Pensez au test comportemental du chien !

Un chien de catégorie 1 ou 2 doit faire l’objet d’un test comportemental canin avant son premier anniversaire. Il s’agit d’une évaluation imposée aux chiens jugés dangereux ou ayant mordu quelqu’un. Ce test a pour but d’apprécier le danger potentiel que le chien en question peut présenter. Il doit être réalisé par un vétérinaire agréé, c’est-à-dire inscrit sur une liste départementale. En fonction du classement du chien, ce dernier va apporter des solutions permettant de réduire son degré de dangerosité. 

 

En quoi consiste le test comportemental du chien ?

Le test comportemental de chien est une analyse neutre qui concerne les comportements canins. Le principe de cette évaluation est basé sur les réactions et prend en compte l’interaction entre le maître et son chien ainsi que l’environnement dans lequel l’animal évolue. Ce test de comportement est pratiqué par un vétérinaire et a pour but de statuer sur l’effective dangerosité du chien concerné. Il est à noter que ce test ne peut être réalisé par n’importe quel vétérinaire. Celui-ci doit figurer dans les listes départementales dans les préfectures ou dans les DDPP ou Directions départementales de la Protection de la Population.

Le vétérinaire qui se charge du test comportemental canin classe l’animal selon 4 niveaux de risque de dangerosité. Le niveau 1 correspond aux chiens qui ne présentent aucun risque particulier de dangerosité en dehors de ceux inhérents à son espèce. Le niveau 2 concerne les chiens ayant un risque de dangerosité faible pour certains individus ou dans certaines circonstances. Les chiens de classe 3 présentent un niveau de dangerosité critique et pour ceux du niveau 4, le risque est élevé.

Cette évaluation comportementale permet principalement de déterminer l’élaboration de solutions correctrices ou la mise en place d’une thérapie comportementale. Parfois, corriger les réactions du maître suffit à établir un climat de confiance entre le chien et le maître. Après cette rencontre, un plan de traitement est recommandé. Autre chose importante à savoir sur le test comportemental du chien, à quel âge le faire ? En règle générale, l’évaluation a lieu avant le premier anniversaire du chien. En effet, il n’est pas évident d’évaluer le comportement d’un chien qui n’est pas mature émotionnellement et physiquement parlant et de le classer selon le niveau de dangerosité de manière précise. 

Test comportemental du chien : les chiens concernés

Chaque chien est différent selon sa nature, son niveau d’éducation, son cadre de vie, etc. L’évaluation de comportement peut donc varier d’un chien à un autre. Le test de comportement canin concerne en général certaines catégories de chien. Si votre chien appartient aux critères préalablement identifiés conformément aux dispositions de l’article L.212-10, le test comportemental est obligatoire.

Les chiens de 1re et 2e catégorie

Pour cette classe de chien, l’évaluation comportementale est obligatoire quand votre chien est âgé entre 8 mois et 12 mois. Le propriétaire est dans l’obligation de renouveler le test dans un délai maximum de 3 ans si celui-ci conclut que le chien est classé au niveau 2 de risque de dangerosité. Le renouvellement se fait dans un délai maximum de 2 ans s’il appartient au niveau 3 et dans un délai maximum d’un an s’il appartient au niveau 4.

Les chiens ayant mordu une personne

Les morsures du chien doivent être signalées par le propriétaire ou par un professionnel averti dans l’exercice de ses fonctions à la mairie du propriétaire. Le test de comportement canin est obligatoire avant la fin des 15 jours de surveillance sanitaire. À l’issue de l’évaluation, le maire peut exiger au maître du chien de suivre une formation et d’obtenir une attestation d’aptitude. Dans le cas où le propriétaire ne respecte pas ces obligations, le préfet peut ordonner la mise en garde à vue du maître du chien. Si un danger grave et imminent se présente, l’euthanasie sera pratiquée à la demande du maire après consultation d’un vétérinaire désigné par le service vétérinaire.

Par ailleurs, l’État a autorisé la mise en place de tests pour exclure certains chiens qui ne correspondent pas entièrement à la description de la catégorie de chien. Il s’agit ici de la diagnose. Ce test est réalisé par un vétérinaire et est disponible pour les chiens de race non déterminée. Après l’examen, le vétérinaire délivre un document officiel qui l’engage et enregistre le chien comme non classé.

Comment se déroule le test comportemental du chien ?

Quelle que soit la catégorie du chien, qu’il ait déjà mordu ou non une personne, le déroulement de l’évaluation comportementale des chiens demeure le même. Tout d’abord, l’analyse comportementale se déroule soit en cabinet vétérinaire, soit à domicile au sein de l’environnement habituel du chien.

Le test comprend deux volets. Le premier permet de réaliser un examen clinique visant à dépister des signes de maladie ou de déficiences pouvant affecter le comportement du chien. L’autre volet consiste en une consultation comportementale proprement dite. Celle-ci tient compte de plusieurs facteurs liés à l’animal lui-même, mais également à sa relation avec son propriétaire, avec les autres personnes familières ou inconnues ainsi qu’avec son environnement physique et social et son mode de vie. Par exemple, il faudra tenir compte d’une éventuelle cohabitation avec d’autres animaux (chats, NAC, chevaux…).

Le vétérinaire en charge de l’évaluation posera plusieurs questions au propriétaire. Il évaluera l’obéissance, réalisera de petits tests ou des mises en situation. Le but est de permettre d’apprécier le comportement du chien dans des situations auxquelles il peut faire face dans sa vie quotidienne. L’évaluation se fait idéalement en présence de toutes personnes entourant le chien au quotidien. Le test comportemental dure un peu plus longtemps qu’une consultation classique. Elle prend environ 45 minutes.

Une fois le test terminé, le vétérinaire doit communiquer les verdicts de l’évaluation comportementale au maire de la commune où habite le propriétaire ou détenteur du chien. Le cas échéant, il peut transmettre les conclusions au maire qui a demandé l’évaluation comportementale du chien concerné. Ensuite, le vétérinaire doit sauvegarder par voie informatique dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques certaines informations, notamment le motif de l’évaluation comportementale, la catégorie du chien, son niveau de dangerosité. De même, à l’issue de l’évaluation, le vétérinaire propose des mesures préventives et des recommandations pour réduire les situations à risque.

Par ailleurs, durant la saisie de ces informations, il faudra vérifier la race pour les chiens inscrits sur un livre généalogique reconnu par le ministère chargé de l’agriculture ou de l’apparence raciale pour les autres chiens présents dans le fichier. Les compléments ou corrections nécessaires y seront également ajoutés. Il est à noter qu’en fonction de la dangerosité comportementale évaluée, un autre test sera prescrit dans un délai défini. De ce fait, plus le chien est dangereux, plus le délai est court.

Les différents types de tests comportementaux de chien

Selon le chien et les comportements à évaluer, le test peut avoir différentes natures.

L’évaluation comportementale spécifique du chien

Ce test consiste à analyser le tempérament du chien, son caractère, ses capacités naturelles et son aptitude d’apprentissage. Il suffit de repérer les réels problèmes comportementaux pour savoir quelle sera la méthode adéquate permettant de régler lesdits problèmes. Et ainsi éviter que certains troubles n’apparaissent. Cette évaluation explique aux propriétaires du chien la manière de déchiffrer les signaux physiques du chien aussi bien pour contrôler correctement certains comportements indésirables que pour reconnaître comment réagit le chien devant différentes situations. Dans certains cas, le test se fera en deux moments différents pour être capable de donner un plan d’éducation adapté et détaillé. Des méthodes diversifiées seront utilisées pour renforcer la complicité entre le maître et le chien, inculquer le respect entre les deux et adopter des stratégies pour apprendre à votre chien à se contrôler. 

L’évaluation comportementale complète du chien

Afin de contribuer au bon comportement ou à rétablir le comportement adéquat de la plupart des chiens, il est désormais possible d’avoir l’étude de leur évaluation comportementale. Cette dernière permet de vous expliquer les caractéristiques du tempérament et du caractère de votre chien. Le professionnel vous aide également à évaluer le risque lié à votre animal, que ce soit matériellement ou par quiétude du voisinage et les agressions. Il s’agit d’un test individuel qui peut durer entre 2 h et 3 h. Ceci inclut une analyse complète et détaillée pour les assurances, le vétérinaire, l’éleveur, le locataire ou le propriétaire.

L’évaluation comportementale pour chien d’assistance

Cette phase passe par une évaluation comportementale complète de votre chien pour être capable d’adapter ses apprentissages. S’il y a lieu, il convient de vérifier les problèmes comportementaux du chien et l’origine de ceux-ci. Puisque les méthodes de rééducation dépendent du chien, il faut évaluer son tempérament, son caractère et son aptitude au changement avant de pouvoir déterminer la source du problème. En outre, si son niveau de concentration est insuffisant ou si les connaissances de base ne sont pas parfaitement maîtrisées, quelques séances d’obéissance pourraient être nécessaires pour perfectionner le contrôle en laisse. L’approche éducative est unique d’un chien à un autre.