Est-ce qu’un chien peut ramener des punaises de lit dans la maison ?

Les punaises de lit sont des insectes de petite taille ressemblant à un pépin de pomme quand elles sont gorgées de sang. Elles ont une préférence particulière pour le pourtour du matelas ou la tête de lit. Est-ce que votre chien peut en ramener dans la maison ? La réponse.

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Il s’agit d’un insecte parasite appartenant à la famille des Cimicidae. La punaise de lit peut repérer son hôte grâce au gaz carbonique et à la chaleur que celui-ci dégage. Il profite du sommeil pour piquer. À savoir que le mâle et la femelle peuvent piquer et sucer du sang humain sous la peau et ce pendant 3 à 15 minutes. La punaise va alors se cacher plusieurs jours pour digérer. En piquant, l’insecte va injecter un peu de sa salive qui renferme un anesthésiant. Celle-ci contient également un anticoagulant permettant de fluidifier le sang et de faciliter sa succion. Il faut savoir qu’en moyenne, la punaise de lit pique une fois par semaine pour se nourrir.

Punaises de lit  : les animaux domestiques peuvent-ils en avoir ?

Les animaux domestiques comme les chiens peuvent être des vecteurs ou des intermédiaires de transmission des punaises de lit envers l’être humain. Ainsi, ils peuvent être victimes de piqûre de punaise de lit. Il faut savoir que les punaises de lit ont une préférence pour le sang humain. Toutefois, il peut arriver qu’elle pique les animaux de compagnie et contamine leurs accessoires comme leur cage, leur couverture, etc. Si vous constatez une contamination, il est préférable de changer de façon régulière la litière de vos animaux. Vous pouvez également laver régulièrement et complètement la cage ou la litière de l’animal. Pour vous aider à traiter les punaises de lit, vous pouvez faire appel à depunaiser-seul .

Comment reconnaître une punaise de lit ?

Insecte dépourvu d’aile, la punaise de lit ne peut ni voler ni sauter. Pour se déplacer, l’insecte marche très rapidement sur les murs ou sur les sols. La punaise de lit peut aussi migrer d’un endroit à un autre grâce aux bagages pendant un voyage ou un déplacement. À la différence des poux, la punaise de lit ne vit pas sur les humains. Mesurant de 4 à 7 mm, elle peut être visible à l’œil nu. Leur corps prend une forme ovale et aplatie leur permettant de se faufiler dans les moindres recoins. Les punaises de lit ne se montrent pas généralement le jour. C’est quand il fait nuit qu’elles sortent de leur cachette pour se nourrir.

  • Adulte : la punaise de lit mesure entre 5 et 7 mm de long quand elle a le ventre vide. Quand elle est gorgée de sang, elle peut mesurer de 6 à 8 mm de long.
  • Larve : la larve d’une punaise de lit est également ovale et aplatie. Prenant une couleur translucide marron clair, elle peut mesurer entre 1 à 2 mm de long.
  • L’œuf : l’œuf d’une punaise de lit prend la forme d’un petit grain de riz. Elle mesure entre 0,5 mm et 1 mm de long. Elle est ovale, écrue pouvant être jaunâtre ou blanchâtre.