nettoyage des gencives et la suppression du tartre.

Il est préférable de les donner après les repas pour assurer leur efficacité. Cela n’empêche pas d’en donner à votre animal de compagnie durant les promenades ou comme friandise pour le dressage après une séance de travail.

Comment donner les friandises pour chien ?

Une fois que vous avez identifié ses préférences, vient le moment propice pour les distribuer. Sur ce, certaines règles doivent être respectées afin d’éviter que l’animal arrive tout simplement à comprendre vos ordres et ne devienne capricieux. Ces mesures prennent acte surtout si votre chien n’est pas encore suffisamment éduqué. Sinon, cette méthode de distribution n’a que peu d’importance.

Si vous envisagez d’utiliser des friandises en tant qu’outil éducatif pour récompenser et motiver votre animal, il est impératif que vous suiviez quelques bonnes pratiques, gage d’efficacité optimale. Malgré tout, vous devez garder en tête que l’obésité est un problème réel et omniprésent chez les canins, pour décider si oui ou non, ces gâteries conviennent à votre chien. N’hésitez pas à vérifier à chaque achat leur composition et la quantité de calories qu’elles renferment pour pouvoir calculer la dose adaptée.

Les règles à suivre

La distribution des friandises pour chien doit se dérouler suivant les règles de l’art. Pour les utiliser dans le cadre de l’éducation positive, vous avez besoin de montrer une grande cohérence face à votre animal. Ce comportement lui permet de comprendre vos intentions et de retenir l’appel à l’ordre, en l’associant à une action précise.

Vous pouvez aussi donner ces douceurs pour récompenser votre chien de ses bons gestes qui n’ont pas été demandés, mais qui lui permettent de changer d’attitude. Dans d’autres circonstances plus particulières, offrez à votre animal de compagnie ses friandises en réponse à son obéissance à votre ordre. La méthode de distribution fonctionne à la perfection si elle n’est pas systématique sous peine d’habituer votre toutou et pour son intérêt au niveau de sa santé.

L’attitude à adopter par le maître

Le maître doit toujours faire preuve de persévérance et d’intelligence pour parvenir à utiliser les meilleures friandises pour chien et l’éduquer correctement. Il est possible d’ajouter au processus quelques caresses, des gestes que les canins apprécient fortement. Il faut bien comprendre que ces produits ne remplaceront en aucun cas les méthodes éducatives du maître, ils servent uniquement à les renforcer.

Quelles sont les meilleures friandises pour chien sur le marché ?

Bon nombre de types de friandises pour chien remplissent le marché actuellement, que ce soit dans les magasins spécialisés dans l’univers canin, dans les grandes surfaces ou dans les commerces en ligne. Il n’est pas rare de trouver une boutique en ligne qui propose de meilleurs produits pour chien comme des friandises et biscuits.

Le choix est tellement immense qu’il est parfois difficile de trouver le meilleur. Plusieurs marques spécialisées dans l’alimentation canine œuvrent dans ce domaine comme Pedigree, Trixie, etc. Néanmoins, certains produits peuvent être recommandés suite à des avis « friandise pour chien » ou des analyses d’expériences utilisateurs afin de vous orienter un peu.

Les friandises Dentastix de Pedigree

friandise a chien Dentastix

Friandise Dentastix

Très appréciée des maîtres, la gamme Dentastix de Pedigree réunit tous les critères pour être la meilleure friandise pour chien. Elle est très efficace pour maintenir une bonne hygiène dentaire chez l’animal. Ce sont des sticks à mâcher, dont les ingrédients et la texture sont choisis spécifiquement avec l’aide de vétérinaires et nutritionnistes pour arrêter la formation de tartre.

Scientifiquement prouvées, ces douceurs permettent de réduire jusqu’à 80 % des tartres lorsqu’elles sont consommées régulièrement. En plus, ces produits renferment une faible teneur en matière grasse, et sont garantis sans sucre ajouté, sans arômes ni colorants artificiels. Ils sont disponibles en différents formats et tailles pour correspondre aux besoins des chiens de tous les gabarits, allant des plus petits aux plus grands.

Les friandises Adventuros Strips de Purina

Friandises pour chien Adventuros

La marque de renom Purina est également un spécialiste dans le domaine de l’alimentation canine. Elle propose les friandises Adventuros Strips, qui sont particulièrement alléchantes avec une texture inédite pour éduquer et motiver votre fidèle compagnon. Son parfum de viande inspiré de l’environnement sauvage est parfait pour réveiller ses instincts aventuriers.

En fait, ces petites gourmandises sont composées à base de viande et faibles en matières grasses, ce qui n’est pas le cas des autres variétés. La marque présente plusieurs goûts et formes, qui vont régaler certainement votre chien. Nuggets au goût de sanglier, mini-sticks saveur bison ou encore strips arôme sauvage de cerf, il y en a pour toutes les attentes.

Faciles à trancher en petits morceaux, ces gâteries vous offrent la possibilité de les partager en petites bouchées ou en entier selon les préférences. À chacun de choisir la quantité convenable à son chien chaque jour, selon son âge, sa taille et son poids. Veillez toujours à laisser un bol d’eau fraiche à côté.

Les friandises Dog Educ de Royal Canin

Friandises Dog Educ

Malgré la cherté des produits Royal Canin, ces friandises Dog Educ pour chiot ou chien novateur font partie des meilleures du marché. La qualité est toujours au rendez-vous. Peu caloriques et hautement digestibles, ces petites douceurs conviennent à tous les canins de tout âge, même ceux qui possèdent des systèmes digestifs ou la santé fragiles.

Riches en vitamine C et en antioxydants, ces friandises sont très appétissantes, attireront immédiatement et assez facilement l’attention de votre toutou durant les séances de dressage. Elles sont également en mesure de lutter contre l’oxydation cellulaire, un facteur important pour la concentration.

Qui ne souhaite pas faire plaisir ou prendre soin de son animal de compagnie ? C’est une réaction naturelle. Utiliser de meilleures friandises pour chien est une étape indispensable pour développer son intelligence et améliorer ses comportements de manière positive. Pour éviter que ce produit nuise à sa santé, il est nécessaire de bien faire un choix. N’hésitez pas à recourir aux conseils de votre vétérinaire sur le meilleur choix de friandises.

 

Sur le même thème :

collier pour chien personnalisé

Collier pour chien personnalisé : pour quoi faire ?

Les 11 chiens les plus faciles à dresser

Médaille chien

Médaille pour chien : esthétique et utile

achat GPS chien

Meilleur collier GPS pour chien : notre guide

meilleure nourriture pour chien

Quelle est la meilleure nourriture pour chien ?

meilleures croquettes pour chien

Tableau comparatif des meilleures croquettes pour chien

race chien de chasse

Race de chien de chasse : comment choisir ?