Être un bon maître, c’est avant tout savoir traduire les moindres gestes et comportements de son chien. Animal de compagnie très expressif et affectueux, votre toutou exige beaucoup d’attention et de compréhension. D’où l’importance de bien décrypter chaque faits et gestes de votre compagnon afin de pouvoir le rassurer s’il a peur ou s’il stresse, le calmer s’il se montre agressif ou consacrer du temps pour lui s’il veut jouer. Apprenez à décoder votre chien grâce à son langage corporel à travers ces quelques signes de comportement utiles à connaître.
Est-ce que mon chien est stressé ou anxieux ?
Votre chien se montre-t-il tendu ? A-t-il tendance à détourner la tête afin de fuir votre regard ? Gratte-t-il de toute sa force sans aucune raison ou se lèche-t-il sans cesse ? Ou voyez-vous sa queue rentrée entre les pattes ? Votre compagnon est certainement stressé ou anxieux ! Comme vous, il passe à cet état qui peut être passager ou permanent. En tout cas, vous devrez comprendre ce comportement chien pour connaître sa cause et apporter la solution nécessaire.
Comment savoir si mon chien veut jouer ?
Animal très actif et joueur, le chien aime se dépenser et s’amuser. Pour exprimer son envie de jouer, il fait des positions d’appel au jeu : il s’accroupit au sol en s’appuyant sur ses pattes avant. Il relève ses fesses, tout en bougeant la queue et en entrouvrant la gueule. Parfois, un chien qui tourne plusieurs fois sur lui-même tout en aboyant veut également vous convier à jouer avec lui. Dans ce cas, n’hésitez pas à lui lancer la balle ou à courir avec lui.
Comment réagit mon chien quand il est détendu ou heureux ?
Un chien détendu, heureux et en confiance affiche souvent une posture calme et des comportements gais : tête et oreilles bien droites, queue souple située en bas et secouée doucement, corps allongé, sursaut à l’arrivée de son maître… Il est même possible de voir sa joie dans son regard avec des pupilles dilatées. Ne manquez pas ces instants pour partager plus d’intimité, de joie et de caresse avec votre compagnon.
Que faire pour reconnaître la peur chez mon chien ?
Quand un chien a peur, sa réaction diffère d’une espèce à l’autre. Si certains animaux prennent la fuite, d’autres s’apprêtent à attaquer en émettant des grognements sourds ou des gémissements. Vous pouvez également constater le hérissement de son pelage et le remuement de sa queue. Votre compagnon a dans ce cas besoin d’être rassuré. Vous pouvez le caresser ou lui offrir une friandise ou un jouet.
Quels signes pour savoir si mon chien est concentré ?
Quand votre chien guette quelque chose, il se montre concentré. Tête, queue, oreilles dressées, regard fixe, corps immobile… sûrement quelque chose l’interpelle ou l’intéresse. Profitez de cet instant pour lui donner un ordre de faire quelque chose comme le fait d’attraper une balle. Sachez décoder ce comportement pour partager un moment de jeu ou de dressage parfait et agréable avec votre animal de compagnie.
En comprenant mieux le comportement de votre chien, vous aurez quelques idées sur la réaction à avoir face à des situations différentes. Vous pourrez également tisser une relation intime, paisible et heureuse avec votre fidèle compagnon.